recherche d'une cellule

Les pick-up avec cellules
bemo

Re: recherche d'une cellule

Message par bemo »

Jeannot68 a écrit : ven. 2 mai 2025 14:43 Image
Voilà notre cellule, je voulais mettre d'autres photos mais passe pas .
C'est une XCamper, elle est plutôt légère ( 700 kg ) , minimaliste mais tout dedans, chauffage, panneau solaire, douche extérieure, coin cuisine, wc portable, éclairage intérieur et extérieur led , lit 2m x 1,70m , coffre de rangement pour les fringues ou autres trucs.... Enfin bref , elle est pas mal pour un bon prix et pour le moment je suis en configuration véhicule d'origine, je dois changer mes suspensions elles ont 225000 kms donc un peu rincée mais ont a fait toutes les vacances de l'année dernière et je pense de cette année aussi car pas trop de budget pour ça.
Voilà pour les grandes lignes , si plus d'infos n'hésite pas, je partage volontiers.
Jolie cellule et sans vouloir comparer avec d’autres modèles au niveau usage et répartition des masses, je suis très surpris par le poids que vous annoncez.
700 kg ! Vraiment ?
Est-ce un poids tout pleins fait en charge prêt à partir ou bien net à vide ?
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

A vide , ensuite j'ai 40 litres d'eau plus la bouffe, boisson fringues et quelques bricoles, en gros je dois être au alentour 850 kg , on emporte pas beaucoup de choses finalement , on reste assez light.
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

Image
Et la dernière, sinon pour le reste je dois modifier la taille , voilà j'en reste là , je ne vais pas squatter le post de Kalimera pour faire la promo de ma cellule, j'ouvrirai un post pour cela si ça intéresse des personnes. Mais de ce que j'ai pu comprendre elle pourrait répondre à tes besoins c'est pour ça que je me suis permis de te poster ces quelques photos.
Baloo

Message par Baloo »

light ?
mais 700 kilos c'est vraiment (très) lourd !!!
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

Non nous on fait dans le léger, genre on emporte pas trop de truc .
Effectivement 700kg c'est trop je sais pas pourquoi j'ai halluciné ce poids, je viens d'aller voir sur le site et le poids de la cellule de base avec aménagement standard est de 350 kg la moitié , donc la mienne toute aménagée avec les options en plus et le chargement je sais pas peut-être 500kg ..
Je vais passer chez mon copain du CT pour voir le poids du pick-up avec la cellule sur le dos ce serait intéressant de savoir ce que j'ai dans la benne comme poids, comme ça je sais quand je voudrais changer la suspension.
Modifié en dernier par Jeannot68 le sam. 3 mai 2025 01:53, modifié 1 fois.
A_A

Message par A_A »

Si jamais ça peut aider, ils ont des pesées dans certaines déchèteries. Un p'tit sourire et emballez c'est pesé un samedi matin...

Et oui une cellule chargée c'est lourd, de fait le choix du châssis est crucial. Rien d'anormal à rouler un 3,5t
Préférez les châssis biens lourds, pas de la ferraille, des trucs en bois d'arbre (en acier pour les intimes).

120L GO réservoir additionnel
70L eau
20kg roue de secours
5L de pastis
ça fait déjà un paquet... comme quoi l’autonomie ça a un prix....

Bonne route les lapinous
Baloo

Message par Baloo »

le poids notre cher ennemi !!!!!!!!!!!
Hi-Lux double cab / 2015

Gillesf

Message par Gillesf »

Tout à fait pour le poids. :/

Et nos amis constructeurs donnent toujours des poids à vide sans accessoires, ou le minimum. Et au moment de partir avec Madame, les chiens, les reserves de nourriture, boissons, le auvent, les chaises et le BBQ, etc... quand on passe sur la balance, on est tout surpris. 8|
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

Je ferai une pesée chez mon copain du CT dès que je monterai la cellule comme ça j'aurai vraiment le poids que je trimballe sur le pickup et sa me donneras aussi une belle indication quand je changerai la suspension. D'une pierre deux coup 😉
alinkonito

Message par alinkonito »

Bonjour
Pour information nous avions pesé notre Luck Hilux tous pleins faits, Hilux Xtra cab + Cellule Gazell V1 avec reservoir GO 140 litres et 120 litres d'eau + bagages et les deux voyageurs.. 3,580T..
Heureusement que l'on essaye d'avoir peu d'eau lorsque l'on fait le plein de GO et inversement !
Ca tire quand meme dans les grosses montées ou les descentes.
Et ca doit malgré la robustesse legendaire de nos engins, fatiguer la mécanique.
Baloo

Message par Baloo »

et oui, je pense que c'est notre lot à tousc'est pas rien ... quant on pense que nos chassis doivent supporter tout çà tout au long de leur vie, on se demande comment ils font :lol:

Mais quand on voit que même avec une tente de toit, un hard top et un minimum d'équipement on arrive aussi à mettre 450 kgs minimum derrière, sans parler des pleins, c'est kif-kif !
Hi-Lux double cab / 2015

A_A

Message par A_A »

Salut la team, juste pour apporter un peu d'eau au moulin...

En principe il y a une "norme" pour la pesée "officielle". En Suisse, de mémoire, on me demandait uniquement le plein du réservoir de GO principal à 50 %, et pour le réservoir d'eau aussi. Heureusement, car les 150L de GO additionnels auraient rendu mon engin hors la loi.
Je ne suis plus sûr des pourcentages que j'annonce, mais en tout cas il ne fallait pas venir au CT avec tous les réservoirs pleins.

Mais bon, on trouve des balances dans pas mal de déchetteries pro, donc si on est copain avec le gérant on peut passer peser plusieurs fois (à vide, mi-charge, pleine charge).

Pensez à décharger tout votre matériel pour faire une "vraie" pesée, c'est plus instructif.

Et surtout ne croyez pas qu'un véhicule annoncé au max à 3.t est limité, en fait il peut porter beaucoup plus. (sauf le Navara, désolé de le dire, son châssis semble très fragile)
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Pour mon ensemble Hilux GaZell"V1 (5 étoiles!) pesé à plusieurs reprises avant de prendre le bateau aux Cyclades (2023),ainsi qu'en Espagne; 3T100 (plein Gasoil 80 + 30L, eau 80L) il faut dire que j'ai toujours de la place en réserve, car je ne m'encombre pas de superflus...(l'habitude d'avoir passé des 3 mois dans un Hdj80 que j'avais aménagé, sans tente de toit, mais qui passait lui aussi les 3t avec se 280L de gasoil et 100L d'eau), et malgré ce à chacun de mes retours j'ai encore des choses que nous n'avons pas utilisées.
Aller à l'essentiel allège notre monture !
je n'ai d'ailleurs pas choisi un studio roulant, à chacun ses plaisirs.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
sakapus

Message par sakapus »

J'ai rencontré plusieurs véhicules de voyage avec des chassis cassés, même un poids lourd.
Une cellule structurellement déformée aussi.
Et ce n'etait pourtant pas des véhicules réputés au chassis fragile ni des conduites types Dakar...
Mais à chaque fois, plus que le poids, la raison était la mauvaise répartition des masses globales qui augmente la fatigue des matériaux et qui mène à la casse.
T3 syncro et HZJ79
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Les suspensions trop rigides aussi, il faut toujours un juste milieu car nous ne sommes pas en rallye avec le "stand" à coté !
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
syncronono

Message par syncronono »

Je suis étonné que vos cellules atteignent ou dépassent les 3.5 t.
Surtout, si je ne me trompe pas vous êtes pas à 3.5 t de PTAC. Anoncez vos PTAC pour savoir.

Mon Sprinter 4x4 aménagé est à 3540 kg pesé au CT.
Avec 180 gasoil 120 eau vaiselle bouffe outils plaques sable table chaises nos affaires etc et contrôleur à bord.
Donc vraiment prêt à partir. On ne sera donc pas tout le temps aussi plein.
Mon Sprinter GrandCanyon est pourtant tout aménagé et équipé pour piste. Protections, pneus AT, porte roue ar etc mais pas de treil. Et seulement une lame supplémentaire jsa à l'arrière.
Comportement OK et certainement aucun risque de casser un châssis.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

Mon DMax est annoncé à 3t de ptac donc ça me laisse un peu plus de 900kg de charge utile.
oc07

Message par oc07 »

J'ai été pesé à la frontière arménienne, donc en condition voyage, avec les pleins, mais sans les passagers : moins de 3,1 T (bonne surprise, je pensais être au-dessus).
A vide, mon ensemble a été pesé à 2,97 T.
Aujourd'hui ça a dû monter un peu car j'ai changé le système de fixation, avec un plateau.
Poids autorisé : 3 T Je dépasse donc très légèrement.
Gillesf

Message par Gillesf »

2900 kg à la pesée lors de l'homologation avec la cellule par le constructeur pour un PTAC de 3250 kg.

Au moment du départ en Algérie, afin de savoir ce que les suspensions allaient réellement devoir supporter zu moment de prendre la piste avec tous les pleins (240 l de GO, 120 l d'eau, les blindages , le treuil , le PC avant et l'attelage lourd, les sangles, les pieces de rechange 2 roues de secours, la nourriture pour 3 semaines, les fringues et passagers.... Nous avons mesuré près de 4t pour tous les véhicules, avec et sans cellule, pas de très grosses différences : 70 à 200 kg.
Baloo

Message par Baloo »

et oui, c'est ce que je disais plus haut, au final peu de difference (de poids tout au moins !) de poids....
Hi-Lux double cab / 2015

bemo

Message par bemo »

Gillesf a écrit : mer. 21 mai 2025 12:27 2900 kg à la pesée lors de l'homologation avec la cellule par le constructeur pour un PTAC de 3250 kg.

Au moment du départ en Algérie, afin de savoir ce que les suspensions allaient réellement devoir supporter zu moment de prendre la piste avec tous les pleins (240 l de GO, 120 l d'eau, les blindages , le treuil , le PC avant et l'attelage lourd, les sangles, les pieces de rechange 2 roues de secours, la nourriture pour 3 semaines, les fringues et passagers.... Nous avons mesuré près de 4t pour tous les véhicules, avec et sans cellule, pas de très grosses différences : 70 à 200 kg.
Bonjour,
qu'entend-t'on par "pesée homologation" ?
Avec le chauffeur? les pleins?
Gillesf

Message par Gillesf »

Oui, Lors de l'homologation VASP en tant que cellule fixe, ce que j'avais demandé au constructeur pour avoir l'examen par l'œil "neutre et expert " d'un inspecteur de la Dreal, il y a une pesée avec le plein de GO à 80% et le plein d'eau + bouteille de gaz, s'il y a lieu. Ceci permet de voir s'il reste suffisamment de marge pour le poids des passagers sur la carte grise . La Dreal considère qu'un passager = 75 kg.

Cela fait partie du rapport d'homologation à titre isolé en VASP. Tout comme le contrôle de l'adéquation des suspensions, des branchements électriques, barres anti encastrement , raccordement au reservoir de GO pour le chauffage, decla visibilitédes feux et plaques d'immatriculation. ..

Au vue de certains montages qu'il m'est arrivé de voir, de la part de constructeurs qui insistent pour ne pas homologuer leurs productions, je préfère ce coût supplémentaire.
bemo

Message par bemo »

Ha d’accord c’est pour le VASP avec des critères DREAL.
En fait Globe ou Azalai homologuent en VASP à la demande du client ?
Et pour des cellules un peu plus larges mais fixes impossible de passer en VASP , elles restent du coup comme des charges (idem cellule dans benne) ?
Gillesf

Message par Gillesf »

En théorie une cellule fixe devrait être homologuée puisqu'elle n'est pas facilement démontable.

Or, certains constructeurs de cellules fixées sur plateau déclarent à leurs clients qu'en évitant l'homologation VASP il vont faire des économies, et qu'au pire une cellule est TOUJOURS démontable.... sans préciser les moyens à mettre en œuvre pour çà.

Globe, Trip ou Azalai par exemple n'imposent pas le passage en VASP aux clients, mais si celui-ci la souhaite, c'est sans problème ni modification du projet.

J'en connais quelques autres qui ont laissé partir des clients avec des engins au comportement dangereux et dont le montages n'aurait pas reçu l'approbation d'un professionnel.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »