Problèmes vérins

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
PEREZ Jean Marie

Problèmes vérins

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, il y a quelque temps, j'ai changé la bâche du toit ouvrant par une plus lourde ( doublée avec feutrine au milieu). Depuis, j'avais du mal à lever le toit. J'ai changé les vérins pour des neufs, mais le problème persiste. Ma question : pourrait on "doubler" ces vérins, et comment les installer? Si quelqu'un à une idée, merci d'avance
franck4x4

Re: Problèmes vérins

Message par franck4x4 »

Juste les remplacer par de plus puissants ?
Leurs fixations seraient elles assez solides pour ne rien casser ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

doubler va demander une platine de fixation "complexe" pour suivre le // du mouvement ... mais c'est faisable
Pourquoi ne pas "simplement" prendre des vérins avec une forte valeur de poussée .. cela doit exister dans les memes dimensions.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

@PEREZ Jean Marie : " Depuis, j'avais du mal à lever le toit. J'ai changé les vérins pour des neufs "

Il faut peut-être explorer une autre piste que la force des vérins !
As tu fait des tests d'efforts chez le médecin ?
Si c'est pas bon, il faudra te trouver un(e) compagnon(e) plus costaud(e) . :ange:

Sinon sur la toile choisir dans les catalogues des vérins de même course mais plus gros diamètre ( si ça passe ) et de force supérieure.
Deux c'est surement possible mais pas facile à mettre en place pour qu'il n'y ai pas d’interférence.

J'étais en train d'écrire quand les collègues ont répondu

:hello:
Bruno
PEREZ Jean Marie

[P1060253.JPG][/img]

si ça peur aider.... oui maintenant je suis vieux! et pour lever e toit je me sers du manche du rateau
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Oui ça aide vachement... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Une idée...tu fixes un contre poids à l'avant du toit... :dehors:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PEREZ Jean Marie

Bon pour ça aide ....je croyais avoir mis un photo! raté! Mettre un contre poids à l'avant du toit??? ben ça sera encore plus lourd à soulever! j'ai dit que j'étais vieux, pas blonde
GEO16

Message par GEO16 »

Bonjour,
Sur https://auraindustrie.com/ tu peux choisir la qualité, la course, la longueur et la force de tes vérins.
Sur tes vérins actuels il y a en principe ces indications et tu peux commander avec une force supérieure.
Le pb est pour remonter les vérins neufs (a moins de déclipser la toile) car ils sont livrés déployés et la course disponible est légèrement inférieure pour assurer une tension maximale de la toile.
gepetau

Message par gepetau »

salut,
mettre des vérins plus puissants, pourquoi pas, le toit va monter plus facilement! par contre le problème sera de rabaisser le toit!
une autre solution est peut-être d'électrifier le bazar! si c'est possible!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Ou alors on reprends la proposition de ralebodeco qui retrouve son plein sens ...:mrgreen: on accroche un poids (mais derrière) pour la descente :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
PEREZ Jean Marie

Bon, ben vous ne m'avancez pas les gars! ce qui me console c'est qu'en faite, comme moi vous ne voyez pas de solution ... ça me rassure
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

lorsque j'ai ajouté un panneau photovoltaïque supplémentaire ainsi qu'un pare-branches, j'ai également été confronté à ce problème de "surpoids"...
L'effort de poussée à l'ouverture devait être augmenté pour tenir compte de la charge additionnelle.
Dans notre cas, j'ai ajouté deux vérins de plus aux deux vérins à gaz d'origine, plutôt que de les remplacer par un modèle de puissance supérieure.
Il faut savoir que l'effort déployé par ces vérins est élevé (au moins la masse totale du toit pour chacun, si le point d'appui est sensiblement à la moitié de la longueur de l'ouvrant).
Et cet effort est bien sûr plus important lorsque le toit est fermé (vérin rentré) que lorsqu'il est ouvert (vérin sorti). Cet effort crée des contraintes élevées sur les points d'articulation de ces vérins qui sont également reportées sur la (ou les) charnière(s) d'articulation du toit. Augmenter cette puissance ne fera qu'empirer le problème au niveau des contraintes déjà élevées.
J'ai placé les nouveaux vérins en opposition aux premiers, ce qui permet d'alléger notablement la contrainte sur la charnière de toit, tout en augmentant l'effort de poussée exercée sur le toit.
Voir l'illustration de ce montage ci-dessous.
viewtopic.php?t=13688
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Re-Bonjour,

@PEREZ Jean Marie : " vous ne m'avancez pas les gars! ce qui me console c'est qu'en faite, comme moi vous ne voyez pas de solution ... "

Chui pas d'accord, le lien proposé par @GEO16 est super. :super:

Et chui pas d'accord avec @gepetau . la nouvelle force des vérins devrait être égale à la force des anciens vérins + la différence de poids entre la nouvelle toile et le poids de l'ancienne toile. :intello:
Donc pas plus d'efforts pour redescendre le toit et sa toile.

L'exemple de @Euro6 est extra. :bravo:

Reste une autre possibilité pour rabaisser le toit avec des vérins qui s’avéreraient trop puissants, c'est de suspendre une corde à nœud pour ne pas rester comme un gland. :pendu: la goule ouverte :langue2:

:hello:
Bruno
gepetau

Message par gepetau »

Je ne déconnais pas en proposant des vérins électriques.
Le seul effort est d'appuyer sur l'inter!
Mais est-ce possible?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Le souci des électriques est leur encombrement sauf à mettre très cher dans des modèles à moteur intégré au tube ... Et qu'il ne faut pas un manque de courant...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Bon on va faire simple.
Déjà question concernant le toit, il s'ouvre verticalement, donc 4 vérins, ou c'est un système porte feuille articulé sur l'avant ?
Je suppose qu'il est à 4 vérins et monte verticalement. ( sinon mon contre poids était pas mal ... :mrgreen: )

Du coup les vérins actuels ne sont pas assez puissants et il faut forcer pour les faire monter...mais alors, en position haute, le toit ne redescend pas ?
Dans se cas prends des vérins identiques en course, et plus forts en poussée et tu te retrouveras dans la configuration d'origine avec ta bâche plus légère.
Bâche légère, vérins d'une certaine poussée, bâche plus lourde, vérins plus puissants, tout est question d'équilibre.
Reste à trouver le site qui propose les vérins had hoc.
sakapus

Message par sakapus »

Peut être mieux qu'un site serait d'aller directement chez un revendeur de materiel industriel avec le verin afin qu'il commande exactement le même verin mais avec une force supérieure.
T3 syncro et HZJ79
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonsoir

La solution est pourtant simple : pour ne pas avoir d'effort à la montée, comme à la descente il suffit de laisser le toit dans un état stable.
Suivant son tempérament on choisira la position haute ou la position basse, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients 0sur10
PEREZ Jean Marie

Bonjour, j'avais pensé aux solutions:
* d'Euro 6 ( ajouter 2 vérins) mais je ne sais pas comment les accrocher sur le toit. Les vérins existants sont fixés à un endroit qui a été renforcé au départ
* de Gepetau (vérins électriques) j'ai regardé cette possibilité, mais pas trouvé de vérins suffisamment petits pour être installé (intérieurs ou extérieur)
PS pour refermer le toit, je tire sur une sangle fixée au milieu du haut du toit, là pas de problème particulier, après une faible résistance, le toit descend. Je n'arrive toujours pas à mettre la photo
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Tu aimes te compliquer la vie, ou tu es un fana du bidouillage et de la modification ?
Pourquoi faire simple effectivement. Doubler les vérins, refaire des points d'encrage , calculer les différentes courses et les différentes forces de poussée , car il va falloir faire attention aux interférences cinématiques de tout l'ensemble et de l'effort résultant pour refermer le toit...ben bon courage !
Change tes 4 verins par des identiques en course mais plus forts en poussée !

Pour exemple, j'ai une tente James Baroud explorer, c'est le modèle avec possibilité de mettre un pneu sur l'arrière, donc fort poids sur le côté en question.
Les vérins avant et arrière sont identiques en course, par contre ceux arrière, pour contrer le poids d'une éventuelle roue sont plus costauds. Visuellement ils sont identiques, mais deux sont beaucoup plus difficiles à comprimer.
Tu dois pouvoir remplacer tes 4 vérins faiblards par des plus costauds et il n'y a rien à faire comme modif.
bbs06

Message par bbs06 »

je me suis fait piégé a vouloir mettre ses vérins plus puissants sur mon toit relevable , une fois installés impossible de refermer le toit même pendu a la poignée de tout le poids de mon corps (env 65 kgs ) ou en tirant sur la poignée comme une brute !
je suis donc revenu a ceux d'origine !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Vos problèmes de toit levant me sont relativement hermétiques, j'avoue. Mais là, merci bbs06 pour l'éclat de rire !
Tu n'as pas une photo du moment où tu es resté suspendu ? Ça serait trop top (levé) ! :ange:
:dehors:
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

bbs06 a écrit : jeu. 17 avr. 2025 17:03 je me suis fait piégé a vouloir mettre ses vérins plus puissants sur mon toit relevable , une fois installés impossible de refermer le toit même pendu a la poignée de tout le poids de mon corps (env 65 kgs ) ou en tirant sur la poignée comme une brute !
je suis donc revenu a ceux d'origine !
Si à l'origine les vérins faisaient le travail ( puisque finalement tu les a conservés), ce n'était pas forcément utile de les changer par des plus puissants, ou alors bien dimensionnés, tu étais certainement passé à des vérins beaucoup trop forts.
Autre solution, manger un peu plus... :mrgreen:
GEO16

Message par GEO16 »

Pour info, sans rien changer (poids identique sur le toit) mes vérins de toit relevable commençaient a faiblir au bout de 20 ans (idem pour ceux du hayon).
j'ai pris des vérins identiques en course et avec 10% de force supplémentaire.
Avec les nouveaux vérins le toit est un peu plus récalcitrant a descendre mais comme je pèse 67kg soit 2kg de plus que bbs06 ça le fait :lol:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »