Les batteries...

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Pascal74

Re: Les batteries...

Message par Pascal74 »

@cricri1333

Ai-je le droit de ne pas être d'accord avec toi ?

Une LFP4 reste la plus sûre des batteries Lithium.. et toi tu mélanges les Li-Ion avec.. en plus de faire peur aux gens !

Il faut bien retenir qu'un couteau de cuisine est lui aussi très dangereux.. de même qu'une batterie acide Pb, les LFP4 ont le gros avantage de ne pas exploser, ni de partir en flammes, ce qui me semble le plus important..

Il faut se souvenir du superbe voilier (Imoca il me semble) à 2 millions d'euros qui est parti au fond parce qu'un ingénieur de génie a voulu économiser quelques kilos par rapport au LFP4 en installant une Li-Ion.. on a vu le résultat des courses !

Il faut donc bien rétablir les choses, une bonne batterie LFP4 + un bon BMS (JK par exemple) + une installation électrique bien faite = le top actuel pour nos véhicules

:super:
Pit38F

Message par Pit38F »

Re
Une batterie LFP est fondamentalement une lithium-ion, puisque, pour cette variante aussi, ce sont des ions qui circulent entre les électrodes :
Lors de la charge : les ions lithium quittent la cathode et migrent vers l’anode où ils sont stockés.
Lors de la décharge : les ions lithium retournent vers la cathode = flux d’électrons alimentant un circuit externe.
Simplement les LFP sont, à ce jour, les plus sures des batteries lithium-ion.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Monture : Isere Evasion Sept Laux - Et Hier --> Orionde
Pascal74

Message par Pascal74 »

Oui Pit, dans le fond tu as raison, mais pour que les néophytes s'y retrouvent, il n'est pas bon d'appeller une LFP4 une Lithium Ion, voir une Lithium tout court.. ça prête à une grande confusion..
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »