voyage stoppé net

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
PEREZ Jean Marie

voyage stoppé net

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, aujourd'hui à 15 h, départ pour le Maroc, normalement!! Je dis normalement car, à 20 mètres de l'entrée sur le bateau, ma boîte à vitesse s'est bloquée! impossible de passer une vitesse. Si les marins étaient prêts à me laisser monter (tracté par mon petit fils), la sécurité n'a rien voulu savoir et j'ai regardé le bateau ....partir. Bon, je suis fataliste, on retournera plus tard. Pour le moment ça a été assistance, rapatriement du Toy dans un garage, et taxi pour retour (pas glorieux) à la maison.
Ma question : avez vous une idée de ce qui a provoqué ce "blocage" de boîte? Boîte foutue? embrayage? un voisin m'a parlé de manque de liquide dans la transmission ou encore de fil de la tringlerie de changement de vitesse. Le levier est resté bloqué au point mort. Les vitesses ne passent pas moteur en marche ou pas. La pédale d'embrayage me paraît normal. Seul un petit bruit de ferraille (pas tout le temps) moteur en marche au ralenti, ce petit bruit disparait si j'accélère. Voilà ! merci d'avance
syncronono

Re: voyage stoppé net

Message par syncronono »

C'est peut être pas grand chose. Tu aurait pu rester sur place pour avoir le diagnostique du garage. Deux trois jours en hôtel sur place sont souvent prevus par les assurances.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Il y a surement plein de causes ... butée embrayage, fourchette de synchro... etc bon c'est WE... mais l'option attente de verdict sur place semblait une bonne option ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Seb

Message par Seb »

Ho non la loose 😰
Bon moi , manque de liquide dans l’émetteur j’y crois pas trop car la pédale serait molle et resterait au fond.( en tout cas sur le def ca fait plutôt ca ) Mais bon tu as regardé le niveau ? Ça fait penser à un problème d’embrayage mais pas de boîte. Récepteur qui pousse pas assez ? Ou mécanisme HS ? À mon avis pas grand-chose. Bon courage
Defender 110 td5
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hello,
Navré pour cette mauvaise nouvelle.

Selon tes dires, tu n'arrives pas à "enclencher" une vitesse, même moteur arrêté.

=> Cela met tout ton mecanisme d'embrayage "hors de cause" du problème.

Tu ne mentionnes pas le modèle de Toyota, mais la plupart des modèles ont le levier directement sur la boite de vitesses, donc... ce ne serait pas un problème de "tringlerie".

C'est donc quelque chose de plus serieux, il faudra peut-être faire tomber la boite de vitesse pour identifier la cause du problème.

Bon courage,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

Ton levier est bloqué? si le siège du levier est trop usé ça peut se bloquer.
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

T'as du bol , le navire a coulé... 0sur10
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PEREZ Jean Marie

Bonjour, c'est arrivé hier samedi au port de Marseille. J'habite à 50 kms de là. Garages fermés! donc seule solution, rentrée à la maison. Lundi j'irai voir. Merci pour vos reflexions
blot christian

Message par blot christian »

Une faiblesse connue du 79 entraînait plutôt un blocage sur un rapport ( notre mecano disait dans ce cas tu peux rentrer en 4 eme courte) donc c est pas ça. Bon courage
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
seb38

Message par seb38 »

Bonjour,
Comme Pat25, vérifie le siège du levier...j'ai déjà vu des toys bloqués à cause de ça. Voici un lien pour expliquer le démontage:
http://toyenstock.free.fr/siege_levier.htm

En espérant que cela ne soit que ça...
jeansuissur

Message par jeansuissur »

Bonsoir
J'ai connu ce problème sur une voiture ( absolument impossible de passer une vitesse quelques soient les conditions , moteur en marche ou pas, en mouvement roue libre , en poussant etc. .. ) : fourchette d'embrayage , une pièce pas chère mais qui commande tout
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
PEREZ Jean Marie

Bonjour, voilà, Toyota réceptionné chez Dream Team ce matin; conclusion : boîte et embrayage mort. 5400 euros le tout. Consolation, le Toy sera prêt vendredi, on pourra quand même partir.
bbs06

Message par bbs06 »

plaie d'argent n'est pas mortelle ! bon voyage ;)
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Boite morte !!! c'est quoi ...un train de pignon complet, un carter fendu ... les arbres cannelés tordus ... édentés ??
je suis toujours surpris du montant,, bon un embrayage c'est pas 5000 balles ..
ils échangent une boite complète ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
PEREZ Jean Marie

Fitoy, j t'envoie un MP
PEREZ Jean Marie

Alor, boîte neuve (même prix que boîte refaite bcp + de M.O) 2150 euros HT, pignon primaire de boîte de transfert renforcé 320 e HT, rectification volant moteur 196, Kit embrayage 269 + divers pièces. TVA seule 900 euros environ. On arrive vite aux 5300 euros. Bon, grande consolation je repars avec du matériel neuf, et heureusement que cela ne m'est pas arrivé au milieu de n'importe où en Mauritanie
Clmo

Message par Clmo »

Bonjour Jean Marie,
Pas de chance, enfin maintenant tu es sûr de repartir pour autant de kilomètres tranquilles. Le plus dur c'est d'avaler la pilule, tu as la meilleure des autos.
Combien de temps comptes tu rester au Maroc?
Bon voyage
Pat 25

Message par Pat 25 »

fifitoy a écrit : mer. 22 janv. 2025 17:43 Boite morte !!! c'est quoi ...un train de pignon complet, un carter fendu ... les arbres cannelés tordus ... édentés ??
je suis toujours surpris du montant,, bon un embrayage c'est pas 5000 balles ..
ils échangent une boite complète ??
Surpris aussi....
sakapus

Message par sakapus »

Combien de kilomètres a ta voiture Jean Marie?
Perso, j'y suis passé l'été dernier au Tadjikistan.
Pas de turbo ni de grosses roues mais véhicule chargé et conduite au couple.
La boite n'aime pas et les cas ne sont pas rares.
A 225000km, la boite commencait à chanter et je l'ai faite vérifier.
Pas mal d'arbres et de pignons marqués, baladeur malade...
L'arbre de sortie de boite réputé fragile (renforcé d'origine sur mon véhicule) était aussi marqué.
Env 2500€ de facture avec une MO chez Toy à Dushambe à 20€/h et ils n'ont pas compté toutes les heures.
Comme préconisé sur le carnet de bord, boite toujours vidangée à 40000 km.
Mais en discutant après coup avec des "connaisseurs", si véhicule chargé et roulant en zone chaude, il faut reduire à 20000.
Voir même moins pour ceux qui jouent souvent dans le sable...
C'est le point faible des 78 et 79.
T3 syncro et HZJ79
PEREZ Jean Marie

Bonjour, mon Toy a 260000 kms. Acheté en 2017, j'ai fait 106000 kms don environ 70% de sable et piste. Donc je suppose que ces éléments (boîte à vitesse et embrayage) ont dus être très sollicités. J'avoue ne pas avoir changé les huiles souvent. On regardais seulement si les niveaux étaient bons.
bbs06

Message par bbs06 »

pendant notre périple en Algérie des fêtes de fin d'année 23/24 mon ami qui est préparateur de 4x4 en Belgique me signale que le petit bruit que fait ma bv ne lui parait pas normal . je n'étais pas inquiet , pensant que c'était le bruit de la butée et que ça faisant déjà longtemps sans évolution notoire . il, a eu vite fait de me prouver mon erreur de jugement .
de retour en France je décide de faire ouvrir la bv ou l'on constate le mauvais état d'un roulement a rouleau .plus de doute il avait raison !
histoire de ne pas faire les choses a moitié on refait la bv et la bt avec embrayage renforcé + 65% kilométrage env 300.000 .
pendant que le toy est sur le pont sans les boites j'en profite pour y passer un coup de peinture antirouille sur le plancher et la je me rend compte que j'ai 2 lames de suspension pétées au milieu du paquet de droite . c'est parti pour un nouveau paquet de 7 lames touchdog ....et un nouvel échappement inox !
sachant qu'au début de l'année 2023 on y avait refait le pont avant suite a un roulement grippé puis la réfection complète a neuf du pivot droit et le remplacement du boitier de direction et du bras pitman ainsi que la totalité de de tout se qui ressemble a un silent- bloc ! et une petite dernière histoire de ne rien négligé , j'avais remplacé la tête cyclonique du snorkel ,et les 4 pneus !
comme je l'ai dis plaie d'argent n'est pas mortelle mais là ça fait quand même une belle douille !
c'est mon contrôleur du CT qui va être content lui qui me disait déjà par le passé : " ce toy , chaque fois qu'il revient il est de plus en plus neuf "
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Olivier Crasquin

Message par Olivier Crasquin »

On sait effectivement que c'est la faiblesse des 78/79.
Le moteur est tellement coupleux à bas régime que c'est bien tentant sur piste de rester en 3éme et de relancer en dessous de 1000 tours.
Un truc de fainéant mélomane car le bruit de l'échappement latéral du 6cyl est plaisant.
Après avoir détruit une boîte de vitesses il m'a été conseillé d'éviter les trop bas régimes. L'effort demandé à la pignonnerie est alors
trop important surtout sur une boîte réputée fragile.
Maya26

Message par Maya26 »

Bonjour à tous!
Si cela peut t'eu consolé, il y à deux ans un ensemble boite/pont série 7 ou 8 chez Dream Team 7000 euros le tout. Cella à bien baissé et c'est aussi valable pour les séries 80 Jai un copain qui à passé commande, boite transfert arrivé boite vitesse en attente .
On comprend pas toujours tout avec Toyota.
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je vais sans doute faire une remarque un peu naïve mais il me semble que la fiabilité des Toyota n'est ni meilleure, ni certainement moins bonne, que celle de nombreux véhicules.
syncronono

Message par syncronono »

Exact.
Au moins quand on achetait une Lada Niva on savait que la fiabilité était en rapport du prix.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »