Etape aménagement ... Isolation sprinter 4x4

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
bafi85

Etape aménagement ... Isolation sprinter 4x4

Message par bafi85 »

Bonjour à tous,

Je viens de commander un Sprinter 4x4 chez Mercedes-Benz, que je recevrai en avril 2025. Je me prépare dès maintenant à son aménagement et aurai certainement besoin de vos conseils et retours d’expérience à chaque étape. Voici les points principaux que je souhaite aborder dans les mois à venir :

1. Isolation (mon premier sujet actuel).
2. Découpe pour les ouvertures (fenêtres, aérations, etc.).
3. Électricité.
4. Habillage en bois.
5. Options extérieures (snorkel, extension des joues, galerie, porte-vélos).

Pour l’isolation, j’envisage d’utiliser **l’Armaflex AF** pour les parois et toit, mais j’aimerais connaître vos recommandations sur les épaisseurs idéales. Pour le sol, j’hésite entre deux options :
- Une couche d’Armaflex + plancher.
- Un plancher isolant en XPS (contreplaqué isolé de 30 mm d’épaisseur).

Selon vous, quelle solution serait la plus adaptée en termes d’isolation thermique, acoustique, et de solidité pour un usage en toutes saisons, notamment en hiver ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils ! 😊
En sprinter, rien ne m'oblige à sprinter : je prends le temps de vivre à un bon rythme !" 😊
Gus

Re: Etape aménagement ... Isolation sprinter 4x4

Message par Gus »

Salut,

Je suis en plein dans l'aménagement de mon 416 L3H2.

Au murs j'ai mis 6mm d'armafex et ensuite de l'ecopeg en 75mm, impec.

Plafond je voulais faire pareil mais en fait le 6 est trop fin, il y a quand méme un déphasage dont ca condensait sur l'armaflex, derrière l'ecopeg en 45. J'ai donc doublé avec du 19. Méme avec 2cm d'écopeg sur 25 d'arma ca condensait, donc j'ai viré complétement l'écopeg au plafond et je laisse 1cm de rab entre mon plafond et mes parois au niveau des meubles pour que ca ventile un peu.

Gaffe aussi avec les renforts de toles au plafond, faut bien isoler dessus.
On a passé l'été dans le camion non isolé, c'est le seul endroit ou ca condensait la nuit.

A savoir, plus l'arma est epais, plus il est compliqué a poser proprement. C'est assez élastique en fait aussi.

De toute facon, impossible d'aller isoler partout toutes les toles correctement. IL y a des caissons d'air partout en fait, et le tout, sur les vieilles générations en tout cas, ont des évacuations de condensation dans les bas de caisse.

pour le sol, j'ai collé 13mm d'arma et posé mon cp15 exo dessus, en fait c'est merdique. L'écrasement n'est pas uniforme, ca bombe légèrement donc ca fausse les équerrages.

J'ai mis du CP 5mm en parois vissé sur des tasseaux en CP15 collés/vissés. Il faudrait prépercé/fraisé le trou, quand tu regardes de profil, on voit que la tête de vis déforme légèrement le CP aux endroits du vissage.

Je n'ai rien isolé dans les portes pour le moment, d'expérience les poignées et lumières dans les portes ne sont pas étanches et la flotte finie par pourrir l'isolant.

C'est génial a faire mais il ne faut pas étre pressé, pas drole sinon.
J'amène entièrement le mien en 4 mois max, soir et we à fond, c'est du sport !
syncronono

Message par syncronono »

L'isolation n'est pas faite pour luter contre la condensation.
Pour eviter la condensation il faut VENTILER.

Meme dans une cellule panneau sandwich elle finit toujours par se déposer quelque part.

Tes sur-couches d'isolation ne servent a rien.... concernant la consensation.

L'isolation piege la condensation dans des zones qui deviendront un puit de rouille.

Mettez la clim le matin en partant du bivouac. La condensation va givrer sur son evaporateur et s'évacuer au dehors.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Gus

Message par Gus »

oui je sais bien, mais j'imaginais que la couche d'armaflex empêcherait le point de rosée, raté !

pour info, ca condensait méme avec les 2 lanternaux ouverts, les fenétres à l'avant entrouverte et baie arrière ouverte... un peu vexant

Je trouve pas très logique de vouloir isoler a tout pris un camion pour ensuite laisser tout ouvert pour ventiler a fond

Et j'ai pas la clim... 0sur10
Eric44

Message par Eric44 »

Isolation en cours d'un L2H2

Parois et toit
10 mm d'armaflex
45 mm de bioflib
liège en vrac dans tous les montants
Parement airex 1.2mm + fibre de carbone & fibre de verre

Sol
Comblement des ondes avec du micro ballon mélangé à de la résine epoxy.
20 mm de liège en dalle
Sol 10 mm composite Airex - fibre de carbone et fibre de verre
zebulon54

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : mer. 20 nov. 2024 13:50 L'isolation n'est pas faite pour luter contre la condensation.
Pour eviter la condensation il faut VENTILER.

Meme dans une cellule panneau sandwich elle finit toujours par se déposer quelque part.

Tes sur-couches d'isolation ne servent a rien.... concernant la consensation.

L'isolation piege la condensation dans des zones qui deviendront un puit de rouille.

Mettez la clim le matin en partant du bivouac. La condensation va givrer sur son evaporateur et s'évacuer au dehors.
Bonjour

Il y a bien une autre solution pour éviter la condensation mais j'hésite un peu ...

Arrêter de respirer 0sur10

Sinon pour le reste OK
syncronono

Message par syncronono »

Gus a écrit : mer. 20 nov. 2024 21:20 oui je sais bien, mais j'imaginais que la couche d'armaflex empêcherait le point de rosée, raté !

pour info, ca condensait méme avec les 2 lanternaux ouverts, les fenétres à l'avant entrouverte et baie arrière ouverte... un peu vexant

Je trouve pas très logique de vouloir isoler a tout pris un camion pour ensuite laisser tout ouvert pour ventiler a fond

Et j'ai pas la clim... 0sur10
Oui, même avec une bonne ventilation ça peut condenser. Si tu loge des vaches dans ton camion ça va encore plus condenser.

Pour la clim dommage parce que c'est plus efficace que d'essuyer le pare brise avec un chiffon qu'on laisse sèche à l'intérieur.
……………………………………………………

majelan

Message par majelan »

Une solution (de l'extérieur vers l'intérieur) - type CS-Reisemobile :
- tôle
- isolant type Armaflex ou XTrem Isolator
- lame d'air 1cm avec perforations au pied de la paroi
- contre-plaqué 5mm avec capitonnage isolant
NB : On peut également éviter de laisser la chambre en contact direct avec les portes arrières (paroi de séparation) --> condensation dans la soute

La condensation se produit au niveau de la lame d'air et s'évacue par le bas : aisé à vérifier sur tous les CS en démontant la petite pendule "déco" au dessus de la table ... testé régulièrement ... :ange:
Par contre, la condensation au niveau du pare-brise et des vitres avant latérales ne peut être évitée --> climatisation à fond + pare-brise chauffant (option) et/ou aération dès le démarrage ... :oops:
Pour la petite histoire, c'est cette condensation au niveau du pare-brise - uniquement sur les véhicules aménagés - qui a posé des problèmes "aléatoires" à toute une série de Sprinters : un boîtier électronique essentiel (non isolé bien sûr) était installé au pied du pare-brise, juste à l'aplomb ... :clown:
Modifié en dernier par majelan le jeu. 21 nov. 2024 18:34, modifié 1 fois.
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
syncronono

Message par syncronono »

Parfait. Clair.
……………………………………………………

bafi85

Message par bafi85 »

Eric44 a écrit : mer. 20 nov. 2024 21:43 Isolation en cours d'un L2H2

Parois et toit
10 mm d'armaflex
45 mm de bioflib
liège en vrac dans tous les montants
Parement airex 1.2mm + fibre de carbone & fibre de verre

Sol
Comblement des ondes avec du micro ballon mélangé à de la résine epoxy.
20 mm de liège en dalle
Sol 10 mm composite Airex - fibre de carbone et fibre de verre
Merci Eric44

merci pour ton message. est ce qu'en terme d'acoustique pluie sur le camion c'est suffisant pour toi :?: ... moi je pensais mettre
une petite couche Alubutyl pour ettouffer le bruit
liege projeter sur tout l intérieur
+ laine
et plaque de polystyrène expanse avec bois pour le plancher

je ne sais pas si c'est un combo gagnant
En sprinter, rien ne m'oblige à sprinter : je prends le temps de vivre à un bon rythme !" 😊
Gus

Message par Gus »

l'isolant phonique en plaque goudron, l'efficacité est dingue sur les grands panneaux tolés.

J'ai pris du Vevor en 1 mm il me semble. Gaffe au poids, ca plombe !
Eric44

Message par Eric44 »

Alors, le sprinter a 500 km et presque 2 ans :roll:, donc une fois dans la cour, sous les intempéries, oui ça fait le job.
Pour le sol, le liège en plaque ne semble plus pertinent que de l'extrudé.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , je crois qu'isoler thermiquement (et phoniquement ) correctement un véhicule genre sprinter , restera un compromis entre la gestion de l'humidité , de la température , des coûts , du temps passé , de la perte de volume intérieur , du poids final , etc ...
Est ce qu'il n'est pas plus pertinent de partir sur une caisse type véhicule frigorifique à aménager entièrement ? Mais c'est plutôt moche en général ! Bon Week end .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »