
Nouveau sur le forum, moi c'est Manu'a ("Manoua"), et avec ma compagne Julie, nous sommes de Tahiti en Polynésie française.
On a trotté un peu aux USA et en NZ en véhicules aménagés de location sur de courtes durées (2 semaines à 1 mois).
Ce mode de voyage est ce qui nous correspond le mieux, et on aimerait voyager à nouveau, mais en prenant le temps: en commençant par l'Europe, que nous connaissons peu, avant de peut-être partir pour l'Asie.
J'ai fais énormément de recherches pour me décider sur le véhicule idéal, pas trop petit, pas trop gros (passe partout, container, etc), dans notre budget, solide et facilement réparable par n'importe quel mécano, disponibilité des pièces, etc... J'ai hésité entre le Def 110 et le Toy HZJ 78, finalement j'ai trouvé un Toy qui était bien entretenu dans mon budget, là où les Def étaient toujours plus chers.
J'ai donc pris un billet d'avion Tahiti-Paris, puis Paris-Prague pour aller voir ce Toyota en République Tchèque afin de le ramener en France chez ma grand mère qui le garde gentiment jusqu'à mon retour (mi-janvier au plus tôt).
Pour des raisons professionnelles, je n'ai pas pu rester plus d'un mois en France. La France faisant partie de l'Europe, je m'étais dit que la procédure d'immatriculation serait simple et rapide (j'ai lu qu'il fallait immatriculer le véhicule dans les 1 mois après l'achat): mauvais calcul puisque ce délais est impossible à tenir avec un passage en RTI dont les démarches énergivores nous empêchent de dormir la nuit.
Avec Toyota France, j'ai obtenu une conformité partielle. Seul défaut: les deux sièges arrières (le véhicule était en 4 places avec ceintures et coffres banquettes d'appoint/convertible en lit). Après retrait obligatoire des deux sièges arrière, la DREAL m'impose à présent d’installer une cloison ou un dispositif d’arrêt de charge, ainsi que des points d’arrimage, conformes à la norme ISO 27956, en référence à la directive 2007/46. Malheureusement, après plusieurs recherches, et même en contactant quelques concessions Toyota, je ne trouve rien de spécifique ou compatible pour le HZJ 78 (cloison, grille).
D'un point de vue juridique il semble y avoir un problème d'interprétation, d'un côté ce service impose, mais de l'autre certains constructeurs/importateurs peuvent vendre des véhicules CTTE neufs sans cloison.
Il en ressort que l'aménagement des véhicules utilitaires fonctionne plus par recommandation que par obligation. Concernant la cloison, une dérogation est même possible d'après la directive citée, mais malgré cela la DREAL refuse d'accepter notre dossier sans la pose d'une cloison ou d'un arrêt de charge, et indique qu'ils classeront notre dossier sans suite en Janvier prochain le cas échéant.
Si quelqu'un a des conseils, des contacts d'aménageurs (en Gironde proche Langon, Marmande, ou Lot-et-Garonne, proche Agen) ou de juristes spécialisés, des références de cloison/grille à la dite norme ISO qui pourrait être compatible avec un HZJ 78, je suis preneur.
Toute information est la bienvenue pour nous permettre de réaliser ce projet, et j'espère un jour croiser d'autres trotters au fil de nos futures aventures.
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions !

