Fourgon Mercedes 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
quatraplaf

Re: Fourgon Mercedes 4x4

Message par quatraplaf »

Merci majelan pour ces détails, j’aime beaucoup le Cs reisemobil et effectivement le réservoir d’eau usée je prévois de le poser sous le châssis côté gauche ça paraît être le plus logique puisque le plus gros point de production d’eau usée sera la petite sdb ça Sera pile en dessous donc pas de risque de défaut de pente et d’eau qui a du mal à s’écouler :mdr3:
J’en poserais peut être un second de 30 litres à l’opposée juste pour l’évier histoire de pas faire traverser un tuyau sous le véhicule au risque que le point d’entrée soit plus haut que le tuyau 0sur10
Pour chauffer l’eau la « modélisation 3D dans la tête :mrgreen: » pense fortement à un boiler marine comme le sigmar ( cuve inox, résistance 220 + échangeur inox sur liquide de refroidissement) couplé à une « chaudière  webasto » d’occase que je mettrais sous le châssis vers la roue de secours
Pour le chauffage ça sera un air pulsé D4l de eberspacher ( j’en ai monté un en n d2l sous le T4 de mon fils et c’est très efficace il trouvera sa place en dessous dans la mesure du possible voir a l’usage la place restante :mrgreen:

Euro6 : j’ai vu un plan assez original pour 2 avec sdb arrière sur 3/4 de largeur petite cuisine débordant la porte latérale et grande banquette face a la porte dans le dos du conducteur qui permet un salon immense avec les sièges retournés et se transformant en lit tout fait à la façon des couchettes de bateau chez corsica ferries ou des « lit armoire » par contre pas de soute ( ou si peu une sorte d’armoire qui prends le dernier quart dispo à l’arrière gauche )
majelan

Message par majelan »

@euro6 : je me suis mal exprimé ... :oops:
Sur la base Sprinter, on voit quelques projets sortant de la classique disposition lit transversal arrière / douche+toilettes latéral gauche / dinette à partir d'une banquette (voire 1 siège) et des sièges avant retournés / cuisine côté droit débordant sur la porte latérale ... dessins / 3D / maquettes carton ... mais projet terminé et analyse objective après utilisation ... :?:

Exemple de disposition différente réalisée mais "particulière" à vivre chez CS, le modèle Duo Indépendent = 2 couchages latéraux superposés de taille restreinte ... plus de soute ... voir les visuels ... :oops:
https://www.cs-reisemobile.de/fr/amenag ... endent.htm

@quatraplaf : effectivement en visualisant soigneusement les cellules sur pick-up, le schéma classique avec 2 banquettes perpendiculaires en vis à vis est beaucoup plus confortable qu'une banquette + 2 sièges retournés d'un Sprinter ... :oops:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
range82

Message par range82 »

Bonjour,
Pourrais tu me dire par quel biais tu as trouvé ton sprinter sur le marché de l'occasion ?
Merci
syncronono

Message par syncronono »

majelan a écrit : mar. 27 août 2024 10:35
Exemple de disposition différente réalisée mais "particulière" à vivre chez CS, le modèle Duo Indépendent = 2 couchages latéraux superposés de taille restreinte ... plus de soute ... voir les visuels ... :oops:

@quatraplaf : effectivement en visualisant soigneusement les cellules sur pick-up, le schéma classique avec 2 banquettes perpendiculaires en vis à vis est beaucoup plus confortable qu'une banquette + 2 sièges retournés d'un Sprinter ... :oops:
Le plan du Duo est intéressant et vivable.
Les sièges du Sprinter, inclinable et acoudoir et rotation face table ou exterieur, sont pour moi plus confortables qu'une banquette composée de deux simples mousse.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
syncronono

Message par syncronono »

quatraplaf a écrit : mar. 27 août 2024 09:16 ... le réservoir d’eau usée je prévois de le poser sous le châssis côté gauche...

.. à un boiler marine comme le sigmar ( cuve inox, résistance 220 + échangeur inox sur liquide de refroidissement) couplé à une « chaudière  webasto » d’occase que je mettrais sous le châssis vers la roue de secours...

... avec sdb arrière sur 3/4 de largeur petite cuisine débordant la porte latérale et grande banquette face a la porte dans le dos du conducteur qui permet un salon immense avec les sièges retournés et se transformant en lit tout fait....
Je confirme que ça prend la place d'un réservoir 180 litres gasoil en échange de l'origine, 1200 euros à l'epoque, ou d'un sur mesure.
Pour pomper directement dans le réservoir d'origine l'option Mercedes KL1 https://www.sprinter-rv.com/wp-content/ ... 0101-2.pdf

Deux réservoir d'eau usées ?

Boiler marine très bien mais voir les problèmes pour se piquer sur le circuit de refroidissement. Plus compliqué que sur un Syncro.!

Cette banquette condamne la circulation et l'accès frigo cuisine quand elle est dépliée ?
……………………………………………………

pat17

Message par pat17 »

majelan a écrit : mar. 27 août 2024 10:35 chez CS, le modèle Duo Indépendent = 2 couchages latéraux superposés de taille restreinte ... plus de soute ... voir les visuels ... :oops:
J'ai essayé ces deux couchages indépendants superposés, on a l'impression d'être enfermés dans deux cercueils. Il faut vraiment être très minces tous les deux.
À réserver à des jeunes sans libido... :D
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Le reisemobile duo est pas mal, c’est la copie parfaite de ce qu’Isère évasion avait sorti sur le sprinter d’avant le 906 ( fin années 90 début 2000 😁) d’ailleurs le site de cet aménageur regorge de plans de différents fourgons !
Par contre ce qui a bien évolué ( et tant mieux) c’est les matériaux et les coloris !

Pour le réservoir plus grand ça ne sera pas dans mon cahier des charges là j’ai une autonomie de 1000km je pense qu’aménagé et chargé je descendrais à 900km mais ça laisse de quoi trouver une pompe normalement :ghee:
Le premier voyage au Maroc qu’on a fait après l’achat du def avec la cellule, en partant de Mahmid un matin réservoir à 3/4 vide on a pris la N9 avec le projet secret ( j’avais pas expliqué à l’équipage ( ma femme et mon fils ) qu’on couperai par la piste :mrgreen: et ben sur la N9 y’a pas de station :mrgreen: donc on monte sur la piste et quand la jauge fut bien en bas et alors que l’équipe commençait à être un peu tendue « ouai on prends une piste tout seuls et en plus on a plus de gasoil » je me décide à utiliser l’appli de localisation de station service berbère : à savoir tu ouvres la vitre et tu demandes vu qu’au Maroc à chaque fois que tu te crois seul au monde et que tu sors pour pisser y’a toujours 1 mec qui déboule de nulle part :loll:
Donc on suit ce gars à son village qui est quand même à minimum 1h de piste du goudron et on vas chez Total, Total c’est un gars qui ouvre sa cave et qui contient un nombre incalculable de bidons de 5litres de flotte recyclés en bidons de gasoil :ghee: bref comme d’hab belles rencontres grosse rigolade, un marocain qui passe de retour du souk avec un 110 blanc nous propose de le suivre pour passer le fech-fech un peu plus loin en nous disant «  y’a du poids quand même dans la benne »
Bref tout ça pour dire que maintenant si j’ai passé la moitié de la jauge à la première station je fais le plein :mdr3:
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Range82: le fourgon à tête trouvé sur Leboncoin, après un an et demi à scruter les annonces sur ce site et sur la centrale, beaucoup de contacts, quelques visites infructueuses pour enfin tomber sur le bon !
quatraplaf

Message par quatraplaf »

L’isolation avance doucement….je suis bloqué par l’attente des k7 des fenêtres ….
Image

Image
quatraplaf

Message par quatraplaf »

J’ai un peu avancé ,
- Fin de l’isolation ( quelques endroits étaient à reprendre à la Néoprène surtout aux arrondis des montants )

- pose des coupelles d’eau et trappe de la prise électrique
- début de plaquage au niveau de la soute

Image
Image

Et essais de pose de wc car mon cahier des charges est stricte :mrgreen: je t je ne dérogerais pas sur la largeur du lit (140 ) et je veux une douche fixe et un coin repas dans le dos du conducteur donc la sdb ne vas pas être grande par rapport à ce que propose le grand canyon par exemple !
Nous on sera à 75/79cm de long sur 65/67 de large, après réflexion on a rarement besoin des wc pendant qu’on se douche donc il faudrait un système de wc qui sorte en allant se cacher dans la soute ( je veux garder le principe du wc à K7, les porta potti j’ai déjà donné c’est beaucoup moins plaisant à utiliser :loll: )

Autre avantage avec cette solution on sort la k7 par la soute donc pas de portillon à percer en carrosserie

J’avais un système de poubelle sous évier de chez IKEA qui traînait à la cave donc essais à blanc là le chiotte est vissé sur le support en position utilisation donc dans la douche ( l’espace sdb est matérialisé au sol par le scotch blanc )
Image

En position utilisation de la douche ( cuvette retournée pour prendre moins de place et wc repoussé dans la soute pour dégager le bac de douche ) :

Image

La plaque de cp est là pour symboliser le portillon et être sûr que ça passait sur toute la hauteur

Image

Donc le principe est jouable il faut réfléchir à un système pour bloquer le wc en position route pour éviter qu’il ne defonce le portillon, réfléchir à la hauteur de positionnement pour que le wc vienne se poser sur le caillebotis de la douche tout en gardant un bac de douche suffisamment creux pour éviter les inondations, et prévoir un portillon ou un rideau ( style volet à lames ça serait pas mal )
Et que le tout ne soit pas trop haut pour passer sous le sommier :-/
MikriKala

Message par MikriKala »

Je pensais faire exactement le même système au début, avec plus ou moins la même taille de douche. Pour nous, cette taille convient largement.
Mes 2 seuls soucis à l'époque était de gérer:
- l'étanchéité, car il ne faut surtout pas que de l'eau rentre dans le compartiment où les toilettes sont rangées. Ou alors, il faut prévoir un bac étanche, voire des parois étanches, là où les WC se rangent. Et prévoir de la quincaillerie inox. Peut être qu'un portillon bien plaqué sur la paroi avec un joint peut faire l'affaire sinon?
- la place prise dans les rangements, car les WC occupent de la place en plus de la place occupée par la douche. On estimait ne pas avoir assez de rangements bien accessibles, et les toilettes auraient justement occupé une partie de ces rangements accessibles. Du coup, on est passé sur porta potti et les toilettes presque en permanence dans la douche. Nos toilettes ne prennent pas de place sur le reste de l'aménagement, et il suffit de les sortir pour les quelques minutes de douche. Après, les goûts et les couleurs sur les types de toilettes, c'est comme slip ou caleçon :oops: Ton avantage, c'est que c'est une place en fond de soute si je suis ton plan, donc c'est une zone moins pratique et que tu peux perdre plus facilement.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
penkalet

Message par penkalet »

Si ça peut aider, j’avais vu un aménagement avec justement des toilettes sèches coulissantes (dans un fourgon de 5,41 m) que j’avais trouvé intéressant. Ils avaient utilisé une trappe étanche de bateau.

Image

Image

Si ça intéresse tout le détail de leur aménagement est >là<
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
syncronono

Message par syncronono »

Et quand tu t'assoie sur le wc tu a la place pour les genoux ?
……………………………………………………

gepetau

Message par gepetau »

le principe des toilettes sèches c'est 1 de faire pipi debout et 2 de faire le reste debout aussi!
faut juste bien viser! sinon, effectivement ça prend peu de place!
ne me cherchez pas je suis déjà parti!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
quatraplaf

Message par quatraplaf »

:super: Merci pour vos remarques c’est comme ça qu’on avance !
Je pensais utiliser un rideau de douche sur 90% de la hauteur et 3 des 4 parois ( côté porte , coté fenêtre et côté wc mais du coup ça oblige à avoir la robinetterie sur la dernière parois ( les robinets derrière le rideau qui fait 3/4 de tour c’est pas pratique :mrgreen: )
Mais le coup de la trappe étanche c’est de la très bonne piste !

Mikrikala : je pense qu’une fois le sommier en place je visualiserai un peu mieux la place occupée par le wc dans la soute, autre détail que tu soulèves : il faut également prévoir de laisser libre ou facilement dégageable le passage de la sortie de la K7 !

Syncronono pour le moment ça touche pas et je peux même allonger les jambes …..mais quand il y’a aura les murs ça sera plus pareil :mdr3: trêve de plaisanterie ça passe aux genoux et si besoin la cuvette pivote sur ces modèles donc on peu le placer de 3/4 pour plus d’espace
majelan

Message par majelan »

Toilettes sur tiroir --> rangées dans la soute = sous le lit :?:
:ange:
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
quatraplaf

Message par quatraplaf »

;) majelan c’est ce qui est prévu avec le système de poubelle de placard ikea :mrgreen: la soute est, dans mes prévisions, complètement isolée du reste du véhicule, je vais pas dire hermétique mais je cloisonne tout même sous le sommier à lattes.
Tu pensais à des nuisances rapport à l’odeur possible en provenance de la k7 ??
majelan

Message par majelan »

2 expériences :
- j'ai possédé un Trafic (Campérêve Mirande) avec toilettes Thetford à K7 longitudinales --> remplies au dessus de 50% elles "déjaugeaient" dès que route ou piste "tourmentées" ... heureusement dans un compartiment isolé "olfactivement" et étanchéifié ... :oops:
- certains possesseurs de CS-Reisemobile étanchéifient le compartiment pour éviter les odeurs quand déjaugeage ... certains ici te diront "que cela ne se produit jamais" ... :twisted:
quatraplaf

Message par quatraplaf »

:!: Ça doit dépendre des modèles de wc et surtout de l’état des joints des k7 mais c’est bon à savoir ! Je vais essayer de voir si une étanchéité est réalisable côté soute quand j’en serais là
En tout cas sur mon ancienne cellule avec un thetford c200 j’ai jamais été emmerdé :ghee: et pourtant on l’a secouée cette cellule :roll:
On avait par contre des odeurs désagréables présentes à l’ouverture de la trappe mais là c’est inévitable sauf à avoir un système sog
syncronono

Message par syncronono »

Les cassettes ont une aération et c'est donc normal que des odeurs s'échappent quand il y a surpression (chaleur) ou quand on l'a secoue.
Il y a un système de flotteur et quand on la sort de son logement ce clapet se ferme mécaniquement.
A l'arrêt pas de problème, en roulant il suffit d'enlever le recyclage de l'air au tableau de bord, ça se ventile rapidement.
Ça se démonte, ça s'entretient, ça se nettoie.
Attention laisser macérer les joints dans du vinaigre pur ça les détruit.
……………………………………………………

bafi85

Message par bafi85 »

Bonjour bonsoir tout le monde

pour une vision 3D d un sprinter ici c'est une bonne base https://www.evomotiondesign.co.uk/produ ... r-crafter/

le site est en anglais. ils ne vendent plus en france cause brexit. si tu connais du monde en UK tu peux cde pour toi avec son adresse et tu peux en louant un camion recuperer ta cde
En sprinter, rien ne m'oblige à sprinter : je prends le temps de vivre à un bon rythme !" 😊
penkalet

Message par penkalet »

Je vais poser une question « bête » mais cela ne pose-t-il pas un problème d’avoir un kit prévu pour une porte coulissante à gauche ? Je n’ai pas vu sur le site mais il y a peut-être une option pour porte droite ou gauche ?
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
quatraplaf

Message par quatraplaf »

:super: top le site évo design ils ont un plan coté qui va sacrément m’être utile et le plan 3D permet de visualiser l’ensemble ( même si il faut inverser le côté de la porte latérale ::d )
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Une semaine de repos m’a permis d’avancer un peu après découpage de tous les placages en 5mm, ils sont peints en noir pour les parties inférieures de la soute, puis repérage des trous pour passer les jours de finitions des extensions, je dois insérer des tasseaux pour reculer les parois de finition intérieures en fibre ( finition top coat blanc ) ça me permet de gagner 3cm côté gauche et 2 côté droit j’aurais donc « perdu » 5cm en plaquant directement les jours de finitions sur mes parois ….
Image

Image

Essais à blanc satisfaisant on passe à la finition

Image

Découpe et agrafage du tissus tendu, les joues de finitions seront collées et vissées sur le tasseau par la suite

Image

Image

J’ai quelques « plis » dans les angles inférieurs côté droit mais ils seront ( normalement) cachés par l’épaisseur du matelas :!:

Prochaine étape les meubles de chaque côté de la soute qui permettront en plus de soutenir le sommier …..ou alors le plafond j’ai le choix c’est pas le boulot à faire qui manque !

Une fois tout en place j’ai le plaisir de constater que j’ai une largeur de 195 cm en partie basse des extensions et qu’on est à 191 à hauteur de matelas : j’avais un peu peur de ne pas avoir les 190 qui garantissent le confort minimum à mon goût et vu le tarif des extensions j’aurais vraiment été déçu d’avoir moins
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »