Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Raymond74

Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Raymond74 »

gepetau si c'est a moi que tu t'adresse , comme je le dis plus haut je ne regarde jamais avec précision ma conso , j'ai juste regardé une ou deux fois la conso que donne odb.
gepetau

Message par gepetau »

moi non plus je ne suis pas avec précision la conso, et quand je la mesure, je le fais avec la méthode CM2: tant de litres pour tant de km!
quoiqu'il en soit, ton compteur est faux puisque les pneus ont une circonférence plus grand, donc la conso est moindre!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Raymond74

Message par Raymond74 »

ton compteur est faux

gepetau tu parle de quel compteur ?
gepetau

Message par gepetau »

ton compteur de vitesse et de kilometres, il est étalonné pour une circonférence donnée. il compte le nombre de tours de roue. donc si tu varies la circonférence il devient faux, d'ailleurs si tu vérifies avec un GPS la vitesse est différent de ce que t'indique ton compteur, avec tes pneus ta vitesse réelle augmente // au compteur de vitesse. tu fais donc plus de distance, donc tu consommes moins! suis pas sûr d'avoir été clair!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Raymond74

Message par Raymond74 »

tu fais donc plus de distance, donc tu consommes moins! suis pas sûr d'avoir été clair!

non gepetau ce n'est pas clair , car au GPS mon compteur est juste.

Mais bon tout ça est sans grande importance, j'ai juste donné la consommation approximative de mon sprinter pour répondre a Winston 59 qui trouve la consommation du sien anormale .
majelan

Message par majelan »

Je confirme : en BF Goodrich 245/75/R16, la vitesse affiché du Sprinter devient exacte ... vérifié 2 fois par radars ... :oops:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
gepetau

Message par gepetau »

Oui c'est ce que je dis, il indiqué la bonne vitesse avec ces pneus, il est donc faussé par rapport à l'étalonnage!
Raymond74

Message par Raymond74 »

Excuse-moi gepetau mais là je trouve que c’est encore moins clair
gepetau

Message par gepetau »

oublie raymond, sûrement qu'un pédagogue saura t'expliquer comment en augmentant la circonférence du pneu on dérègle le compteur!
d'ailleurs Magélan le dit, la vitesse devient exacte! on peut facilement en déduire qu'il se passe quelque chose!
bonne soirée.
Raymond74

Message par Raymond74 »

Oui gepetau on va oublier car ici le sujet ce n'est pas la circonférence du pneu . mais c'est la consommation d'un véhicule au 100KM

quand on veut à à tout prix, chercher du poil sur les œuf on doit finir par en trouver.
Bonne soirée
jecochic

Message par jecochic »

Salut, (rappel: chassis v6 BA monté depuis l'origine en 225 MS + cellule / poids: avec 90L de gazole et 260 L d'eau + armes et bagages + Madame (pas lourde) = 3,7 T....du coup quand je monte dans le camion on dépasse allègrement les 3,8 T ! Bon, la majorité du temps on a pas le plein de gazole et d'eau... Du coup j'ai renoncé au régime !)
1) fréquence des régénérations: j'ai pas fait de stat. ça marchait au poil... du coup je m'en suis jamais inquiété... Bien sûr le FAP se remplissait plus vite en conduite urbaine, arrêt et redémarrage constant. En même temps je n'ai jamais réussi à percevoir la régénération... pourtant en surveillant le taux de remplissage au tableau de bord, j'ai bien essayé... mais jamais rien vu, pas de fumée noire, pas de perte de puissance ressentie, pas d'augmentation sonore ! En fin rien que je n'ai pu repérer !
2) DIamètre des pneus: pour moi il est certain que la consommation augmente sérieusement avec des 245 TT (du coup le fap doit se remplir plus vite !). Je ne l'étais jamais posé la question, mais la question du changement des pneus sans ré étalonnage (d'ailleurs comment font les hymer et compagnie ??? Les véhicules sont vraiment ré étalonnés... je doute...), ça pose effectivement tout de même un problème. J'ai fait le calcul (j'ai vraiment que ça a foutre!), l'écart de distance parcouru avec du 245/75 en comparaison du 225/75, c'est exactement +4.03% non déclaré sur le compteur KM.
3) Nouvelle fraîche après suppression de l'ensemble anti pollution (pas bien dans l'absolu, mais pas le choix avec les destinations): ça continue de baisser. Hier, 9.6 L / 100 km à 85/ 90 au compteur, sur 200km par grand vent (des fois dans le dos du 8.6l pendant la moitié des km), puis méchamment de biais... l'autre moitié). L'économie de gazole et d'ADblue (excessivement cher ici !) va financer facile l'opération (à l'aller et au retour).
Bons voyages à tous !
jecochic

Message par jecochic »

majelan a écrit : dim. 3 nov. 2024 09:09 Régénération manuelle FAP ... y'a çà :
- https://kufatec.com/de/codierdongle-akt ... -910/49109
- https://www.ebay.fr/itm/116044248282?_t ... 101224.m-1
ATTENTION: si j'en crois mon reste d'allemand (traduisez pour vérifier): pas compatible avec le MBUX... Et comme on doit plus ou moins tous l'avoir !
Winston 59

Message par Winston 59 »

jecochic a écrit : lun. 4 nov. 2024 21:43 Salut, (rappel: chassis v6 BA monté depuis l'origine en 225 MS + cellule / poids: avec 90L de gazole et 260 L d'eau + armes et bagages + Madame (pas lourde) = 3,7 T....du coup quand je monte dans le camion on dépasse allègrement les 3,8 T ! Bon, la majorité du temps on a pas le plein de gazole et d'eau... Du coup j'ai renoncé au régime !)
1) fréquence des régénérations: j'ai pas fait de stat. ça marchait au poil... du coup je m'en suis jamais inquiété... Bien sûr le FAP se remplissait plus vite en conduite urbaine, arrêt et redémarrage constant. En même temps je n'ai jamais réussi à percevoir la régénération... pourtant en surveillant le taux de remplissage au tableau de bord, j'ai bien essayé... mais jamais rien vu, pas de fumée noire, pas de perte de puissance ressentie, pas d'augmentation sonore ! En fin rien que je n'ai pu repérer !
2) DIamètre des pneus: pour moi il est certain que la consommation augmente sérieusement avec des 245 TT (du coup le fap doit se remplir plus vite !). Je ne l'étais jamais posé la question, mais la question du changement des pneus sans ré étalonnage (d'ailleurs comment font les hymer et compagnie ??? Les véhicules sont vraiment ré étalonnés... je doute...), ça pose effectivement tout de même un problème. J'ai fait le calcul (j'ai vraiment que ça a foutre!), l'écart de distance parcouru avec du 245/75 en comparaison du 225/75, c'est exactement +4.03% non déclaré sur le compteur KM.
3) Nouvelle fraîche après suppression de l'ensemble anti pollution (pas bien dans l'absolu, mais pas le choix avec les destinations): ça continue de baisser. Hier, 9.6 L / 100 km à 85/ 90 au compteur, sur 200km par grand vent (des fois dans le dos du 8.6l pendant la moitié des km), puis méchamment de biais... l'autre moitié). L'économie de gazole et d'ADblue (excessivement cher ici !) va financer facile l'opération (à l'aller et au retour).
Bons voyages à tous !
Pour la régénération c'est assez facile a détecter si la conso instantanée est toujours affichée sur l'écran central, quand la régénération débute le régime moteur et la conso augmentent brutalement.
Le ressenti est encore plus grand si tu es à faible vitesse car le moteur ratatouille et tu sens bien la perte de puissance. Quand ça arrive je vais vérifier l'état de charge et 9 fois sur 10 il est en train de se regénérer (baisse linéaire du taux de charge en %).
Le pire dans mon expérience c'est que ça arrive très souvent au mauvais moment, en pleine ville ou dans un passage délicat :(

Un de tes post précédent et ton 3eme point continuent de me conforter dans l'idée que la suppression de la chaine de dépollution du V6 entraine une baisse de consommation non négligeable et un ensemble plus nerveux, plus fiable.
C'est certainement aussi cette escalade de mesures antipollution allant à contre-sens de la performance mécanique qui a signé l'arrêt de cette motorisation qui n'est plus adaptée aux normes euro en vigueur et à venir.
Et après pour le bien/pas bien, tout est relatif dans l'utilisation que nous faisons de nos véhicules et de leur réel impact sur l'environnement dans lequel nous évoluons.

Jecochic merci de continuer à nous partager ton très riche retour d'expérience même si je ne suis pas encore franchement prêt pour passer le cap ...
Léon - Sprinter 907 319 4x4 de 2021 (3l V6) - Lille (59)
majelan

Message par majelan »

jecochic a écrit : lun. 4 nov. 2024 21:46
majelan a écrit : dim. 3 nov. 2024 09:09 Régénération manuelle FAP ... y'a çà :
- https://kufatec.com/de/codierdongle-akt ... -910/49109
- https://www.ebay.fr/itm/116044248282?_t ... 101224.m-1
ATTENTION: si j'en crois mon reste d'allemand (traduisez pour vérifier): pas compatible avec le MBUX... Et comme on doit plus ou moins tous l'avoir !
Notes supplémentaires :

Le dongle de codage est attaché au véhicule concerné après sa première utilisation
Ne convient pas aux véhicules américains
Ne convient pas aux véhicules équipés du système multimédia MBUX NTG7 (code E7M) ou du système multimédia MBUX High (code E7H).

Précision utile ... tous n'ont peut-être pas le MBUX E7M ... :ange:
Reste la valise Foxwell ... j'essaie dès que possible ... :ange:
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
majelan

Message par majelan »

jecochic a écrit : lun. 4 nov. 2024 21:432) DIamètre des pneus: pour moi il est certain que la consommation augmente sérieusement avec des 245 TT (du coup le fap doit se remplir plus vite !). Je ne l'étais jamais posé la question, mais la question du changement des pneus sans ré étalonnage (d'ailleurs comment font les hymer et compagnie ??? Les véhicules sont vraiment ré étalonnés... je doute...), ça pose effectivement tout de même un problème. J'ai fait le calcul (j'ai vraiment que ça a foutre!), l'écart de distance parcouru avec du 245/75 en comparaison du 225/75, c'est exactement +4.03% non déclaré sur le compteur KM.
Concernant les CS-Reisemobile : https://www.cs-reisemobile.de/fr/amenag ... endent.htm
Option CS855 : Mercedes homologue la modification après réglages (si réglage il y a ?) --> nouvelle monte indiquée sur le COC ... 8-)
zebulon54

Message par zebulon54 »

gepetau a écrit : lun. 4 nov. 2024 19:25 oublie raymond, sûrement qu'un pédagogue saura t'expliquer comment en augmentant la circonférence du pneu on dérègle le compteur!
d'ailleurs Magélan le dit, la vitesse devient exacte! on peut facilement en déduire qu'il se passe quelque chose!
bonne soirée.
Enfin Gepe, fait un effort !!! 🤡😂😵‍💫
Raymond74

Message par Raymond74 »

Enfin Gepe, fait un effort !!!

Moi j’ai lu ça, D’ailleurs si tu vérifies avec un GPS la vitesse est différent de ce que t'indique ton compteur,

et donc, j’ai répondu non car mon le GPS me donne exactement la même vitesse que le tachymètre du véhicule, alors je comprends très bien qu’une monte différente puisse fausser le compteur mais pour la monte que j’ai 245/70/16 ce n’est pas le cas, et que je consomme plus ou moins ce n’est pas mon problème, si on est a 3l près on reste à la maison.
syncronono

Message par syncronono »

Tu est sur du 70 ? Pas plutôt 75 ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Raymond74

Message par Raymond74 »

Oui syncronono sur , c'est du 70.
gepetau

Message par gepetau »

salut,
du coup quel est l’intérêt de diminuer la garde au sol?
par conséquent tu as consommé plus // à ton indication!
Raymond74

Message par Raymond74 »

gepetau, L’intérêt c'est que mon sprinter passe au contrôle technique sans problème parce qu’il y a une équivalence avec la monte que je devrais avoir. et a l'usage il n'y à pas vraiment une grosse différence de hauteur, pourvue que sa passe sur les pistes c'est le principal.
Et la conso comme, déjà dit je n'en tient pas compte si j’ étais à trois litre près je reste a la maison .
TiDaams

Message par TiDaams »

jecochic a écrit : ven. 1 nov. 2024 01:29 Salut à tous,
Sur ce sujet je vais pouvoir vous délivrer une expérience "complète"... et toute fraîche.
Notre châssis sprinter V6 4X4 BA de 2019 (1ère immat fin 2020) a actuellement 122 000 km. Il a parcouru tous types de routes et de pistes de l'Islande au Sahara Marocain jusqu' à 72 000 km. Puis depuis juillet 2023 il a sillonné l'ensemble des usa/ canada/mexique (de l'Alaska jusqu'à l'extrême sud-est du Mexique). Il est actuellement en Argentine où nous venons d'arriver.
Jusqu'à il y a une semaine, il était dans son jus anti-pollution normal, sans aucune modif ni reprog de puissance: jamais aucun problème (un peu d'additif au USA et au mexique, sans plus). Nous venons de tout faire "virer" (fap, EGR et adblue) en prévision particulièrement de la Bolivie, du Pérou, des Andes, de l'altiplano avec soit des gazoles entre 500 et 3000 ppm de soufre ou des altitudes permanentes pendant de nombreux jours à plus de 3500 m... je reviendrai sur la transformation effectuée.
En premier lieu, comment invoquer un manque de puissance avec 190ch et plus de 400nm à bas régime ? Pour le sport automobile, c'est pas un camping-car qu'il faut choisir.
La consommation s'envole à bas régime... Pardon mais là il doit y avoir une faute de syntaxe ! La consommation du v6 s'envole quand on tire dedans au contraire (comme tous les véhicules), et particulièrement en 4x4 et en courte si on va chercher du régime (mais pas beaucoup de cas de figure où cela est utile et efficient).
Le fonctionnement du FAP et du catalytique du 907 ont été beaucoup améliorés par rapport aux générations précédentes et fonctionnent particulièrement bien pendant 250 000km dans les conditions "normales" européennes, c'est de notoriété publique... y compris dans la langue de Goethe!
La cristallisation de l'AdBlue ne se produit qu'avec des températures très basses et prolongées, dans cette éventualité il faut incorporer un produit complémentaire anti cristallisation.
Les disfonctionnements du pot catalytique et du FAP proviennent toujours de gazole à plus de 50 ppm de soufre (10 ppm chez nous et 15 ppm au USA), ou de gazole avec une trop forte proportion de biodiesel (par exemple au USA 5 à 15%, ce qui a allumé notre voyant "pollution" une paire de fois, un coup de valise et d'additif, et tout c'est bien passé. Bien entendu, de long passages à plus de 3000 m empêchent également le fonctionnement (manque d'oxygène) de la régénération. mais par exemple un passage de col à cette altitude ne pose d'expérience aucune difficulté.
Les seuls autres cas enregistrés de difficultés avec le FAP concernent des véhicules de livraisons qui ne font que de la ville (et qui n'ont jamais l'occasion de monter à 2500 t/mn), et donc jamais des V6 car les livreurs sont plutôt équipés de 2.2 l de 140cv !
Nous avons effectuée notre reprogrammation en Argentine avec des gens de confiance (recommandés par nombres de grands voyageurs de toutes nationalités), c'était leur premier 907 V6 (cette motorisation n'existe pas en Amérique du Sud pour le sprinter, tout comme le 4x4). Ils ont sérieusement ramé et s'y sont repris à 3 fois pur la reprogrammation. ici la technique utilisée est différente des préparateurs européens. Ces derniers maintiennent les capteurs sur l'échappement et "trompent" les calculateurs via la cartographie. Ici ils virent la igne d'échappement et la remplace par une ligne d'échappement ancienne génération. Donc plus de capteur... cela implique de virer de la programmation tous les tests et toutes les mesures effectuées sur les gaz d'échappements (donc blocage de l'egr, mais aussi débranchement des tests de pressions, du calculateur de l'adblue et du scr. Cela s'est avéré un peu compliqué... mais ça y est après 700km de tests en tout genre, ça baigne.
Résultat des courses: notre camion pue le gaz d'échappement comme les iveco avec lesquels nous voyagions il y a plus de 30 ans ! Consommation: quasi 15 % de moins. On a gagné en nervosité (allez...on est pas loin de la voiture de sport quand on double ! Mais franchement, on s'en serait passé !). Dans 1 an à 1.5 an (on ne sait pas encore trop...), nous repartirons de Buenos Aires où ils nous garde précieusement notre ligne d'échappement, pour remettre le véhicule aux normes européennes avant d'embarquer pour le retour;
Bons voyages à tous!
Bonjour à tous !!

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très détaillé qui permet de mieux comprendre pour les novices comme nous. ::d

Avec notre futur Hilux de 2021, nous allons voyager dans les pays cités dans votre commentaire et souhaitons également éviter les problèmes...
Au retour, nous souhaiterions également remettre à l'origine pour le CT.

Via votre commentaire, je comprends que vous l'avez fait mécaniquement, j'ai eu un autre retour en parallèle qui a fait comme vous.
Après recherches, on a vu qu'il a l'air possible de faire la suppression Fap, EGR, AD blue uniquement électroniquement. Qu'en pensez-vous ? Est-ce aussi fiable ?

Merci par avance à tous pour vos retours d'expériences :)
gepetau

Message par gepetau »

salut,
faut nous en dire un peu plus sur la possibilité de supprimer un FAP électroniquement!
ou ai-je mal lu?
TiDaams

Message par TiDaams »

Salut !

Il est vrai Supprimer n'est pas le bon terme, plus désactiver.

Voici ce que j'ai trouvé :

https://ahp.li/76e7e78765ef207aeae6.jpg

https://ahp.li/880a21874c8aebb04c17.jpg

https://ahp.li/d8b898d493744d7946d6.jpg
Winston 59

Message par Winston 59 »

Je peux me tromper mais techniquement je ne vois pas comment on peut désactiver électroniquement le FAP sans le supprimer de façon mécanique.
Les gaz d'échappement doivent bien sortir et sans gestion du FAP par l'ECU ça va vite se compliquer non ?
Léon - Sprinter 907 319 4x4 de 2021 (3l V6) - Lille (59)
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »