Boiler Elgena

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
andré
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Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Il existe aussi en 12V + 220V, pratique quand on branche sur le secteur et qu'on utilise une commande 12V avec relais moteur tournant.
Moi je reproche à ce chauffe eau une très mauvaise isolation.
andré
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Re: Boiler Elgena

Message par andré »

J'ai constaté que le chauffe eau (isolation molle noire) chauffe beaucoup le coffre dans lequel il se trouve. Il y a une déperdition gigantesque.
En mode marche moteur tournant, forcement, dès qu'on tire de l'eau chaude à l'arrêt (même avec la vanne thermostatique) elle est remplacée par de l'eau froide et très rapidement on a plus de chaud.
Ce système a le mérite d'exister mais ce n'est pas trop satisfaisant, le matin on a souvent que du froid.
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blot christian
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Re: Boiler Elgena

Message par blot christian »

Bonjour,
cela fait 6 ans que j'utilise un boiler elgena en plastique. Cela marche bien, mais avec certaines limites qui tiennent au matériel:
La résistance 12 V fait 200 w , donc pour amener de l'eau à 60°, il faut 1h et demi de chauffe si elle est à 15 ° dans la réserve (s'il fait froid)
et 1h si elle est à 25 ° (s'il fait chaud). Cela suppose donc qu'on roule pas mal.
Passer par le 220v en roulant demanderait 4 fois moins de temps, car la résistance 220 fait 800 W, mais il faut plus de 60 A sur la batterie,
Personnellement, j'utilise le 12V, pris directement sur la batterie moteur via un relais après contact (qui évite de laisser à l'arrêt) et un disjoncteur 20A
comme on met sur un tableau électrique.
Le ballon plastique est donné pour être monté avec un pompe immergée et sans clapet anti retour, car le plastique supporte mal la pression d'une pompe automatique, et encore moins la surperssion due à la dilatation.Pour les pompes automatiques, il faut le modèle inox
J'utilise une pompe immergée, mais j'ai mis un clapet anti retour sur l'arrivée au froide, car sinon,le ballon mélangeait son eau chaude avec la réserve, et ne montait pas en température
Par contre, quand le ballon est en chauffe, je coupe le circuit de la pompe, et ouvre le mitigeur sur eau chaude: l'eau de dilatation (un verre), s'écoule alors dans le lavabo.
Moyennant quoi, ça marche super
bien sur quand on tire de l'eau chaude, elle est remplacée par l'eau froide dans le ballon, mais c'est le cas pour tous les ballons; cependant, en jouant sur le mitigeur entre le début et la fin, on arrive à prendre 2 douches avec shampoing (faut pas rester trainer sous la douche)

Je pense donc que ce ballon est à choisir en connaissance de cause, si on ne veut pas être déçu.
Amicalement
Christian Blot
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christian.styling
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Re: Boiler Elgena

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit : dim. 1 févr. 2015 11:27 c'est ce que j'ai et j'en suis très content. à noter qu'au début je l'utilisais avec un robinet "mélangeur" et que ça n'était pas satisfaisant : eau glacée puis trop chaude au début et trop froide ensuite. Panou06 m'a trouvé un "mitigeur thermostatique" et là c'est top : eau à 37° constant du début à la fin => possible le soir de prendre deux grandes douches bien chaudes avec lavage de cheveux... !
au final je l'ai démonté et pas remplacé. on se balade dans des régions relativement chaudes et l'eau de la douche oscille entre 20 et 35°... c'est satisfaisant et ça ne pompe pas la batterie.
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DANIEL71
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Re: Boiler Elgena

Message par DANIEL71 »

Bonjour
j'ai un boiler ELGENA 6L cuve inox alimenté avec une pompe pression

Je voudrais savoir si un possesseur de ce type de boiler a réalisé une alimentation avec une pompe immergée ?
De plus J'envisage de faire ce montage en dérivation de celle existante pour avoir le réseau d'eau en cas de panne de la pompe pression

Merci pour vos avis
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Manard
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Re: Boiler Elgena

Message par Manard »

Bonsoir Daniel,

A mon avis ça ne présente pas de problème d'alimenter ce chauffe eau avec une pompe immergée, au contraire la pression du circuit d'eau chaude ne devrait pas augmenter lors de la chauffe

Bonne soirée et bonne modification

Bernard
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blot christian
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Re: Boiler Elgena

Message par blot christian »

Bonjour,
J'ai un chauffe eau Elgena plastique alimenté par une pompe immergée (c'était d'ailleurs ce que conseillait la notice).
Cela fonctionne bien,avec un robinet à interrupteur intégré (il faut amener le courant du circuit pompe)
toutefois, comme ce ballon était au dessus du niveau bas de la réserve, l'eau chaude avait tendance à retourner dans la cuve.
J'ai du mettre un clapet anti retour en entrée de ballon, ce que le constructeur déconseille. En fait, le problème vient de la dilatation quand l'eu chauffe, la pression augment et le ballon plastique peut fissurer, il faudrait un modèle inox plus cher. Je résous le pb en coupant la pompe et en ouvrant l'eau chaude , le trop plein se vide dans l'évier. C'est un peu de contrainte, mais on s'y habitue
Amicalement
Christian Blot
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andré
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Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Je serais intéresse de savoir comment avez vous branché votre Elgena en 12V après contact pour chauffe moteur tournant uniquement?
Si on le branche sur la batterie de service, on doit être obligé d'avoir un câble de liaison batterie moteur/batterie de service de section énorme (le chauffe eau fait déjà 16A)
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blot christian
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Re: Boiler Elgena

Message par blot christian »

En effet, j'ai placé un relais (coupure 70A), Le fil qui alimente le ballon part directement de la batterie moteur, mais sa bobine est alimenté par un "après contact"
la mise sous tension du ballon se fait par un disjoncteur 20A acheté en centre de bricolage; de cette façon, le ballon ne peut être en chauffe que moteur tournant:
La consommation en 12V est de 15 ou 16 A, un fil de 4mm2 suffit, car dans mon véhicule, le ballon est à 3m (en fait j'ai profité du montage du premier propriétaire qui avait placé là un convertisseur 12/220 500W. Je n'utilise pas ce genre d'appareil). depuis 2012, je n'ai eu qu'à changer une fois le relais, mais c'était pour une patte coupée (conséquence de la tôle?) , or depuis 2012,pour nos voyages en Chine, Amsud et Amnord, on l'a utilisé à chaque fois 6 mois à raison de d'une douche tous les 2 jours et il ne semble pas avoir de faiblesse
La critique que je ferais est le bouton de vidange, avec collerette en plastique, très dur à manoeuvrer, mais ça dépend de l'accessibilité
Amicalement
Christian Blot
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andré
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Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Merci Christian pour ce renseignement.
En fait c'est aussi ce que je pense faire. Mais dans mon cas ce serait tirer un nouveau câble de liaison entre mes batteries moteur et service, plus gros (il est trop juste), et reporter le câble actuel sur le chauffe eau donc en liaison directe vers la batterie moteur.
Très ch.... à faire surtout qu'il me faut, avec les détours ,10 m de câble .. x2 de bonne section... Si on applique à la lettre les tableaux il faut au moins du 10 ou 16 mm²!
J'ai déjà un relais moteur tournant mais le chauffe eau, branché sur la batterie de service, manque de puissance et en plus il empêche ma batterie de service de charger rapidement et correctement si on roule peu.
Si quelqu'un peut me dire combien d'ampères il faut compter pour la charge de la batterie de service de 100ah, ce serait sympa. J'ai pensé à 20A est ce juste?
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Manard
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Re: Boiler Elgena

Message par Manard »

Bonjour André,

Pour l'intensité d'une batterie au plomb classique il est en général préconisé un courant de 10 à 15% de la capacité de la batterie, donc de 10 à 15 A

Bonnes modifications

Bernard
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andré
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Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Merci Bernard
C'est une AGM donc a considérer comme plomb, je suppose.
Dans le cas d'une batterie lithium, y a t il un maxi de charge plus élevé?
Quitte a passer un câble, autant peut être le dimensionner pour un avenir éventuel...
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blot christian
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Re: Boiler Elgena

Message par blot christian »

Pour amener les 6 litres d'eau à 60°, il faut entre 1h30 et 2h de route, selon la température de l'eau au départ, c'est vrai que pendant ce temps, les autres consommateurs (batterie moteur et cellule ) doivent beaucoup moins charger. J'avais pensé à mettre un interr basculant qui permettrait de passer le panneau solaire
(courant maxi 12A, 14 en court circuit) directement sur le ballon quand on est stationné sur un parking, ou quand on roule, selon l'ensoleillement, ça préchaufferait le ballon qui possède un thermostat et se coupe quand il est chaud, mais ce gente d'interr est volumineux si on veut du sérieux, et je n'ai pas trouvé où le mettre
Pour le lithium, je crois que les centrales limitent le courant à 50A, mais il faut que l'appareil de charge puisse les fournir
Bonne cogitation
Christian
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andré
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Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Je crois que je vais mettre du 16mm². L'alternateur peut fournir 140A
De toutes façons le panneau solaire ne pourrait fournir au mieux que 6/8A.
Mais c'est vrai que c'est un peu dommage de perdre cette énergie gratuite quand on roule.
Je vais aussi installer un relais temporisé (0 à 6H) 10A en amont de mon relais actuel 30A. Pas trouvé de relais temporisé réglable avec un ampérage suffisant.
Comme ça le chauffe eau ne démarrera que pour les parcours par exemple supérieurs à 30 minutes.
Jules-Erik
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Re: Boiler Elgena

Message par Jules-Erik »

Bonjour à tous,
Petite question technique sur ce boiler montée sur notre HZJ78.
J’ai un problème avec la vanne de sécurité qui s’ouvre à 3bar.
C’est un Elgena Nautic Junior branché uniquement sur une dérivation du liquide de refroidissement.
Que signifie la montée en pression au dessus de 3 bar ? L’eau est trop chaude dans le circuit et pour éviter tout risque de rupture l’eau s’évacue par le vanne et le tuyau vers l’extérieur ?
Quelles options pour régler cela ? Réduire le débit de liquide de refroidissement qui passe pour faire baisser la température ? Ou mettre la sortie de la vanne de nouveau dans le réservoir d’eau pour rien perdre ?
Techniquement on a 40L d’eau et quand la vanne s’ouvre et qu’on roule tout le réservoir se vide même si la pompe est coupée car il est plus bas que le réservoir …

Merci de votre retour.

Salut
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Manard
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Re: Boiler Elgena

Message par Manard »

Bonjour,

Effectivement cette vanne est là pour protéger toute montée de pression au delà de la pression de tarage de cette vanne de sécurité. Moi sur mon circuit d'alimentation d'eau en aval de la pompe j'ai un petit accumulateur qui régule légèrement les fluctuations de pression, notre chauffe eau n'est chauffé que par la chaudière Eberspacher et ce de manière ponctuelle par en permanence et nous n'avons pas pour le moment eu ce type de souci. Avec la pompe arrêtée si tu ouvres légèrement un robinet d'eau chaude ça devrait éviter également les montées de pression du circuit d'eau chaude.

Bonne recherche d'une solution

Bernard
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Winston 59
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Re: Boiler Elgena

Message par Winston 59 »

zebulon54 a écrit : lun. 27 mai 2019 21:49
anduril a écrit : lun. 27 mai 2019 18:54 c'est sur c'est pas du matos bateau, mais bon je préfère éviter de faire des dérivations sur le moteur, et comme la cellule n'etais equipée j'ai choisis cette option plus simple a installer quand tous est déjà montés ! :)
Bonjour

N'opposons pas ce qui n'est pas opposable
Chez Elgena il y a aussi des modèles avec cuve acier inoxydable (déjà mentionné) et également récupérateur de calories du circuit moteur (ce que j'ai monté)
Je ne vois pas pourquoi une cuve inox (bien faite évidemment) n'en vaudrait pas une autre, quelle soit bateau ou pas .
Pour ma part RAS avec ce matériel

Faisons attention de ne pas sombrer dans la caricature qui n'amène rien au débat
NB : j'aime bien le matériel "bateau" mais sous ce vocable de temps en temps les tarifs prennent des ailes . Je viens encore de le constater sur un réfrigérateur à compression . Pour le revêtement inox sur la porte = billet de 500 € dead ; cela fait cher du kg d'inox ! Parait que le reste du frigo est aussi "bateau", on cherche encore la différence avec la version "terre"

Bonsoir Zebulon54,

J'ai installé un Elgena Nautic-Therm ME 10l 12V/200W il y a deux ans et ça fonctionne plutôt bien même si c'est un peu énergivore, du coup je suis en train de réfléchir au raccordement sur le circuit de refroidissement du sprinter.

En fonctionnement 12V un thermostat intégré coupe l'alimentation 12V quand la température d'eau est atteinte (+ voyant rouge qui s'éteint).
Peux-tu me dire si l'équipement est aussi équipé d'un aquastat qui coupe le circuit de refroidissement moteur quand la température d'eau est atteinte dans la réserve afin d'éviter la surchauffe ?
Dans le cas contraire as-tu ajouté une vanne thermostatique sur le circuit primaire ?
Léon - Sprinter 907 319 4x4 de 2021 (3l V6) - Lille (59)
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