Bonjour ; j'ai lu plusieurs de vos discussions sur le sujet, je suis un peu perdu. Aussi, permettez moi de profiter, j'essaierai de ne pas en abuser, de votre expérience.
Mon Defender 110, TD5 de 2006, est équipé d'une batterie principale Odyssey 1750 et d'une batterie de service AGM, 100 Ah chacune, couplées par un moniteur de batterie IBS. Pas de panneau solaire.
J'ai 2 gros consommateurs électriques, 1 réfrigérateur à compression qui consomme 2.5 A et 1 Webasto 2000 qui tire beaucoup au démarrage. Et je voyage souvent en hiver et donc les 2 appareils sont sollicités en permanence. Je tiens pour négligeable le reste de la consommation électrique. Et je roule tous les jours.
Ma batterie de service vieillissant et ayant du mal à conserver sa charge, je vais installer une batterie LiFePO4 12V 100Ah et un Victron Energy Orion-TR Smart 12/12-Volt 18 A 220 W CC-CC Chargeur Isolé (Bluetooth).
Mon alternateur date de 2006, il est donc loin d'être intelligent.
L'installation me paraît tout à fait envisageable au vu de mes connaissances modestes.
Donc en roulant, a priori, pas de problème.
Par contre à l'arrêt, par exemple dans mon garage pendant 2 mois, j'ai l'habitude de laisser ma batterie en charge à l'aide d'un chargeur Ctek. Dans ce cas de figure, comment procédez vous ?
Ma question est un peu longue, j'ai voulu être exhaustif, merci par avance de votre aide.
Oui c'est facile comme installation.
Je te conseille de mettre le chargeur en version 30A si tu n'as pas de panneau solaire.
Pour le stockage, aucun soucis très peu de décharge et de toute façon aucun risque de décharge profonde dangereuse car le BMS de la batterie coupé avant.
Bruno
Merci bcmog, tu me confortes dans l'idée de procéder à ce changement. Je retiens ton idée de préférer le modèle 30A.
Mais, si j'ai besoin de recharger la batterie principale me suffira t il de brancher mon chargeur cTek aux bornes de cette batterie sans précaution particulière ?
En stockage long.. (15 jours à 3 mois) je découple les batteries avec les coupe circuit c'est tout ... Batteries gel Optima Rouge et jaune en 55A/H couplées par un relai basique normalement ouvert..
2 consommateurs principaux le frigo Engel et le chauffage D Plannar.... jamais eu de souci tant que ca marche on touche à rien
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Concernant les deux gros consommateurs de courant électrique, je pensais plutôt qu’en hiver le réfrigérateur était moins sollicité qu’en été, et inversement pour le chauffage, non ?
De plus, 2,5 A pour un frigo, cela ne me semble être une valeur spécialement élevée.
Mais je me pose la même question de passage du Pb vers le LifePo, sangs être encore convaincu puisque la solution actuelle fonctionne. De ce point de vue, j’aurais la même vision que Fifitoy…
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Bcmog, batterie moteur, c'est ce que je voulais dire.
Euro6 ; Mon réfrigérateur est un Dometic CR 65E, Il comporte un petit compartiment conservateur ; le courant absorbé est donné pour 5.5 ampères. J'ai estimé qu'il fonctionne la moitié du temps.
Fifitoy ; Avec les mêmes consommateurs, tu fais avec 2 fois 55Ah ce que je ne sais pas faire avec 2 fois 100.
Dans un premier temps je vais installer le Victor Orion de façon à modifier le mode de chargement de ma batterie auxiliaire : je verrai dans un 2e temps à faire le choix d'un LifePO
@ Mato " Avec les mêmes consommateurs, tu fais avec 2 fois 55Ah ce que je ne sais pas faire avec 2 fois 100."
c'est même pire avec 1x fois 55a/H à l'arrêt... la batterie moteur est totalement découplée du réseau accessoire avec le relai qui sert de coupleur /séparateur
certes sur de l'arrêt long (bivouac) je branche le PS (que tu n'as pas ) pour soutenir-maintenir une charge sur la bat accessoire... ca tient bien 4-5 jours.. après une recharge roulante s'impose
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
@Fifitoy Non, ce n'est pas pire parce que chez moi aussi la batterie moteur est isolée. Mais il y a quand même un gros problème !
Merci de ton schéma, Il est bien joli ; ton installation est tout à fait superposable à la mienne, les panneaux solaires en moins et les coupe-circuits que tu as mis sur le moins alors que je les ai mis sur le plus.
L'installation de l'Orion, que je ferai la semaine prochaine, me permettra de confirmer ou d'infirmer la responsabilité de la batterie.
Attention, il faut un chargeur spécifique pour charger directement une Lifepo4; c'est sans doute pourquoi bcmog conseille de passer par la batterie moteur. Ceci dit une batterie lifepo4 peut tenir facilement sa charge pendant 3 mois sans activité.
Bonjour , je vous donne des nouvelles ; J'ai installé un Victron Orion et j'ai choisi le modèle 18 car j'ai eu peur de surcharger mon alternateur qui n'est pas tout jeune ; le système fonctionne parfaitement et j'en suis maintenant au stade où je vais l'utiliser pendant quelques temps afin de tester ma batterie secondaire et savoir si, oui ou non, elle est sur le déclin et si je dois envisager l'installation d'une batterie lithium.
Un point particulier : lorsque je passe plusieurs semaines sans rouler, j'avais l'habitude de mettre mes batteries en charge avec un chargeur 220v CTEK : je l'ai donc connecté aux bornes de la batterie auxiliaire et mis mon chargeur en marche, tout en surveillant de près ; et bien, cela fonctionne parfaitement et il n'est rien arrivé de fâcheux, ni à mes batteries ni à mon Orion.