Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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mato
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Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par mato »

Bonjour ; j'ai lu plusieurs de vos discussions sur le sujet, je suis un peu perdu. Aussi, permettez moi de profiter, j'essaierai de ne pas en abuser, de votre expérience.
Mon Defender 110, TD5 de 2006, est équipé d'une batterie principale Odyssey 1750 et d'une batterie de service AGM, 100 Ah chacune, couplées par un moniteur de batterie IBS. Pas de panneau solaire.
J'ai 2 gros consommateurs électriques, 1 réfrigérateur à compression qui consomme 2.5 A et 1 Webasto 2000 qui tire beaucoup au démarrage. Et je voyage souvent en hiver et donc les 2 appareils sont sollicités en permanence. Je tiens pour négligeable le reste de la consommation électrique. Et je roule tous les jours.
Ma batterie de service vieillissant et ayant du mal à conserver sa charge, je vais installer une batterie LiFePO4 12V 100Ah et un Victron Energy Orion-TR Smart 12/12-Volt 18 A 220 W CC-CC Chargeur Isolé (Bluetooth).
Mon alternateur date de 2006, il est donc loin d'être intelligent.
L'installation me paraît tout à fait envisageable au vu de mes connaissances modestes.
Donc en roulant, a priori, pas de problème.
Par contre à l'arrêt, par exemple dans mon garage pendant 2 mois, j'ai l'habitude de laisser ma batterie en charge à l'aide d'un chargeur Ctek. Dans ce cas de figure, comment procédez vous ?
Ma question est un peu longue, j'ai voulu être exhaustif, merci par avance de votre aide.
bcmog
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par bcmog »

Oui c'est facile comme installation.
Je te conseille de mettre le chargeur en version 30A si tu n'as pas de panneau solaire.
Pour le stockage, aucun soucis très peu de décharge et de toute façon aucun risque de décharge profonde dangereuse car le BMS de la batterie coupé avant.
Bruno
mato
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par mato »

Merci bcmog, tu me confortes dans l'idée de procéder à ce changement. Je retiens ton idée de préférer le modèle 30A.
Mais, si j'ai besoin de recharger la batterie principale me suffira t il de brancher mon chargeur cTek aux bornes de cette batterie sans précaution particulière ?
bcmog
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par bcmog »

Non. Il faut brancher le Ctek sur la batterie moteur.
Bruno
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fifitoy
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par fifitoy »

En stockage long.. (15 jours à 3 mois) je découple les batteries avec les coupe circuit c'est tout ... :mrgreen: Batteries gel Optima Rouge et jaune en 55A/H couplées par un relai basique normalement ouvert..
2 consommateurs principaux le frigo Engel et le chauffage D Plannar.... jamais eu de souci :ange: tant que ca marche on touche à rien :diable:
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euro6
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par euro6 »

Bonjour,

Concernant les deux gros consommateurs de courant électrique, je pensais plutôt qu’en hiver le réfrigérateur était moins sollicité qu’en été, et inversement pour le chauffage, non ?
De plus, 2,5 A pour un frigo, cela ne me semble être une valeur spécialement élevée.
Mais je me pose la même question de passage du Pb vers le LifePo, sangs être encore convaincu puisque la solution actuelle fonctionne. De ce point de vue, j’aurais la même vision que Fifitoy…
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mato
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par mato »

Bcmog, batterie moteur, c'est ce que je voulais dire.
Euro6 ; Mon réfrigérateur est un Dometic CR 65E, Il comporte un petit compartiment conservateur ; le courant absorbé est donné pour 5.5 ampères. J'ai estimé qu'il fonctionne la moitié du temps.
Fifitoy ; Avec les mêmes consommateurs, tu fais avec 2 fois 55Ah ce que je ne sais pas faire avec 2 fois 100.
Dans un premier temps je vais installer le Victor Orion de façon à modifier le mode de chargement de ma batterie auxiliaire : je verrai dans un 2e temps à faire le choix d'un LifePO
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fifitoy
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par fifitoy »

@ Mato " Avec les mêmes consommateurs, tu fais avec 2 fois 55Ah ce que je ne sais pas faire avec 2 fois 100."

c'est même pire :mrgreen: avec 1x fois 55a/H à l'arrêt... la batterie moteur est totalement découplée du réseau accessoire avec le relai qui sert de coupleur /séparateur ;-)
certes sur de l'arrêt long (bivouac) je branche le PS (que tu n'as pas :nonon: ) pour soutenir-maintenir une charge sur la bat accessoire... ca tient bien 4-5 jours.. après une recharge roulante s'impose :ange:

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mato
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par mato »

@Fifitoy Non, ce n'est pas pire parce que chez moi aussi la batterie moteur est isolée. Mais il y a quand même un gros problème !
Merci de ton schéma, Il est bien joli ; ton installation est tout à fait superposable à la mienne, les panneaux solaires en moins et les coupe-circuits que tu as mis sur le moins alors que je les ai mis sur le plus.
L'installation de l'Orion, que je ferai la semaine prochaine, me permettra de confirmer ou d'infirmer la responsabilité de la batterie.
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par urpeko64 »

Attention, il faut un chargeur spécifique pour charger directement une Lifepo4; c'est sans doute pourquoi bcmog conseille de passer par la batterie moteur. Ceci dit une batterie lifepo4 peut tenir facilement sa charge pendant 3 mois sans activité.
mato
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par mato »

Bonjour , je vous donne des nouvelles ; J'ai installé un Victron Orion et j'ai choisi le modèle 18 car j'ai eu peur de surcharger mon alternateur qui n'est pas tout jeune ; le système fonctionne parfaitement et j'en suis maintenant au stade où je vais l'utiliser pendant quelques temps afin de tester ma batterie secondaire et savoir si, oui ou non, elle est sur le déclin et si je dois envisager l'installation d'une batterie lithium.
Un point particulier : lorsque je passe plusieurs semaines sans rouler, j'avais l'habitude de mettre mes batteries en charge avec un chargeur 220v CTEK : je l'ai donc connecté aux bornes de la batterie auxiliaire et mis mon chargeur en marche, tout en surveillant de près ; et bien, cela fonctionne parfaitement et il n'est rien arrivé de fâcheux, ni à mes batteries ni à mon Orion.
mato
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par mato »

Bonjour ; je suis toujours très satisfait de mon Orion ; à l'évidence, la charge de ma batterie auxiliaire se fait bien plus complètement qu'avec mon système précédent (Relais Oryx). Et li s'avère que cette batterie est en parfait état.
Autre demande : cette batterie auxiliaire, une Odyssey ODP-AGM31, peut, en cas de besoin, servir de batterie de démarrage. Comment procéder pour, moteur à l'arrêt, coupler les 2 batteries ? (je dis moteur à l'arrêt car, moteur en marche, elles sont couplées par l'Orion).
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LumaRodeur
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par LumaRodeur »

Bonjour Mato .
mato a écrit : jeu. 10 oct. 2024 05:45 Autre demande : cette batterie auxiliaire, une Odyssey ODP-AGM31, peut, en cas de besoin, servir de batterie de démarrage. Comment procéder pour, moteur à l'arrêt, coupler les 2 batteries ?
Pour répondre à cette question basique le plus simple, et le moins compliqué, c'est d'utiliser des câbles de démarrage de bonne section et avec des pinces adaptées telles que celles-ci. :super:
https://www.leroymerlin.fr/produits/ca ... 810.html

Image

La longueur de 7 mètres avec section 70 mm², pinces coudées en laiton, c'est assez passe partout pour les VL

Ils pourront aussi servir a dépanner un autre véhicule.
C'est bien l'entraide. :bravo:

:hello:
Bruno
mato
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par mato »

Certes...mais mon souci est ne pas endommager mon installation ; Si le moteur démarre, le Victron va aussitôt coupler les 2 batteries...alors qu'elles le sont déjà ; que va-t-il se passer, c'est là mon inquiétude.
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LumaRodeur
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par LumaRodeur »

Re-bonsoir,

Je ne suis pas en mesure de te dire ce qu'il pourrait se passer de néfaste du côté de ton Victron en cas de démarrage du moteur.

Si tu veux sécuriser cette séquence dépannage, tu peux intercaler un coupe circuit de puissance sur la liaison + entre ta batterie moteur et ton Victron.
Tu ouvres ce circuit (position sur Off) avant de placer les câbles . Tu places les câbles de dépannage entre les deux batteries ( moteur et auxiliaire ) , tu démarres, tu enlèves les câbles de dépannage, et tu replaces sur ON le coupe circuit vers le Victron.
Fin de l'opération,
C'est simple, c'est basique. :ange:
Pas de prise de tête.

:hello:
Bruno
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fifitoy
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par fifitoy »

les écoles divergent sur les coupe-circuit :mrgreen: .. sur le + ou sur le - ... sur le plus je trouve le risque grand d'"arquer" à la connection/déconnection ... ce que les modules de gestion électronique HdG et très évolués n'aime pas trop... pour ma part je CCircuite sur le moins ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par mato »

Fifitoy, mes coupe-circuits sont sur le moins.
LumaRodeur, c'est effectivement la meilleure solution. Je vais même installer 2 c/circuits, un sur le circuit Victron et un sur une liaison entre les 2 batteries. Et même, si ça existe, un c/circuit à 3 voies.
Merci.
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GEO16
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Re: Remplacer batterie AUX-AGM par LifePO

Message par GEO16 »

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai suivi ce montage pour mon MPTT,

Image
Et "jusque là tout va bien".
Pour la batterie "secondaire" j'ai mis un coupe circuit 4 plots. il coupe donc le + et le -.
Mon coupleur de batteries est plutôt un "découpleur": les 2 batteries sont en // jusqu'à (je crois), vers, environ 12V et se séparent en dessous, seule la deuxième batterie est alors fonctionnelle, assurant ainsi le démarrage moteur du lendemain. Pour moi ce système permet de moins déséquilibrer les batteries.
Pour le treuil coupe circuit uniquement sur le plus car la masse du treuil est reliée au châssis qui est relié au - de la batterie principale. Pour moi, couper le - est une fausse sécurité dans ce cas.
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