Les vacances sont finies ? Vivent les voyages !
De nouveau à l'est...
En préparation depuis quelques semaines, le véhicule est sur le point de nous emmener en escapade incessamment sous peu.
Le départ serait prévu cette fin de semaine, dès que tous les détails techniques seront réglés.
Il y a eu d'abord le remplacement de la batterie pour une fringante source d'énergie électrique qui ne demande qu'à libérer les watts.
Il ya eu également le "repimpage" du cadre porte-tout arrière pour y greffer un jerrycan et une "machine à laver".
Puis le calage du vélo sur la nouvelle plateforme cargo.
Il y a eu ensuite une réfection complète du réseau d'adduction d'eau pour solutionner un énervant défaut de fonctionnement, et rendre les possible futures interventions de maintenance plus aisées. Quelques journées à pester et à proférer quelques insultes sonores mais libératrices (je vous prie, vous et mes voisins, de m'en excuser).
Puis toutes les petites choses importantes à prévoir et à caser à leur place.
Sans compter d'autres travaux, sans rapport avec ce voyage, à finaliser avant de partir.
Bientôt sur la route...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
L’Allemagne est vraiment le pays européen des véhicules de loisir et de voyage.
Depuis ce matin entre la frontière française près de Freiburg et ici, près de la frontière autrichienne à proximité de Salzbourg, j’ai compte pas loin de 11 cellules croisées sur le parcours sans compter quelques camions de voyage. Les VW Transporter sont légion et les vans pullulent.
Après l’Allemagne et ses autoroutes perpétuellement en travaux et embouteillées, l’Autriche et ses paysages propres sur eux, la Slovénie est comme une transition douce vers les Balkans de l’est. Le récit de Bruno a servi de guide car le trajet semble avoir suivi peu ou prou les mêmes routes au passage de la frontière vers la Croatie.
Arrivé sur Zagreb, je me suis laissé tenté par le conseil de Bruno et je suis donc au CampZagreb. Mais je n’ai pas eu droit à l’emplacement VIP qu’on voit sur sa photo. J’ai été relégué à la prairie du tout-venant, avec les gueux et les motards, mais aussi une cellule Exploryx sur un Iveco Daily flambant neuf qui atteint plusieurs centaines de K€, mais qui fait rêver quand même. En tous cas, le tarif de ce camping, sans être insignifiant, reste dans le raisonnable quand on voit d’autres propositions comme 30 € à 9 Km de là.
Je n’irai pas à Zagreb, que je connais déjà, et aussi parce que cette escapade n’a pas vocation à être urbaine. Je ne suis pas allé à Ljubljana que j’aime pourtant bien, et je ne pense pas aller non plus à Sarajevo qui est pourtant chère à mon cœur. Je me contente de cheminer sans itinéraire précis mais avec une attention toute particulière aux paysages et aux situations.
Voilà.
Décidément, la lecture du récit de Bruno fut inspirante. Je me suis laissé guider par les méandres de la Sava à l’est de Sisak, en prenant la piste rive droite où j’ai pu trouver un spot top pour le dej, avec prise de bac (sic) aller et retour. Ja pensais passer ce soir en Bosnie-et-Herzégovine, mais je me suis laissé séduire par l’auberge de Cigog et son aire de camping tranquille.
J’ai malheureusement le même temps que toi car nous ne sommes qu’à quelques dizaines de kilomètres de distance.
Jusqu’à hier, le temps était correct mais à partir d’aujourd’hui le changement s’installe, durablement semble-t-il…
Il commence même à faire froid.
Quel fut ton itinéraire depuis la Turquie jusqu’ici ?
Je pensais m’attarder dans ce pays que j’aime bien, mais la météo est si froide et pluvieuse en Bosnie-et-Herzegovine que je pense plutôt continuer plus au sud pour trouver une météo un peu plus clémente.
J’ai toujours un peu de mal avec la République serbe de Bosnie, même si j’etais en bivouac dans les monts Kozara au nord, et je préfère musarder en Fédération de Bosnie où je me sens bien, comme à Jajce hier et dans les paysages steppiques près de Ravno aujourd’hui.
Finalement, la météo s’améliorant doucement, je suis resté 5 jours en Bosnie-et-Herzégovine, et je serais bien resté encore plus longtemps si je ne devais pas avancer plus loin. C’est un pays que j’aime bien.
A partir de là, avec Bruno, nos parcours divergent. Plutôt que la Serbie, j’ai choisi le voie sud par le Monténégro et l’Albanie. J’ai juste traversé le Monténégro sans me laisser divertir par le parc Durmitor et n’y ai même pas passé une nuit, préférant me réserver pour l’Albanie.
Je suis en Albanie depuis deux jours, et je suis sur la piste sud de retour de Theth. Je m’étais pourtant dit que je ne retournerai pas à cet endroit après notre passage en 2011 (déjà !), de peur d’être déçu de l’évolution. La piste nord s’est transformée en une route aux standards européens qui améliore sûrement la vie des locaux, mais amène un sur-tourisme qui fait perdre toute son âme à ce lieu qui était réellement magique. La piste sud n’est pas encore transformée en route mais des travaux de profilage sont en cours sur une partie au moins A l'époque elle était d’ailleurs considérée comme plus difficile que la piste nord. Un tronçon de plusieurs kilomètres est toujours tel qu’à l’origine, dans son jus. Effectivement, 50 Km avec ce type de piste devait être un certain défi, sachant que l’autre piste n’était pas de tout repos non plus. Je pourrai au moins me dire que j’ai fait presque dix ans après cette piste alternative.
Ce que j’aime en Macédoine du Nord et en Bulgarie (en Serbie aussi si je me souviens bien) c’est que les panneaux signalétiques routiers proposent (presque) toujours la transcription des noms de villes et villages dans les deux langages locaux, ce qui permet, soit de réviser son alphabet cyrillique, soit de confirmer la prononciation dans l’alphabet conventionnel.
Je n’ai pas loupé le rendez-vous important de ce voyage vers l’est. C’était ce matin à 11H30 à l’aéroport de Sofia.
Après plus de deux semaines en solo, nous allons désormais pouvoir continuer la route à deux.
En commençant par la Bulgarie. Et je reprends les notes de Bruno pour y trouver de l’inspiration.
Deuxième journée ensoleillée à 31°C aujourd’hui en Bulgarie.
Un peu galère ce soir car il semblerait que la serrure qui verrouille l’escalier en position repliée contre porte de la cellule ait été forcée et elle ne fonctionne plus. Nous ne pouvions donc plus y accéder… Obligé de démonter l’escalier pour libérer l’accès à la porte afin de pouvoir rejoindre nos pénates.
La serrure est définitivement OOO.
Cela ne nous empêchera pas un bivouac avec les pêcheurs (et les moustiques) au bord d’un lac près de Stara Zagora.
Bonjour,
Tu ne sais pas où la tentative d'effraction a pu avoir lieu ? Comme quoi, il faut avoir des outils à portée de main...
Bonne continuation à vous 2 en Bulgarie, un pays très riche en lieux intéressants.
Il ne m’est pas possible d’être absolument catégorique sur cette hypothèse, c’est juste celle qui me semble la plus probable, même si la poussière des pistes peut avoir grippé le mécanisme à barillet de la serrure.
Ça va nous donner l’occasion d’une séance de bricolage afin d’apporter une solution temporaire pour la suite de nos pérégrinations, après la recherche d’elements et d’outils dans les petites échoppes alentour.
Finalement, grâce au tournevis électrique ParkSide en guise de perceuse, la réparation de fortune a pu être effectuée hier matin en Turquie, et nous voilà donc repartis en toute sérénité après un premier bivouac sous les orages au bord de l’Egée.
Casa-Trotter, c’est aussi une communauté de vrais voyageurs qui permet de belles rencontres impromptues et chaleureuses, dans des décors somptueux et inattendus.
Merci Casa.