Bonjour,
Encore un sujet sur le poids des cellules et les renforts de suspension, je sais...
Je possède déjà un fiat fullback double cabine et j’envisage d’acheter une petite cellule LEGERE type tipi 4x4 modèle H à poser dans la benne.
Cellule légère, ne dépassant quasiment pas de la benne.
- Poids cellule équipée (données constructeur) : 310 kg
- + options « classiques (kit chauffage gasoil – chauffe eau 12 V – batterie secondaire …)
- Avec un plein d’eau (80 l) je pense être dans les clous en estimant son poids à 500 kg (auquel il faudra rajouter le
poids de deux personnes (160 kg) + réserves alimentaires + affaires personnelles en restant raisonnable
Les données sont donc les suivantes (en espérant ne rien oublier) :
- Poids cellule avec plein d’eau : 500 kg
- 2 personnes + nourriture et affaires personnelles
- Pas de surplus pénalisant pour le poids (vélos, treuil, plaques à sable, 2ème roue de secours, 2ème réservoir …)
- Cellule « un peu haute » (hauteur intérieure 1m72) qui ne devrait pas avoir un balan énorme
- Usage France et Europe pour de petits voyages (1 à 3 semaines)
- Trajets de liaison par autoroute si nécessaire, sinon petites routes
- Usage modéré sur chemins (pour aller bivouaquer dans un coin tranquille) + quelques pistes franchissables par un
pick-up de série non préparé.
- Usage prévu du véhicule : 30 % avec cellule, le reste comme véhicule loisirs (champignons, randonnées, …)
- Charge maximale du véhicule 1035 kg
- La masse de la cellule devrait être assez bien centrée sur l’essieu arrière (donc train avant « non flottant » ?)
Question : Est-il indispensable de modifier les suspensions (amortisseurs et lames) sachant que cet ensemble fera partie des « pick-up + cellule dans benne » légers.
Pourquoi je ne tiens pas (à priori) à renforcer les suspensions :
- Modification qui ne sera très probablement pas homologuée (argument pas souvent évoqué mais non négligeable en
cas d’accident …)
- De tout ce que j’ai lu, en essayant de retenir les avis et les retours d’expérience qui me semblent bien étayés, je
conclue que le résultat n’est pas garanti au premier coup. On procède souvent au feeling et par tâtonnements
(logique car multifactoriel : véhicules différents, répartition des masses jamais identique, poids de la cellule,
TROUVER UNE PERSONNE COMPETENTE, …)
- Ce qui implique beaucoup de dépenses presque sans résultat garanti : je mets des lames truc, puis je rajoute des
amortisseurs bidules, puis je vire tout pour essayer autre chose !
- Et pour se retrouver quand on enlève la cellule avec un véhicule « raide comme une charrette ».
J’aimerais avoir des avis et retours d’expérience pour une installation « légère et amovible» comparable à celle que j’envisage.
SVP pas de polémique sur la marque de la cellule.
Merci.