SUSPENSIONS POUR CELLULE LEGERE

Les pick-up avec cellules
Répondre
merou30

SUSPENSIONS POUR CELLULE LEGERE

Message par merou30 »

Bonjour,
Encore un sujet sur le poids des cellules et les renforts de suspension, je sais...

Je possède déjà un fiat fullback double cabine et j’envisage d’acheter une petite cellule LEGERE type tipi 4x4 modèle H à poser dans la benne.

Cellule légère, ne dépassant quasiment pas de la benne.

- Poids cellule équipée (données constructeur) : 310 kg
- + options « classiques (kit chauffage gasoil – chauffe eau 12 V – batterie secondaire …)
- Avec un plein d’eau (80 l) je pense être dans les clous en estimant son poids à 500 kg (auquel il faudra rajouter le
poids de deux personnes (160 kg) + réserves alimentaires + affaires personnelles en restant raisonnable

Les données sont donc les suivantes (en espérant ne rien oublier) :

- Poids cellule avec plein d’eau : 500 kg
- 2 personnes + nourriture et affaires personnelles
- Pas de surplus pénalisant pour le poids (vélos, treuil, plaques à sable, 2ème roue de secours, 2ème réservoir …)
- Cellule « un peu haute » (hauteur intérieure 1m72) qui ne devrait pas avoir un balan énorme
- Usage France et Europe pour de petits voyages (1 à 3 semaines)
- Trajets de liaison par autoroute si nécessaire, sinon petites routes
- Usage modéré sur chemins (pour aller bivouaquer dans un coin tranquille) + quelques pistes franchissables par un
pick-up de série non préparé.
- Usage prévu du véhicule : 30 % avec cellule, le reste comme véhicule loisirs (champignons, randonnées, …)
- Charge maximale du véhicule 1035 kg
- La masse de la cellule devrait être assez bien centrée sur l’essieu arrière (donc train avant « non flottant » ?)

Question : Est-il indispensable de modifier les suspensions (amortisseurs et lames) sachant que cet ensemble fera partie des « pick-up + cellule dans benne » légers.

Pourquoi je ne tiens pas (à priori) à renforcer les suspensions :

- Modification qui ne sera très probablement pas homologuée (argument pas souvent évoqué mais non négligeable en
cas d’accident …)
- De tout ce que j’ai lu, en essayant de retenir les avis et les retours d’expérience qui me semblent bien étayés, je
conclue que le résultat n’est pas garanti au premier coup. On procède souvent au feeling et par tâtonnements
(logique car multifactoriel : véhicules différents, répartition des masses jamais identique, poids de la cellule,
TROUVER UNE PERSONNE COMPETENTE, …)
- Ce qui implique beaucoup de dépenses presque sans résultat garanti : je mets des lames truc, puis je rajoute des
amortisseurs bidules, puis je vire tout pour essayer autre chose !
- Et pour se retrouver quand on enlève la cellule avec un véhicule « raide comme une charrette ».

J’aimerais avoir des avis et retours d’expérience pour une installation « légère et amovible» comparable à celle que j’envisage.

SVP pas de polémique sur la marque de la cellule.

Merci.
Manard

Re: SUSPENSIONS POUR CELLULE LEGERE

Message par Manard »

Bonjour,

A ta place j'installerai la cellule pour voir le comportement de l'ensemble. Si tu dois renforcer les suspensions, j'ai fait une recherche tu trouveras des kits proposés par plusieurs enseignes. Quoiqu'il en soit sans cellule tu auras probablement une suspension plus dure avec l'installation d'un kit de suspension renforcé...

Bonne réflexion et bonnes recherches

Bernard
Image
julien194b

Message par julien194b »

"tu auras probablement une suspension plus dure " (il est écrit plus haut) pas d'icone pour citer un msg de nanard !...
Pas probablement , sans aucun doute, tu vas te retrouver avec un truc bien trop raide à vide...

Vu ton descriptif, ne modifie rien, ça va le faire, au pire tu ajoutes des coussins d'air, modif homologuée et amovible. Economique et efficace. Efficace dès lors où l'on ne fait pas du "gros" tout terrain, les coussins limitant grandement le débattement !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Gillesf

Message par Gillesf »

Bonjour,

Quelque soit ton choix de cellule, le montage satisfaisant sans la cellule ne le sera pas une fois en charge avec 500 à 600 kg dans la benne.

Perso je ne suis par fan des boudins gonflables, pour préserver le châssis.... alors tant que tu en sera à monter et démonter ta cellule, le rajout ou la dépose d'une lame sous maîtresse supplémentaire peut peut-être ne pas te sembler rédhibitoire... a étudier.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

faites d'abord un essai avec vos contraintes de charge, d'équipements et de trajets sur une petite semaine... :ange: vous ne risquez pas grand chose :mrgreen:

Vous déterminerez alors les évolutions à mettre en oeuvre... une lame supplémentaire et/ou le choix d'amortisseurs plus performants que ceux de série ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Gillesf

Message par Gillesf »

Je valide la proposition de Fifitoy :)
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »