Hilux xtracab 204cv et adblue

Les pick-up avec cellules
Répondre
JeanPascal

Hilux xtracab 204cv et adblue

Message par JeanPascal »

Bonjour à tous,
J'ai un hilux xtracab 204cv avec canopy camper alucab.
Après un raid, espagne/maroc, j'ai fais le bilan de l'adblue.
9200 km au total depuis l'achat en mars. Quantité d'adblue consommé = 41 litres soit presque 4,5 litres pour 1000 km.
Alors que toyota m'avait indiqué. 15000km environ avec un plein !
Un copain avec le même véhicule est lui à 3 litres pour 1000 km.
Je leur ai téléphoné, toyota me répond que cela est normal et que cela vient du fait de la chaleur, de conduite sur piste et sable.
De plus j'avais certains jours, 2 régénérations.
Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas ?
Merci pour vos retours.
NO85

Re: Hilux xtracab 204cv et adblue

Message par NO85 »

Bonjour,
J'ai un Hilux /Azalai de 2020 adblue 150ch 57000kms
Je viens de faire un raid de 9000kms aux Balkans et Grèce. Je n'ai pas rajouté d'adblue.
La fréquence de la régénération est aléatoire. Quelque fois 2 fois par jour où une fois tous les 3 jours. Tour dépend si la mécanique est sollicitée.
Néanamoins, j'ai déjà eu le message a 5000kms... Je rajoute un additif de Norauto dans l'adblue pour éviter les problèmes de cristallisation.
Gille
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
syncronono

Message par syncronono »

C'est pas un Hilux mais pour info....

Sprinter 4x4 4 cylindres 2.2 OM651 :
2,5 litres d'adblue aux 1000 km pour une conso moyenne de 13,5 litres au cent...
Donc, important puisque la conso d'adblue est proportionnelle à la conso de gasoil, 0,0185 l d'adblue au litre de gasoil.
Régénération du FAP tous les 700 à 1000 km.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
bcmog

Message par bcmog »

Ford ranger raptor 2.0 bi-turbo : conso 4,5 litres au 1000
Gillesf

Message par Gillesf »

Je te confirme avoir aussi plus ou moins cette conso d'AD Blue et jusqu'à 3 régénérations / jour.
JeanPascal

Message par JeanPascal »

Bonjour et merci pour vos retours.
En fonction de l'utilisation de chacun, cela peut être normal.
Toyota aurait été sympa de nous informer de cette possible augmentation.
Dans le sud Maroc, c'était compliqué de trouver de l'adblue et comme j'étais parti confiant (sans bidon d'avance), un peu/beaucoup de stress à un moment. Nous étions 2 hilux avec adblue.
Il faudra prévoir à l'avenir.
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

JeanPascal a écrit : dim. 30 juin 2024 09:07 Bonjour à tous,
J'ai un hilux xtracab 204cv avec canopy camper alucab.
Après un raid, espagne/maroc, j'ai fais le bilan de l'adblue.
9200 km au total depuis l'achat en mars. Quantité d'adblue consommé = 41 litres soit presque 4,5 litres pour 1000 km.
Alors que toyota m'avait indiqué. 15000km environ avec un plein !
Un copain avec le même véhicule est lui à 3 litres pour 1000 km.
Je leur ai téléphoné, toyota me répond que cela est normal et que cela vient du fait de la chaleur, de conduite sur piste et sable.
De plus j'avais certains jours, 2 régénérations.
Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas ?
Merci pour vos retours.

Là on est tres haut dans la connerie technique 0sur10
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
eric def 90 300 dti

JeanPascal a écrit : lun. 1 juil. 2024 10:39 Bonjour et merci pour vos retours.
En fonction de l'utilisation de chacun, cela peut être normal.
Toyota aurait été sympa de nous informer de cette possible augmentation.
Dans le sud Maroc, c'était compliqué de trouver de l'adblue et comme j'étais parti confiant (sans bidon d'avance), un peu/beaucoup de stress à un moment. Nous étions 2 hilux avec adblue.
Il faudra prévoir à l'avenir.
si tu trouves pas de ADB tu vas y mettre de l'eau déminéralisée...et rien d'autre ...

La composition de l'AdBlue® compte 67,5 % d'eau déminéralisée et à 32,5 % d'urée (CO(NH2)2)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
JeanPascal

Message par JeanPascal »

Je te comprends Eric, mais tant qu'à emmener de l'eau déminéralisée, autant emmener de l'adblue.
Heureusement que je n'ai pas fait la Mauritanie comme l'an dernier ! (J'étais en kdj 120 à l'époque).
A réfléchir sérieusement.
Merci
NO85

Message par NO85 »

Reste la solution de modifier le véhicule pour supprimer l'adblue ....mais quid de la garantie et du contrôle technique.
Cette modification est elle réversible ?

Gilles
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
bcmog

Message par bcmog »

eric def 90 300 dti a écrit : lun. 1 juil. 2024 14:19

si tu trouves pas de ADB tu vas y mettre de l'eau déminéralisée...et rien d'autre ...

La composition de l'AdBlue® compte 67,5 % d'eau déminéralisée et à 32,5 % d'urée (CO(NH2)2)
Est-ce qu'il n'y a pas de capteur de concentration dans le réservoir ?

Bruno
bemo

Message par bemo »

@bcmog,
Oui je confirme que le Hilux est muni d’un capteur de qualité de l’ADblue pour en avoir fait l’expérience.
Il existe un autre post sur le sujet où j’ai détaillé.
Pour résumer, mon Hilux quasi neuf à 5000km m’a affiché une alerte de qualité ADblue avec ultimatum de verrouillage d’ici 750 km !
L’explication, juste un complément fait avec un bidon douteux ayant été mal stocké. Depuis je ne me sert jamais plus qu’en station.
Pour ceux qui affirment que de l’eau distillée suffirait, je me permet d’en douter fortement. L’avez vous testé avant de l’affirmer ?
syncronono

Message par syncronono »

Est ce que le Hilux est doté d'un capteur de qualité d'adblue ou d'un capteur des émissions... je dirait : hors normes ?

Pour info, mais encore sur Sprinter, désolé, j'ai pu constater lors d'un voyage en Mauritanie, avec du gas oil trop souffré, en roulant, l'injection d'adblue augmentait largement, sans toutefois arriver à "compenser" le mauvais gasoil, et donc message d'erreur.

Mettre de l'eau à la place de l'adblue :clown: :clown: :clown:

Ça peut tromper le détecteur de niveau mais pas le contrôle des emissions.

En d'autres termes est ce que le niveau peut ou pas éviter les messages d'erreur et les limites de puissance ou de possibilités de redémarrage.

Trop facile... :mdr1:
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
bemo

Message par bemo »

Heuuuu, ma question sur l’eau distillée s’adressait à eric def…
eric def 90 300 dti

JeanPascal a écrit : lun. 1 juil. 2024 15:09 Je te comprends Eric, mais tant qu'à emmener de l'eau déminéralisée, autant emmener de l'adblue.
Heureusement que je n'ai pas fait la Mauritanie comme l'an dernier ! (J'étais en kdj 120 à l'époque).
A réfléchir sérieusement.
Merci
je parle pour un dépannage pas pour un stockage ... et en plus le déminéralisé est plus facile a trouver dans certains pays .
eric def 90 300 dti

bemo a écrit : mer. 3 juil. 2024 19:47 @bcmog,
Oui je confirme que le Hilux est muni d’un capteur de qualité de l’ADblue pour en avoir fait l’expérience.
Il existe un autre post sur le sujet où j’ai détaillé.
Pour résumer, mon Hilux quasi neuf à 5000km m’a affiché une alerte de qualité ADblue avec ultimatum de verrouillage d’ici 750 km !
L’explication, juste un complément fait avec un bidon douteux ayant été mal stocké. Depuis je ne me sert jamais plus qu’en station.
Pour ceux qui affirment que de l’eau distillée suffirait, je me permet d’en douter fortement. L’avez vous testé avant de l’affirmer ?
Pour ma part OUI sur un parc de 82 véhicules ( voitures, camionnettes et même petit poids lourd)

le capteur de qualité est là pour bloquer en car de cristallisation du produit ... et rien d'autre
Pour ma part sur une berline de 2022 j'ai fait 45.000 kms avec que de l'eau déminéralisée ... Que tous mes copains vont mélangés a 50% Adb et eau dans les réservoirs et que depuis beaucoup moins de problème de cristallisation ... Il faut aussi penser a purge le réservoir. (voir process dans les doc technique de marque)
Avec mon service on a trouvé cette note dans 14 marques de véhicule qui roulent en Europe ...

j'ai eu ce dossier sur mon bureau car avec un parc de 2800 véhicules (98% de diesel ) il a fallut gérer puis anticiper les problèmes ...

il y a eu un produit qui fut assez au top ...

Anti crystalisant Adblue 100ml Bardahl a faire une fois par changement de période (Ete Automne Hiver Printemps)

Voilà mon experience et avant ma retraite j'avais pas vraiment le droit d'en parler ... Un peu tendu avec les constructeurs
oc07

Message par oc07 »

Conso Adblue : 0 (zéro), en 150.000 km.
Avec D-Max Isuzu :-)
bemo

Message par bemo »

@ eric def
Ok je veux bien vous croire mais en conclusion, pour vous ça marche mais à priori il ne faut pas le faire …
Je m’en vais continuer à gérer comme un simple béotien donc sans chercher à contourner.
Perso, à part mon incident du début qui a été très vite résolu par une réinitialisation des codes, depuis plus de problème.
Et même si la conso est forte, pas de quoi non plus être surpris même sur un long voyage sauf si l’on ne regarde jamais sa jauge.
Pour cela, le hilux dispose d’une jauge contrairement à d’autres véhicules où on attends le signal en fin de cuve.
Il y a tout de même deux alertes avant le bout dont une à 2500 km. Il faut pousser loin pour tomber à sec tout de même et se trouver dans des endroits où il n’y aurait pas de ce produit à des milliers de km … Je n’ai pas enquêté sur l’Afrique du Nord très au Sud avec des carburants de très mauvaises qualité non plus mais pour ceux qui y vont, c’est problématique et ca fait partie de la préparation quitte à prendre des réserves.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »