
Une fois n’est pas coutume , nous nous sommes fait violence pour choisir une destination où la météo n’est pas en règle générale des plus clémentes .
Si l’on regarde un peu les statistiques météorologiques on s’aperçoit que le mois de Mai est la période la moins pluvieuse de l’année .

Depuis Cherbourg , on embarque pour la petite ville de Poole dans le Sud de l’Angleterre .
4h30 de traversée suffisent sur une mer calme pour rejoindre les côtes britanniques .
Est ce le Brexit ou la crainte des migrants on ne sait pas , mais l’accueil des douanes et de la police bien que très courtois est long .
Chaque véhicule subit une fouille approfondie et les passagers un petit interrogatoire .
On sortira du port de nuit plus de 2h30 après l’accostage du ferry .
Cela fait quelques années que nous n’avions pas conduit à droite .
Sortir du port de nuit , sous la pluie n’est pas l’idéal mais les réflexes reviennent vite . Si l’on est attentif , la signalisation est bien faite pour éviter aux étrangers de se retrouver en mauvaise posture .
Malgré l’heure tardive , on commence à remonter plein Nord .
Premier bivouac sous la pluie et un vent violent non loin de Warminster .


Après un réveil matinal sous une météo un peu plus clémente , petit crachin tout de même ,on reprend la route en direction de Edinbourg que nous atteignons en fin d’après midi .
La ville , bien que très touristique , ne manque pas de charme .
Une bonne journée à déambuler dans les rues est largement insuffisant mais cela nous donne un bon aperçu de son patrimoine historique qui méritera une autre fois un séjour à lui seul .


Fini les grandes routes et le brouhaha de la ville à nous les grands espaces !
Nous n’avons pas d’itinéraire précis , on voyagera au gré des éclaircies et de l’ensoleillement quitte à faire des kilomètres .
L’Écosse n’est pas immense ( un peu moins grande que la Belgique ) , il faudra juste accepter de faire quelques heures de voiture supplémentaires c’est tout .

Dans une nature verdoyante , au bout d’une longue allée d’arbres centenaires le château de Blair tout de blanc attend les visiteurs .
S’il n’est pas impressionnant de l’extérieur , l’intérieur recèle des trésors d’ameublements et d’armes en tous genres à en donner le tournis .
Les jardins bien entretenus , il va de soi , complètent le tableau . Tous les jours à heure fixe , un joueur de cornemuse en tenue traditionnelle vient ajouter une note musicale à ce décor .
Une belle visite .

Les applis météo annoncent 3 jours de beau temps sur la côte Ouest .
Cap à l’Ouest direction l’île de Skye .
Les prévisions météo se sont révélées exactes , 3 jours de plein soleil .
Quel bonheur de visiter cette île dans de tels conditions .
Entres randonnées plus ou moins longues et tour de l’île en voiture , on ne verra pas passer le temps.
Seul bémol , l’ile est un peu victime de son succès , certains sites frisent l’overdose de visiteurs . ( parkings complets sur plusieurs sites , embouteillage au point d’attendre plus de 30 mn à l’arrêt pour accéder au site de Quiraing etc )
Qu’est ce que ça doit être en été ?

