Bonjour a tous ,
Suite a mon périple au Maroc , j'ai un souci de charge de batterie.
Que je sois branché au 220 , en roulant , ou avec mes panneaux solaires , la charge plafonne a 79% !!
Je précise que mon GCS est équipé du smart battery system de hymer ( couplage d'une batterie lithium 135 et d' une batterie agm .
Avez vous une idée du problème?
Batt agm hs ?
Batt lithium hs , ou un élément hs ??
Je ne suis pas du tout spécialiste des batteries lithium, petite question, c'est le même régulateur de tension qui alimente ces deux batteries différentes ? Elles sont couplées ensemble?
La charge de quelle batterie ? Tu peut visualiser la charge de chaque batterie indépendamment ? Il y a un BMS pour la lithium ? Tu a quoi comme régulateur solaire ? Monté d'origine Hymer ? Branché en direct sur batterie ? Et si tu charge par le chargeur 220, qu'est ce que ça donne ?
Ce système mixte est propre à Hymer, ce sera difficile de trouver des informations sur son fonctionnement et réglages.
Pour info, sur mon GrandCanyon de 2017 j'ai remplacé les deux AGM 100 par 2 lithium 100. Il était déjà équipé d'un booster DC-DC, pas prévu pour lithium mais réglé sur GEL, comme le chargeur 220. Et pour 1200 euros plus montage.
Patou, j'ai eu le même gag. Charge maxi 78%.
Il manquait simplement un fusible de 30A m'a dit le réparateur mais je ne sais pas où. Une fois le fusible en place, charge à 100%.
Une petite gâterie surprise de Hymer...
Faudrait savoir ce que protège ce fusible.
Ça peut permettre de savoir où il est.
Le mien a des fusibles "importants" au niveau de la batterie moteur et devant L'EBL.
Bonjour Patou88,
Je ne vais pas vous faire un cours d'électricité et je suppose que votre équipement est adapté au Lithium...
A partir de là, votre chargeur est-il correctement configuré, à savoir est-ce qu'il charge à la bonne tension ?
Si les switches sont sur une configuration batterie au gel par exemple, il n'envoie pas la tension adéquate au Lithium.
Une piste peut-être.
Ouf , j'ai trouvé la panne !!
Apres mon voyage au Maroc et beaucoup de pistes , il s’avère que les mouvements des batteries et les vibrations ont fait q'une cosse de raccordement a un fusible était coupée ..
Remplacement et soudure et c"est bon .
Le système est fait ainsi : il y a trois fusibles de 30a ( trois fois deux éléments de la batterie lithium ) qui servent au couplage avec la batterie agm , donc si un fusible ou un circuit hs , on a 20% de moins .
Merci pour votre aide .