Je me renseigne actuellement pour faire le tour de l'Afrique en 4x4 (descendre la côte Ouest jusqu'en Namibie puis remonter par la cote Est), la majorité de mes préoccupations concerne le véhicule en réalité.
Ma première question concerne le retour : Comment faites-vous pour être assurer à votre retour en Europe après avoir voyager hors de l'Europe ? J'ai pu lire une fois que certains (Français pour la majorité) pouvaient mettre en "pause" leur assurance auto le temps du voyage et la faire reprendre au retour en Europe.
Mais en Belgique cela semble impossible, aucune assurance n'a accepter ma demande et toutes me disent que cela est quasi impossible, à part un assureur mais au prix de 3000€!!!

Nous partons pour 2 ans +ou-, je ne compte évidemment pas payer 2 ans d'assurance pour rien

Je ne peux pas stopper mon assurance et en reprendre une au retour une étant donné que je dois passer le véhicule au contrôle technique avant de le faire assurer a nouveau (impossible à notre retour en Europe donc)
Utilisez-vous des assurance "temporaire/provisoire" à votre retour ? j'ai vu que cela existait sur internet.
La solution que j'envisage actuellement est-donc de faire assurer le véhicule le temps que je suis en Europe (avant le voyage) et stopper l'assurance lorsque je quitterai le Maroc, mais sans renvoyer mes plaques d'immatriculation évidemment (ce qui est théoriquement obligatoire, mais bref...). J'aurais donc un véhicule équipé de plaque d'immatriculation Belge ainsi que la carte grise. En Afrique on prend les assurances pays par pays, la tout va bien apparement, bien que, j'ai cru lire une fois qu'il fallait parfois fournir la preuve de l'assurance dans le pays d'origine afin d'obtenir certains papier pour voyager (ma mémoire fait défaut car je ne me souviens plus ou j'ai lu ça ni de quel papier il s'agissait), quelqu'un à une idée ou peut me renseigner à ce sujet ? Car si c'est le cas, je ne pourrai résilier mon assurance en Belgique.
Et à mon retour prendre une assurance temporaire/provisoire à partir de la Turquie, quelqu'un à-t-il déjà utilisé une méthode semblable ?
J'éspère avoir bien expliquer la situation

J'avais également penser a des plaques de transit mais cela semble limiter à l'achat/vente de véhicule et il faut le contrôle technique (que je n'aurai donc pas)
Voilà pour ma première question, la seconde est plus simple :
Est-il possible de passer du Soudan/Erythrée/Somalie ou Ethiopie jusqu'en Arabie Saoudite vie un ferry ces derniers temps ?
Je devrais vendre un rein pour mettre la caution du CPD pour passer en Egypte, je préfère pas, on a pas le budget, et le shipping est hors budget également