Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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Winston 59
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Petit bricolage du dimanche après-midi, pose d'un blindage sous le réservoir principal

Réutilisation de la plaque en alu qui était sur la galerie à l'origine (épaisseur 6 mm)
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Démontage des supports de réservoir (un a la fois en étayant le réservoir au cric), perçage et soudage de boulons M8 inox
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Petit coup de bombe et remontage des supports
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Perçage et fixation de la plaque sur les supports d'origine du réservoir
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C'est déjà très solide mais je crois que je vais quand même ajouter une tige filetée à chaque extrémité.
Je profiterai du démontage pour courber légèrement les 4 côtés façon "ski" et rigidifier le tout.
A 600 balles la protection N4 ça vaut vraiment le coup d'y passer quelques heures :)
pepere63
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour et félicitations , c'est bien fait et pas cher . Elle fait vraiment 6 mm la plaque ? avec ou sans les striures ?
Bye .
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Winston 59
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Oui je te confirme, 6mm avec les striures. Ca commence à peser dans les bras à cette épaisseur :)
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Winston 59
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Finalisation du blindage avec ajout d'une fixation à l'avant et cintrage des deux extrémités

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pepere63
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour , c'est un peu dommage que les fixations dépassent sous le ski , ça risque d'accrocher sur des pierres bien plantées . Bye .
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Winston 59
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Oui c'est sur, je me suis fait la même réflexion mais comme j'ai réutilisé les fixations d'origine c'était difficile de faire autrement.
Je vais certainement couper un peu le boulon et mettre des écrous borgnes
pepere63
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

On pourrait aussi avoir des vis à têtes fraisées CHC par exemple ( ou Torx ) , vissées par le dessous ( la tête ne dépasserait pas ou très peu ) dans l'écrou soudé sur les supports de réservoir . Bye .
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euro6
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par euro6 »

Bonjour,

résultat plutôt rapide et efficace !

Il est vrai que le dépassement des vis et écrous peut présenter un risque de dommages en cas de rencontre avec un obstacle dur.
Peut-être aurait-il été possible, plutôt que de souder des vis sur les supports de réservoir, d'y sertir des écrous permettant ensuite de fixer la plaque pars des vis dont la tête aurait pu être affleurante. En inversant ainsi le boulon la vis serait protégée.
Sinon, confectionner une rondelle épaisse avec lamage permettant de protéger l'écrou des chocs directs. Une rondelle large en alliage d'aluminium avec large chanfrein plat permettrait de noyer l'écrou. Un choc sur l'extrémité de la vis ou sur l'écrou risque de créer une déformation qui rendrait la plaque indémontable.
Attention aussi à l'effet "pelle à sable" à l'avant de la plaque.

Oui, je sais, il est facile de remettre en cause un travail déjà abouti, alors qu'on est confortablement installé derrière son écran à clavioter sans mettre les mains dans le cambouis.
Mais je me suis posé ces mêmes questions lorsque je me suis confronté au problème de la protection des soubassements de notre porteur.
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syncronono
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par syncronono »

Attention aux petits cailloux bien pointus qui viendrons se coincer entre plaque et réservoir.
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Winston 59
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

J'ai peut-être une solution pour remédier à vos remarques :

Ajout d'un écrou de couplage sur le boulon qui est soudé au support d'origine
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Fraisage des perçages du blindage alu et fixation dans l'écrou de couplage par des vis à tête fraisée
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Du coup ça va laisser un espace entre le réservoir et le blindage (environ 20mm) et ça évitera que les "petits cailloux" s'y coincent.
Pour l'effet "pelle à sable" ça ne se voit pas bien sur la photo mais j'ai cintré les deux extrémités du blindage sur 3cm et 40°, c'était le max possible avec les dimensions de la tôle alu.

J'hésite aussi à perforer la tôle alu pour diminuer le poids du blindage et permettre l'évacuation éventuelle de terre/sable, qu'en pensez-vous ?
pepere63
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

A Winston59 , tu proposes une bonne synthèse , pour ton écrou de couplage , 16 mm serait mieux peut être que 24 mm , si ca existe , car 24 mm va bien diminuer la garde au sol . Du coup , attention à la longueur des vis à têtes fraisées ... Pour les trous dans la tôle , je verrais bien 6 trous de 8 mm pour faciliter l'évacuation de l'eau donc le séchage de la boue ou sable ... et leur évacuation .
Bye .
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euro6
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par euro6 »

Winston 59 a écrit : jeu. 28 mars 2024 14:32 Ajout d'un écrou de couplage sur le boulon qui est soudé au support d'origine
très bonne idée !!
Ce sera beaucoup mieux, à mon avis.
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syncronono
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par syncronono »

Un gros choc va aussi pousser les boulons dans le réservoir, même si ils sont soudés aux brides du réservoir.
Il faut aller chercher des fixations directement sur le châssis.
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Oui c'est sur mais à l'origine je voulais juste ajouter une protection sous le réservoir pour les éventuelles projections, je n'ai pas prévu de faire du trial !
Je vais déjà ajuster avec les vis à tête fraisée affleurantes et je verrai ce que ça donne lors du prochain trip :)
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Winston 59
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Petite info pour ceux qui remplacent la banquette 2 places passagers par un siège.
Après le remplacement j'ai eu un témoin défaut ceinture pendant plus d'un an, défaut qui ne partait pas à la valise (les capteurs des sièges devaient être différents).

J'ai acheté un leurre chez LBSHOP.EU (Pologne) qui a réglé le problème.
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Accueil très pro et en Français. Au début je ne trouvais pas le bon leurre dans la section sprinter et en leur envoyant la photo du connecteur il m'ont redirigé sur un leurre VITO.
42€ livré, ça m'a enlevé une bonne aiguille du pied :)
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonsoir et Merci Winston 59 pour cette info !
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Winston 59 a écrit : lun. 1 janv. 2024 17:59 Oui tu as raison, il faudrait mesurer, pour chacun des compresseurs, le temps pour regonfler un pneu de 2 à 4 bars.
Je ferai le test sur te TMAX par curiosité :)
Ce matin j'ai regonflé les 4 pneus pour préparer une liaison autoroute, pour passer de 3,8 b à 4,8 b pour l'arrière ça a pris 45 secondes par pneu ce qui de mon point de vue tout à fait acceptable :)
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fifitoy
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par fifitoy »

wow ... 4,8 bars à froid ... + 200g au moins après roulage soutenu ... du roule sur du bois à 5 bars... :mrgreen:

question... est ce la préco du constructeur et du manufacturier ? le véhicule reste un 3,2... 3,5 T en PTAc
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par majelan »

"L'ETRTO (European TIre and Rim Technical Organisation) recommande qu'en cas d'utilisation de pneus sur un essieu arrière de camping-car (avec pneus simples), il soit indispensable que la pression des pneus soit de 5,5 bars au lieu des 4,75 bars habituels."
Extrait de Michelin-Goodrich-Betriebsanleitung-2015 ... ;)

Donc les aménageurs gonflent tous les Sprinters aménagés à 5,5 --> on dégonfle à l'usage ... :loll:
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour , à majelan , tu soulèves là un point important . Qui a raison : le constructeur , l'aménageur , le conducteur , l'ETRTO , le manufacturier de pneux ? On peut rajouter l'avis des gendarmes , des passagers du véhicule , de l'écologiste , de la société d'autoroute ...
Et je ne parle pas de la question subsidiaire ; quelles pressions à vide et en charge , en surcharge , à l'avant et à l'arrière , sur sols secs ou humides ?
Bref , qui est capable de nous faire une synthèse ? L'intelligence artificielle qui ne fait que répéter ce qu'elle a lue ?
A vous lire .
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majelan
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Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par majelan »

@pepere63 : le document pdf de Michelin cité plus haut (Michelin-Goodrich-Betriebsanleitung-2015) est en accès direct (https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... ctIiCsKu1V)

Pour chaque référence de pneu de chaque marque de Michelin (dont BF Goodrich), pour chaque dimension et des pressions allant de 2 à 5,25 bars, il est donné la capacité de charge par essieu à la pression de gonflage ... 8-)
Avec des BF 245/75/R16, je lis à 3 bars 1726kg et à 3,5 bars 1950kg ... c'est ce que j'utilise sur piste roulante / accidentée jusqu'à présent (AV / AR) --> pour un Sprinter respectant ses 3,5T ... ;)

Considérant la mauvaise habitude notoire qu'ont les camping-caristes de rouler en surcharge, on peut imaginer que l'ETRTO "protège" les VASP en conseillant un surgonflage ... :ange:
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