Le Polar Star navigue dans Burgerbukta, mais ne pénètre pas dans la glace pour permettre à celle-ci d’évoluer normalement et laisser la vie sauvage qui lui est associée ne pas être perturbée.
Nous sommes entourés de glaciers et falaises abruptes - pas de descente à terre possible - mais départ zodiac dans une zone dégagée de la baie.
Nous approchons les berges, des bernaches, sternes, macareux, un goéland fait goulument festin d’un guillemot oisillon… volé au nid..
L’air frais est envahi d’une odeur acre et douçâtre à la fois … 25 tonnes de viande et graisse pourrissent sur le rochers… faisant le bonheur des charognards ailés..et des ours, un qui veille à proximité du garde manger et d'un couple qui digère en batifolant…
Les zodiacs gardent une distance sécuritaire pour ne pas effrayer les animaux.
Retour vers 17h30 - repos en attendant la conférence du soir…
La passerelle annonce des baleines à l’avant du bateau, habillage complémentaire rapide, les moteurs s’arrêtent le bateau se laisse dériver - 4 baleines, 2 à bosses -14 m et 60 tonnes - et 2 rorquals communs- plus longs 22m mais plus fins- passent devant nous « tranquillement » quelle aubaine !!!
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Kapp Van Keulenfjorden, 77° 33.3’ N, 015° 04.5’ E
Trygghamna, 78° 14.5’ N, 013° 51.0’ E
Ce matin débarquement en bordure de la toundra, la plage est couverte de très nombreux restes de bélougas évoquent la chasse intensive qui a eu lieue dans la région, une cabane « Bamsebu » abri « entretenu » en bordure du fjord veille toujours sur ces innombrables ossements, vestiges d’un passé relativement récent.
La balade se poursuit sur les hauteurs verdoyantes qui surplombent la baie… paisible, un couple de rennes y pait tranquillement ..
Dernier embarquement il faut penser au retour définitif… qq purs et durs se laissent tenter par une baignade revigorante et à l’aquavit qui va bien avec…
Fin du périple expéditionnaire, on reçoit un certificat attestant du passage au delà du 80°N, le dîner barbecue sur le pont - pour ce faire le bateau s’est calé dans une baie abritée des vents et marées appelée Trygghamna
Nous profitons d’un dernier tour de pont pour admirer à nouveau le paysage et d’un dernier coucher de soleil polaire..
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Histoire de prolonger la fraicheur de ce récit, je viens de finir la lecture de "40 jours de nuit" de Michelle Paver.
Un roman de froid, de peur et de solitude dans la nuit arctique de l'hiver 1937 sur l'ile de Spitzberg.
Je termine un peu tard la lecture de cette aventure qui sort de l'ordinaire. Je m'étais déjà régalée du compte-rendu d'Higloo, cette approche différente arrive en complément, surtout après la lecture du livre de Morgan Audric déjà cité par Anne. Des photos magnifiques que vous avez ramenées, euh, à la sueur de votre front, ce qui n'est peut-être pas la locution la plus adaptée
Merci en tous les cas d'avoir pris le temps de faire ce retour sur image et de nous faire apprécier la majesté de ces contrées où il y a peu de chances que nous allions un jour . Il ne manque plus qu'un extrait sonore du bruit de la glace brisée par l'erre du navire, pris à l'intérieur et à l'extérieur. Ce doit être impressionnant.
J'en profite pour citer une petite phrase piquée dans un autre post :
je vais reprendre N. Bouvier...
On ne reprend pas N. Bouvier , on le garde sur sa table de nuit, en livre de chevet et on l'ouvre souvent un peu comme on ferait avec une Bible
Et on se dépêche d'aller chez son libraire acheter "la route", la superbe adaptation en BD du roman de MC Carthy par l'excellent Manu Larcenet
"Et on se dépêche d'aller chez son libraire acheter "la route", la superbe adaptation en BD du roman de MC Carthy par l'excellent Manu Larcenet" (dixit Annick).
Je l'ai lâchement empruntée plutôt que de l'acheter, mais je viens seulement de terminer la lecture de cette adaptation de "La route" de Cormac Mc Carthy par le fameux Manu (Larcenet, bien sûr...), et je confirme cet avis en renforçant la superbe par l'émouvant travail à la force bien plus grande que le (plutôt médiocre à mon humble avis malgré la qualité de la distribution) film de Hillcoat sorti il y a 15 ans.
Bravo Manu (Larcenet bien sûr...) !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée