Bonjour.bbs06 a écrit : mar. 13 févr. 2024 12:07 salut !
tes pneus qui ont 50.000 kms ont été montés a quelle date ?
peux tu nous donner l'indication du DOT des 4 pneus ? indication qui pourrait être bien antérieure a la date de montage !
ces infos pourraient peut être nous donner un début de réponse a ton problème.
Bonjour,bbs06 a écrit : mer. 14 févr. 2024 12:07 pour le dot 2919, ça ne leur fait jamais que 4.5 ans , y a rien de déconnant ,, il ne sont pas encore hors de la limite d'age (5/6 ans ) mais pas loin .
a moins d'avoir été maltraités , ( rouler sous gonflé) ce qui aurai fatigué prématurément la carcasse en entrainant une déformation structurelle qui génère ces vibrations .???
pour contrôler ce type de problème , c'est facile . tu passes la paume de la main bien a plat sur la bande de roulement , si tu sens que certains pavés dépassent et accrochent alors c'est que la carcasse du pneu a une faiblesse qui entraine la déformation du pneu et donc les vibrations et généralement un peu de bruit . dans ce cas , les pneus c'est ..poubelle !
SAlut peux tu m'expliquer comment on te permutte les pneus ou roue complete ? Je parle des position avant et apres ?patheophil a écrit : lun. 12 févr. 2024 19:20 Bonjour,
J'ai fait tourner mes pneus sur mon Def. la semaine dernière et j'ai ressenti une vibration importante dans le volant autour de 80-90 km/h.
J'ai fait équilibrer les 4 roues, mais le garagiste m'a montré que mes pneus AV, qui étaient donc a l'arrière avant rotation, étaient déformés. Des pavés étaient plus ou moins usés sur la circonférence du pneu, surtout coté gauche.
C'est la deuxième fois que j'ai un problème de ce type. La dernière fois c'était avec des Cooper, là avec des BF goodrich AT.
Les pneus actuels ont 50000km. Ils ont été permutés la dernière fois il y a 20000 km.
A quoi peut être du ce problème ?
Bonne journée
Philippe
Ce genre d'effet sur le profil est normal et cela se fait sur tous les profils de la berline au poids lourd .. c'est un effet d'usure dans le crénelage des pneus...Ralebodeco a écrit : lun. 12 févr. 2024 20:49 Bonjour,
une question concernant le ressenti avant la permutation . Avais tu remarqué des bruits plus importants, au niveau bruits de carrosserie , à faible vitesse ?
Les pneus Cooper ST Max, les bF et cooper Mud , ont tendance à s'user en biseau ( pavés usés avec un angle et certaines fois un pavé sur trois ou quatre ), et au bout d'un certain temps, cela donne des vibrations à faible vitesse, bien perceptibles sur un land, du fait de la mauvaise insonorisation et carrosserie en alu ( donc caisse de résonnance)
Les BF AT KO2, par contre , sont eux nettement moins "touchés" par cette usure en biseau.
c'est un phénomène classique qui se crée sur les pneus avec des crampons, c'est peut-être du à un sous -gonflage, à la géométrie d'un certain véhicule, ou à bien d'autres facteurs pas évidents à déceler .
Je l'ai eu sur plusieurs véhicules et pas forcement d'une façon "automatique", même en remettant les mêmes pneus sur le même 4X4.
Une question ? tu as un papier de ce diagnostique qui demande l'aide d'un pont ?patheophil a écrit : jeu. 15 févr. 2024 20:32 Sur def si le pont AR est décalé, le def tire à G ou à D.
On peut le corriger en ajoutant des rondelles sur les silents bloc des tirant de pont.
Bruno
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Lorsque j'ai fait équilibrer les pneus, je leur ai demandé de faire la géométrie et apparemment c'était bon car ils n'ont fait aucunes modification.
Je pense que lors de ce contrôle, ils regardent le // des différentes roues , AV et AR ?
Bonne soirée
Philippe