Asie Centrale 2023

Baloo

Re: Asie Centrale 2023

Message par Baloo »

C'est marrant , je me sens un poil visé !
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Gros Sourcils

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à tout le monde ! Vous avez commencé l'apéro ? Alors ce soir, on traverse la Géorgie rapidement...
Bon on traverse la Turquie d'ouest en est, avec de beaux paysages sur la D180 :

Image

Puis, petite visite au monastère de Sumela, toujours en Turquie :

Image

Gros plan sur les fresques :

Image

On ne traîne pas vers Hopa car on y est déjà passé plusieurs fois, on continue vers Tbilissi, dans laquelle on ne pénètre pas mais on file vers le nord, sur la "Route Militaire" qui mène en Russie :

Image

Le monument à la gloire de la Géorgie :

Image

Cette année, la Géorgie nous a paru plus accueillante et il faut dire qu'on a les yeux rivés sur la suite : la Tchétchénie nous attend dans la prochaine vidéo...

Bon week-end à vous tous !

La vidéo du jour :

Gros Sourcils...
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Merci pour ce nouvel épisode qui cette fois est après les illuminations du 8 décembre et donc l'apéro associé ;)
Très impressionnantes ces files de camions aux frontières turque et géorgienne.
Pour fixer les idées, même si cela peut être à géométrie variable, quelles durées pour le passage de ces frontières ?
C'est marrant que vous ayez un mauvais souvenir de la Géorgie car la plupart des retours que nous avons eu sur ce pays sont plutôt positifs.

A bientôt pour la suite
Gros Sourcils

Hello Zebulon ! Merci de ton retour. Oui, Jusqu'à 20 kilomètres de camions, c'est fréquent à ce poste frontière très emprunté. Ils passent entre 4 jours et une semaine quand c'est vraiment coincé... Ca doit être moyennement agréable pour les chauffeurs. Quand tu vois l'état des routes qui les attendent par la suite au KZ et UZ en plus...
Oui, pour la Géorgie, on a trouvé l'accueil un peu rustique la première fois, cette année un peu plus accueillant. Mais même la police laisse à désirer : ils ont chopé des copains qui n'ont pas marqué parfaitement le stop devant une voie ferrée (désaffectée), et se sont retrouvés au poste avec une belle amende. Avec en prime des mots désagréables et agressifs. Pour notre part, on est plusieurs fois entrés dans des boutiques ou personne ne répond au Bonjour... Ca peut arriver partout, bien sûr, mais....
Bon week-end les amis !
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour, quel plaisir de revoir notre itinéraire, emprunté quelques semaines avant vous ! :super:
L'autoroute qui longe la Mer soit disant Noire est vraiment désagréable, on est bien d'accord, mais Sumela est superbe. On a dormi sur le parking de la navette, sans petite musique de nuit. :siffle:
Pour la route militaire, je constate qu'il y a un peu moins de neige mais encore plus de camions, très cosmopolites.
Plus de touristes aussi que lors de notre passage à ce monument à la gloire de l'amitié russo-géorgienne, assez ironique ces temps-ci je trouve.
:hello:
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Vu les kilomètres parcourus, je me demande s'il ne va pas falloir prévoir un réservoir supplémentaire pour carburer à l'apéro :-|
Gros Sourcils

Bonsoir les amis ! Bon on le franchit ce Caucase ?
On entre en Russie, au lendemain du coup d'éclat de Prigojine... On serre les fesses.
4 heures de documents à remplir, il faut notamment un papier d'importation de la voiture pour le consortium économique Russie-Kazakhstan-Kirghizistan. A écrire en bleu exclusivement !
Quel sentiment de rouler ici, 18 ans après et pendant ce conflit ukrainien qui n'en finit jamais !
Le Caucase... On ne voit pas l'Elbrouz à plus de 5300 mètres, on est trop à l'est...
On traverse l'Ingouchie et Vladikavkaz avant de foncer sur Grozny. Une belle ville, moderne, reconstruite et musulmane.
On flâne doucement, un vrai sentiment de plénitude et de bien-être, loin des actualités brûlantes.
Ambiance paisible ! On continue ensuite vers le Daghestan, où on bivouaque dans la nature à quelques hectomètres de la Nationale.
Puis direction Astrakhan le lendemain, on approche du Kazakhstan !

Le Caucase au sud de Vladikavkaz :

Image

Une plaque d'immatriculation ossète du sud (rarissime !) :

Image

La mosquée de Grozny :

Image

Le parc à fleurs :

Image

Le Kremlin d'Astrakhan :

Image

Et la vidéo du jour ici :

Très bon week-end à vous, les amis !
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Belle découverte que la ville de Grozny, reconstruite après tant de problèmes, pour rester politiquement correcte !
Et Astrakhan, et tous ces noms exotiques et inaccessibles (pour moi) font rêver... Je comprends vos émotions d'y être, même si je fais partie de ceux qui trouvent que pénétrer en Russie n'est pas forcément "bien" en ce moment.
Comme vous êtes revenus, visiblement, c'est super, vous avez pu réaliser vos rêves ! Enfin, une partie, car je suis certaine que vous en avez d'autres ! :super:
D'ailleurs, au moment du départ, tu arborais un tee-shirt avec un drapeau d'Europe du Nord, message subliminal pour nous dire qu'il y a un autre voyage à nous partager ensuite ???
Gros Sourcils

Salut Anne ! Ben oui, on était en Scandinavie à la Toussaint pour les aurores boréales. Le problème, c'est qu'on en a vu zéro... Alors mon film n'a pas lieu d'être ! Sauf si tu veux me voir resserrer mes écrous de roues en claquettes-chaussettes à -9 degrés. Ce qui a son charme, j'avoue !
Pour la Russie en ce moment... D'accord avec toi sur les règles d'éthique que l'on peut respecter ou pas.
Mais j'ai bien peur que si l'on ne transgresse pas un peu, on n'y retourne jamais. En 2005, on voyait justement les convois armés jusqu'aux dents qui partaient en Tchétchénie et on n'avait pas, à l'époque, ce sentiment de passer outre les principes de bienséance. Cette année, on a davantage réfléchi à ce problème.
Pour autant, (et ça me permet de me rassurer à bon compte aussi), ça ne gêne personne d'aller voyager en Norvège (où ils chassent les baleines et vident la mer de Barents de tout ce qui peut y vivre), ou en Suisse (où un bâtiment sur deux est une banque qui accepte l'argent de partout, y compris des pontes norvégiens les plus vertueux et les plus démocrates au monde...).
On avait largement franchi le pas pour la Turquie d'Erdogan, on a bien fait car on risque de mourir avant lui si ça continue !
Enfin, quand on croise des ukrainiens partout en Russie, on se demande quand même ce qui se passe exactement.
Bon dimanche à tous. Et merci à toi d'avoir réagi !
Gros Sourcils.
Baloo

Message par Baloo »

bon je ne vais pas te répéter ce que je t'ai dis sur YTube, mais franchement , entre l'humour et les images, vraiment au top, moi qui ne prenait plus d'apéro, çà fait du bien !!! :lol:

Amicalement
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Gros Sourcils

Super, merci Baloo ! Et attends, tu vas voir le Kazakhstan, ça vaut le coup aussi ! Prends des chips pour vendredi prochain... Moi je les fais livrer par palettes.
sakapus

Message par sakapus »

Anne, quand on voit comment est utilisé le 49.3, je ne pense pas que cela soit très démocratique.
Faut il pour cela aussi boycotter la France?
Vous avez 3h pour répondre avant que je ramasse les copies
:lol:
T3 syncro et HZJ79
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci Gros Sourcils pour ce nouvel épisode vers l'Asie Centrale
Personnellement j'y apprends beaucoup de choses intéressantes et sans doute utiles.
Impressionnant les différences culturelles
Pour les chips ce ne sera pas nécessaire mais une tisane bien chaude m'ira bien :loll:

@ ceux qui prennent Casa pour une tribune, ils se souviendront (ou pas) que la dernière élection en Russie a donné 77% pour un candidat élu au premier tour, il faudrait peut être (ou pas) éviter les comparaisons douteuses (ou pas)
sakapus

Message par sakapus »

Heureusement, le doute est subjectif :clown:
Rafael nous montre qu'il est possible d'aller loin au volant d'un spartiate et antique "Bulot joyeux", que les frontieres sont bien souvent plus dans nos esprits qu'ailleurs et que les rencontres, sels du voyage, sont à portée de main de qui veut les vivre.
Une leçon de voyage à n'en pas douter.
;-)
T3 syncro et HZJ79
Gros Sourcils

Bonsoir à vous tous les amis !
Enfin les vacances scolaires, ça faisait déjà 7 semaines qu'on bossait...
Alors ce soir, on entre au Kazakhstan ! A trois, avec Bulot Jovial...
Non sans mal. Les démarches prennent du temps, même si tout le monde est bienveillant...
Les autorités russes ont été impeccables, professionnelles. Côté kazakh, il faut trouver des espèces (il y a des dames voilées - contre la poussière - qui ont des liasses dans les poches et cherchent des euros ou des dollars.).
Puis une assurance pour la voiture, et le quitus de sortie à montrer au dernier policier de la zone...
Attention, le document d'importation du véhicule doit être conservé jusqu'à la sortie du Kazakhstan, car c'est la même zone économique.
Les chameaux sont déjà là ! Quelle allure ces bestioles, ils sont drôles...
Sinon, une vraie galère cette "route" : des trous béants, et des locaux qui roulent comme des sauvages... A croire qu'ils ont des origines en Géorgie !
On se dirige vers Atyrau...

Mon idole à Astrakhan :

Image

Une jolie maison russe sur la route de la frontière :

Image

On n'est pas loin du bout :

Image

Un premier cimetière kazakh :

Image

Un premier ami kazakh :

Image

Le lien vers la vidéo du jour :

Bon week-end à tous !
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Souvenirs, mais dans l'autre sens en 2017.

Vous êtes des veinards :mrgreen: car la portion de piste la plus difficile, les trente km avant la frontière côté kazakhe semblent avoir été goudronnés.
.

Encore merci pour cet agréable rendez- vous hebdomadaire. :bravo:
Modifié en dernier par Oldcruiser le sam. 23 déc. 2023 08:54, modifié 3 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Gros Sourcils

Merci pour ce cadeau de Noël :super:
Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une telle ressemblance avec les bêtes à bosses mais tous comptes faits ... :clown:
Bon les routes Kazakhs ne paraissent pas les plus engageantes mais visiblement il n'y a pas beaucoup d'autres solutions :pleur4:

A vendredi prochain pour l'ultime épisode de 2023
pat39

Message par pat39 »

Que de souvenirs , merci . Oui le goudron a avancé (2017) .
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Bonjour Raphaël,

Ces "routes" kazakhes" me rappellent les "routes" en Libye où, quand il y avait du goudron ce n'était qu'un mince ruban défoncé et il fallait mordre méchamment sur le bas côté pour croiser les énormes camions qui descendaient vers le Soudan.

Image

Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , en réponse à zebulon54 : " Bon les routes Kazakhs ne paraissent pas les plus engageantes mais visiblement il n'y a pas beaucoup d'autres solutions :pleur4: "
Les routes datent pour la plupart du temps de la présence de l'Union Soviétique , sauf les plus récentes construites par les Chinois . Pour les premières , presque tout le monde , y compris les camions , roulent sur les pistes parallèles à droite et à gauche qui n'existent que par la circulation qui s'y est crée ... donc aucune fondation . C'est d'ailleurs beaucoup plus rigolo ! Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

54 pays ensemble, c'est beau ! Question ridicule mais je la pose quand même :
Lequel vous avez préféré ?
:boulet:

Je sais, je déteste qu'on me pose ce genre d'âneries...

Il va falloir que je compte combien ensemble et pas ensemble.
Gros Sourcils

Bonsoir à toute l'équipe !
On traverse le Kazakhstan ce soir...
De la mauvaise route, de la piste, un peu de bonne route, de la piste...
On finit par s'adapter... Et les chameaux nous détendent.
On découvre émerveillés le désert du Manguistaou puis la vallée des Boules, lieu de passage obligé !

Bivouac avant Beynieu :

Image

Désert du Manguistaou :

Image

Lion de Shetpe :

Image

Vallée des boules :

Image

Vallée des boules au lever du soleil :

Image

Très bonne fin d'année à tout le monde et rendez-vous vendredi prochain pour entrer en Ouzbékistan !

Le lien vers la vidéo :

pvb

Message par pvb »

Des lignes droites au kilomètre et des sphères à la tonne.

Du sourcil qui frémit et des images vues du ciel ( c'est une première, non?) .

c'était un chouette apéro!
Ranger T6 Wildtrack Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish (n°002)
Gros Sourcils

Merci PVB, au moins toi tu respectes les horaires de l'apéro, super ! Oui le drone m'a aidé un peu... C'est une belle région, tu connais ?
Gros Sourcils

K_Anne_AK a écrit : ven. 29 déc. 2023 15:47 54 pays ensemble, c'est beau ! Question ridicule mais je la pose quand même :
Lequel vous avez préféré ?
:boulet:

Je sais, je déteste qu'on me pose ce genre d'âneries...

Il va falloir que je compte combien ensemble et pas ensemble.
Salut Anne ! Pas stupide du tout cette fameuse question... On en a parlé avec ma petite femme dans la voiture pour savoir quoi te répondre...
Evidemment on ne sait pas mais quand même quelques pistes :
pour la lumière, la Norvège
pour le symbole, l'Irak
Pour les pistes et les bivouacs et la mer et la montagne : la Grèce
pour l'accueil en plus : la Turquie
pour l'histoire du monde : les "stan"
pour les lignes droites : la Russie
pour rouler à gauche dans un endroit paumé : Malte
pour le fromage : la France
pour l’adrénaline : toutes les frontières
Bon c'est un brouillon, très bon réveillon à toutes et tous !
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »