Hier sind wir, zurück von unserem Namibia-Roadtrip. Mehr als 40 Tage Reisen durch dieses wundervolle Land, das, wenn wir es mit einem einzigen Wort beschreiben müssten, meiner Meinung nach „Vielfalt“ wäre.
Hooo! Veuillez m’excuser mais après avoir séjourné plus d’un mois en Allemagne, heu !!! en Namibie et côtoyé quantité de Teutons, j’ai fini par parler l’allemand couramment.
Je recommence.
Bonjour à tous.
Nous voici revenu de notre roadtrip Namibien.
Plus de 40 jours à sillonner ce merveilleux pays qui, si l’on devait décrire par un seul mot serait à mon sens « Diversité »
Diversité de paysages, de populations, de faunes et de flores, de quoi bien remplir les journées d’un voyage qui a tenu toutes ses promesses.
Je ne suis pas de ceux qui partent à l’arrache en se disant qu’on verra bien sur place.
Pour des voyages aussi lointain et aussi coûteux, je n’aime pas gaspiller du temps en recherches plus au moins hasardeuses sur le terrain.
J’aurais apprécié, avant mon départ, avoir plus d’informations sur le côté pratique de la la Namibie.
Bien qu’internet soit rempli de récits tous plus merveilleux les uns que les autres, trop souvent ils se résument à de jolies images sans les informations utiles sur la vie courante, faisant perdre un temps précieux dans la recherche sur place des besoins essentiels à la réussite du séjour.
La monnaie, les communications, l’approvisionnement, la sécurité, la météo, l’état des routes, et l’ambiance générale des différents sites à visiter.
C’est pourquoi, au fil de mon récit, complété par de jolies photos,

vous pourrez profiter de notre retour d’expérience, et obtenir de nombreuses informations sur les aspects pratiques de la Namibie en général, des lieux visités, et de ce que nous avons bien ou moins aimé, des petits tracas au soucis plus importants.
Comme c’est un peu long, je compléterai ce post régulièrement, vous évitant ainsi une indigestion.
Bordeaux > Windhoek
Pour commencer, l’acheminement jusqu’à Windhoek (prononcez Windouk).
S’il y a plusieurs compagnies, c’est sans conteste la Lufthansa qui remporte la palme d’or.
Et pour cause, les avions au départ de Frankfort, sont quasiment tous complets en saison et remplis de Teutons à l’accent guttural qui me fait personnellement un peu peur

Difficile de faire mieux côté prix et surtout les horaires sont bien adaptés à notre arrivée.
En effet, on atterri à 8 heure du matin, ce qui laisse le temps pour la première journée de faire le change, l’achat des cartes téléphoniques, la récupération du véhicules, l’approvisionnement et la route pour rejoindre le premier Campsite pour y passer une nuit reposante.
Pas besoin du coup de perdre une précieuse journée en réservant un hôtel dans la capitale.
A ce prix, service minimum à bord. Ou je grandi encore, ou l’espace entre les sièges rapetisse.
Et côté plateau repas, c’est carrément infect, la palme étant obtenue par le petit déjeuner avec un chausson à la saucisse.
Donc petit conseil, faites comme nous lors de notre retour, prévoyez d’embarquer votre propre plateau repas, sandwich, fruit frais, biscuit, pain et autres joyeusetés.
Votre estomac vous remerciera. Le comble de l’horreur c’est qu’au petit déjeuner, le café n’était même pas prévu au menu, seul un thé infâme était proposé.
L’Aéroport
Nous voici à l’aéroport.
Douane accueillante et sans prise de tête, il fait déjà chaud.
L’ambiance est bien africaine, mais il y a de la modernité partout.
Bureau de change juste en face de la sortie. Comptez environ 20 NAD (Dollar Namibien) pour un Euro.
Pas besoin de dollar.
Par contre les cours peuvent fluctuer de manière importante. Près de 10% en plus ou en moins.

On a eu de la chance au moment de payer le solde de la location début Août ce qui nous a fait économiser 700 euros grâce au change favorable.
Cela aurait pu être l’inverse.
Les communications
A droite de la sortie, vous pourrez équiper votre smartphone d’une carte sim MTC.
C’est la meilleure solution pour communiquer et avoir internet en Namibie.
Pour 300 NAD, 15 Euros, vous aurez plusieurs heures de téléphone national, sms nationaux et 15 Go de Data. Valable un mois. Amplement suffisant pour un séjour normal. Nous avons dû recharger notre sim deux fois en fin de séjour, mais c’est très facile à faire en achetant dans les commerces des tickets avec N° de SMS et code à composer et valable pour 7 jours. A peu près 90 NAD.
Pour les communications vers la France, il vaut mieux acheter un Pass chez son opérateur, dans mon cas Orange qui propose un pass à 15 euros pour 7 jours, avec peu de data, mais on en a pas besoin. Ce n’est utile qu’en cas d’urgence et il peut être activé que si l’on en a besoin.
Le réseau est assez bon, toute la partie Est de la Namibie ainsi que la bande Nord d’Etosha est couverte par la LTE, internet, streaming à volonté, et téléphone ne pose aucun problème. La partie Nord Ouest est plus délicate souvent couverte par la 3G mais il arrive qu’il n’y ai aucune couverture.
En général, les Lodges et Campsites proposent un service de Wifi généralement gratuit pour compenser la perte de réseau.
En bref, nous n’avons que très rarement été coupé du monde.
Quand nous voyageons, nous avons trois téléphones. Deux que nous équipons de Sim du pays pour pouvoir communiquer entre nous, et un équipé de ma sim Française sur laquelle on transfert momentanément le N° de Josy.
Une fois vos NAD en poche et votre téléphone chargé en route pour l’aventure. Il faut trouver l’employé de votre société de location de voiture qui vous mènera à Windhoek qui se trouve à près de 50 km de l’Aéroport.
La suite au prochain épisode.