Présentation nouveau contributeur

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Maboussole

Présentation nouveau contributeur

Message par Maboussole »

Bonjour à tous,

Apres quelques mois a suivre ce forum et a être refusé à l'inscription car uniquement sur 2 pattes avec un Wv T6 long ( que j'ai depuis 2ans et que j'ai aménagé de façon original pour des activités :
- de fourgon : espace de chargement de 1,2m x 3 m , et longueur d’enfournement de 4 mètres sur les sièges
- une activité de transport de troupes ( 7 places assises avec une CG de 9 places)
- vanlife avec lit de 140 x 200 ( mieux que le california avec ses 1,1 m de large ) , station eau et évier , dinette avec table rabattable vers l’extérieur, soute avec tiroir de 1m , plaque à induction réglable jusqu’à 300 w mini , WC potti . :modo:

Dans les 3 configurations : solaire 2x 100W souples sur une galerie extra plate faite maison , batterie lithium 100A et onduleur 1000W sous les 2 sièges . siège passager tournant , table rétractable et sur rail d’origine avec dedans les tasses et la bouilloire électrique 800W pour arrêt café à tout moment .

Le tout transformable entre les trois configurations en 15 min
Mais bon ce n’est pas le sujet de mon autorisation de converser avec vous

…. Enfin mon 4 Roues est dans la cours pour compléter son équipement de base. :super:

Pas plus de suspense, c'est un Ford Transit custom. ( ce qui devrait contrebalancer le score d'entrée des GCS sur le site :ghee: ). Il est aménagé en Font Vendôme.

Image

Je vais essayer de vous partager ma réflexion qui m’a amené à ce choix :
Juste avant vous dire que je garde mon T6 pour toutes les raisons de modularité exposées ( que je ne retrouverai pas dans ça si grande diversité avec le ford aménagé ) y compris la vélocité de la bête sur autoroute et sa faible consommation malgré ses 2 tonnes ( 7,1 l/100 dans la durée et 3,4 l/100 sur route à 90km/h) )

Mais sous la contrainte de la hauteur sous plafond du T6 ( et des années qui passent ) et de notre souhait d’étendre la durée de voyage sur une plus longue durée annuelle, le passage au-dessus de 2 mètres de hauteur s’imposait ( se tenir debout, prendre une douche au chaud )

En parallèle, la version 4x4 s’imposait à moi pour plusieurs raisons :
- pouvoir s’éloigner des bivouacs en rang d’oignons
- avoir des capacités off road différentes du T6
- découvrir le off road , pour lequel je l’avoue je reste sans voix au regard de ce qui a été fait par certains sur ce forum : Cela me permet d’ouvrir mes horizons de voyage en TT ( même si le Ford n’ai pas un franchiseur, 8| ….) et ceci pour un surcout assez raisonnable et une marche de plus a gravir pour monter dans le fourgon !
- partir plus sereinement un jour sur le territoire africain (avec le stock de pièces détachées a priori, d’après ce que j’ai pu lire!)

Comme certains d’entre vous, mon premier regard c’est tourné vers un sprinter 4x4
Puis est venu la réflexion du « aménagé » ou "vide" à faire soit même
Puis c’est aussi posé la question de la valeur de revente et l’attirance des acheteurs vers le « fait maison » ou « l’étiquette d’un aménageur »

Le choix était assez simple :
Acheter un sprinter « vide » à 90.000€ avec les options qui vont bien et l’aménager en fait maison
Acheter un Grand cayon à 130.000€ (< 3,5 T) avec une étiquette « Hymer »
Acheter un Ford transit H3L3 4x4 « vide» à 67.000 € avec les options qui vont bien et l’aménager en fait maison
Acheter un Ford transit 4x4 déjà aménagé à 68.000 € avec une étiquette « Font Vendôme »

Le budget de 120 k€ n’était pas très raisonnable (et pour ce le faire rayer aux premières vacances en Corse ! :amen: )
Je ne comprends toujours pas l’écart de prix de 40 k€ pour aménager un sprinter alors que le budget supplémentaire est de seulement 1 k€ pour le Ford 4x4 ( sauf à de gros rabais des aménageurs à l’achat chez Ford qui veut une part du marché )

Bref, une dernière visite sur un salon du camping-car entre la version Grand cayon et Ford, a fini de me convaincre à la fois de la qualité des aménagements de Font Vendome ( Même si il y a beaucoup a dire sur la technique , on en reparlera en détail ) , sur l’habitabilité comparée , et sur l’accès piéton au fourgon ( hauteur des planchers)

Enfin , je l’ai acheté d’occasion et pas neuf ( reste 1 an de garantie ford et aménageur ) à quelqu’un qui avait déjà fait le poireau en bord de route en attendant la dépanneuse à cause des injecteurs rouillés de 1ere monte ( merci les forums pour avoir prévenu :amen: ) et qui avait fait quelques investissements ( plaque alu sous moteur, GPS Alpine, Attelage, …)
Voila pour une première présentation .

Je vous ferai un état des lieux quand j’ aurai fini de faire le tour de toutes les motifs et améliorations que l’on peut et doit faire sur ce fourgon pour ceux que ça intéresse ( j’ai déjà trouvé un placard de plus, derrière l’écran de centralisation qui a été condamné alors qu’il y a même les charnières de posées )

Pendant que j'y suis :
Est-ce que quelqu’un a le schéma électrique de font Vendôme plus récent que celui que j’ai trouvé de 2016 ?

Est-ce que quelqu’un a déjà isolé le tube d’échappement du TRUMA ? . Je n’ai pas trouvé par ailleurs la température des fumées dans le tuyau ( c’est un truma diesel )?
j’ai trouvé des rouleaux de fibre de verre utilisés pour les pots de moto . ca me parait pas mal !.
Car j’ai ouvert le coffre arrière électrique ( il y a pas mal de vis à retirer et surprise le tube d’échappement et les câbles électriques se touchent dans un capharnaüm sans nom ( pas mal de ménage a faire pour une durabilité optimum :pelles: . Je comprends pourquoi l’aménagement est garantie que 2 ans !)

Bon j’arrête là car ce n’ai pas la bonne rubrique pour cela :nono:
Je n’ai pas encore de logo car il faut que je regard comment on fait cela sur casa

Bon bivouac
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCdAWf ... oCpxvx7j1w
fifitoy
Tembo Addict

Re: Présentation nouveau contributeur

Message par fifitoy »

bonsoir et bienvenue sur Casa

C'est Proustien comme présentation... ca change :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Maboussole

Message par Maboussole »

Fifitoy
C est peut être la fréquentation de l école primaire des annees 70 :lol:
Christophe

WV T6 long auto-aménagé

landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Bonjour Maboussole,
bienvenue ici et :bravo: pour cette présentation qui suscite beaucoup de curiosité...
au moins chez moi ;)
J'attends avec impatience cette future découverte dans le détail de ce Ford Font Vendôme mais quelques vues des aménagements du T6 pourraient également en intéresser certains.
A bientôt
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Maboussole ! :amen:
Un plaisir de lire une présentation détaillée, ton véhicule va nous changer un peu !
:hello:
MikriKala

Message par MikriKala »

Bonjour, et bienvenue sur Casa, Maboussole! Un camarade de jeu en Transit, c'est effectivement rare ;)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Maboussole

Message par Maboussole »

:amen: Oui mikrikala , surtout qu a priori tu es passé de sprinter à transit

Tu as du voir la différence de hauteur net à l’intérieur .( moi je fait 1,80 m et c est très agréable le transit .

Pour ma part , je ne suis pas parti sur un « tout nu » non pas par manque de savoir faire mais parce qu’a y regarder de prêt, les « aménagés « , ils ont des grandes pièces principales que l’on est pas capable de faire sur nos petits ateliers ( panneaux entiers Thermo moulés intégrant parfaitement les intérieurs )
Il y a que les grands manitous de la fabrication de cellule de casa qui sont capables de faire des pièces en fibre de verre aussi bien.
Et a l’arrivée, la différence de poids se voit entre du panneau de peuplier peints avec leurs contrelatages et ces panneaux ultra légers.Mais aussi la résistance à l’usure, frottement, etc .
C’est de même pour la salle de bain tout intégrée tellement bien pensée. J ai essayé de rechercher les éléments pour la faire ( évier rabattable, cuve de douche biscornue, cuve globale de la Sdb étanche et lavable au jet ,etc … mais rien de dispo facilement et à bon prix .
Christophe

WV T6 long auto-aménagé

Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »