Présentation

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Sebabordeaux
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 15:21

Présentation

Message par Sebabordeaux »

Bonjour,

J'envisage l'achat prochain d'un fourgon aménagé Hymer Grand Canyon S sur porteur Mercedes Sprinter 419 4X4 9G-tronic de 2022 en vue d'y vivre et d'y travailler (mon boulot me le permet).
Je me renseigne donc sur la fiabilité d'un tel modèle, ayant lu ça et là certains commentaires très peu flatteurs sur la qualité Hymer qui laisserait à désirer. Au prix auquel j'envisage cet achat - vu les prix actuels !!!- je ne voudrais pas me tromper. Cette courte présentation résume donc bien mon état d'esprit actuel : volonté de changer de vie et de prendre le large (j'aime beaucoup la montagne et notamment les Pyrénées dont je suis originaire) mais l'investissement de départ, important, génère un certain stress et la volonté de ne pas me tromper. J'avoue hésiter à passer commande auprès d'un indépendant qui me ferait sur-mesure un véhicule en fonction de mes besoins mais j'avoue aussi être attiré par les solutions clé-en-main des "grans" constructeurs... D'où ma question sur la fiabilité des produits Hymer actuels en rapport au prix d'investissement : actuellement très très cher il me semble, notamment par rapport à la qualité que j'ai constaté en allant manipuler l'équipement chez un concessionnaire... Si certains sauront me rassurer ou me dissuader, je suis à l'écoute de tout bon conseil. Bien amicalement, Sébastien
landroudeur64
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Présentation

Message par landroudeur64 »

Bonjour Sébastien et bienvenue,

Bien que n'ayant jamais eu ni utilisé de GCS, je me permets néanmoins de résumer ce que j'ai pu en lire (longuement) sur ce cher forum :
- effectivement la qualité globale de l'accastillage n'est pas reconnue comme au niveau de l'investissement engagé...
- un aménageur indépendant expérimenté (et il en existe sur Bordeaux) fera mieux ...
mais pour beaucoup plus cher et avec des délais importants,
- une auto-réalisation peut garantir une meilleure durabilité/fiabilité à la condition d'être soi-même compétent et expérimenté (un minimum)
- à le faire soi-même, pas certain d'aboutir à un meilleur coût, d'aucuns sont même certains du contraire,
- un véhicule "standard" se revend (très) bien, la vente d'un auto-amenagement est plus aléatoire...
Au final, "un tien ne vaut-il pas mieux qu'un tu l'auras" ?
Autre solution : reconsidérer le modèle pour en envisager un moins cher ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Stéphane01
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:27
Localisation : Ain

Re: Présentation

Message par Stéphane01 »

Bonjour Sébastien,
Je viens de mettre en vente mon GCS de 2020.
Après 3 ans et 29000km, je penses pouvoir faire un retour sur ce véhicule.
Beaucoup de choses sont dites à propos de la qualité Hymer. Pour ma part, nous n'avons pas rencontré de problème particulier à part le "fameux " mitigeur de cuisine (2 remplacements) dont j'ai fini par remplacer le modèle, depuis plus de soucis.
Bien équipé, c'est une excellente machine. Pistes en Grèce, Maroc, Alpes.. franchement rien à envier au autres aménageurs, surtout au regard de l'écart de tarif.
Si nous n'avions pas un autre projet qui nous impose de le vendre, nous l'aurions conservé avec beaucoup de plaisir.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5429
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Présentation

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Sebabordeaux ! :amen:
Bonne recherche pour ton nouveau véhicule.
:hello:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Présentation

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
majelan
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Présentation

Message par majelan »

Bienvenue sur Casa ... 8-)

3 parties à prendre en compte :

1) le porteur Sprinter nouveau modèle (2l / 4 cylindres / 190cv / "Torque on demand" / etc) : très performant sur piste quand bien "chaussé" ... fiabilité à long terme (?) ... ;)
2) les éléments "camping-car" que l'on retrouve chez tous les constructeurs (frigo / chauffage / lanterneaux / baies / etc) : les défauts sont communs ... :oops:
3) les "boiseries" / revêtements / charnières / isolation / etc choisis / montés / fabriqués par l'aménageur : seule la comparaison directe de la qualité des matériaux choisis et de leur construction est objective ... :ange:

A lire par ici et par là les avis objectifs de possesseurs de GCS, les quelques défauts sont facilement corrigeables et sont à mettre en balance avec les attraits indéniables de l'engin (compromis taille / efficacité / confort) ... 8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Flychris
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: Présentation

Message par Flychris »

Bonjour et bienvenue.

Je me permets tout de même une correction :
landroudeur64 a écrit : mar. 26 sept. 2023 17:32 - un aménageur indépendant expérimenté (et il en existe sur Bordeaux) fera mieux ... mais pour beaucoup plus cher et avec des délais importants
Plus forcément maintenant, d'autant que les indépendants mettent généralement du meilleur matériel que les grands constructeurs.
landroudeur64 a écrit : mar. 26 sept. 2023 17:32 - à le faire soi-même, pas certain d'aboutir à un meilleur coût, d'aucuns sont même certains du contraire
La main d'œuvre aura toujours un certain cout. mais les tarifs commencent à se rapprocher car les indépendants ont accès à des tarifs pro que ne peuvent avoir les particuliers.
Cependant, si on considère le temps à le faire soi-même ainsi que les recherches, et erreurs, alors oui, c'est bien plus onéreux de le faire soi-même.
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Présentation

Message par fifitoy »

puisque que l'on est dans les bémols ... construire soi même c'est répondre à son besoin sans compromission, c'est aussi savoir exactement ou passe les fils , les tuyaux,etc... comment est faite la procédure de montage ... ajouter a cela des schémas, des repères, des nomenclatures...(assez rarement fournis par les pros :ange: ) ce qui a terme facilite les dépannages et les bricolages adaptatifs... surtout quand cela arrive en voyage :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LeToum
Messages : 118
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020 21:32

Re: Présentation

Message par LeToum »

Bonjour Sebabordeaux,

Bienvenue ici.
Beau projet.
J’ai acheté un GCS 4x4 en 2020 pour y travailler et y vivre.
Je l’ai gardé 28 mois et y ai vécu 20 mois dedans (la différence c’est les vacances).
43 mkm… de beaux souvenirs.
Depuis j’ai décidé de vraiment profiter de la vie et partir en tdm, mais sur un nouveau véhicule.

Pour y vivre à l’année (seul);
Manque de capacité d’emport et autonomie en eau, cassette, électricité limitée.
Chauffage et eau chaude top.
Agencement global et circulation pour y vivre ok (même avec mes 1,85 et 100kg).
Qualité Hymer bof.
Il faut considérer le GCS 4x4 comme un véhicule durcit pour la piste. Mais pas un vrai 4x4 (pas de blocage de differenciel). Donc on s’éloigne pas trop de la piste. Mais même sur les pistes on en voie du paysage.
Tu seras vite en surpoids, ce qui réduira ses capacités 4x4 par sol meuble (sable, boue …), là le manque d’adhérence sera flagrant.
Néanmoins cela reste une super première expérience. Et l’expérience n’a pas de prix.

En véhicule prêt à partir … c’est le seul.
Pour des trips de 2/4 mois top.
Y vivre un an ou 2 oui, après tu changeras …
NicolasH31
Messages : 7
Enregistré le : dim. 1 oct. 2023 16:02

Re: Présentation

Message par NicolasH31 »

Pour ma part, j’ai eu aussi le même raisonnement concernant l’achat d’un vehicule sur base Sprinter 4x4
Je me suis donc renseigné chez Hymer, mais aussi Van designer et Diligence

Chez Hymer, je pars sur un véhicule dans les 127k € (prix configurateur)
Chez Diligence, on m’annoncé au minimum un budget dans les 150k € (sans vraiment spécifier ce que je voulais, c’est la base)
Chez Van Designer, j’ai eu accès au configurateur de la partie cellule, afin de voir ce que je voulais et d’avoir une estimation du coup. J’ai fait à peut prêt la configuration du GCS (mais avec du plus en terme technique) et j’arrivais dans les 80000€ (juste la cellule) en sachant qu’un porteur Mercedes neuf en 4x4, prix catalogue, il faut quand même compter plus de 70-80k (avec les packs et aides à la conduite que j’aurais avec le GCS)

Donc voilà, la qualité du Hymer, sûrement un cran en dessous d’un aménageur d’après ce que j’ai compris mais on va dire que 127 c’est déjà bien conséquent et je suis resté chez Hymer
L’un des principales raison c’est la possibilité de financement (avec une offre salon VDL actuellement à paris) et la revente qui sera peut être plus facile (le nom Hymer parle plus quuun aménageur, même s’il est super bon)

Ha oui je pars en. 4.1t

Voilà ma petite expérience

Je précise que j’aurais quand même préféré prendre chez Van DESIGNER dont j’aime beaucoup le style mais déjà 127 ça gueule à la maison alors plus de 160….
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Présentation

Message par syncronono »

33 000 euros ça laisse de la marge pour changer un robinet....

Et puis comparez bien TOUS les équipements.
Payer une blinde pour après faire de trous sur la planche sous le matelas pour l'aérer !!!
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
domflu
Messages : 15
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 11:36

Re: Présentation

Message par domflu »

Pour ma part il y a 4 ans j'ai eu l'occasion lors d'un salon en Suisse de visiter ces véhicules 4x4 sur base sprinter. Et le CS reisemobile indépendent ma paru de loin le mieux fini et le plus soigné.
    • Si tu croises sur ton chemin un grand canard tout blanc, c'est un sygne.
    :merci:
    Répondre

    Retourner vers « Le caravansérail : »