Je suis passionné par le voyage et l'aventure, et je rêve depuis toujours d'explorer les territoires inconnus de l'Afrique. Mon ambition est d'aménager un véhicule en une maison mobile confortable et autonome, capable de me soutenir à travers les terrains et climats les plus exigeants.
Je rêve d'aménager un Unimog, je voudrais intégrer une cuisine compacte mais fonctionnelle, une zone de couchage confortable, un espace de stockage optimisé et un système solaire performant pour garantir une source d'énergie renouvelable. L'isolation, la ventilation et un système d'eau propre et usée efficace sont également des priorités pour garantir la durabilité et la praticité de mon mobile-home. L'Unimog, avec sa résilience légendaire, sa garde au sol élevée et ses capacités tout-terrain exceptionnelles, est pour moi le compagnon idéal pour naviguer à travers les déserts ardents, les savanes infinies et les montagnes majestueuses du continent africain. Je prévois de le personnaliser et de l'optimiser pour assurer non seulement le confort et la sécurité, mais aussi une autonomie maximale en termes de ressources telles que l'eau, la nourriture et l'énergie.
Je suis ici pour partager et échanger des idées, des conseils et des retours d'expérience avec ceux qui ont déjà parcouru ce chemin, ou qui, comme moi, rêvent d'une telle aventure. Toutes les suggestions concernant les meilleurs équipements, les stratégies d'aménagement, les itinéraires, les précautions de sécurité et les aspects légaux de ce type de voyage seraient immensément appréciées.
@Mog
Oooh oui tu vas trouver des trucs très intéressants sur ce forum Surtout avec un projet d'Unimog tel que tu l'as décrit dans ton message de présentation.
Je me permets de donner mon avis, on aime ou n'aime pas, en tout cas c'est ce qui me vient à l'esprit suite à ton post.
Pour l'aménagement de la partie vivable c'est vite fait, par contre sur l'infrastructure c'est un peu plus compliqué... il y a tellement de facteurs selon tes destinations et ton utilisation.
Sans prétention j'aurai quelques questions ( ce qu'on appelait Cahier Des Charges il y a qqs années sur ce forum)
Enfin rien n'arrête un Unimog... sauf peut-être ce qui suit...
Après je ne veux pas gâcher ce moment, mais petit constat tout de même, avec un poids lourd tel que le Mog moi je les ai toujours vu parqués en périphérie des villes du fait de leur volume. En Afrique c'est pas un problème, mais en Europe ça a ses limitations... Quelques questions qui pourront nous aiguiller pour t'aider:
- Pourquoi n'essaierais-tu pas d'aller déjà vers l'Est de l'Europe dans un premier temps? Ou au Nord? Dans des climats et des terrains que tu connais déjà, et que ton véhicule connait déjà lui aussi?
- Partir tout de suite dans le sable c'est très audacieux avec ce genre d'engin... mais j'avoue que c'est une très bonne école.
- Un Unimog c'est pas facile à désensabler dans le désert... et changer une roue c'est un véritable calvaire si tu n'as pas 4 personnes avec toi pour t'aider... et un treuil ne sert à rien si il n'y pas d'arbre à proximité...
- Par contre un Unimog en forêt ça passe partout même en plein hiver, c'est les arbres qui on du soucis à se faire, et la gadoue c'est très facile vu la hauteur et la taille des pneus et le couple à bas régime, on en prend plein les yeux et le slip.
- En Islande les passages à gué doivent paraître ridicules avec un tel monstre Dans les Alpes la montagne doit aussi paraître "toute petite" à travers l'immense pare-brise qu'offre l'Unimog. En Roumanie aussi il y a de quoi le mettre à l'épreuve.
- On trouve des pièces de rechange partout autour du monde, faut se faire un réseau ou tout avoir en double avant le départ mais ça pèse 500kg, ou sympathiser avec les garagistes locaux qui vont tout faire pour que tu repartes le plus vite possible.
Mais le rêve avec un grand "R" mon Cher ami MOG, Rêver avec un grand R, ça te permet de te surpasser! Rien ne va t'arrêter c'est certain.
Content de voir cette motivation d'un cousin belge, moi-même je suis Ch'ti à là frontière entre Lille et Dunkerque On a sans doute du sang commun... sans parler de consanguinité bien sûr ... hum...
Et oublie pas un petit un espace pour la friteuse dans ta baraque à frites. Y'a des patates et de la graisse de boeuf un peu partout dans le monde, par contre il te faudra un groupe électrogène pour la faire tourner.
La frite ... c'est le sens même de la vie, c'est une véritable poésie, et en prime ça te permets de te faire plein d'amis et un peu de business aussi. Parole de Tuche
A+++ je suivrai tes aventures, j'adore les personnes engagées et pleines de projets comme toi, tu l'auras compris. C'est inspirant.
Modifié en dernier par A_A le jeu. 19 oct. 2023 20:21, modifié 7 fois.
Flychris a écrit : dim. 15 oct. 2023 06:18
Et les demi-belge, ça compte ?
Avec un peu de retard mais beaucoup de plaisir à répondre à cette question
Bien sûr que ça compte! Si t'as des gênes belges, ou si tu as passé un partie de ta vie en Belgique ou à la frontière, tu as compris ce que ça signifie. C'est pas les frontières qui dictent la loi, ç c'est fait avec des géomètres plus ou moins compétents et/ou plus ou moins avinés... hum...
En gros si t'as 25% de gênes belges, c'est pas mal on peut s'entendre... si c'est 50 % de néerlandais c'est déjà plus compliqué
C'était une mauvaise blague, mes amis flamands comprendront, mes copains wallons aussi c'est de bonne guerre les gars
Oh, juste 50% ...
Père belge et mère française
Ayant grandi dans le dunkerquois (Saint pol sur mer) et ayant travaillé quelques années pour financer mes études à De Panne.
Ayant pas mal voyagé pour travailler dans divers pays, et ayant fini en Corrèze !
(En fixe maintenant, mais on ne sait jamais, la bougeotte pourrait reprendre)
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Oh ça fait plaisir @Flycriss et @Mog de beaux messages comme ça, allez les p'tits gars du NORD!!!!! On est de mineurs de fond ou pas? [mode chauvin enclenché]
Moi j'suis parti dans les Alpes il y a 20 ans, à peu prêt 50/50 comme toi @Flychris , et je regrette un peu car l'odeur de la marée me manque énormément depuis 20 ans. Et marcher dans le sable le long de nos plages pendant des kilomètres et des heures, ça n'a pas de prix. Et cueillir des moules, et pêcher des crevettes,voir des phoques, et bouffer des algues le midi et du bon pâté à l'ail avec une patate au four le soir, ça me manque.
ET DES FRITES FRITES DES FRITES comme disait l'autre
Excusez-moi si je dérange ce forum, svp les Admins dites moi quel ton adopter si je vous dérange.