Bonjour à tous,
Quelques limicoles, très majoritairement des jeunes de l’année, se nourrissaient sur les plages : des Sanderlings.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
D’autres limicoles (grand Gravelot, Bécasseau violet, Tournepierre à collier et Huitrier-pie) fréquentent ces plages ainsi que le Pipit farlouse.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Anne, les noms français sont effectivement parfois bizarre. Mais il faut que je corrige car en fait c'est un Pipit maritime...
Pendant ces 5 jours sur Andoy, j’ai eu la chance d’observer pendant les 4 nuits des aurores boréales. Pour commencer des photos de celles observées dans les nuits du 12 au 13 septembre et du 14 au 15 septembre ainsi qu’un court time-lapse.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
La suite des photos et un time-lapse des aurores boréales observées dans la nuit du 15 au 16 septembre.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
La météo se dégradant un peu le 17 septembre, je décide de prendre la route pour les Lofoten pour me rendre sur l’île de Vaeroy. Heureusement, le 18 septembre, j’ai droit à des rayons de soleil et cela change les ambiances.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
J’arrive donc le 17 septembre dans la soirée sur l’île de Vaeroy à l’extrémité sud des Lofoten. Je vais y rester 8 jours à la recherche notamment de la Loutre d’Europe. Durant 2 jours, l’île fut coupée du monde car il y a eu 2 jours de tempête avec des vents supérieurs à 20 mètres par seconde et à cette vitesse, les ferries ne circulent pas…
J’y ais observé 26 espèces d’oiseaux : Plongeon imbrin, grand Cormoran, Héron cendré, Eider à duvet, Oie cendrée, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Pluvier doré, Pluvier argenté, Bécassine des marais, Bécassine sourde, grand Gravelot, Huitrier-pie, Courlis cendré, Goéland argenté, Goéland marin, Faucon émerillon, Buse pattue, Pygargue à queue blanche, Pipit farlouse, Pipit de Richard, Tarier pâtre, Traquet motteux, Corneille mantelée, grand Corbeau et Bruant des neiges, dont 1 coche Le Pipit de Richard.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Erreur de libellé hier, ce n'est pas un Bruant lapon, mais un Bruant des neiges. Est-ce qu'un administrateur peut corriger la légende des 4 dernières photos. Merci
Et maintenant place à la Loutre d’Europe que j’ai observée à de nombreuses reprises dans ses activités (repos, toilettage, marquage, pêche et nourrissage, …).
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Antouka et Luc,
Et pour finir avec les observations de la Loutre d’Europe, quelques vidéos sur l’île de Vaeroy mi-septembre.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Anne,
Dans la nuit du 18 au 19 septembre, le grand spectacle des aurores boréales s’est installé pendant plus de 3 heures sur Vaeroy.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
L’objectif principal de ces jours à Stekenjokk était l’observation du Renard polaire. Quelques images et une vidéo. J’y ai observé 2 individus (1 le soir et 1 le matin) dans un secteur proche d’une tanière. Mais les 2 animaux étaient craintifs et ne sont sortis de la tanière qu’à des horaires compliqués pour la photo.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Anne,
Retour en Norvège en direction du sud pour notamment le Dovrefjell et Forolhogna. En route, je fais une dernière halte en Suède sur le site de Hällingsafallet et en Norvège, j’observe des rassemblements importants d’Oie à bec court.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Autour de Oppdal, je recherche le 30 septembre les Rennes sauvages dans un nouveau secteur mais reste bredouille. Mais les paysages de ce secteur de Knutsho valaient le détour.
Bonne journée
Jean-Marc