La Mongolie, ombre et lumière

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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Nous quittons ce matin notre canyon bien tranquille pour rejoindre la piste. Nous y croisons à nouveau nos 6 petites gazelles. Nous passons Noyon, ses rues désertes comme un dimanche, cinglées par un vent glacial. Nous arrivons à Sevreï et son insolite stoupa à l'entrée de la ville, ainsi que ses bâtiments et éoliennes qui fleurent bon l'époque soviétique.

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Après une piste toujours aussi affreuse, nous atteignons Khonghorin Els. C'est l'un des 3 points d'orgue de toute visite dans le Gobi : un cordon de dunes d'une centaine de km de long sur une dizaine de large. Nous arrivons par le sud, vierge de toute installation touristique. Le vent qui souffle est épouvantable et le sable qu'il soulève confère au site une atmosphère irréelle.

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Une fois la passe franchie nous découvrons avec horreur des dizaines, voire une bonne centaine de campements de yourtes pour touristes. Quelle misère 🥺. Le site est totalement déprimant, les yourtes sont alignées face aux dunes sur un sol en gravier noir, chaque campement avec son enclos à chameaux pour promener les touristes et son baraquement en tôle avec chauffe eau solaire en guise de sanitaire. On n'est plus en saison, seule une dizaine de véhicules converge vers les campements en cette fin d'après-midi, mais l'été ce doit être infernal, en témoigne une piste en tôle ondulée de 500 m de large par endroit. On essaie de s'approcher du cours d'eau qui serpente au pied des dunes, c'est glauque, vaseux et plein de détritus. On remonte sur la piste et on roule 1 h en longeant les dunes pour essayer de trouver un endroit sans constructions. Puis on jette l'éponge et on trace plein nord vers Bulgan à la recherche d'un bivouac plus conforme à nos attentes. J'envie Lumarodeur qui a dû voir le site avant qu'il ne soit massacré par ces campements totalement anarchiques. On se pose enfin dans un repli de relief vallonné. Le temps se dégrade, il fait froid et un vent violent secoue la voiture. C'est pas grave, ici tout est paisible et doux au regard. Une moto et ses 2 passagers s'arrêtent à notre niveau, toujours intrigués par le toit relevé et toujours le même genre de demande, cigarettes, vodka, nous n'avons malheureusement ni l'un ni l'autre...

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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Ce matin nous quittons le bivouac sous le soleil. 3 petites gazelles nous narguent du haut de la butte, totalement immobiles : le temps de sortir l'appareil photo elles ont déjà disparu en quelques petits bonds. Nous nous faisons doubler par 4 minibus qui transportent depuis les camps de yourtes d'hier des fournées de touristes majoritairement asiatiques vers le prochain site. Nous attaquons ensuite une plaine immense où les traces du passage des véhicules s'étendent sur plusieurs centaines de mètres de large, la plaine ne sera bientôt plus qu'un immense champ de tôle ondulée. Au milieu de ce nulle part, une boutique de souvenirs, il n'y a personne mais l'étal est bien garni, il y a même le téléphone portable du vendeur !!!

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Petit arrêt à Bulgan vers midi à la recherche d'un guanz qu'on ne trouvera pas. On trace vers Bayanzag, les rochers rouges, les Flaming Cliffs les falaises de feu, la 2ème des 3 beautés incontournables.
L'état de la piste nous confirme que nous sommes dans la bonne direction : tôle ondulée à gogo et plaine sillonnée de dizaines de traces. Puis on commence à apercevoir les camps de yourtes pour touristes ( des yourtels ?) plantés de façon anarchique autour du site. Dans l'un d'eux on peut admirer une salle de restaurant en forme d'énorme tortue, la carapace en guise de toit voit son revêtement se déliter, et un hébergement en forme d'éléphant blanc dont l'entrée est judicieusement placée sous la queue, le tout du meilleur goût. Le site lui-même est désormais enclos derrière des km de plots de béton. Entrée payante pour avoir le droit d'aller garer sa voiture devant les boutiques à souvenirs et parcourir en file indienne le haut des falaises sur des passerelles aménagées. Quel gâchis car le site est magnifique. Nous tentons d'aller nous poser vers la forêt de saxaouls pour la pause de midi mais le vent est si violent qu'il n'est pas possible de sortir de la voiture. Après un pique-nique rapide sans relever le toit, nous prenons la piste en direction de Dalanzadgad.

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Pour une fois la piste est roulante et nous permet même une pointe à 70 !!! 40 km avant d'arriver nous apercevons déjà les immeubles blancs qui se détachent sur le fond noir de la fumée de la cheminée de la centrale. C'est une grande ville, un centre moderne et tout autour les quartiers populaires de yourtes.
Allez, une fois le plein de gasoil effectué, nous prenons la direction de la 3ème beauté de la région située à 30 km et à 400 m d'altitude au-dessus, on se retrouve encore à 2000m. Immanquablement on y retrouve nos yourtels. Ce dernier site est un canyon avec barrière à l'entrée, ouverte à l'heure où nous arrivons et où les touristes ont regagné leurs campements. Quittant la piste principale nous enquillons un petit canyon qui suit le lit d'une rivière à sec et un petit espace bien plat nous permet de nous poser enfin. Il est grand temps, le soleil a disparu derrière les montagnes et la lune apparaît. Le vent que nous avons récupéré à Bayanzag nous a suivi jusque là et notre petit cocon se fait bien chahuter... Nous pensons que cela va se calmer avec la nuit comme cela s'est souvent produit. Malheureusement les rafales sont de plus en plus en plus violentes et à minuit nous décidons de replier le toit dont les vérins émettent des grincements inquiétants. Nous nous réfugions à 2 sur la banquette du bas pour essayer de finir la nuit. Au matin, surprise, il y a une jolie couche de glace sur les vitres à l'intérieur de la voiture et le vent est toujours là. Après une séance de gymnastique qui aurait pu nous ouvrir les portes de l'école de contorsionnistes d'Ulan Bator afin de nous extraire de nos sacs de couchages et nous habiller sans avoir à sortir de la voiture, nous débutons le parcours qui va nous mener à Düngenee Am et sa passe étroite en sortie de canyon. Nous laissons tomber Yolin Am. Je n'ai pas de photo du cheminement, nous avons tenté de faire quelques centaines de mètres à pied, mais c'était courbés en 2 contre le vent, avec un froid mordant. On n'a pas rencontré beaucoup de touristes à l'heure où on est passé, on était les 2 seuls givrés à sortir par ce temps !
Retour à Dalanzadgad où le vent en ville soulève poussière et sacs plastique. Nous cherchons longtemps un restaurant pour manger au chaud, assis confortablement et autre chose que des nouilles chinoises. Nous finirons par trouver notre bonheur et après une bonne sieste réparatrice nous avalons sans nous en rendre compte les 120 km de goudron jusqu'à Host Ovoo. De là nous prenons une jolie piste qui nous promène au milieu de reliefs bien dessinés dans la douce lumière de fin d'après-midi. Nous posons le bivouac en lisière d'une grande plaine herbeuse, ce qui change des végétations littéralement abrasées par les troupeaux. Nous sommes 1000m plus bas qu'hier soir, je peux cuisiner dehors et on ne grelotte pas en sortant du camion 😄. Le vent est toujours présent, mais rien à voir avec la furie de la veille.

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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Ce matin c'est l'été indien mongol : un petit 0° au réveil, pas de pluie, pas de neige et un magnifique soleil qui se lève à l'arrière de la voiture. Après le p'tit dej on en profite pour aller marcher 1 heure dans les petites collines. On n'est pas tout seuls, on nous surveille !! Et puis en route, bien motivés pour aller dénicher des pétroglyphes dont nous avons le point GPS.

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15 km de piste jolie où on déloge encore quelques gazelles et nous arrivons dans une large cuvette herbeuse entourée de reliefs schistiques. Les pétroglyphes sont là dedans, datant de l'âge de bronze et répertoriés par l'Unesco. Pendant 1h et demi nous arpenterons le site découvrant les gravures sur de larges pans de roches disséminés ici et là, un peu comme des gamins un matin de Pâques à la recherche des œufs dans le jardin :mrgreen: .
C'est notre plus belle journée depuis le départ au niveau météo, nous décidons de nous poser là et de buller un peu.

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higloo
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par higloo »

Eh ben...que de changements depuis 2017, date de notre voyage, où on était seuls au monde à visiter des sites vierges de toute infrastructure, je n'en reviens pas! Mois qui commençais à réfléchir à un retour en Mongolie, la faute à vos photos de montagnes enneigées...
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Ralebodeco
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par Ralebodeco »

Mon premier voyage en 2011...passé la frontière Russe, impression de rentrer dans un autre monde, paysages, villes, camps de nomades, personne sur les pistes ( bon, on avait fait en sorte de passer dans des coins très très "isolés " ( si on peut parler d'isolement dans ce pays :mrgreen: ), mais ambiance extraordinaire tout au long du voyage.
Retour en 2013 ( simplement 2 ans après) , bivouac quelques km après la frontière Russe...des " mobylettes " Mongoles , conduitent par les mômes du coin qui ont commencé à tourner autour de nos voitures , juste que tard dans la nuit, avec des signes de la main, bien connus de ceux fréquentant le Maroc, demandant de l'argent visiblement...nous n'avons plus été " embêté " par des enfants sur le reste du parcours, mais par contre énormément de " touristes " avec chauffeur dans les sites " remarquables "
Comme nous cherchions les endroits assez " paumés " moins de visiteurs et voyage assez tranquille, par ailleurs.

Beau reportage et très belles photos ! :super:

A noter quelques tentatives d'arnaques par des commerçants et un vol manifeste par la propriétaire d'un camp de yourtes, proche de la frontière Russe.
Modifié en dernier par Ralebodeco le mer. 11 oct. 2023 20:25, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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K_Anne_AK
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par K_Anne_AK »

Ça va trop vite. :pleur4:
Je parle du récit et du festival de photos toutes plus belles les unes que les autres. :super:
Et de l'évolution du tourisme dans le monde entier...
:hello:
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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

@Marie : je m'en voudrais qu'à cause de certains passages de mon compte rendu votre projet de retourner en Mongolie soit remis en question. Pour nous, voici comment nous expliquons les choses : quand on consulte les sites des agences spécialisées, on s'aperçoit qu'elles proposent toutes le même circuit. La raison en est que des curiosités comme Kermen Tsav ou Nogoon Tsav ou certains lacs sont trop éloignés d'Ulan Bator pour des séjours d'une semaine à 10 jours. D'autre part les infrastructures routières :mdr1: étant ce qu'elles sont, les trajets prennent énormément de temps. L'activité touristique se concentre donc autour de quelques sites accessibles relativement rapidement : les gorges de la Chulut, les chutes de l'Orkhon, le cratère du volcan, les 3 beautés ainsi que 2 autres sites à venir dans mon CR. A notre avis, pour ceux qui sont en recherche d'autre chose, ces sites sont à éviter, surtout en pleine saison touristique.

@Ralebodecco (Jean Pierre, je crois), merci pour les compliments :amen: . Nous avons constaté le même phénomène au fil de nos voyages en Mauritanie. Lors des premiers, dans les villages, les gens levaient la main pour nous saluer, aujourd'hui, ils la tendent pour réclamer quelque chose. On s'est même fait caillasser une fois dans un village.
Aucune arnaque ou tentative d'arnaque à signaler en Mongolie, souvent le commerçant indique que le prix qu'il tape sur sa machine correspond bien au prix marqué sur l'étiquette. Et que dire du tarif pratiqué par le garagiste pour la réparation de notre pneu ? Il aurait pu faire ça à la tête du client. Et en plus il nous a prêté sa carte pour aller à la maison de l'eau ! Rien à redire de ce côté là. En revanche nous avons été surpris par des règles de savoir vivre un peu différentes des nôtres, comme l'habitude de passer systématiquement devant nous que ce soit à l'épicerie, au restaurant ou à la station service, le summum ayant été à l'aéroport d'Ulan Bator le jour du départ où le retard de notre avion a contraint 350 personnes à se ruer au guichet pour faire changer leurs billets, je ne compte plus les coups de coudes, les gens qui m'ont carrément poussée, marché sur les pieds avec une désinvolture sidérante !

Allez, on remonte dans la voiture.

Sur la piste à quelques km de notre pause de midi, j'avise un rocher qui se prête aux gravures : bonne pioche, un joli bouquetin aux cornes démesurées. Puis nous nous dirigeons vers un site touristique, Tsagaan Suvaga qui figure sur tous les circuits d'agences de voyage. Pas de surprise, camps de yourtes tout autour du site, ce dernier est clôturé et on ne peut voir les fameuses formations rocheuses que d'en haut, c'est à dire que de là on ne les voit pas. Une dizaine de voitures sur le parking, une buvette improvisée sur le plateau d'une camionnette, les rochers sont dans l'ombre, on passe notre chemin et on met le cap sur un petit massif à une dizaine de km pour notre bivouac du soir. Et là, bivouac à 360°, vue sur les falaises, coucher de soleil d'un côté, lever de lune de l'autre, horde de chevaux sur la ligne de crête qui se détache en contre jour et troupeau de chameaux dans la plaine en bas. On en prend plein les yeux 🤩🤩🤩

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Ce matin petite balade autour du bivouac où quelques animaux ont laissé des traces dans le sable : petits rongeurs, gazelles, oiseaux mais aussi chacal, nous ne verrons que quelques lézards et de grosses sauterelles qui font en s'envolant des bruits de moteur de Solex !!! Puis ce sera goudron, un peu obligatoire pour remonter vers Ulan Bator. Paysage monotone, temps qui se gâte, nous pensons compenser par un bon repas dans un établissement de bord de route. C'est sans compter les myriades d'UAZ qui descendent les touristes chinois par paquets de 6 à 8 en direction des 3 beautés que nous avons passées ces derniers jours. Gargottes bondées, menus incompréhensibles, ambiance très désagréable, nous abandonnons dans les 2 premiers rencontrés. Enfin à Mandalgovi on trouve quelque chose qui ressemble à un restau même si on commande à l'aveuglette le seul plat disponible sur le menu !! C'est une bonne pioche, plats préparés minute, légumes frais, le tout pour 4€ par personne.

Juste à la sortie de Mandalgovi, nous prenons une piste pour aller vers le massif de Baga Gazriin Chulu, un massif granitique aux rochers érodés, nous espérons y trouver un bivouac. Nous avons aujourd'hui une météo typiquement mongole : 9° ce matin au réveil, c'est quasi la canicule, puis des nuages blancs, puis un gros ciel gris avec un vent glacial, puis sur la piste, un coup sous la pluie, un coup avec le soleil en face. Et là, le ciel est couleur soufre avec des rafales à plus de 50km/h. Grosse consolation, nous avons mis en fuite un troupeau de plus d'une centaine d'antilopes, c'était impressionnant. A voir leur museau aplati, on se demande si ce n'était pas des saïgas, mais elles étaient assez loin. On arrêtait la voiture, elles s'arrêtaient pour nous observer. On redémarraient, elles reprenaient leur course. Un chouette moment !!! J'espère que demain la météo sera meilleure, tout change tellement vite ici !

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Après une nuit un peu ventée, tout est calme ce matin et nous prenons le petit déjeuner avec le soleil. Nous en profitons pour aller balader à pied dans les rochers. De grandes dalles sont dressées entourant des pierres accumulées mais nous n'en connaissons pas la signification. En contrebas une famille s'affaire à démonter une yourte. Le temps de revenir à la voiture et tout a été chargé dans la camionnette.

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Nous voilà partis à la recherche des ruines du château bleu, construit au milieu d'un lac, au XVI ème siècle par un riche mongol. Après une quarantaine de km de piste, la ruine est bien là, le lac non et des pagodes ainsi qu'un petit amphithéâtre bétonné complète l'ensemble, protégé par une jolie barrière visible sous n'importe quel angle. Heureusement, de magnifiques vestiges d'une usine datant de l'ère soviétique sauvent la matinée 😄😄.

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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Sur le chemin du retour, nous affolons un joli renard qui s'enfuit d'abord puis s'arrête plus loin pour nous observer. Un peu plus loin, une scène attire notre attention : 3 hommes s'affairent autour d'un troupeau de chameaux. 2 bêtes sont déjà à terre, ils en capturent un 3ème dans une chorégraphie parfaitement réglée. Il va y avoir du méchoui de chameaux dans les yourtes ce weekend.

Nous trouvons ce soir encore un joli bivouac avec coucher de soleil somptueux et lever de lune en majesté et surtout surtout pas de vent !!!

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Beau soleil ce matin sur un petit 4°. Petite balade autour de la voiture, on repart explorer le massif. Il n'est pas encore midi mais on repère un bel endroit face aux falaises, 2 gypaètes tournent au-dessus de nous. Ça pourrait bien être notre bivouac du jour, il y a de la balade possible dans les rochers en face...

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Une bonne idée que de s'être posés là pour un après-midi à crapahuter dans les rochers pour aller voir de plus près l'aire d'un rapace ou se caler dans un renfoncement au soleil et à l'abri du vent pour les voir en chasse ou en vol stationnaire. Et surgi entre les failles d'un rocher un magnifique renard au pelage doré. Une journée comme on en aurait espéré plus souvent au niveau de la météo. Et quel spectacle le lendemain matin au réveil ! un comité venu nous saluer !! Et encore un petit troupeau d'antilopes !!

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Et c'est le dernier bivouac, à l'écart de la route qui nous ramène à Ulan Bator. Il faut refaire les sacs, ranger la voiture, faire un semblant de nettoyage avec le peu d'eau qu'il nous reste. Dans une heure nous nous jetterons dans la circulation de la capitale et sa pollution... Avons-nous rêvé tout ce que nous avons vu ???

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Un grand merci à ceux qui ont suivi ce récit et qui se sont manifestés. Rendez-vous sur le post "La Mongolie ombre et lumière, le film" pour 50 minutes de pur bonheur ;)
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K_Anne_AK
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par K_Anne_AK »

Merci pour le dépaysement !
:hello:
cled
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par cled »

Super voyage l'ami
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
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Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
higloo
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par higloo »

Je n'en reviens pas de la quantité d'animaux sauvages que vous avez vus! Les bestioles dans les rochers dans le dernier post ressemblent à des mouflons non?
Les derniers hivers auraient-ils été plus doux avec moins de mortalité dans les troupeaux?

Sinon je suis tentée par l'ouest du pays, plus montagneux mais aussi moins facile (éloignement/UB, loc de voiture plus compliquée et chère, permis pour le SO...)
Si certains ont des infos récentes, je prends!

Après ce copieux et passionnant carnet, il y a même un film! J'y fonce!
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oc07
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par oc07 »

Merci, ça fait du bien à la nostalgie. Et un petit plus : la Mongolie sous la neige !
higloo
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par higloo »

Bon ben, voilà, j'ai vu le Film!
Trop envie d'y retourner!
Pouvez-vous détailler un peu l'organisation du voyage?
Vol?
Loc de la voiture? Comment était-elle agencée à l'intérieur? Autonomie en eau et carburant?Comportement du loueur?
Merci!
Marie
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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Bonjour Marie,

Et voilà une affaire réglée :super:

Effectivement nous avons été surpris du nombre d'animaux que nous avons vus : oui ce sont bien des mouflons et nous en avons vu à plusieurs reprises. Pas mal de petites gazelles aussi dont on a surtout vu l'arrière train car elles filaient à toute allure. Des renards, des marmottes, des sortes de chiens de prairie, des souris !!! Mais aussi beaucoup d'oiseaux : des vautours, des gypaètes, des busards, des éperviers, des cygnes, des hérons, des canards et quantités d'autres que je n'ai pas identifiés. N'ayant pas de téléobjectif ils sont difficiles à photographier.

Pour les rigueurs des hivers précédents, aucune idée !!

Au retour il faisait grand jour lorsque nous avons survolé les montagnes de l'Altaï, c'était absolument magnifique !!

Pour ce qui est de la location du véhicule

Loueur : Drive Mongolia (drivemongolia.com)
Cette agence travaille avec l'organisateur suisse de raids en 4x4 bien connu et lui fournit les véhicules de location. Elle même organise des circuits sur mesure avec ou sans chauffeur. Le parc de véhicules à la location est important.
Nous les avons contactés via Whatsapp. Nous avons immédiatement été en relation avec BAATARNYAM NAVAANSHARAV (BAAGII), l'un des co-fondateurs qui parle parfaitement anglais (mieux que moi en tous les cas) et qui nous a proposé différents types de véhicules correspondant au type de voyage que nous allions faire. En plus du Toyota il nous était proposé un Ford Ranger BA avec tente de toit. Nous avons choisi le Toyota pour le montage Alucab dont on a déjà expliqué les raisons, au tarif de 230 € par jour, possibilité d'une remise de 10 % pour 1 location d'un mois. Nous avons reçu un devis pour le versement d'un acompte correspondant à la moitié du total de la location. Malheureusement la transaction par virement bancaire n'a pas abouti, bloquée par une banque de compensation en Allemagne. Nous avons donc réglé le solde en rendant le véhicule. Nous avons aussi laissé une caution de 1000 € qui nous a été restituée immédiatement une fois le véhicule rendu. Possibilité de régler par carte bancaire, en dollars, en Euros ou en Tugrik. Kilométrage illimité.
Au niveau de l'équipement, les 4 pneus étaient très récents, la roue de secours était neuve, 35 000 km au compteur. Le véhicule était équipé d'un treuil, d'un compresseur et de 2 réservoirs de 80 litres de gas oil. L'agence dispose de pas mal de matériel il suffit de demander : nous avons demandé des plaques de désensablage et une pelle en plus de ce qui était fourni.
Pour l'aménagement intérieur, rien à dire : bien agencé et robuste. Sur le côté droit un bloc avec réchaud, frigo, diverses tablettes qui se déplient, pratiques pour manger à l'intérieur et un chauffage . Sur le côté gauche une banquette sur quasiment toute la longueur et des coffres de rangement. Couchage dans le toit relevable. Table et chaises de camping fournies, matériel de cuisine, grosse caisse pour le rangement de l'épicerie, sacs de couchage, nous en avons pris 2 par personne, oreillers. Dans la porte arrière droite, une tablette pour cuisiner à l'extérieur. Un bidon d'eau de 10 litres que nous avons rapidement complété avec les bonbonnes d'eau minérale de 5 L au fur et à mesure. Une bassine en guise d'évier.
Nous avions pris 2 matelas auto-gonflants et du linge de lit, draps et taies d'oreillers, non fourni.
Nous avons eu un excellent contact avec toute l'équipe, Baagii sert lui-même de guide pour les expéditions suisses et était à Kermen Tsav 2 jours avant nous avec un groupe de touristes. Je pense qu'il doit être possible de voir avec lui pour récupérer le véhicule ailleurs qu'à UB et il doit aussi pouvoir s'occuper d'obtenir les autorisations pour les zones où elles sont nécessaires. Nous avons avons aussi pu lui poser quantité de questions sur le pays et il nous a servi de taxi pour nous déposer à l'hôtel, ce qui n'est pas un détail quand on a testé la circulation dans la ville !




Concernant le vol, nous avons choisi Turkish Airlines sur un trajet Marseille Istanbul (3 h), Istanbul Ulan Bator (8 h à l'aller, 9 h au retour), avec une escale de moins de 3 h à Istanbul. L'avantage de voyager avec la même compagnie c'est que les bagages suivent. Nous avons payé un tarif élevé car nous avons réservé peu de temps avant de partir et avons sélectionné des sièges où il y a plus de place pour les jambes sur la partie la plus longue du trajet.

C'est un voyage qui nous est revenu assez cher comparé à ce que nous faisons d'habitude avec notre propre véhicule, une fois n'est pas coutume.

Maintenant, y a plus qu'à ;)

Annick
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euro6
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par euro6 »

Bonjour,

Une destination tant rêvée et un récit qu’on aurait voulu pouvoir écrire…
Merci.

(Votre Ive-cocon ne vous a pas trop manqué…?)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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zebulon54
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par zebulon54 »

Bonjour

Photos toujours aussi belles mais en plus quelques explications ... explicatives :

"@Marie : je m'en voudrais qu'à cause de certains passages de mon compte rendu votre projet de retourner en Mongolie soit remis en question. Pour nous, voici comment nous expliquons les choses : quand on consulte les sites des agences spécialisées, on s'aperçoit qu'elles proposent toutes le même circuit. La raison en est que des curiosités comme Kermen Tsav ou Nogoon Tsav ou certains lacs sont trop éloignés d'Ulan Bator pour des séjours d'une semaine à 10 jours. D'autre part les infrastructures routières :mdr1: étant ce qu'elles sont, les trajets prennent énormément de temps. L'activité touristique se concentre donc autour de quelques sites accessibles relativement rapidement : les gorges de la Chulut, les chutes de l'Orkhon, le cratère du volcan, les 3 beautés ainsi que 2 autres sites à venir dans mon CR. A notre avis, pour ceux qui sont en recherche d'autre chose, ces sites sont à éviter, surtout en pleine saison touristique.

@Ralebodecco (Jean Pierre, je crois), merci pour les compliments :amen: . Nous avons constaté le même phénomène au fil de nos voyages en Mauritanie. Lors des premiers, dans les villages, les gens levaient la main pour nous saluer, aujourd'hui, ils la tendent pour réclamer quelque chose. On s'est même fait caillasser une fois dans un village.
Aucune arnaque ou tentative d'arnaque à signaler en Mongolie, souvent le commerçant indique que le prix qu'il tape sur sa machine correspond bien au prix marqué sur l'étiquette. Et que dire du tarif pratiqué par le garagiste pour la réparation de notre pneu ? Il aurait pu faire ça à la tête du client. Et en plus il nous a prêté sa carte pour aller à la maison de l'eau ! Rien à redire de ce côté là. En revanche nous avons été surpris par des règles de savoir vivre un peu différentes des nôtres, comme l'habitude de passer systématiquement devant nous que ce soit à l'épicerie, au restaurant ou à la station service, le summum ayant été à l'aéroport d'Ulan Bator le jour du départ où le retard de notre avion a contraint 350 personnes à se ruer au guichet pour faire changer leurs billets, je ne compte plus les coups de coudes, les gens qui m'ont carrément poussée, marché sur les pieds avec une désinvolture sidérante !"

En qualité de voyageurs, mais cela signifie aussi de touristes, difficile de reprocher aux autres ce que l'on souhaite soi même faire ... Et ceci partout sur la planète avec bientôt 10 Md d'individus dont, globalement, le pouvoir d'achat augmente.
Avec un véhicule nous avons la chance de pouvoir nous éloigner des sites les plus faciles d'accès et il y a de nombreux sites un peu partout dans le monde qui sont dignes d'intérêt en dehors des parcours les plus courus.
Pour ce qui est de jouer des coudes, de marcher sur les autres et j'en passe, je ne sais s'il s'agit d'une évolution en Mongolie, mais par contre lors de notre voyage en Chine en 1986 (hier donc ...)c'était un point qui nous avait frappé et il est nécessaire que le voyageur s'adapte ou rentre chez lui. Nous nous sommes adaptés !
Vu le nombre de touristes chinois en Mongolie peut être est ce un apport de ceux ci ?

En tous les cas vos photos et commentaires sont suffisamment éloquents pour nous convaincre définitivement d'aller voir de plus près.

Merci encore pour le partage
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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Bonjour à tous et un grand merci pour vos messages qui nous vont droit au cœur : si le film et les photos vous ont plu, nous en sommes ravis.

@Euro6 : on ne sait pas ce que la vie nous réserve, nous n'aurions jamais pensé écrire la page de ce voyage là cette année. Et oui, le camion nous a manqué, évidemment. Mais nous avons mis au point une chorégraphie millimétrée pour arriver à nous déplacer, cuisiner et manger dans l'espace de l'Alucab, souplesse et légèreté ::d ::d.

@Zebulon54, entièrement d'accord avec vous, je ne me considère pas autrement que comme une touriste ultra privilégiée et loin de moi l'idée de reprocher aux autres d'avoir des rêves similaires aux miens qu'ils réalisent en fonction de leurs possibilités et de leurs moyens. Je suis aussi allée voir les chutes du Niagara, Plitvice, Abou Simbel, Dubrovnik, j'aimerais aller voir Petra ou les temples d'Angkor, ou le Macchu Picchu... Non ce que je déplore ce sont les infrastructures d'accueil qui dénaturent complètement les sites. Sur le dernier site où nous sommes restés 3 nuits, les campements de yourtes sont plutôt bien intégrés et il y a des sens de circulation pour les véhicules. Mais pour les Khongoryn Els, c'est une toute autre histoire. Les revenus générés par le tourisme ne doivent pas être suffisants pour donner lieu à une prise en main globale.

Et pour le reste, nous avons coutume d'appliquer la devise suivante : "à Rome fais comme les Romains" !!! Je ne sais pas si ce sont des habitudes importées par les Chinois, mais un Français rencontré à l'aéroport qui travaille à UB depuis presque 2 ans nous expliquait qu'une fois arrivés à la ville, les Mongols perdent totalement le sens de l'accueil et de l'hospitalité qui les caractérise dans la steppe et qu'il ne faut pas hésiter à les remettre à leur place. Je l'ai vu effectivement à l'œuvre, houspillant vertement les resquilleurs :mrgreen:

Sur ce, bonnes cogitations :malin1:

Annick et Pierre
higloo
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par higloo »

Merci pour tous ces détails. Je les ai contactés hier via leur site mais pas de réponse pour le moment. Ils sont forcément moins "sur le pont" qu'en pleine saison. Je les relance. Pas trouvé leur whatsapp...
A+
Marie
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Ralebodeco
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par Ralebodeco »

Je reviens sur ce passage ..."mais un Français rencontré à l'aéroport qui travaille à UB depuis presque 2 ans nous expliquait qu'une fois arrivés à la ville, les Mongols perdent totalement le sens de l'accueil et de l'hospitalité qui les caractérise dans la steppe et qu'il ne faut pas hésiter à les remettre à leur place. Je l'ai vu effectivement à l'œuvre, houspillant vertement les resquilleurs :mrgreen:"
J'ai fait deux voyages d'environ 45 à 60 jours sur place, je n'ai jamais ressenti ce "sens de l'hospitalité", tout simplement parce que je n'avais pas besoin d'être "accueilli" ...
Si l'on se trouve en déplacement dans ce pays, la tradition des nomades est d'offrir le gite et le couvert ( contre souvent rétribution) aux voyageurs qui se présentent et cela fait partie de leur coutume.
Par contre, si l'on "campe" dans la steppe, certains vont venir nous rendre visite ( j'ai souvent offert des bières ou discuté "avec les mains :clown: " avec eux pour avoir quelques renseignements), mais aucun ne nous a proposé de venir dans leur "yourte" pour diner ou coucher .
je connais pas mal de " voyageurs" qui eux "cherchent" ces contacts, pour justement forcer un peu "l'invitation" et ainsi ramener des photos de leur accueil dans la yourte ...et ils se débrouillent généralement pour poser leur campement pas très loin d'un camp nomade, afin de "provoquer" ces "invitations ...
D'où la réputation des nomades d'être très "accueillants" ....personnellement j'ai eu de multiples contacts avec eux , mais comme j'étais assez loin de leurs campements, je n'ai jamais été sollicité pour venir chez eux , par contre, après avoir échangé quelques renseignements , offert quelques " friandises ou alcool", ils repartaient , en moto ou cheval, et revenaient quelques temps après avec des bouteilles ...de lait de yacks ...super !!!!
Le comportement dans les villes, celui que tu décris , est vraiment celui que j'ai ressenti dans ce pays , si tu es dans la m.... au milieu de nulle part, les Mongoles ne te laisseront pas tomber...par contre si pas de problème particulier, c'est "moi le premier" et chacun pour soi...
J'ai eu l'occasion de "dépanner" plusieurs fois des Mongoles ( problème de pneus percés, plantage de véhicule dans le sable ...etc...) ils sont repartis très heureux ...sans aucun merci ! ...c'est "normal" pour eux ...alors si aucun problème , c'est moi d'abord ....rien d'étonnant donc à UB ( j'ai eu le même problème en entrant à la frontière Russe, les "mongoles de Russie ",de retour pour le Naadam, nous bousculaient pour se faire enregistrer au bureau d'immigration Russe, nous avons dû hausser le ton et faire valoir notre physique pour rester à nos places dans la file d'attente ...)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Bonsoir,

Juste pour Marie, le numéro de téléphone qui fonctionne sur Whatsapp : +97699176004. Il arrive que Baagii (son autre nom est trop long) ne réponde pas pendant plusieurs jours car justement il conduit ou emmène des touristes dans des endroits où il n'a pas de connexion. Ne pas hésiter à le relancer.

@Ralebodecco : nous n'avons pas eu non plus à solliciter le gîte et le couvert chez les nomades, nous n'en avions aucunement l'intention. Nous avons eu quelques visites de curiosité avec beaucoup de discussions avec les mains aussi et des sourires contre quelques biscuits, n'ayant pas grand chose d'autre à offrir. Nous avons toujours trouvé quelqu'un qui nous faisait bénéficier de sa carte pour les maisons de l'eau et souvent lorsque nous étions arrêtés pour faire des photos, un véhicule qui ralentissait pour s'assurer que tout allait bien. Et ça s'est arrêté là.
Concernant notre Français rencontré à UB, il est mécanicien sur hélicoptère et participe à une mission française de formation des secours mongols par hélico dans des endroits reculés. Il a donc très souvent des contacts avec les nomades dans le cadre de son travail, c'était d'ailleurs intéressant d'échanger avec lui en attendant au guichet. Dans UB, sur les grilles d'un bâtiment public, de grandes photos étaient affichées suite à la visite du président français, tour Eiffel, Châteaux de la Loire, Mont St Michel et aussi cette fameuse mission de la NEMA pour le secours en hélico. Et aussi cette affiche en français côté pile, en mongol côté face.

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syncrophil
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par syncrophil »

salut très belles photos et video qui fait rêvé vous avez fait un beau voyage , pour le tarif la passion et la patience ne coute jamais et la liberté na pas de prix ...
higloo
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par higloo »

Merci pour le N°!
Marie
Michel94
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par Michel94 »

Bonjour
Très beau reportage. Sur quel site peut-on voir votre film?
Merci
Michel94
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par Michel94 »

J'ai trouvé le lien pour le film. Je n'avais pas vu qu'il était sur Casa. Je vais le visionner de ce pas.
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GEO16
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par GEO16 »

Bonjour,
Superbe film avec des paysages très variés et ouverts qui procurent une impression d'immensité troublante. Il y a effectivement (encore?) des endroits préservés dans ce pays. Qu'en est-il des ravitaillements en eau, carburant et nourriture?
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