AMORTISSEURS OME BP 51

Les pick-up avec cellules
Thierry33

Re: AMORTISSEURS OME BP 51

Message par Thierry33 »

En ce qui me concerne 42000 Km de bonheur en conduite Pullman.
Je ne suis pas assez pointu pour faire vraiment la différence entre les différents réglages.
Après avoir essayé différentes solution, J'ai tout mis à 7 détente et compression avant et arrière et c'est parfait.
En dessous c'est trop mou sur autoroute voir dangereux pour le contrôle de trajectoire.
Super réglages aussi bien sur autoroute que sur piste.
J'ai plus de sensations en dégonflant les pneus sur piste qu'en réglant les suspensions.
Surtout que ce n'est pas évident d'enfiler la clef pour effectuer les réglages qui sont assez dur.
J'ai juste passé mon kit de lame de +600 à +800 pour avoir moins de souplesse arrière, un meilleur aspect du cintrage des lames, deux centimètres de plus en hauteur de caisse arrière, et c'est du coup le comportement routier qui est bien meilleur.
En espérant avoir apporté une petite lueur dans tes choix.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Baloo

Message par Baloo »

Je te remercie pour ce retour plus que positif "Thierry 33", çà parait donc de la bonne cam ces BP51 même si les réglages paraissent un peu compliqués...
Tu as donc abandonnés ceux de départ d'après ce que je vois et ca reste confortable même à 7 partout.
pour tes lames, tu as carrément changer ton kit ou juste rajouter une lame ?

PS: du coup, après tes 40.000 bornes, pas de véritables signes de fatigue ? tu as garder ta hauteur de réhausse de base ou ca s'est affaissé ?
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Thierry33

Message par Thierry33 »

J’ai fait rajouter une lame
Sinon aucun signe de fatigue.
J’ai tout fait contrôler lors du rajout de lame.
Pour info lorsque je voyage je suis à peu près à 3T100
Image
Baloo

Message par Baloo »

Donc du coup, tu me conseillerai de passer directement en kit +800 ? (le soucis c'est que le Toy pèse 1950 à vide + 600 de cellule + matos renforts divers j'arrive à 2.700 kgs...)
moi qui avait peur que çà fasse beaucoup.... surtout à vide .

hummm je vais reflexionner tout çà !
en tous cas merci bcp
Hi-Lux double cab / 2015

Thierry33

Message par Thierry33 »

Je pense qu’à 2T700 le +600 suffit largement.
Ne pas oublier quand même l’équipage en moyennne 150 kg, l’eau etc…
Image
Baloo

Message par Baloo »

ben ouais... 120 de "nous" + 80 d'eau + 150 de GO + divers et variés même en étant minimaliste, c'est bien pour ca que j'ai un doute ... d'un côté le constructeur de la cellule me dit que malgré le poids de la cellule ils montent eux en general un + 400 kgs !!
d'un autre, un préparateur bien connu me dit qu'il vaut mieux passer à +800 et le cas échéant enlever une lame et moi qui suis comme toi , qui me dit que l'entre deux devrait faire l'affaire, avec çà, pas sorti de l'auberge :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Hi-Lux double cab / 2015

Gillesf

Message par Gillesf »

De mon côté le constructeur avait dit + 500, on a mis + 600, et à l'arrivée après tests en réel, on va rajouter une lame pour arriver à env. + 800.

Il est probable de les constructeurs ciblent un usage plutôt routier, typé confort, pour ne pas inciter les conducteurs à rouler trop fort sur piste et limiter ainsi les contraintes.

... Enfin peut-être.
Baloo

Message par Baloo »

Bonjour Gilles, tu as quoi comme cellule ? (et suspension ?)
moi le gars sait tres bien ce que l'on va faire avec et sais pertinemment que c'est pas pour faire de la route, d'où mon étonnement ...
Hi-Lux double cab / 2015

Thierry33

Message par Thierry33 »

Pas compliqué, si tu pèses 3T et plus il faut mettre + 800 .
Maintenant si c’est une cellule dans la benne et que tu roules régulièrement sans, ça peu faire beaucoup et être plutôt raide à vide.
Une solution c’est de mettre du poids dans la benne quand tu roules à vide.
Une vingtaine de sacs de sable de 35 kilos devrait faire l’affaire.
Pouf, pouf, bonjour les beaux biscotos (muscles, pour les ignares en argot)🤪
Image
Gillesf

Message par Gillesf »

Baloo a écrit : ven. 22 sept. 2023 13:46 Bonjour Gilles, tu as quoi comme cellule ? (et suspension ?)
Le Véhicule : Un Hilux Xtracab 2.8.
La cellule : Une Globe Camper 225 Off Road.
Lames OME + 600 à l'AR
Ressorts + 50 à l'avant - en raison du Parce Choc en métal + Treuil.
Amortisseurs : Koni Heavy Track Raid.

Si tu veux voir l'auto et l'usage à ce jour :

Je vais passer en en lames + 800 car la roue de secours (derrière le pont) va être remplacée par un réservoir additionnel de 160 l et la dite roue de secours va passer dans le coffre AR, encore plus en porte à faux. :(

Sans ces dernières modifications le pont AR a déjà talonné plusieurs fois lors de passage de ravines sur piste à vitesse très raisonnable.
Thierry33

Message par Thierry33 »

Là, j’aimerais savoir avec tous ces ajouts, comment tu peux respecter la limite de poids de l’Hilux.
3T150 kg il me semble.
L’as-tu déjà pesé pour avoir un poids réel?
On trouve des bascules dans toutes les déchèteries privées ou à la campagne.
Ça vaut vraiment le coup de vérifier.
Souvent on a des surprises.
Penser aussi qu’au même titre que le poids total, la répartition par essieu est un élément important à respecter.

Par curiosité, où comptes-tu voyager pour avoir besoin de 240 litres de Gasoil soit prêt de 2000 km d’autonomie.
J’ignorais que dans notre monde, si vaste soit-Il, il existait encore une région aussi grande sans station.
Image
Baloo

Message par Baloo »

GILLES: Bonjour , merci pour ton retour , j'ai quand même du mal à envisager un +800, ca me parait ENORME, en plus ma cellule n'est pas aussi lourde à la base, mais je reste perplexe sur mon choix, j'aimerai arriver à me convaincre moi même :lol: :lol: mais j'y arrive pas 0sur10

THIERRY: tout dépends de tes voyages, moi dans le 61 et le 80 j'avais un réservoir de 300 l derrière les siéges (en plus des quelques bidons sur la galerie) et je peux te dire que lorsque tu pars dans le Tenéré et que tu passes en Lybie, ben t'es content de les avoir... même si jamais il n'a été à sec (mais une fois pas loin lorsqu'il a fallu donner 50 l à un type perdu en plein milieu depuis 2 jours et qui n'avait plus ni eau (oui oui) ni gaz oil...
Parce que je peux aussi te dire que si tu dois penser à toi, tu dois/peux penser aussi aux autres qui n'ont pas nécessairement cet équipement ...), pour moi c'est de la prévention, exactement comme en montagne lorsque tu pars pour une course difficile ou en expé lorsque tu es loin de tout.
Pour notre ami Gilles, je ne sais pas ce qu'il compte faire mais je pense (au vu de la contenance) que c'est un réservoir en lieu et place de l'origine.
Hi-Lux double cab / 2015

syncronono

Message par syncronono »

C'est pas demain la veille ou tu retraversera le Teneré ou le Mourzouc.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Baloo

Message par Baloo »

c'etait un exemple (vécu) cher ami mais à n'en pas douter qu'il existe sans doute bien des endroits ou tu as besoin de tes 150 l dès que tu pars un peu vers l'Est, ne serait ce que pour etre tranquille dans la tête ::d

Après comme je te disais, je pense qu'il paralit plus d'un réservoir en "remplacement".
C'est aussi ce que je vais mettre à la place de l'origine.
Hi-Lux double cab / 2015

syncronono

Message par syncronono »

150 OK. C'est bien et pratique. J'ai 180 en remplacement de l'origine. Pas de modification de goulotte ou pompe de transvasement.
Et même en Europe tu peut faire des économies. 1.38 euros y'a deux mois en Espagne.
……………………………………………………

sakapus

Message par sakapus »

Thierry33 a écrit : sam. 23 sept. 2023 06:45
Par curiosité, où comptes-tu voyager pour avoir besoin de 240 litres de Gasoil soit prêt de 2000 km d’autonomie.
J’ignorais que dans notre monde, si vaste soit-Il, il existait encore une région aussi grande sans station.
Si tu prévois de partir 10 jours dans un désert en autonomie complète et seul, les 200l ne seront pas de trop.
Et oui, cela est tout à fait possible dans notre monde et actuellement
;-)
T3 syncro et HZJ79
Thierry33

Message par Thierry33 »

La seule chose auquel je n’avais pas pensé, c’est de pouvoir partir avec un véhicule, pas prévu pour être constamment aussi lourd, dans le désert profond et seul apriori.
Mais apparemment tu ne manques pas d’expérience. Ce qui n’est pas mon cas.
J’ai à peu près le même type de véhicule mais je l’ai prévu au pire que tu pour des pistes marocaines sur lesquelles il se comporte merveilleusement bien .
La question à ce poser à ce jour, c’est de savoir ce que deviendrait le véhicule en cas de panneen plein milieu du désert loin de toute civilisation.

Déjà que chez nous, ils sont en général un peu perdus et malgré leurs valises expertes ont pas mal de difficultés à réparer une gestion électronique parfois capricieuse. Espérant qu’en bon samaritain, tu en trouves un autre sur ta route en cas de gros soucis. Les miracles, ça existe.
Image
sakapus

Message par sakapus »

Je ne sais si ce m'essage m'est adressé mais je reponds.
Pour le véhicule, je n'ai rien inventé.
J'ai écouté ceux qui voyages loin et depuis longtemps.
Pas d'électronique, pas de technologie que l'on sait "pas infaillible", pas de turbo...
Mais un chassis, une motorisation et une transmission surdimensionnés qui ont fait leurs preuves.
Du coup il y a suffisament de couple et un frein moteur très sécurisant et confortable.
En gros l'opposé des véhicules récents donc, les problemes dont tu parles, j'ai d'office fait le choix de ne pas les rencontrer ;-)
Idem pour la cellule et son equipement qui n'ont pas pris une ride.
Apres 40 000 km sur des routes à l'opposé de nos routes européennes, avec du gasoil parfois plus que douteux, des temperatures allant de -20 à 50°, un demarrage au petit matin apres un bivouac à 5800m, des traversées de désert et de gués avec de l'eau au capot..., il démarre toujours au 1/8 de tour.
Mais peut être est ce le miracle dont tu parles :clown:
Comme dirait un célèbre cafetier:
What else!
T3 syncro et HZJ79
cricri1333

Message par cricri1333 »

@sakapus,
et il adore l’ Izarra ou la bière avec l’arrière train qui fait trempette. :amen:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Thierry33

Message par Thierry33 »

Effectivement je parlais à « gillesf » qui semble avoir un véhicule très récent avec tout ce qu’il faut dedans pour qu’il soit anxiogène.
Bien que depuis 42000 Km je n’ai rien eu de particulier à signaler sur mon Ranger Wildtrack, le machin toutes options, avec même les sièges chauffants et tout et tout, hormis le problème de batterie mal géré par l’euro 6 et que j’ai réglé, c’est toujours avec un peu d’appréhension que l’on appuie sur le start and stop.
Tout s’éclaire comme dans le cockpit d’un Airbus et ça ding-dong de partout.
C’est un miracle qui donne l’impression d’être constamment en visite à Lourdes.
On se dit que ça va pas durer et qu’on va bientôt avoir des problèmes.
Et puis on se rassure, confortablement installé dans son fauteuil, heu, siège, sentant dans le volant cuir la lègère vibration du moteur qui ronronne doucement.
Carplay se met en route et diffuse une douce musique, de quoi inciter à mettre le levier de vitesse sur D et lâcher les premiers chevaux.
Une fois les appréhensions mises de côté, ce n’est plus que du bonheur à conduire.
Sur piste ou sur autoroute, la puissance liée à la conduite en boite auto font de ce véhicule un merveilleux compagnon d’aventure.
En définitive, si c’est le prix à payer pour voyager heureux, je suis prêt à prendre le risque de la panne fatale au milieu de nulle part, mais pas trop loin quand même d’une possibilité de remorquage, genre maroc par exemple.
Et avec une bonne assurance, les risques financiers sont minimes.
Sinon, pour des aventures plus lointaines, c’est évident que je choisirais un véhicule plus rustique qui autoriserait l’ouverture du capot moteur sans qu’un technicien en blouse blanche équipé d’une curieuse valise vienne me dire « non, non, pas touch mon pote »
Image
Gillesf

Message par Gillesf »

Bonjour a tous,

Le réservoir additionnel sera monté pour un voyage de 3 à 4 semaines dans le grand sud algérien. Avec des étapes de 500 à 700 km hors grandes pistes.... la conso hors route peut très vite être x 2 ou 3,+ plus une petite réserve de sécurité. 200 /220 l sont un minimum dans ce contexte.

Du coup les 160 l seront en plus du réservoir d'origine.

Et dans ces conditions, le PTC sera copieusement dépassé d'env. 150 kg. Avec PTR qui devrait être dans les 3.3T avec les plein et passagers.

C'est malheureusement difficilement évitable lorsqu'on souhaite passer 1 à 2 semaines en totale autonomie hors route.

Pour ce qui est de l'électronique, le Hilux sera probablement délesté de son ADblue et du FAP pour l'occasion. Il y a des risques de panne avec un engin neuf et sophistiqué, mais avec un engins de 30 ans et 500 000 km il y en aussi, pas les mêmes, mais aussi. Alors on fait un choix.
Baloo

Message par Baloo »

Thierry33 a écrit : dim. 24 sept. 2023 06:38 En définitive, si c’est le prix à payer pour voyager heureux, je suis prêt à prendre le risque de la panne fatale au milieu de nulle part, mais pas trop loin quand même d’une possibilité de remorquage, genre maroc par exemple.
Et avec une bonne assurance, les risques financiers sont minimes.
Sinon, pour des aventures plus lointaines, c’est évident que je choisirais un véhicule plus rustique qui autoriserait l’ouverture du capot moteur sans qu’un technicien en blouse blanche équipé d’une curieuse valise vienne me dire « non, non, pas touch mon pote »
salut Thierry, c'est toujours avec plaisir que l'on lit tes posts remplis de second degré, çà fait du bien en ce moment avec tout ce qui arrive autour de nous :lol:
mais franchement, pour encore une fois avoir eu quelques experiences lointaines, le "je suis pret à prendre le risque de la panne fatale" c'est quand rien ne t'es arrivé de grave, parce que lorsque tu es là bas, au fin fond du /d'un désert et que tu as un quelconque soucis et que t'es seul...ben c'est plus la même limonade....
par chance (oui oui) je n'ai jamais eu de gros problèmes à titre perso mais encore une foi, pour avoir sorti ces gars d'une grosse galère (plus d'eau ni gaz oil) au milieu du Ténéré et pour avoir vu un pot il y a bien longtemps (nous avions alors tous deux la trentaine... bon sang, déjà 30 ans :( et traversions le mali) choper des cheveux blanc quelques semaines plus tard suite à un gros stress qu'il avait eu après nous avoir (nous étions 3 véhicules) perdus dans les dunes... que tu est une bonne assurance ou pas... :malin1:
Il faut toujours partir en prévoyant le pire, après, si tout se passe bien, tant mieux, mais dans le cas contraire, tu as un minimum de chances de t'en sortir, déjà que nos véhicules, même entretenus, bichonnés, etc... nous font des surprises !!!
Hi-Lux double cab / 2015

Thierry33

Message par Thierry33 »

Ah, Ah, faut-il encore savoir lire 🤔😜
Entre le milieu du Ténéré il y a 30 ans et à quelques lieues derrière les dunes de Merzouga en 2023, il y a de la marge.
Je sors mon IPhone, et j’appelle Mohamed, Ali ou Ben’ouit 😂 et me voilà installé dans la baignoire de mon Lodge avec vue sur les dunes.
L’aventurier en pantoufles. 👍👍😃
Image
syncronono

Message par syncronono »

Bof. Un copain à marché longtemps dans le désert suite à la panne de son Sprinter...

Mais non je rigole.
C'était il y a longtemps, il avait un Patrol, de l'eau du gasoil....
Mais pas de batterie de rechange,.
……………………………………………………

Baloo

Message par Baloo »

Thierry33 a écrit : dim. 24 sept. 2023 11:11 Ah, Ah, faut-il encore savoir lire 🤔😜
Entre le milieu du Ténéré il y a 30 ans et à quelques lieues derrière les dunes de Merzouga en 2023, il y a de la marge.
Je sors mon IPhone, et j’appelle Mohamed, Ali ou Ben’ouit 😂 et me voilà installé dans la baignoire de mon Lodge avec vue sur les dunes.
L’aventurier en pantoufles. 👍👍😃
t'inquiètes pas, j'avais bien lu, mais sit on jamais, lorsqu'on est sur place, la tentation est parfois grande :lol:
Hi-Lux double cab / 2015

Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »