Pb de surcharge en 3T5 - Passer un sprinter de 3T5 à 4T1

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Guy-Jules

Pb de surcharge en 3T5 - Passer un sprinter de 3T5 à 4T1

Message par Guy-Jules »

Bonjour à la communauté,
Le problème de la surcharge de camping car en 3T5 ne date pas d'aujourd'hui mais le sujet bien réel interroge de plus en plus notamment sur les CC un peu volumineux et/ou 4x4. M^me si le véhicule est dimensionné en 4T1, le risque de défaut d'assurance en cas d'accident peu inquiéter. De nouveaux Sprinter sont conçus en 4T1, les aménageurs les déclassent en 3T5 pour élargir leur clientèle. D'où ma question à ceux qui ce sont penchés sur le sujet ou ont entrepris la démarche:
Comment faire pour passer un sprinter tel que le 419 de 3T5 à 4T1 ?
(Je m'intéresse plus particulièrement aux Hymer 570 ou 580, je passe actuellement le permis PL)
Merci de vos retours, Guy
Modifié en dernier par Guy-Jules le ven. 15 sept. 2023 11:08, modifié 1 fois.
naej

Re: Pb de surcharge en 3T5 - Passer un sprinter de 3T5 à 4T1

Message par naej »

D'autres solutions
Avoir un permis antérieur à 1975 ( ça c'est pour l'espèce (comme moi) en voie de disparition)
Passer le permis C1, plus de problème jusqu'à 7,5 tonnes.
Après c'est le poids lourd et là, ça solutionne tout.

Parce que j'imagine que passer de 3,5 tonnes à 4,1 la législation sur les permis reste la même, c'est a dire que peu importe le poids, c'est toi et ton permis B qui êtes limités à 3,5 tonnes... à moins que je me trompe
Guy-Jules

Message par Guy-Jules »

Non, en prévision, je suis en train de passer le permis PL.
distran

Message par distran »

Je voudrais pas dire de bétises, mais les sprinter que j'ai eu, en 4T1 sont tous étrangers, DE ou Suisse.
Contacter la Dreal avant tout... bon courage !!
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

voir Martoufe qui a passé son B en PL avec succès.
Le permis C1 suffit jusqu'à 7,5 t.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
distran

Message par distran »

Le permis est une chose, le véhicule une autre
jeanluc82

Message par jeanluc82 »

a priori tu parles d'hymer il semblerait que ce soit faisable il suffit de demander a hymer car il semble qu'il soit tous 4,1 t mais declassé il suffit de faire la demarche inverse

bon je vais devoir le faire mais ce que l'on m'a dit
syncronono

Message par syncronono »

Le permis B passera un jour à 4,5 t.
Les camping car, les livreurs, le futurs fourgons électriques sont confrontés au problème de surcharge.

https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... ent/198816
…………………………………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
viewtopic.php?f=7&t=9248

T3 Syncro bonjour-d-un-syncro-t3670.html. VENDU.
Guy-Jules

Message par Guy-Jules »

euro6 a écrit : ven. 15 sept. 2023 12:12 Bonjour,

voir Martoufe qui a passé son B en PL avec succès.
Le permis C1 suffit jusqu'à 7,5 t.
Je ne l'ai pas trouvé dans les inscrits ...
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Martoufe est inscrit depuis peu : viewtopic.php?p=230999#p230999

Bonne soirée

Bernard
Image
vr6man

Message par vr6man »

Pour ma part j'ai passé mon permis C1 au mois de Juin la formation a été rapide (1 semaine)

LA formation est assez simple il m'a fallu repasser mon code car plus de 5 ans, le plus ennuyeux est la liste des 200 questions a apprendre mais en bachotant ca se faite bien

Les 2 épreuves (plateau et route ) reste une formalité assez simple si ton auto école t'y prépare bien

La ou il y a plus de risques de se faire ajourner c'est lors de la oute notamment la priorité sur les ronds points et les piétons en ville

Je réfléchis pour passer le permis C avant 5 ans pour éviter de repasser encore une fois le code

Le plus est de recevoir le nouveau permis par l'ANTS je l'attends depuis 3 mois et toujours rien
EncoreUn

Message par EncoreUn »

Bonjour.
Je souscris : le véhicule est une chose, le permis une autre.
Les deux doivent être cohérents.

a. Le véhicule
« De nouveaux Sprinter sont conçus en 4T1, les aménageurs les déclassent en 3T5 pour élargir leur clientèle. » => pour passer en 4T1 un Sprinter déclassé par l’aménageur en 3T5, il faut d’abord demander à la DREAL la liste exhaustive des documents à lui fournir. Ensuite, il faut obtenir auprès de l’aménageur les documents nécessaires pour compléter le dossier DREAL.

Pour les VDL (mentions VASP Caravane sur sa CG) :

Le Syndicat des constructeurs de véhicules de loisirs (Uni-VDL) a obtenu que les modifications de PTAC des camping-cars soient possibles autant de fois que nécessaire, à condition, bien sûr, que les véhicules concernés aient été réceptionnés en plusieurs PTAC. Dans cette hypothèse, un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg pourra voir son PTAC ramené administrativement à 3500 kg ou moins. Et vice-versa.

Ainsi, il est maintenant possible de passer de la catégorie moins de 3 500 kg (véhicule léger) à plus de 3 500 kg (poids lourd) et vice-versa.
Certains Camping-car, dont les châssis ont été détarés pour être vendu en VL et conduisible avec le permis B peuvent donc être ré-homologués en PL.

Deux cas peuvent se présenter :

- Soit le CC dispose d'une homologation européenne (COC) multi poids, et dans ce cas une simple formalité à la préfecture est suffisante pour passer le CC en PL en augmentant son PTAC, et ce conformément au COC (après obtention du COC multi poids)

- Soit l'homologation n'a pas eue lieu en multi poids. Dans ce cas il faut obtenir du constructeur une autorisation d'augmentation du PTAC sans modification technique, et dans la limite de ce que le châssis peut accepter, et entreprendre une réception a titre individuel auprès de la Drire
(Pour les CC équipés de châssis AlKo, AlKo France peut se charger du montage du dossier pour une somme d'environ 150 € )

Rappel :

Le changement de PTAC, sur le territoire français, est réglementairement encadré par les dispositions de la circulaire N° 87-94 de 1987.

Il n’est autorisé que dans les cas suivants :
o Modification de la réglementation sur le chargement des camping-cars.
o Modification du véhicule pour déplacer la limite de chargement (suspension, freinage...)
o Modification du véhicule pour mise en conformité d'un autre type enregistré avec le PTAC recherché.
o Les constructeurs de camping-cars qui développent des gammes de véhicules pour les différents marchés européens les homologuent suivant plusieurs masses d’immatriculation. Cette mesure est donc très importante pour les consommateurs qui pourront ainsi utiliser leur véhicule selon leurs souhaits et organiser plus aisément sa revente à d’autres amateurs de ce mode de loisirs sur le marché de l’occasion.
o Si vous souhaitez modifier votre PTAC vous devez vous rapprocher du constructeur de votre véhicule afin de confirmer que cette modification est faisable et obtenir les documents ad hoc. Une modification d’une donnée technique présente sur le certificat d’immatriculation doit ensuite être validée par une DREAL ou une DRIEE. Enfin, le passage en préfecture est nécessaire pour la réédition d’un certificat d’immatriculation.
o Attention, il y a un risque pour que la charge utile soit inférieure à la charge autorisée d'origine si votre camping-car modifié en poids lourd, doit être réenregistré en véhicule léger.

Qu’implique le passage en poids lourd ?

Vous rencontrez des restrictions de circulation dans certaines villes et centre-ville interdits aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
En revanche, suite décret n°2017-208 du 20 février 2017, le contrôle technique du véhicule s’aligne sur celui des camping-cars de moins de 3,5 T, à savoir tous les 2 ans. En clair, pour un camping-car poids lourd neuf, vous devez faire le premier contrôle avant la fin de la quatrième année de sa première immatriculation. Puis Les contrôles techniques réguliers doivent ensuite être réalisés tous les deux ans.
Vous êtes aussi contraints de suivre les limitations de vitesse spécifiques aux poids lourds.

b. Le permis

Plusieurs possibilités :
- Avoir un permis C1, pour les véhicules dont la masse autorisée ne dépasse pas les 7500 kg, valable dans tous les pays européens,
- Si le véhicule est un VDL (mentions VASP Caravane sur sa CG) et que le conducteur a plus de 21 ans avec une ancienneté de minimum 2 ans de permis B, attendre l’implémentation par la France de l’Art.9 -4b de la « Proposition de directive - COM(2023)127».

Pour information, ci-dessous l’Art.9 -4b de la « Proposition de directive - COM(2023)127» :

"Les États membres peuvent autoriser la conduite sur leur territoire des catégories de véhicules suivantes:
a) [...]
b) les véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg par les conducteurs de plus de 21 ans titulaires d’un permis de conduire délivré pour la catégorie B, au moins deux ans après la première délivrance de ce permis de conduire, pour autant que toutes les conditions suivantes soient remplies:
i) ces véhicules sont destinés à être utilisés, à l’arrêt, uniquement comme espace d’instruction ou de loisirs;
ii) ils sont utilisés par des organismes non commerciaux à des fins sociales;
iii) ils ont été modifiés de manière à ne pouvoir être utilisées ni pour le transport de plus de neuf personnes ni pour le transport de marchandises autres que celles strictement nécessaires à leur utilisation;"

Source :
https://www.senat.fr/europe/textes_europeens/e17678.pdf
LeToum

Message par LeToum »

vr6man a écrit : dim. 17 sept. 2023 08:45 Pour ma part j'ai passé mon permis C1 au mois de Juin la formation a été rapide (1 semaine)

LA formation est assez simple il m'a fallu repasser mon code car plus de 5 ans, le plus ennuyeux est la liste des 200 questions a apprendre mais en bachotant ca se faite bien

Les 2 épreuves (plateau et route ) reste une formalité assez simple si ton auto école t'y prépare bien

La ou il y a plus de risques de se faire ajourner c'est lors de la oute notamment la priorité sur les ronds points et les piétons en ville

Je réfléchis pour passer le permis C avant 5 ans pour éviter de repasser encore une fois le code

Le plus est de recevoir le nouveau permis par l'ANTS je l'attends depuis 3 mois et toujours rien
Si c’est comme le permis C que j’ai passé il y a quelques mois, tu dois faire une démarche de validation avec les 2 épreuves sur Internet avant de le recevoir.
LeToum

Message par LeToum »

Pour ReBondir/compléter le très complet post de EncoreUn;

Pour avoir eu un GCS4x4, quand il est livré en 3,5t
Il n’a que 2 lames de suspension à l’arrière. Donc une modification (3eme lame) est nécessaire avant la Dreal.

Quand tu es en PL VASP :
La limite de vitesse est 110km/h et non 90.
De plus si une limitation/interdiction mentionne un camion (sur le panneau lui même ou sur un petit panneau en dessous) alors un PL VASP n’est pas concerné. Un PL VASP n’est pas un transport de marchandise mais un transport de personne de moins de 8 passagers.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »