Ce 23 juin, nous rejoignons Narbonne en train pour prendre livraison du Suricate : notre Hilux 2.8l Xtracab fraichement équipé d'une cellule Globe 230.
Il nous attend dans le cours, fraichement passé à la Dreal de la veille. L’équipe nous présente l’ensemble des fonctionnalités des équipements électriques, des coffres et accessoires, nous remet le manuel du propriétaire, et après une visite des ateliers, nous prenons enfin la route.
Les premiers ronds-points confirment le bien fondé des choix de suspension en matière de roulis. (Lames OME + 600 kg à l'AR, Koni Heavy track raid et ressorts + 60 kg devant). Elles préservent un certain confort, tout en offrant un maintien appréciable en courbe.
Mais très rapidement nous constatons deux soucis :
- Un petit : A partir de 70-80km/h le bruit du vent devient progressivement audible, et franchement sensible au-delà de 120 km/h, ce qui contraint à monter le son de la radio. Bien que notoirement moins important que le bruit constaté dans la Jeep avoir lequel nous sommes venus depuis la gare, cela risque surtout de devenir fatigant lors des grandes liaisons autoroutières. Est-ce lié à la forme de la cellule et de la capucine ? Et dans ce cas il n’y aura pas grand-chose à faire, puisqu’il n’y a pas la place pour installer un déflecteur de vent et devant.


- Et un second beaucoup plus gênant : lors des passages de raccords de goudron et autres irrégularités de la route, le véhicule est pris de mouvements de galop : comme s’il le train arrière de l’auto poussait le train avant, qui lui, ralentissait par à-coups.

Après avoir d’abord imputé ces mouvements désagréables à la suspension, il semblerait qu’ils soient liés à des flexions du châssis dans le sens de la longueur. Cela aurait été observé sur un Toyota Tundra (le PU king size vendu aux USA) équipé d'une cellule de même type.
Voila qui n’est pas rassurant car nous ne sommes encore que sur route parfaitement revêtue, et pas totalement chargés.
Avez vous déjà eu vent ou observé ce genre de "galop" ?
