L'idée a germé cet été lors de notre virée estivale de 4000kms et de notre étape Bretonne. Nous avons beaucoup aimé la Bretagne (beaucoup d'endroits super pour se poser et attendre les vagues et/ou le vent, plein d'endroits pour trouver de la très bonne bouffe bio, de superbes recontres,...) . Les conditions météo changeantes et le voyage à 2 adultes et 2 enfants ont cependant montré les limites de notre L300 4x4 aménagé pour ce type de destination. Hors nous voudrions continuer à voyager sur ce type de destination (Ecosse, Irlande, ... pour info, je suis surfer et kitesurfer et ma femme est plutôt randonnée et culture) et également sur des destinations hivernales (nous sommes en général en hiver localisés en Autriche). Bien évidemment, nous continuerons aussi nos virées vers les pays du Sud avec en ligne de mire un long voyage en famille dans quelques années. Voilà le contexte général.
De manière plus détaillée, notre cahier des charges actuel est le suivant (il évoluera sûrement avec le temps):
1. 5 à 6 places assises CG (pour les enfants à venir)
2. Transmission 4x4 (évidemment)
3. Si possible en 3T5
4. Véhicule "moderne" bien diffusé autour du monde
5. 110 km/h de vitesse de croisière sans que ce soit éprouvant sur 1000 kms (notre L300 est à 110 en croisière et c'est pas mal)
6. Consommation raisonnable (10-15 litres)
7. Dimensions hors-tout raisonnables pour l'Europe + container
8. A l'intérieur un lit double + 2/3 cabines enfants superposées + coin toilette/sdb + cuisine
9. Véhicule modulable qui puisse nous servir au quotidien (par quotidien j'entends plutôt le week-end car dans la semaine c'est vélo, marche à pied et transports en commun)
10. Aménagement été / hiver
12. Aménagement intérieur du véhicule petit à petit par nos soins
13. Pas un budget astronomique et plutôt un porteur deuxième main.
14. Le + important, un véhicule qui nous plaise!

Au vue de ce cahier des charges, nous pensons à un double cabine pour avoir d'office les 5-6 places homologuées même sans aménagement + une cellule. Pour rester dans des dimensions acceptables, j'imaginais un véhicule de type: nissan cabstar, mitsubishi canter, toyota dyna ou mercedes sprinter (sauf que son esthétique ne nous ravit pas - voir point 13). La transformation 4x4 du premier est homologuée en France (http://www.euro4x4-center.com). Le second est une transformation de pere maimi en Espagne (voir ici http://www.peremaimi.com/spa/item/micandccamper.html par exemple) et le passage en RTI peut se révéler périlleux. Pour le Dyna, j'en ai croisé au Portugal en version incendie lors d'une de nos virées, et j'ai vu que Toyota Portugal avait une version 4x4 (Je crois que c'est au Portugal que les dyna sont construits - on peut trouver dans la galerie du Dyna 2 photos de la version 4x4 sur le site portugais). Pour le mercedes, on en trouve en France ou en Autriche (mais les véhicules autrichiens et allemands souffrent énormément de la corrosion due au sel - notre L300 Autrichien a disparu sous la rouille). Il semble de plus que les 3 premiers véhicules sont moins lourds d'origine que le sprinter et permettraient d'avoir un peu plus de marge de manoeuvre pour la cellule. De plus, le côté carré des 3 premiers nous plait et on doit peut être gagner un peu pour la taille de la cellule.
A priori, le nissan cabstar semble l'option la + facile car déjà homologué en France - il me semble par contre qu'il y a deux versions en double cabine et il faudrait modifier celle qui permet d'avoir du 3T5 en PTAC. Il reste quand même pas mal de questions en suspens: on peut acheter de l'occasion puis transformer? Comment faire pour avoir un véhicule qui soit en 3T5 mais qui puisse passer à plus plus tard si nécessaire?
Pour ce qui est de la cellule, un système amovible avec 2 aménagements serait vraiment super: une cellule de voyage et un hard top/cellule réduite le reste de l'année. Sur le sprinter, le système que l'on trouve ici est vraiment super: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=2323. Tout à fait l'aspect couteau suisse qui nous plaît.
On est pas encore bien clair sur le fait de rester en véhicule utilitaire avec une cellule démontable qui est alors considérée comme une charge ou passer en VASP. Hors le fait que pour le contrôle on ne passe que le véhicule seul en VU, je ne sais pas si les règles notamment en termes de dimensions de la cellule sont identiques.
Voilà à peu près où nous en sommes, any comment and suggestion welcome! (peut-être que l'on est complètement à côté de la plaque!)
stlu