Bonjour à tous...
Didier et Pascale propriétaires d'un Defender TD5 110 aménagé. Habitant dans les Hautes Alpes prêt de Serres.
La cinquantaine bien passée.
Nous sommes rentrés en mars après 5 mois en AOF.
Notre futur projet est de passer 1 an en Afrique Australe. à partir de début 2024.
Nous avons trouvé un organisateur pour transférer notre véhicule en container de Rotterdam à Cape Town pour un prix raisonnable.
Le départ du bateau serait prévu pour mi octobre, mais on a de la flexibilité.
Ce qui est intéressant c'est que l'organisateur du transit réceptionnera directement le container chez lui et pourra le garder
le temps que vous arriviez en avion.
En fait, nous cherchons un autre véhicule pour partager le container grand volume.
Did05 a écrit : sam. 29 juil. 2023 16:41
Afrique de l'Ouest ...
Oui et non . AOF = Afrique Occidentale Française, (jusqu'en 1958) regroupement fédéral de huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest.
Elle réunissait, à terme, la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (Burkina Faso) et le Dahomey (Bénin).
Oui sous cet aspect l’Afrique De l’est est bien plus accueillante pour les français ( exception faite du Rwanda et encore ...).. la bas ils ont une dent envers les anglais, allemands et hollandais pour nous c’est pain béni
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
les néo-colons français ne semblent pas bienvenus en AOF, et à raison, au moins au Mali, au Burkina-Faso et dernièrement au Niger...
Bonjour
Je n'ai pas trop compris le "et à raison".
Des néocolonialistes il y a en a malheureusement dans toute l'Afrique, et les Français comme les autres européens ont vite été remplacés par les Chinois ou les Russes pour ne citer qu'eux.
Pas sûr que les nouveaux fassent mieux que les anciens, ce qui ne signifie pas que les anciens étaient exempts de tous reproches évidemment.
Par ailleurs il fait se garder de considérer que les peuples (en effet souvent des ethnies bien différentes) sont à l'image de leur dirigeants ou inversement.
Par chance les personnes rencontrées sont capables de penser par elles mêmes et ne tiennent pas les modestes voyageurs que nous sommes pour responsables du passé, fusse t il colonial.
Mais bien sûr il y a des exceptions mais les difficultés me semblent plus en lien avec l'intégrisme, souvent religieux.
Bon tout cela ne répond aux préoccupations matériel de Pascale et Didier
Je serais du reste intéressé, et sans doute pas tout seul, à connaitre leur parcours en Afrique du l'ouest (terme que je préfère de loin à AOF)
Re
Je suis pas mal en Corse cette année, et c'est pas des Français! n'en déplaise
Alors, on m'a dit : "tu es reçu comme tu es perçu" Cela est valable partout, à mon avis
Allez, Ferry dans 2 jours
Merci Anne...
Donc pour préciser notre parcours : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau.
Pour répondre à quelques inquiets (surement légitimes au vu de la qualités de nos JT), nous avons toujours été accueillis à bras ouvert dans tous ces pays.
Le seul pays ou il y a une mouvance anti Français c'est au Sénégal de la part des "patriotes" et encore leurs revendication se porte plus sur la présence de gros groupes Français qui profite un peu de la situation sans que le gouvernement et donc le pays en retire suffisamment de bénéfices. (et de plus il n' y a pas QUE des groupes Français dans ce cas là...)
J'ai discuté avec plusieurs de ces jeunes et ils sont très conscient qu'il ne peuvent en aucun cas se passer du tourisme et donc du peuple Français entre autres...
Quant au terme AOF il est encore utilisé dans ces pays francophones par certain vieux et n'a rien de péjoratif. De nos jours il faut plus le comprendre comme Afrique de l'ouest francophone.
Bien à vous...