Asie Centrale mai 2023...

sakapus

Re: Asie Centrale mai 2023...

Message par sakapus »

Ca marche aussi à Baghdad?
T3 syncro et HZJ79
zebulon54

Message par zebulon54 »

oc07 a écrit : mer. 28 juin 2023 07:42
On est à Astrakhan
L'occasion d'écouter Astrakan café, d'Anouar Brahem...
Bonne route, et bonne planète Manguistaou... veinards ;-)

Bonjour

Je ne connaissais pas et c’est une belle découverte que j’ai dégusté devant notre belle campagne fleurie en cette saison.
Ce qui est étonnant c’est que les oiseaux se sont arrêtés de chanter. Pour écouter ?
Merci à Philippe notre musicien expert

@Sakapus : pour Bagdad ce n’est peut-être pas encore la meilleure destination mais j’avoue que le film est un grand moment
Nous avons même fait le pèlerinage aux USA (mais il n’y a que les Français qui y vont 😊)
oc07

Message par oc07 »

Merci à Philippe notre musicien expert
Heu, ça fait deux fois qu'Olivier devient Philippe, sur ce fil... J'ai peut-être raté un épisode...? :-)))
zebulon54

Message par zebulon54 »

🤡🤡🤡
Je suis very confus d’autant qu’il y a récidive
J’essayerai de faire mieux la prochaine fois mais ne change rien dans tes propositions de musique et autres 👍
Gros Sourcils

Message par Gros Sourcils »

hello à tous, les ami(e)s. Superbe Manguistaou, on se régale ! On est à Aqtaou, on regarde l'Azerbaïdjan mais pas encore ouvert pour le retour ?
Bonne continuation.

Image
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
cricri1333

Message par cricri1333 »

@Gros Sourcils

Pour info :
Frontière terrestres Azerbaïdjan, fermeture prolongée jusqu’au 2 octobre 2023. Raison sanitaire Covid :mdr3: :amen:
Bonne balade.

https://azerbaijan.travel/covid-19-en
Cordialement

CS

www.lescs.fr
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Cricri

Information intéressante mais effectivement la raison évoquée est assez surprenante
J’ai l’impression que le COVID a bon dos
Décidément ce p…in (😉) de COVID a boulversé beaucoup de choses !
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Salut tous les deux,

C'est chouette d'avoir de vos nouvelles et effectivement vous avez dû vous régaler dans le Manguistaou ! Et puis vous l'avez pas volé, fallait déjà arriver jusque là ! Bonne continuation en attendant d'autres news.
bbs06

Message par bbs06 »

salut raf , sympa la désert du Manguistaou ! j'espère que vous n'avez pas eu a supporter les t° extrêmes qu'on avait eu en 2018. 57 ° le jour et 40°la nuit . l'enfer sur terre ! :| :rouge:
bonne route et a bientôt pour la suite ! ;)
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
zebulon54

Message par zebulon54 »

Aïe, aïe avec des températures aussi élevées c’est courage fuyons 🤡
Je ne sais même pas si l’enfer est aussi chaud 🤣
Bravo aux courageux qui reviennent de l’enfer.
Gros Sourcils

salut à tous et merci de vos soutiens. On est à Khiva. C'est vraiment fabuleux le soir en particulier quand les touristes sont partis et que les éclairages somptueux se mettent en route. Les routes ouzbèkes sont vraiment pas terribles. On n'est pas spécialement regardant d'habitude mais là, il faut avouer qu'ils font fort. Au moins on ne se fera pas flasher... 4 heures pour la frontière KZ-UZ. Bon... Ils ont récupéré le document d'importation du véhicule préparé à l'entrée de la Russie car c'est un consortium économique avec le KZ et la BY. Assurance ouzbèke à la frontière. 10 euros par mois. A Nukus, notre première contrariété : on a visité le musée d'art soviétique un peu dissident (hyper intéressant) et l'entrée pour les touristes est à 8 euros (1.70 pour les locaux). Pas de souci, on joue le jeu. Pour les photos, il faut payer en plus. OK, je demande le tarif et on ne comprend pas bien car ils le donnent sur la calculette mais sans afficher tous les zéros (la loose pour un prof de maths). Et la guichetière s'empresse d’enregistrer la transaction. résultats : 60 euros pour avoir le droit de photographier avec un appareil-photos... Un touriste turc me dit 10 minutes plus tard que c'est gratuit si on fait des photos avec un téléphone... Les responsables étaient en plus désagréables en nous intimant l'ordre de payer. Les ouzbèkes sont vraiment hyper chaleureux et agréables partout, sauf deux personnes au musée de Nukus...
On se pose deux jours pour oublier la route (plutôt la piste). On va imprimer nos e-visas tadjikes avec permis Pamir. mais la route en question semble fermée de 7 à 17 heures pour des travaux titanesques... Enfin on est ravis d'être ici. Quand je vois Bulot Jovial garé dans la vieille ville de Khiva, ça prend aux tripes !
Annick, on n'a pas eu le temps de lire tout ton blog mais ça vient...
Quant à l'AZ, sérieusement... Ils comptent ouvrir avec le Turkménistan et la Corée du Nord ? Franchement, les boules... On a bien nos e-visas, pourtant mais pour cette année, c'est plié. On a croisé un cycliste suédois qui voulait y aller depuis la Géorgie, ils l'ont obligé à faire transiter son vélo par camion (payant) et prendre l'avion pour Bakou avec tous les désagréments latéraux. Pour moi ça sent le "business malsain"...
Et le TM propose des voyages organisés de 5 jours depuis Nukus avec visa "facile"... Là encore, on se demande...
Quelques photos de Khiva hier soir et le dernier bivouac Manguistaouien !
A bientôt à vous tous les amis !

Image

Image

Image

Image
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Salut Raphael,
content pour vous, le coin est super extra !!!
Vous tentez la mer d'Aral ?
Une question concernant le papier pour le véhicule , nous avions eu un problème au retour à la frontière Russe, le douanier voulait le papier du véhicule et comme on l'avait donné en entrant en Ouzbékistan et qu'en quittant le Kirguizistan par le Kazakhstan on ne nous avait rien donné ...le douanier Russe ne voulait pas que l'on passe sa frontière, il voulait que nous retournions à la frontière Kirguiz pour l'obtenir ...bon c'est passé avec quelques euros , mais soyez attentif à ces différents papiers ;
Bonne continuation !
JP
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Gros Sourcils

Salut JP et merci. Exact, ça sent pas bon ce papier. Je l'ai pris en photo avant de le donner en sortant du KZ mais je penserai à le réclamer en y rentrant de nouveau... Franchement, c'est plein de subtilités administratives ces coins-là... Bon mais quand même, au niveau spectacle, c'est classe !
Tu avais aussi des routes démontées à l'époque ? Parce que là, on roule 15 ou 20 derrière un camion si on ne veut pas tout casser...
Bien sûr les ouzbèkes nous doublent à 70 avec une Logan break chargée autant dedans que dessus...
A bientôt.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Contente de savoir que tout va bien pour vous 3, y compris Bulot Jovial !
C'est sympa de nous offrir des photos, j'espère que ceci n'empêchera pas tes vidéos pour agrémenter l'automne...
:hello:
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Très belles photos qui donnent envie …👌
Par contre il faut se coltiner de la paperasserie
Comme on dit souvent : c’est une destination qui se mérite 😊
Merci pour les informations pratiques même si je n’ai pas encore tout compris en particulier « Quant à l'AZ, sérieusement... Ils comptent ouvrir avec le Turkménistan et la Corée du Nord ? Franchement, les boules »
Bonne suite de voyage
Gros Sourcils

Hello Zebulon. Pour l'AZ, je voulais dire qu'ils vont ouvrir leurs frontières terrestres les derniers au monde, après les nord-coréens et les turkmènes...
Pour l'aspect administratif, en effet, c'est pas simple aux frontières. J'ai toujours peur qu'ils oublient de me filer un document dont on aura besoin plus tard, comme racontait Ralebodeco...
bbs06

Message par bbs06 »

c'est vrai que ces destinations génèrent quelques soucis , entre les" routes" pourries , la barrière de la langue et les erreurs ou oublis (les notre et ceux des douaniers distraits ) ça nous a value quelques galères administratives et des heures perdues en palabres quelquefois houleux pour des tampons qui manquent ou des documents mal remplis , bref un bronx de l'autre monde devant lequel il faut faire montre de beaucoup de patience !
tiens , par exemple un truc tout con avec le visa russe .
tu fait ta demande avec tes coordonnées ,passeport et autres formalités dont l'dentification de ton véhicule et si tout se passe bien , 3 semaines après tu as ton visa pour 90 jours . au revoir et merci .
alors tu pars en Russie , une semaine , puis deux , puis trois et puis un jour tu veux sortir pour rentrer au Kazakhstan et la le douanier te regarde d'un œil noir et te dis qu'il y a un problème .
et c'est quoi le blème ? le visa est valable 90 jours oui , pour toi mais pas pour la voiture !!!!! la voiture c'est 15 jours après quoi faut un autre papier pour encore 15 jours et ainsi de suite !
sauf que personne il te le dit ça donc tu sais pas et va expliquer ça si tu tombes sur un grincheux a la douane qui parle pas l'anglais ou au moins aussi mal que moi je ne parle pas le russe ! ça peut prendre des plombes avant qu'il consente a admettre que tu es de bonne foi puisque tu savais pas !
ça c'était le 1er truc mais ça ne sera pas le dernier , sachant qu'entre l'aller et le retour on a traverser 18 fois les frontières !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Gros Sourcils a écrit : jeu. 6 juil. 2023 13:58
Tu avais aussi des routes démontées à l'époque ? Parce que là, on roule 15 ou 20 derrière un camion si on ne veut pas tout casser...
Les routes les plus pourries que j'ai eu à traverser, c'est sur le tronçon entre Astrakhan et la frontière Ouzbek , après ...c'est l'Asie centrale quoi ... :lol:
Souvent nous sommes sorti de la "route" pour prendre des pistes // .
Une info si tu comptes passer par la piste Tadjik qui longe l'Afghanistan ( après Ischkashim ) , évitez les bivouacs en bord de la rivière qui sert de frontière, dans le secteur avant Vrang ...nous avions fait un stop pour la nuit, environ 10km après Ischkashim, le matin une patrouille militaire Tadjik nous a fait comprendre que nous avions eu de la chance, en face "ils" avaient tendance à canarder un peu au hasard sur ceux qui restaient en bordure de frontière ... :rougefaché:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Salut MC et Raphaël,

C'est trop bien de revoir les photos de Khiva !! Pour le musée à Nukus, on avait été prévenus du tarif de 60 € pour l'appareil photo. Et on a eu aussi une petite altercation avec le personnel à l'entrée qui ne voulait pas laisser rentrer Pierre avec son sac à dos, qui est en fait notre "sac à main" dans lequel nous avons nos papiers et notre argent. Pierre a été à 2 doigts de se foutre à poil, il avait commencé à poser ses chaussures, c'est quand il a défait la boucle de sa ceinture de pantalon que la sécurité nous a autorisés à rentrer :mdr1: .

Les routes sont effectivement hyper mauvaises, 12 heures pour faire 640 km entre Nukus et Navoï. Les pistes sont en meilleur état.

Bonne continuation !
pat39

Message par pat39 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 6 juil. 2023 20:00
Les routes les plus pourries que j'ai eu à traverser, c'est sur le tronçon entre Astrakhan et la frontière Ouzbek , après ...c'est l'Asie centrale quoi ... :lol:
Une info si tu comptes passer par la piste Tadjik qui longe l'Afghanistan ( après Ischkashim ) , évitez les bivouacs en bord de la rivière qui sert de frontière, dans le secteur avant Vrang ...nous avions fait un stop pour la nuit, environ 10km après Ischkashim, le matin une patrouille militaire Tadjik nous a fait comprendre que nous avions eu de la chance, en face "ils" avaient tendance à canarder un peu au hasard sur ceux qui restaient en bordure de frontière ... :rougefaché:
Je confirme les dires de JP.
Pour le bivouac le long de la vallée du wakhan, je me mettais en retrait , cacher derrière des rochers ou végétation .
Il y a aussi des "home stay " ou tu peux te réfugier .
Comme JP, fais un tour à la mer d'Aral . La mer d'Aral est encore en eau du coté du KZ , avec des pêcheurs.
On nous demandait, à la frontière , des tickets de logement . Je ne sais si c'est toujours d'actualité ...
bbs06

Message par bbs06 »

nous aussi on s'est fait déloger de notre bivouac au bord de la rivière a un jet de pierre de l'Afghanistan mais c'est par des gens du village qui nous on invité a bivouaquer chez eux "en sécurité " !
on ne se sentait pas vraiment en danger , les gens d'en face , des paysans vivant de peu dans des abris en pierres sèches ne semblaient ni intrigués ni dérangés par notre présence , y en a même un qui a répondu a notre salut de la main .
quand aux rares 4x4 de miliciens armés jusqu'aux dents qui sont passés , ils n'ont ni ralenti ni même tourner la tête dans notre direction .
Gros Sourcils

hello à vous tous les amis, tout va bien ici, on est sur la Pamir Highway. Paysages fabuleux et pour nous, des émotions incroyables en saluant les afghans de l'autre côté de la rivière...
J'écrirai mieux avec plus de réseau à Douchanbé.
Merci à tous !

Image

Image

Image
oc07

Message par oc07 »

Elle a été refaite et goudronnée, la Pamir hightway ?!
Merci pour les clichés.
Profitez !
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

One way or another, vous trouvez votre bonheur ! Bravo et merci pour les photos, les paysages sont fabuleux !
:super:
Pat 25

Message par Pat 25 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 6 juil. 2023 20:00
Gros Sourcils a écrit : jeu. 6 juil. 2023 13:58
On a eu de la chance alors.. :(
Répondre

Retourner vers « La préparation »