En recherche d'informations

Les pick-up avec cellules
Toni

En recherche d'informations

Message par Toni »

Bonjour les trotters,

Si vous n'avez pas lu notre présentation, voici un résumé:
Actuellement, nous voyageons en T3 syncro. Avec l'arrivée de Calli, notre deuxième chien, on se dit que ce sera difficile de continuer à voyager. Notre style de voyage est, évidemment nomade, en autonomie énergétique et loin des campings et autres aires à camping-cars. Nous voyageons surtout en Europe et sur des pistes faciles. On ne va pas forcément faire du franchissement.
On hésitait à faire un fourgon aménagé, mais plus vraiment d'option 4x4 en neuf et nous avons besoin d'un véhicule pour tous les jours. Donc nous pensons nous tourner vers un pick-up avec cellule amovible.
Nous savons ce que nous voulons en terme de "confort" dans notre espace de vie:
- Grand Frigo
- Espace de vie suffisant pour que nous soyons 2 plus les deux chiens en cas de journée merdique d'un point de vue climatique.
- Pas besoin de douche ni de toilette fixe à l'intérieur.
- Pas besoin de taque de cuisson fixe.
- Besoin d'assez d'espace de rangement (nourriture animaux, vêtement, jeux, matériel photo (nous sommes aussi photographes)).
- Pour l'eau peu importe mais en tout cas un point d'eau à l'extérieur (douche) est nécessaire
- Chauffage
- Electricité - Panneaux solaires et batterie 200AH Lithium

Budget: max 80k€ tout compris mais si moins c'est bien aussi :)

Nous n'avons pas de porteur, donc tout est ouvert comme option. Même si on partirait sur un extended.

Donc nous sommes ouverts à tout conseils, challenge, etc...

Merci d'avance,

Toni et Maruska (et Calli et Mako)
syncronono

Re: En recherche d'informations

Message par syncronono »

Passe au Sprinter 4x4.
Tu garde les avantages exceptionnels du fourgon avec plus d'espace, de performance et de fiabilité.
80 000 euros tu va pouvoir en trouver d'occasion.

FONCE
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2369014281

Recap avant qu'il soit vendu

Véhicule visible à Caravar Bormes les Mimosas

HYMER GRAND CANYON S sur porteur Mercedes Sprinter 2.2L 163cv 7G TRONIC
Année 2018 avec 47000km
Entretien à jour et complet chez Mercedes.

Equipements du véhicule :
- Frigo à compression
- Douchette extérieure
- Roue de secours avec housse sur porte arrière
- Porte vélo
- Store
- Panneau solaire
- Tv avec antenne sat automatique
- GPS avec caméra de recul
- Double batterie cellule + convertisseur
- Attelage

AFFAIRE A SAISIR EXCELLENT ETAT
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
syncronono

Message par syncronono »

Pétard y'en a d'autres : ou attendre la rentrée...

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2268425693

Mercedes Sprinter 163 ch Grand Canyon S - Garantie 6 mois
Cholet • 2018 • 39000 km
79 990 €

10/06/2023 à 10:40

Description

Mercedes-Benz Sprinter Grand Canyon S 163 ch - GARANTIE 6 MOIS

* MOTORISATION : 2.0 CDI 163 CH
* FINITION : S
* 4 PLACES GARTE GRISE
* 2 COUCHAGES

DIMENSION :
* LONGUEUR : 5.93m
* LARGEUR : 2.10m
* HAUTEUR : 2,83m

- SALON / SALLE A MANGER
- PLAQUE 2 FEUX
- LIT TRANSVERSAL
- CLIMATISATION CELLULE

EQUIPE DE :
* PANNEAUX SOLAIRES (130w)
* JANTES ALU 17P
* RADAR DE RECUL AVANT ARRIERE
* REGULATEUR DE VITESSE
* CHAUFFAGE GAZ-ELECTRICITE
* 2 CAMERAS DE RECUL
* NOMBREUX RANGEMENTS
* STORE
* PORTE 3 VELOS
* ATTELAGE
* CHROMECAST
* ...

LENNY
Carslift Cholet
8 rue de Langeais
49300 CHOLET
……………………………………………………

Toni

Message par Toni »

Merci beaucoup pour le temps que tu as passé à chercher. :)

Nous n'aimons pas trop les installations comme ça. On a fait un voyage en Ducato 6m et le fait d'avoir l'espace de vie à l'avant et le lit toujours fait, ne nous convainc pas. Et la douche à l'intérieur est un grand non non pour nous. Encore une fois ça enlève de l'espace.
De plus un fourgon type Sprinter est trop encombrant pour tous les jours (ce serait le véhicule de Mme). Est-ce que l'espace dans les cellules est si limité que ça? D'après les images (en fonction des cellules) cela n'apparaît pas.
Quels sont les autres désavantages?

Merci encore.
Dcy130

Message par Dcy130 »

syncronono a écrit : dim. 25 juin 2023 14:43 Passe au Sprinter 4x4.
Attention, les annonces citées ne sont pas des Sprinter 4x4 :clown: :lol:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
syncronono

Message par syncronono »

Oups... Je me suis empressé et je suis resté sur le GrandCanyon. La valeur du mien remonte, mais pas à vendre.
Faudra alors patienter...
Mais il y a d'autres Sprinter 4x4 dans ces prix.
……………………………………………………

sakapus

Message par sakapus »

Bonjour Toni,
Je ne sais pas quel aménagement vous avez dans votre T3 mais si c'est un "type westfalia" il va être difficile de trouver un volume interieur aussi grand dans un vehicule aussi petit.
Ce véhicule est un Ovni dans sa catégorie!
Si vous partez sur une cellule, je vous conseille d'en visiter plusieurs et mieux, d'en louer, pour vous rendre compte du ration volume intérieur/dimensions exterieures de l'ensemble.
Bonne recherche
T3 syncro et HZJ79
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je me suis fait la même réflexion que Sakapus (j'ai aussi eu un T3 syncro)
Avec ton CDC c'est le meilleur choix quoique un peu ancien.
Essaye, visite avant d'acheter pour éviter d'être déçu.
Toni

Message par Toni »

Oui c'est clair que le T3 est trop petit pour nous 4.

On a un peu de temps de toute façon mais nous connaissant, on peut choisir très vite :-D :-D

Pour revenir sur la comparaison fourgon vs cellule, est-ce que je me trompe ou certaines cellules sont plus spacieuses (surtout sans salle de bain intérieure) que les fourgons?
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

la principale limite dimensionnelle des fourgons c'est bien sûr leur largeur qui s'établit autour des 1,75 m, et pas sur toute la hauteur. D'où cet effet "couloir" parfois ressenti dans les fourgons, avec un espace de circulation étriqué.
Les joues d'extension peuvent élargir localement la dimension transversale au niveau de l'emplacement des baies latérales arrière, juste pour installer un couchage acceptable en largeur.
Dans l'absolu, une cellule peut être plus large (jusqu'à deux mètres), sur toute sa hauteur, et donner cette impression d'habitabilité supérieure. Mais en fait, il est préférable (et réglementaire) de limiter la largeur extérieure de la cellule à celle de son porteur, soit 1,80 m environ de largeur intérieure.
Au bout du compte, une cellule réellement utilisable sur route et hors route doit nécessairement avoir des dimensions contenues qui font que l'espace intérieur n'est pas si différent de celui d'un fourgon, je pense.
L'aménagement intérieur peut néanmoins donner une sensation d'espace. Ce sont surtout les éléments placés en hauteur et qui partitionnent l'espace qui peuvent créer un manque de clarté dans l'espace de vie en empêchant de profiter visuellement du maximum de volume intérieur. Mais tout ceci n'est que mon avis perso.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Pour rebondir sur l'intervention d'euro6, je confirme l'importance que peuvent prendre les "ressentis" en matière d'espaces intérieures. Un tel savoir-faire constitue même un métier.
Par contre, je ne le rejoins pas dans ses commentaires sur la largeur "préférable" et "réglementaire" d'une cellule.

Sur le plan réglementaire : le Code de la Route limite sa largeur à 2,55m.
- qu'il s'agisse d'une cellule amovible, donc assimilée à une charge,
Article R312-20 La largeur du chargement d'un véhicule, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres.
- ou d'un VASP autocaravaneArticle R312-10
I.-Sauf pour les machines agricoles ... la largeur totale ... ne doit pas dépasser
1° 2,60 mètres pour les superstructures à parois épaisses conçues pour le transport de marchandises sous température dirigée ;
2° 2,55 mètres pour les autres véhicules ou parties de véhicules

Sur le plan des "préférences", elles me semblent être par définition toutes "personnelles" selon que l'on privilégiera le côté passe-partout ou confortable du véhicule.
Pour ma part, dans la conception de ma cellule autoconstruite, j'avais hiérarchisé mes priorités comme suit :
1- pas de dépassement de ma benne pour ne pas altérer les capacités de franchissement du defender 130, avec comme conséquence une longueur de cellule de 170/175cm environ,
2- pouvoir disposer d'un lit intérieur confortable (196cm) avec le toit abaissé (en fait une tente de toit),
ce qui a amené à une cellule plus large (2,05 au dessus des ridelles) que longue (1,75).
A l'expérience, je n'ai pas eu à regretter ces choix, la largeur de 2,05 ne m'ayant jamais obligé à renoncer.
Si je devais renouveler une telle construction, je ne modifierais aucunement la largeur mais ajouterais 40 à 50 cm à la longueur avec un pan coupé.

Enfin, quant à comparer fourgon vs cellule, quelques chiffres :
- largeur : 1,75 pour les fourgons en reprenant le chiffre d'euro6 vs 1,95 pour une cellule et pourquoi pas plus,
- longueur utile : 2,32 pour la benne d'un pu SC vs 3,12 pour un L2
Ford Ranger simple cabine longueur ht 5,28m utile 2,32m
Fiat Ducato l2h2 longueur ht 5,41 utile 3,12m
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
euro6

Message par euro6 »

Les talents d'auto-constructeurs de Landroudeur64 sont évidemment reconnus et je ne les remets aucunement en cause.
La conception et réalisation de trois cellules suivant trois cahiers des charges différents m'ont permis d'acquérir quelque expérience dans ce domaine qui est venue enrichir mes compétences métier.
Je pense effectivement que le ressenti est déterminant dans l'impression de confort d'un espace, et cela ne tient pas uniquement aux dimensions mais aussi et probablement surtout à l'organisation de l'espace, le dégagement des axes de vue, les tonalités d'ambiance, etc...
Quant à l'aspect réglementaire, je me suis sûrement mal exprimé et je sais que tu es devenu expert en ce domaine. Je pensais juste qu'un plateau destiné à recevoir une cellule (amovible ou fixe) devait respecter des valeurs dimensionnelles propres au véhicule porteur. Il me semble évident qu'une cellule de 2,55 m de large sur un pick-up n'est pas raisonnable. Là aussi, entre réglementation et bon sens il peut y avoir une marge.
Notre précédente cellule, destinée à voyager en famille, faisait une largeur extérieure de 2,06 m (1,96 m intérieur). Lorsque nous avons réfléchi à la suivante, un des premiers critères était de ne pas dépasser la largeur du porteur, en l'occurrence 1,835 m (1,74 m intérieur) soit 22 cm de moins que nous apprécions grandement.
La même démarche mous a guidé pour la hauteur (-33 cm) et le porte-à-faux (-11 cm).
Pour l'aménagement de ce volume, la longueur au sol ne fait pas tout, car, contrairement au fourgon, la possibilité d'une capucine offre un volume habitable qui n'empiète pas au sol et permet d'installer un couchage permanent.

penkalet

Message par penkalet »

Juste pour les chiffres, mon fourgon fait 2,05m de largeur (sans les retros) extérieure et le lit arrière fait 1,97 m de long (dans la largeur du fourgon ;) ) sans ajout d’extension latérale.

Ce qui limite souvent la sensation d’espace à bord des fourgons ce ne sont pas les dimensions intrinsèques du véhicule mais le plan d’aménagement. Inévitablement si on met un cabinet de toilette (fixe) en plein milieu on réduit drastiquement la sensation d’espace.
Perso je suis un inconditionnel de la porte latérale qui elle donne vraiment un sentiment d’espace, enfin surtout quand elle est ouverte :mrgreen:
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
syncronono

Message par syncronono »

Bien résumé.
……………………………………………………

Toni

Message par Toni »

En tout cas un très grand merci pour toutes ces informations.
Je ne vais sans doute pas me lancer dans l'auto-construction. Je ne saurais comment faire et je n'ai pas le temps de toute façon.
Quelle est la seconde meilleure option pour une cellule amovible (on est à 95% sûr que c'est cette config qui nous conviendra le mieux) avec une possibilité de personnalisation importante quant à l’implantation et les options?
Skpade semble une bonne option. Avez-vous d'autres à conseiller?

Merci encore
Modifié en dernier par Toni le mar. 27 juin 2023 08:01, modifié 1 fois.
Flychris

Message par Flychris »

Bonjour

Qu'entends tu par "seconde meilleure option" ?
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
landroudeur64

Juste pour information, il ne faut pas se méprendre sur le caractère "amovible" d'une cellule : il s'agit certes d'une réalité pour celles caractérisées comme telles, mais la pose/dépose d'un équipement de 400 à 600kg n'est pas non plus une manipulation qui se fait si aisément que cela. Rien de bien compliqué, mais une opération qui constitue néanmoins un "petit chantier" dont la facilité/difficulté dépend aussi de l'adéquation des systèmes supports et levage prévus.
Dans les faits, la très grande majorité des propriétaires de cellules amovibles ne les déposent jamais (même si certains le font).
Bonne poursuite de réflexion.

Personnalisation importante :
- Le maintien de la benne apporte plus de contraintes et donc moins de possibilités en terme de volume-bas aménageable, a contrario pour une cellule sur plateau-plat,
- certains fabricants sont ouverts au sur-mesure (S-Kpade, Clemenson, Globe-Trotter), d'autres peu voire pas du tout (Trip & Fish, PSI), pour ces derniers souvent pour des raisons de technologie ou d'optimisation de la production
Modifié en dernier par landroudeur64 le mar. 27 juin 2023 08:17, modifié 1 fois.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Toni

Message par Toni »

J'entends par là que la première meilleure option c'est de fabriquer sa cellule soi-même :)
landroudeur64

Il y a aussi la solution d'acheter une cellule coque vide ...
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

c'est cette dernière option que nous avons choisi.
La première cellule était aménagée à partir d'une cellule vide réalisée sur mesure en adaptant un modèle standard (ossature bois couverture alu, à l'ancienne...) du constructeur canadien.
La seconde était aménagée dans une carrosserie industrielle isotherme existante posée sur un Merco Sprinter.
La troisième et actuelle est un aménagement perso réalisé dans une cellule vide construite sur mesure, à partir de mes plans en utilisant le système constructif du fabricant italien Modulidea (panneaux sandwich composite, cornières alu, coins polyester).
Cette démarche me convenait parfaitement, me sentant plus à l'aise en menuiserie et aménagement intérieur, qu'en carrosserie industrielle.
Pour la prochaine, je me lancerai probablement dans l'auto-construction de la caisse également.

Toni

Message par Toni »

Top, donc cellule vide chez Modulidea?
En direct chez eux?
Pour l'aménagement technique électrique, je peux le faire.
Pour le reste, j'ai des options ici en Belgique aussi.
L'autre option c'est que le fabricant puisse nous créer l'aménagement comme on veut aussi.
Flychris

Message par Flychris »

Du coup, pour quoi le choix d'une cellule amovible ?

Et est-ce qu'une cellule isolée est obligatoire ? ou une solution qui combine hard-top/tente de toit vous conviendrait aussi ? Est-ce qu'un aménagement amovible dans la benne pour l'utiliser "tout les jours" est aussi important ?
Il y a tellement de choix et de possibilités qu'il faut se poser pour bien analyser son besoin.
Toni

Message par Toni »

Pourquoi le choix de cellule amovible?
Très bonne question. Et un grand merci car ce genre de question permet de remettre en cause nos certitudes et font avancer nos réflexions.

L'idée c'est de réduire notre parc auto. Actuellement 2 voitures et notre T3. Et là on habite on a besoin de deux véhicules au quotidien.
On sait que l'on a besoin de plus d'espace de vie dans notre véhicule de voyage. Nos chiens dorment avec nous (même dans notre maison même chambre pas dans le lit hein! :D )
Le fourgon de taille Sprinter ou autre, est trop grand pour un usage quotidien pour Maruska.
Le Hard Top/Tente de toit, ça va être compliqué de faire monter les chiens. Et de plus pas vraiment d'espace de vie, si? On est photographe et on devra travailler (trier, fixer les premières retouches) sur nos photos dans des conditions correctes.

Encore merci pour ces questions, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. C'est comme ça que l'on sera "sûr" de nos choix.
Flychris

Message par Flychris »

OK, je repose la question alors ...
Car dans pourquoi cellule amovible, il y a cellule, mais il y a aussi amovible ... donc amovible ou fixe ?
De manière générale, plus de place sur une cellule fixe que sur une cellule amovible.

L'autre concept n'était pas hard-top et tente de toit, mais un combiné des 2, nommé topper aux USA ou en australie (Alu-cab a par exemple un modèle nommé canopy camper, c2xplore vient de faire son modèle Sapajus...)
Ces 2 dernieres "cellules" ne sont pas "isolées", mais cela n'empeche pas les américains d'utiliser des topper toute l'année.

Il y a donc ici 3 typologies de cellules sur pick-up (cellule fixe / cellule amovible / topper amovible).

D'ailleurs ... autre question, est-ce que le pick-up est nécéssaire, ou globalement est-ce que l'aspect 4x4 vous est utile ?
Toni

Message par Toni »

Ah oui je comprends mieux la question ;)

Clairement le topper n'a pas assez d'espace a priori (en tout cas les modèles que j'ai vu).

Pour amovible ou pas, en effet, je ne sais pas. Je me pose juste la question pour le quotidien d'avoir la cellule sur le pick-up full-time. Quels sont vos expériences là-dessus?

Pour le 4x4, oui c'est utile car on aime être très isolés et que l'on ne veut pas être limités. On a apprécié notre syncro pour ça. Y-a-t-il d'autres options d'ailleurs?
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »