Vu dans dernière lettre-info de l'UCCF N° 26 Avril 2023 un article en images sur la transformation des toilettes traditionnelles avec cassettes par des toilettes sèches.
Les commentaires n'engagent que les auteurs en signature de l'article.

Simple constat zoologique : les mammifères sont tous équipés à l'origine d'un dispositif de séparation urine / matières solides, même les humains (les incrédules peuvent se pencher pour vérifiersakapus a écrit : sam. 17 juin 2023 07:13 NB pour les incrédules : les odeurs sont causées par le mélange urine/matières solides --> il est donc important de les séparer et d'assécher le plus rapidement possible les matières solides ...
Tu es sûr?
Moi on m'a toujours dit que seules les princesses faisaient des cacas qui sentent la rose
![]()
SalutGinkgo a écrit : lun. 19 juin 2023 09:17 On perd un peu de vue le côté "sèches" des toilettes et de la problématique de l'utilisation d'eau potable pour tirer la chasse et nettoyer les cassettes. C'est sur ce point qu'il y a le plus de progrès à faire dans l'habitat qu'il soit fixe ou mobile.
Jean-Pierre
Dans l'habitat fixe il suffira d-aller directment sur ton composteur qui va devenir obligatoire.Ginkgo a écrit : lun. 19 juin 2023 09:17 On perd un peu de vue le côté "sèches" des toilettes et de la problématique de l'utilisation d'eau potable pour tirer la chasse et nettoyer les cassettes. C'est sur ce point qu'il y a le plus de progrès à faire dans l'habitat qu'il soit fixe ou mobile.
Jean-Pierre
BonjourGinkgo a écrit : lun. 19 juin 2023 09:17 On perd un peu de vue le côté "sèches" des toilettes et de la problématique de l'utilisation d'eau potable pour tirer la chasse et nettoyer les cassettes. C'est sur ce point qu'il y a le plus de progrès à faire dans l'habitat qu'il soit fixe ou mobile.
Jean-Pierre
J'ai essayé ça à un moment et j'ai vite abandonné cette technique, car les eaux grises sont souvent grasses après la vaisselle et même en mettant du savon, la cassette finit dans un état pas terrible.gepetau a écrit : lun. 19 juin 2023 09:24 Salut
Perso je rince ma cassette avec mes eaux grises (eau et savon)
Tout à fait d'accord. C'est bien plus l'opération de vidage avec rinçage de la cassette qui consomme de l'eau potable.zebulon54 a écrit : lun. 19 juin 2023 10:11 En fait si l’on s’y prend bien la chasse d’eau sur un VDL ne consomme que très peu.
Toilettes sèches ou pas, pour éviter des vidanges trop fréquentes du réservoir / de la cassette, les individus dotés naturellement d'un robinet externe ... vont pisser sur les arbres ...syncronono a écrit : lun. 19 juin 2023 07:50 Alors si il suffit de séparer les deux matières je vais garder mes toilettes classiques et pisser par la fenêtre.