Après la traversée de la Mauritanie en vélo, voici le premier épisode de la traversée du pays en 2CV.
Dans ce premier épisode de 29 minutes, il s'agit de la région côtière entre Nouadhibou et Nouakchott :
Superbes vidéo et montage, un grand bravo à vous deux .
Le passage dans l'eau de mer n'attaque pas trop le châssis ainsi que liaisons boulonnées ? Peut-être avez-vous réalisé un lavage approfondi en sortant du Banc d'Arguin ?. En tout cas il ne doit pas y avoir de véhicule qui pourraient s'en sortir comme vous, chapeau
Bonne soirée et hâte de découvrir les quatre autres épisodes
Tout juste magnifique
Les prises de vue de drone sont exceptionnelles, celles en caméra embarquée retracent l'ambiance
Travail de pro assurément
Une fois commencé on ne peut plus décrocher !
Ou le Banc d'Arguin comme vous en l'avez jamais vu (en tous cas pour moi)
On en redemande !!!
NB : j'avais fait les mêmes plaques en caillebotis alu pour mon VW T3 et cela m'a servi dans la boue au pied d'un glacier ...
Super grip mais incompatible avec un véhicule un peu lourd
Merci Bernard ! En effet il faut faire un bon lavage une fois sorti si l'on ne veut pas que le sel attaque le châssis et la boulonnerie.
Détrompe toi, je suis persuadé que tous les véhicules peuvent s'en sortir, simplement il faut y aller tranquillou. C'est comme dans les dunes, soit tu prends ton temps à pieds pour repérer les passages sur plusieurs centaines de mètres et tu passes faciles, soit tu y vas sans prendre le temps et tu galères.
Merci zébulon54. Là aussi je ne te rejoint pas sur les plaques. Elles sont faites aussi pour monter les véhicules lourds sur remorques. Tu peux choisir l'épaisseur en mm de l'alu et choisir la hauteur en cm du retour latérale qui rigidifie la plaque. Et si tu es en camion tu peux aussi encastrer deux plaques l'une dans l'autre ou aussi les prendre en acier.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)
Superbes images !!!!
C'est chaud dans certaines zones humides. Bravo pour la technique pour en sortir !
Vivement la suite...ça me donne vraiment encore plus envie d'y retourner.
Ces plaques alu ont un très bonne accroche au pneu, le sable à tendance à passer au travers, j'ai des petites plaques plastique à passer dessous pour éviter ça, à manier avec des gants, peuvent sévir de rampe ou combler un trou ou un devers, ou à griller les côtelettes.
Et moi elles me servent en plus de drain dans les cuves à vin pendant la vinification des vins rouges et rosés de saignée, le jus de raisin passe à travers mais pas les grains.
Des images de plus en plus belles...et surprenantes. J'ai l'impression, après avoir vu ton film, de ne jamais être allé au Banc d'Arguin ! Il faut dire que toi et ton fils vous n'hésitez pas à rechercher la difficulté (les vasières ont toujours été ma hantise et les récits de voyageurs incapables de s'en sortir seuls ne manquent pas...).
Chapeau bas pour la conduite dans le désert, en mer etc., un petit bémol toutefois pour la conduite en ville où il me semble qu'un feu rouge a oublié de se mettre au vert lors de votre passage...
Philippe, pour la technique des vasières, ce que j'explique dans le description de la vidéo est applicable à tous les véhicules. A mon deuxième voyage en Mauritanie en 97, j'avais fait la descente du Banc d'Arguin (après le convoi), avec entre autre un allemand en Unimog 416 cellule. Dans la baie du lévrier ses roues avant se sont enfoncées d'un coup. Il roulait au pas, et donc un coup de marche arrière et il est sorti sans les plaques.
Gilbert, c'est simplement que tout le monde passe par les mêmes endroits.
Certes, dans les sebkhas il y a des voyageurs incapables de s'en sortir seul, mais il faut simplement analyser pourquoi ? Précipitation ? Surestimation des possibilités du 4x4 ? Effet de groupe (y aura toujours quelqu'un pour me tirer) ?
Le fait d'être à un seul véhicule, te fait simplement être plus prudent.
Le feu rouge ? Quel feu rouge ? T'es en Afrique là, il faut suivre la mode locale si tu ne veux pas faire des bouchons ou pire, des accidents
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)
Salut Cyril,
Tes vidéos montre l'appel de la (magnifique) Mauritanie, l'appel du désert, mais aussi... la pelle du Banc d'Arguin.
Quelle santé ! ;-)
Merci pour toutes ces belles images.