Salutsyncronono a écrit : ven. 3 mars 2023 08:49 Les vannes EGR sont installées sur beaucoup de diesel et depuis longtemps.
Il faudrait savoir dans quel état elle était, si encrassée ou en panne pour une autre raison.
Combien de km quand le problème est arrivé ?
Sous garantie ?
Le chef d'atelier m'a précisé de pousser les rapports en passant les vitesses avec les palettes au volant pour que le moteur monte dans les toursulysse 33 a écrit : ven. 3 mars 2023 12:13 bonjour a tous
en boite mécanique il faut pousser les rapports a 3000 tours pour passer a la vitesse supérieure .
pour une boite auto c'est l'électronique qui décide et le moteur ne monte pas a 3000 pour changer de rapports.
sur le mien je reste jamais en 6 eme a 80 Km/h car on est en dessous de 2100 tour minutes .
ce système de recyclage des Gas n'est pas une réussite et n'es pas adapté pour une conduite cool sur un diesel.
pour une boite Meca on peut agir, pas sur une boite automatique .
voir mon post précèdent
ne pas hésité ,dans la mesure du possible et a chaud , de pousser les rapports
J'ai regardé le moteur mais je ne sais pas ou elle se trouve cette vanne EGR si quelqu'un peut faire une photo de l'emplacement de cette fameuse vanne ..LFA a écrit : ven. 3 mars 2023 12:14 Je sors du garage MB pour le premier entretien.
J'avais aussi signalé des problèmes d'a-coups vers 1800 tr/min (BVA, V6, 190cv d'origine), surtout en montagne, à vitesse constante. Mon camion est à 40000 kms. Je roule plutôt soft.
Je croyais à un problème de boîte, mais non....
Le chef d'atelier MB m'a dit que c'était "un problème bien connu sur le 3 litres", et qu'il suffisait de nettoyer la vanne EGR, ce qui est relativement facile vu l'implantation de celle-ci sur le V6.
La vanne EGR a donc été nettoyée, et depuis, plus de problème... Si tout était toujours aussi simple....
Cordialement,
Luc