Nous sommes fraîchement inscrits sur le forum et sommes ravis d'avoir pu déjà lire des nombreux avis et conseils (on a passé quelques presque nuits blanches

Qui sommes-nous ?
Un papa, une maman, deux filles (1 et 3 ans) et un chien beauceron. On habite à Genève

Notre projet
Partir une année en Europe dans le désordre : Espagne, Portugal, Norvège, Suède (?) (ça dépend de l'évolution de la situation), Écosse, Islande (?), Irlande (?), Lake District.
Notre objectif
Être au plus près de la nature, passer du temps en famille, découvrir, se laisser vivre et probablement un jour de télétravail par semaine chacun pour remplir la caisse car on a pas gagné au loto

Notre expérience
- Australie avec un van aménagé basique style toyota previa, on dormait derrière et cuisine dans le coffre
Islande quelques jours dans un camping car sur route
Suisse deux rounds de vacances en van aménagé (par constructeur grand public) sur véhicule porteur fiat d'une longueur d'environ 6 mètres en 3.5 tonnes avec notre première fille et sans le chien
Alors c'est là que les choses se compliquent

Pour le moment on a pas de véhicule, on a passé de heures à chercher et on a supprimer beaucoup de possibilités car les configurations ne correspondent souvent pas à notre réalité avec 2 enfants et un chien qui doit être "sécurisé" lorsque le véhicule est en route.
Globalement on s'est arrêté sur un sprinter 4x4 long avec un aménagement sur mesure (travail qu'on délèguerait, on a ni le temps ni les compétences pour le faire nous).
Notre projet de véhicule :
- Sprinter long 4x4 neuf 4.1 tonnes (5.5 ?) - ls options sont choisies mais ça été un vrai casse-têtes, des nuits blanches, des heures de recherches, on pourrait écrire un bouquin
banquette RIB 2 places pour les sièges enfants
pas de toit relevable (surcoût, poids, climats nordiques bof ?)
4 couchages intérieurs fixes (on ne veut pas devoir transformer tous les jours)
cuisine avec plaques à induction 2 feux
frigo dometic 153 litres
eau propre 135 litres eau grises 65 litres
panneaux solaires et batteries lithium pour supporter la consommation électrique
mini-douche intérieur, toilettes compostables
porte vélo de type thule pour 2-3 vélos
plaque de protection moteur
compresseur d'air portable
snorkle (?) utile à priori que pour l'islande donc peut-être dans un deuxième temps
idem pour les pneus si on commence par Norvège c'est que du bitume donc on garderait les pneus d'origine M+S
roue de secours sous le véhicule pour faciliter la pose du porte-vélo
pas de modification des suspensions
Un moment on s'est dit que c'était un peu "luxueux" comme véhicule et aménagement et du coup on a regardé les cellules sur pick-up mais cela ne semble pas vraiment adapté d'autant qu'on ne pourra pas forcément vivre dehors - nos choix de destinations (peut-être pour un autre voyage)
On se disait qu'on voulait faire un voyage plus aventureux
L'inquiétude c'est d'être bloqué par le poids ou longueur du véhicule ?
La fiabilité du sprinter ? Il y avait des problèmes d'étanchéité sur la boîte de fusibles à priori sur la dernière version, est-ce que cela a été réglé ? Est-ce que les propriétaires de sprinter sont satisfait ?
La tente de toit a été une longue hésitation qui nous aurait peut-être permis de prendre un sprinter court au lieu du long mais on aurait de toute manière dû être en poids lourd (on tient vraiment à respecter les poids et avoir 400kg au moins de charge utile - raison pour laquelle le 5.5 est peut-être une option intéressante avec le point négatif du double essieu)
Voilà je crois avoir fait le tour

On serait ravi d'avoir vos retours d'expériences, avis, conseils, questions et critique constructive

Les Vulkains
