Je rédige enfin un petit retour sur notre voyage scandinave en mai et juin derniers.
D'abord un grand merci a tous ceux qui ont raconté leurs voyages dans cette région et en particulier à El Caracol pour son reportage très complet. Leurs récits nous ont permis de préparer le programme qui nous convenait le mieux.
Comme nous ne disposions que de 6 semaines, nous avons roulé rapidement de notre Charente vers la Finlande en passant par l'Allemagne et les 3 pays Baltes. Pour le retour nous avons shunté le Danemark avec un ferry parti du sud de la Suède directement vers l'Allemagne.
En regardant notre parcours, vous comprendrez que nous avons davantage privilégié les paysages sauvages et les locaux que les paradis du "Kolossal" tourisme de masse Norvégien. Exit donc le sud de la Norvège.

Quelques informations générales:
Météo: 20% de pluie, çà caille (tout le temps selon ma femme) en fait il fait bon au soleil (jusqu'à 20°) mais réellement froid à l'ombre. Dans le nord et en montagne nous avons eu quelques "nuits" avec des gelées matinales.
Routes: Rares en Carélie sur notre parcours, majoritairement étroites et sinueuses en Norvège et "Françaises" en Suède pour la partie traversée.
Pistes: Magnifiques, sauvages, larges et très bien entretenues en Finlande. Plus rocailleuses et étroites en Norvège. En fait, beaucoup de pistes sont les accès uniques aux villages.
Le jour quasi permanent: Nous avons adoré: Les veillées prolongées devant le feu du bivouac, les randos de nuit sans lampe frontale
Bivouac: Partout dès lors que l'on respecte la "privacy" des locaux. Le ramassage du bois se fait avec des gros camions au bout de pistes sur lesquelles il y a de grandes esplanades et ou il est facile de bivouaquer. Le 4X4 permet d'accéder aux plus anciennes de ces pistes qui ne sont plus entretenues.
Vive le 4X4: Pour accéder aux endroits ou les
Carburant: Le GO entre 2€10 mini et 2€78 maxi a cette période. Le budget carburant a été notre plus gros poste de dépense sur 14Mkm au total.
La vie chère: Tous les paiements se font par carte, compter 1,5 à 2 fois plus cher qu'en France. Les ferrys, certaines routes et tunnels sont payants en Norvège, nous attendons la facture définitive. Tout ce qui est viande (fumée) et poisson est proposé congelé, nous n'avons pas vu de marchés ouverts avec du frais. Il faut acheter au pêcheurs.
L'accueil: Ce n'est pas l'Afrique
Les visites: Nous avions accroché 2 vélos au 4X4. Bien que fastidieuse pour ouvrir l'arrière, cette option nous convient bien pour faire une visite complète des grandes villes et quelque parcours VTT.
Les randos: Les parcs nationaux sont nombreux et les parcours bien tracés (merci Osmand+ avec cartes OSM/GE/Wikiloc). Dans tous ces pays, le vélo est un moyen de déplacement, il n'y a que très peu de parcours VTT, mais bon, vu les % de pente en Norvège;;on comprend.
LA CARELIE (FINLANDE) du sud au nord:
C'est notre pays coup de cœur, alternance de forêts et lacs avec un habitat en bois très dispersé. La nature est omniprésente, il y a peu de goudron, pas de béton, pas de clôtures. Chaque maison est constituée d'une petite résidence, d'un sauna familial, et d'un hangar pour le bois de chauffage. Tous les véhicules restent dehors y compris les motoneignes.
Des pistes principales, partent de petites pistes qui aboutissent généralement a une cabane au bord d'un lac. On les reconnait au petit panneau avec un numéro d'adresse. Trouver une piste sans panneau pour les pauses.
Après la visite d'Helsinki, direction le point le plus a l'est de la Finlande. De l'autre coté c'est la Russie. Nous avons bien discuté avec les boarder patrol pas encore sous tension au mois de mai.

les très nombreux shelters. Il en existe 4 ou 5 sortes en fonction de la protection, cela va du simple toit a la cabane aménagée avec toilettes sèches et réserve de bois.

La plupart sont équipés d'un minimum pour se poser, se chauffer et cuisiner. Celui là était même équipé d'une pompe manuelle pour l'eau. Nous sommes impressionnés par l'équipement, l'entretien et la gratuité de tous ces shelters qui sont ouverts a tous.

Super quand la pluie est tenace. Nous avons pu cuisiner et manger "grand confort" avant de rejoindre le 4X4. C'est le feu que l"on voit par la fenêtre.

Le saumon, c'est encore davantage plus meilleur dans ce pays, dans ce shelter, cuit au feu de bois et avec la pluie dehors.

Alors lui c'est le caïd du coin, il reste et zigzague sur la route pour m'empêcher de passer alors que le reste du troupeau est parti dans les bois. Il m'a bien fait comprendre que c'était SA route et SON territoire (ou alors il n'aime pas les Toy


Il a rejoint son troupeau

Le bivouac: bois mort, feu, douche, apéro...on s'adapte...Il y a des endroits partout pour faire du feu...dans ce pays couvert de forêts


Maison en Carélie près de Nurmes, elles sont blanches, rouges ou "bois"

Park Oulanka, il est immense, on peut y randonner sur plusieurs jours

En mai, çà commence a fondre

Piste en Carélie, pas de problème de bois pour ce soir non plus.

Demi tour, on a trop donné dans le déblayage pour essayer de passer l'année dernière en Albanie et Monténégro.

Plus on se dirige vers le nord, plus le monde du froid nous entoure- lac gelé.

Norvège et Suède à suivre...