Un mois après le retour, je commence à trier quelques films et photos... et je pense à Casa.
Cette année, on y a pensé d'autant plus que nous avons rencontré d'autres voyageurs du site et ça fait du bien.
Bon, France-Chypre par la route : 12000 kilomètres avec quelques détours (notamment en Cappadoce) mais aussi de beaux arrêts dans les Balkans à l'aller. Le bilan est sans appel : voyager c'est génial. A tous points de vue.
Cette année, on a quand même souffert de la chaleur : 40 jours consécutifs à plus de 39 degrés (entre Turquie et Chypre). Même s'il y a un peu de vent, on a eu du mal à supporter, paradoxalement c'était plus dur qu'en Irak avec 46 degrés. Le problème c'est la nuit : le vent tombe et souvent on avait 33 degrés dans la voiture toutes vitres ouvertes, envahie de moustiques. Difficile de se reposer. En guise de climatisation dans le BJ, on avait un ventilateur à 9 euros et autant de centimètres de diamètre. Trop juste !
Sinon, les bonheurs "habituels", en particulier en Grèce et Turquie, où l’accueil est toujours au top (je parle surtout de la Turquie sur ce point).
Quant à l'entrée à Chypre, c'est pas si simple. Le seul ferry part donc de Turquie et arrive en zone... turque. Mais même sur cette portion et cette pseudo-frontière, les documents à remplir sont nombreux, prise d'une assurance etc...
Ensuite, une fois sur place, franchir la "ligne verte" est plutôt aisé mais de nombreuses zones militaires sont interdites et pas toujours bien matérialisées. On a pensé à rouler à gauche au fait !
Lorsqu'on a visité en détails Grèce et Turquie, franchement, les sites antiques et archéologiques chypriotes sont un poil en dessous. On y reviendra (sur ce point). Par contre de superbes plages et des endroits de bivouac magnifiques, surtout dans le nord plus sauvage.
Visite de l'Hatay turc ensuite, jusqu'à la frontière syrienne, fabuleux musée d'Antakya.
Et un grand tour en Cappadoce avant de revenir par Sagalassos, Aspendos et autres merveilles.
Autre nouveauté : nous sommes rentrés dans l'UE par l'île de Hios depuis la Turquie, puis avons pris différents bateau pour atteindre Le Pirée. Ambiance sympa et parcours original.
Même si l'aspect matériel n'est pas notre priorité, la vie a très fortement augmenté en particulier en Turquie : l'essence est passée de 0,70 à 1,60 euro en un an mais les restaurants aussi. La Grèce n'est pas en reste dans cette inflation. Nous avons dépensé beaucoup plus en 12000 kilomètres qu'en 21000 l'année passée. Rien de grave mais ça fait réfléchir aux prochaines destinations.
La première étape reste assez sobre : Loches-Chambéry, rien de palpitant mais on déniche toujours quelques bricoles...
Le village de George Sand dans l'Indre, le château de Culan dans le Cher nous ont accueillis. Etape à Montluçon, puis le Montcenis avant de descendre en Italie.
Village de Nohant-Vic (chez George) :
Musée des marionnettes :
Château de Culan :
Ville haute de Montluçon :
Depuis le col de Moncenis :
Et une petite vidéo pour les adeptes :
A la prochaine !
Raphaël