Bonjour, j'ai un soucis et autour de moi j'entends tout et son contraire. Lorsque j'accélère très fort en 1 ère, on dirait qu'il y a un rupteur qui empêche le moteur de continuer à prendre des tours. On m'a parlé de 'trou d'air' de 'débitmètre' de mauvais carburant, bon , moi sais pas! et vous?
S'il est toujours en place..moi je dirai résonateur d'air en saturation sur le circuit admission... le 78 est pas fait pour accélérer fort en 1ère... ni sur les autres rapports d'ailleurs
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Bonjour, tu as raison Vincent... derrière toi! il y a aussi un trou d'air (eh!eh!) hier soir en jouant au boules, un gars m'a dit que cela pouvait venir aussi des injecteurs.....bon chacun donne son idée. Il parait que de la discussion jaillit la lumière, je vous dis pas! on va voir comme en plein jour
Bonjour oui un bon filon, j'ai un filtre neuf, je vais commencer pa le changer, je ne pense pas que le G.O soit sale, quoi que.... mais aller voir un dieseliste est une bonne idée
alors c'est le prefiltre qui est plein d'eau et le filtre un poil encrassé ( ca se tient ) si c'est le cas purge reservoir... aie ca pique au prix du GO !!
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
purger le réservoir ne veut pas dire jeter le carburant , il suffit de le laisser décanter dans un bidon et siphonner l'eau qui sera au fond puis remettre le GO dans le réservoir et décanter ou changer le filtre. il y aura toujours une petite perte mais elle sera minime !
nb : sur mon 78 j'ai pas de "trous d'air" quand je pousse la 1ere
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
syncronono a écrit : sam. 17 sept. 2022 10:49
De l'eau dans le carburant, 14 stations touchées dans notre région.
Venu du dépôt de Fos.
Source BFM MARSEILLE.
Quand j'ai eu le problème sur le 78 en islande en 2020, c'était une prise d'air sur un tuyau du préfiltre gasoil qui était abimé (percé). Il n'y avait pas de fuite de gasoil !!
A l'arrêt, tu met un coup d'accélérateur à fond pendant quelques secondes et que tu as un effet rupteur avec fumée : c'est ça.
Bonjour, je n'accélère jamais à fond ni en 1ère ni sur les autres rapports. Ils ont fait ça au contrôle technique. Le gars m'a dit que tout le G.O ne se brûlait pas. Je n'ai pas de compte tour (HZF 79 DE 2000) le "trou" se fait assez rapidement en 1ère, mais plus tard sen seconde et troisième, pas après. Je suppose que ça arrive lorsque le moteur arrive à un certain tour. Bon, pas eu le temps de m'en occuper. Comme tous les retraités, je n'ai le temps de rien!
Hello JM,
J'ai aussi ce problème sur mon 79 en 2nde et 3éme vers 60km/h, même année que le tien.
J'ai fait vérifier les injecteurs et nettoyer les collecteurs par un pro, ça m'a coûté un bras. Bref on n'a rien trouvé de particulier de ce côté. Ne dépense pas trop du côté injecteurs, à priori ils sont immortels sur ce modèle.
Mon gasoil est propre, pas de condensation dans les réservoirs, la crépine est comme neuve, mais le problème persiste.
Ce trou à l'accélération est plus fréquent sur route en montée, c'est un peu gênant quand il s'agit de trainer 3,5T en côte.
Tu peux toujours mettre un peu d'additifs dans ton gasoil, biocide et nettoyant injecteurs, ça ne fait pas de mal. Pour ma part j'ai constaté une petite amélioration.
Si tu trouves la solution à ce problème je suis preneur
Bon matin JM,
Tu peux aussi renouveler ton filtre à air, c'est pas cher et ça aide un peu. Au pire tu peux tester de rouler quelques kilomètres sans filtre à air sur route pour te faire une idée.
Pour ma part j'ai constaté que le compensateur d'altitude a un effet néfaste sur mon moteur. Dès que je dépasse 2200 mètres d'altitude ça broute sévèrement et ça fume fortement.
Un pro m'a conseillé de remplacer la pompe d'injection par une ancienne version sans "électronique"... sans cellule de compensation d'altitude, sans retour vers le circuit électrique, à l'ancienne.
On aura beau dire, les HZJ79 européens sont mal conçus pour notre utilisation.
Bonjour moi aussi j'ai des problèmes dépassé 2000 mètres ( depuis toujours), je suis obligé de continuer à "monter" en 1er ou 2ème et lentement. Mon filtre est neuf (moins de 800 kms ). J'ai vu un tuto où ils expliquaient que l'on pouvait faire un nettoyage direct des injecteurs, en désaccouplant le tuyau d'arrivée de GO au filtre et en le trempant dans un additif directement. Bon, pourquoi pas
C'est quand même bizarre, un pote a emmené son HZJ79 à 4000 mètres d'altitude en Amérique du Sud sans aucun problème ni fumée, et nous on ratatouille à 2000 mètres.
Il avait un 79 version "phares rectangulaires" tropicalisé, et il avait fait remplacer la pompe d'injection par une ancienne version purement mécanique. Je crois qu'il avait fait faire la modif chez EquipRaid à Mulhouse, et pour ma part j'ai eu le même conseil chez un spécialiste Toyota en Suisse.
Personnellement je pense retirer mon préfiltre à GO, le gasoil étant assez propre un peu partout, et le moteur 1HZ avale presque n'importe quel combustible. On peut même y mettre du charbon dans le réservoir et ça roule (humour).
Surtout ne touche pas aux injecteurs, tu vas galérer et ça va te coûter cher pour pas grand chose.
Modifié en dernier par A_A le ven. 23 sept. 2022 12:37, modifié 1 fois.
Bonjour, il y a longtemps que j'ai enlevé le préfiltre. En effet, ce moteur est capable d'avaler.....beaucoup. De plus je change le filtre à GO tous les 10000 kms environ. Je vérifie si pas d'eau tous les 5000 environ mais jamais eu d problème de cde côté
Bonjour, non Vincent, j'ai mis le Toy sur calles. Normalement nous partons pour la Mauritanie vers le6/8 Janvier. Comme ce n'est pas un "gros" problème, je ne suis pas inquiet. Je verrais ça au Maroc. JM