Nous voici de retour d'une petite virée de 3 semaines dans les Balkans avec au programme une rapide incursion en Bosnie, un passage par le Monténégro, l'Albanie en plat de résistance avec un contournement par la Macédoine du nord. Quelques images et impressions de notre balade au fur et à mesure du tri des photos.
Partis de Valloire au matin de bonne heure, nous traversons d'une traite le nord de l'Italie pour poser gentiment un premier bivouac bucolique en Slovénie.


On ne s'attarde pas en Croatie, objet d'un précédent voyage, pour faire notre entrée en Bosnie Herzégovine par la ville de Bihac. On y fait un arrêt buffet car il est midi. L'occasion d'une petite balade dans la ville un peu amorphe (il fait très chaud), où l'on trouve pêle mêle une ancienne église (1266) transformée en mosquée, une autre église dédiée aux courants d'air et repaire d'ados en pleine poussée de testostérone, une vieille tour. Rien de bien folichon et de toute façon je n'ai aucune image suite à un caprice de mon appareil photo.
Cette ville s'est développée depuis le Moyen Âge grâce à la rivière Una, dont le nom signifie "l'unique" en raison de la pureté légendaire de ses flots. C'est cette rivière que nous avons choisi de longer dans les prochains jours. Pour l'instant nos estomacs crient famine.


Étape suivante sous une météo capricieuse alternant averses et éclaircies, les spectaculaires chutes Strbacki Buk sur la rivière Una. Un site exceptionnel au bout de 14km de piste très sympa. Arrivés sous une grosse averse qui a fait fuir tout le monde, on est descendu quand même et on s'est retrouvé seuls sur le site quand le soleil a refait son apparition. Ce soir camping le long de la Una, pas de bivouac, région très touristique. A l'auberge on parle allemand et ça se retrouve dans le format des bières servies !!!





Beaucoup de moulins aujourd'hui disparus étaient installés sur le cours de la rivière.
Départ du camping, où les emplacements ont une taille confortable, dans un matin brumeux en direction de Martin Brod, petit village pittoresque, pour admirer de nouvelles cascades sur la Una ainsi qu'une machine à laver écologique, elle fonctionne avec le courant.




Le soleil daigne enfin faire son apparition alors qu'on traverse une jolie vallée piquetée de villages de poche. Dans l'un d'eux, la fête bat son plein, la route déjà étroite est envahie de véhicules garés dans tous les sens, des jeunes affluent en costumes traditionnels, le volume de la musique est à son maximum et sous la tente dressée pour le repas s'entassent des dizaines de caisses de bière. On se dit que c'est le moment de passer avant que les conducteurs ne reprennent le volant après les avoir consciencieusement éclusées !!!







Avant la ville de Jajce, à Mlincici, un groupe d'anciens moulins à eau construits par les habitants autour du lac Plivsko, début du XXe siècle. Les moulins ne sont plus en activité et un parc a été aménagé tout autour. C'est dimanche, beaucoup de familles y viennent pique-niquer, pêcher ou se baigner dans le lac.




Le temps se couvre à nouveau. Nous ne nous arrêterons pas dans Jajce où les sens de circulation sont un peu compliqués, où par deux fois on ne nous autorise pas à nous garer sur les parkings de la ville, nous finirons par abandonner, juste le temps de prendre à la volée 2 minarets en bois peu courants.


A Travnik, l'orage gronde et il tombe quelques gouttes. La ville est un haut lieu de l'Islam en Europe et on y compte un nombre impressionnant de minarets. Ce qui m'intéresse c'est la mosquée colorée qui date de 1817 et qui constituait le centre de la ville commerçante. L'autre élément particulier de la mosquée, ce sont ses arcades du rez-de-chaussée, elles aussi colorées, qui furent conçues en 1757 pour abriter un marché couvert aux textiles avec 10 boutiques placées sous la salle de prière permettant d’abriter de riches étoffes et autres marchandises précieuses. Lors de la reconstruction de 1816-1817, les boutiques furent conservées. Avec cette architecture mêlant aussi intimement le profane et le sacré, c’est l’unique mosquée de ce type ayant survécu dans le pays. La forteresse, imposante, domine la ville. C'est aussi la ville natale d'Ivo Andric, prix Nobel de littérature en 1961.






Il est temps de chercher un bivouac, le relief montagneux ne nous facilite pas la tâche. Au niveau d'un col, une piste forestière et hop, cette petite clairière champignonesque paraît tout à fait convenable. Le temps d'ouvrir la cellule et la pluie se remet à tomber.

