Nous sommes une famille de 4 (49 pour mois et 42 pour Audrey), avec 2 enfants de 9 et 11 ans et prévoyons de voyager 6 mois par an et revenir travailler en évènementiel qui est l’une de mes 2 activités, afin de financer la suite du voyage, voir les amis et la famille, car nos parents ne sont pas tout jeunes.
Donc, voyager d’octobre à mars/avril et être en France d’avril/mai à fin septembre.
Certains vendent leur maison et nous, c’est le contraire. Nous avons un terrain, sur lequel nous allons faire construire une petite maison et certainement y installer un ou deux logements atypiques les louer en été. Nous habitons près de Bourgoin, dans une région très réputée pour ses nombreux étangs de pèche.
Comme beaucoup de familles qui n’ont pas encore l’expérience du voyage en famille, on se pose forcément beaucoup de questions, on passe d’une idée de véhicule à une autre.
Notre idée de départ était 4x4 + remorque Jack Bushman. Puis, on a étudié le PL 4x4, le camping-car, le fourgon 4x4, etc.
On en revient à l’idée de départ qui est le 4x4 avec ou sans remorque.
On se dit toujours qu’il faut de la place pour mettre des affaires, mais plus on a de place et plus on trouvera des affaires souvent inutiles pour combler l’espace vide…
En voyage, on est plutôt vêtements techniques qui peuvent se porter plusieurs jours sans sentir le fenec, que partir avec la garde-robe et 15 t-shirts, 3 jeans, 12 caleçons et chaussettes chacun…
On a l’exemple de la famille (j’ai oublié le nom) qui a voyagé 13 ans à 4 en HZJ 78 (il me semble), avec 2 tentes sur le toit, un aménagement cuisine et rangements à l’arrière et un abri dans le véhicule.
On a aussi l’exemple de La Grosse Marmotte (page FB) qui voyage depuis près de 2 mois en Afrique avec un Hilux, hard-top et une tente Ikamper.
Alors, on se dit que l’option 4x4 à 4, sans la remorque est envisageable. Bien entendu, on n’emmènera pas de kayak gonflable, de kite-surf, de planches de surf, de moto, etc. Et vu que la grande majorité des voyageurs qui emmènent les vélos, les laissent rouiller sur le porte vélo, on les laissera ici. Peut-être trouver un espace pour la gyro roue…
Il faudra un petit espace pour mon contrôleur pour mixer. DJ depuis 35 ans, l’idée est de mixer dans des lieux paradisiaques et ou atypiques et de m’inspirer des sonorités locales dans mes mixes. Et de partager mes mixes sur Youtube

L’idée :
- GRJ 79 double cab
- Hard-Top
- 1 tente de toit sur le hard-top et une sur la cabine
- Auvent 270° (+ parois pour le fermer, à emmener ou pas en fonction de la destination)
- Cabine de douche/wc Alucab ou JB. On a une tente de douche decath, mais ça prends de la place et pas pratique dans un aménagement où tout devra être optimisé.
- Petit wc à séparation. Audrey y tient beaucoup
- Réserve d’eau de 120L (pas certain de la contenance)
- Système de purification d’eau ou notre jerrycan Lifesaver
- Autonomie électrique, mais nous n’aurons pas de gros besoins. Nous avons aussi une Ecoflow river pro.
- Frigo 60L, certainement Engel pour la fiabilité mais surtout la faible consommation.
- Côté cuisine : Coleman double feux à essence, four Omnia
Pour les tentes de toit, peut-être une Alucab, pour pouvoir y placer un panneau solaire et quelques accessoires pas trop lourds ni hauts. Et une 2ème tente de toit. Certains dorment à 4 dans une Ikamper, mais bon… Les enfants ont 9 et 11 ans et il nous semble important d‘avoir un peu de place…et de l’intimité !
Alors, la seule (mais importante) « inconnue », c’est l’espace pour pouvoir nous replier en cas de mauvais temps, vents forts, infestation de moustiques… En Afrique, ça ne sera pas trop le problème, mais ça peut le devenir en Amérique du Sud, Islande, etc.
Nous avons très envie de commencer par l’Afrique. Sommes très attirés par l’Australie aussi. Donc notre configuration serait (on pense) adaptée. Mais nous ne partirons pas directement, sans avoir testé, éprouvé et approuvé notre monture, sur les terrains plus proches : Espagne, Tunisie, France… Pour l’Islande ça peut être plus tendu. Mais nous n’avons pas l’expérience et ne la vivons actuellement, qu’au travers l’expérience des autres, les vidéos sur YouTube qui montrent souvent le bon côté et ne s’attarde pas trop sur l’envers du décor, même si on trouve tout de même des vidéos montrant les côtés moins plaisants du voyage.
Pour avoir un « shelter », l’autre option, serait un GRJ 78 (apriori, ça peut s’importer en 4 places). Toujours avec 2 tentes de toit.
Pourquoi un GRJ ? Car trouver un HZJ double cab ou un HZJ78 avec 4 ou 5 places, c’est juste quasi introuvable en France.
On pourrait partir sur un Hilux 3L ancienne gérénation sans FAP, mais les kilométrages sont très élevés ou un avant 2016 avec FAP et faire une modif. Mais si l’on regarde le prix du véhicule qui garde une cote très élevée et le billet à mettre pour le fiabliser, le budget global n’est pas anodin. Alors, autant mettre un peu plus la main au portefeuille et partir sur un véhicule récent, qui va garder une cote très élevée, voire prendre de la valeur, vu qu’apriori, Toyota va arrêter la production en 2023. Cela nous parait important d’avoir un véhicule qui pourra se revendre très facilement, rapidement et sans perdre d’argent ou pas trop; car on ne sait jamais de quoi demain est fait !
J’ai une société et je peux passer le véhicule et l’aménagement sur ma société, car l’activité le justifierait. C’est un énorme plus. Il ne faut pas dépasser 4 places CG, mais vu que nous avons décidé de casser le moule et ne pas avoir de 3ème enfant, ça va bien

Côté voyages, Audrey avait prévu de partir voyager en Afrique en tube, lorsqu’elle était jeunette. Pour ma part, j’ai vécu 1 an en Côte d’Ivoire lorsque j’avais 11 ans. J’en garde des souvenirs exceptionnels, forcément un peu faussés, de par le fait que nous étions privilégiés en étant expatriés. Pour autant, nous avions une 504 où l’on voyait la route à travers le plancher en soulevant les tapis :p et étions toujours en vadrouille le weekend et vacances pour découvrir le pays, manger la viande de brousse, etc. Puis, avec ma carrière de DJ, j’ai eu la chance de partir mixer au Costa Rica, Kuala Lumpur, Shanghai, Beijing, Shenzhen, l’Irlande, Angleterre, Lithuanien, Estonie, New-York, Chicago où j’ai vécu un an.
J’ai une société dans le domaine de l’événementiel et une autre de e-commerce où nous vendons des produits pour oiseaux et principalement pour perroquets

Voilà, vous en savez un peu plus sur notre projet de voyage

Didier, Audrey, Lucas & Malo