Apres avoir installé 3 chauffe eau à échangeur type "marin" je peux garantir que ce système est fiable et comme dit Def130, facile à installer.euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 08:55 Bonjour,
Cette solution semble effectivement très simple de mise en oeuvre. Le principe m'intéresse, et les images sur le HiLux me parlent. Le seul élément intercalé dans le circuit de liquide de refroidissement moteur est l'échangeur à plaques. C'est donc un élément crucial dans la fiabilité du fonctionnement moteur.eric def 90 300 dti a écrit : lun. 15 août 2022 07:26 Sur le Hilux tres simple un echangeur une durite de 1m en qualité sup dans les durite LR et voilà pas d'electricité pas de resevoir qui chauffe
Ce boîtier ne risque-t-il pas d'être le "maillon faible" du sytème ?
On parle d'annulation de garantie constructeur, qu'en est-il ?
Jamais constaté de défaut de fonctionnement ou de fuite au niveau de cet échangeur ?
La pose d'un "by-pass" ne serait-il pas une sécurité supplémentaire lorsque ce chauffage d'eau n'est pas utilisé ?
Y aurait-il un inconvénient à rendre cette installation plus pérenne en faisant courir les tuyaux du circuit secondaire jusqu'à une prise rapide située près de la benne pour une connexion/déconnexion à une cellule amovible où serait localisé le réservoir d'eau à chauffer ?
Merci d'avance pour les précisions supplémentaires que tu pourrais apporter Eric.
Pour ma part aucune fuite et je peux le voir rapidement car dans le LR il y a un agent fluo de plus j'a un tuyau de rechange (et deux serres durites en inox) en cas de qui se monte hyper facilement et j'annule l'échangeur.euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 08:55 Bonjour,
Cette solution semble effectivement très simple de mise en oeuvre. Le principe m'intéresse, et les images sur le HiLux me parlent. Le seul élément intercalé dans le circuit de liquide de refroidissement moteur est l'échangeur à plaques. C'est donc un élément crucial dans la fiabilité du fonctionnement moteur.eric def 90 300 dti a écrit : lun. 15 août 2022 07:26 Sur le Hilux tres simple un echangeur une durite de 1m en qualité sup dans les durite LR et voilà pas d'electricité pas de resevoir qui chauffe
Jamais constaté de défaut de fonctionnement ou de fuite au niveau de cet échangeur ?
La pose d'un "by-pass" ne serait-il pas une sécurité supplémentaire lorsque ce chauffage d'eau n'est pas utilisé ?
Y aurait-il un inconvénient à rendre cette installation plus pérenne en faisant courir les tuyaux du circuit secondaire jusqu'à une prise rapide située près de la benne pour une connexion/déconnexion à une cellule amovible où serait localisé le réservoir d'eau à chauffer ?
Merci d'avance pour les précisions supplémentaires que tu pourrais apporter Eric.
Pour le nettoyage je fais un tour avec de l'eau et vinaigre blanc puis rinçage avec un poil de liquide vaisselle et toutes les durites vont avoir le passage du chiffon avec vaseline mécanique...en Hiver je bouche rien et des la montée en T° il y a plus et pas d'eau qui reste dans l'échangeur.pepere63 a écrit : lun. 15 août 2022 12:22 bonjour ,
sur la fiabilité des échangeurs à plaques : certains sont en alu , d'autres en cuivre , on en trouve par exemple dans les chaudières à eau chaude pour l'eau chaude sanitaire , jamais de problème , sauf l'entartrage si on utilise de l'eau calcaire , mais au prix ou c'est , on les change carrément . Le problème sans doute le plus fréquent est sans doute du aux raccordements des tuyaux , raccordements que l'on fait soi même , voilà tout . Un by pass est vite fait si nécessaire , on débranche les tuyaux et on les raccordent entre eux en direct .
S'il y a plusieurs mètres de tuyaux d'eau chaude , il vaut mieux les isoler thermiquement bien sûr . En gros , on fait ce qu'on veut , facilement et économiquement . Bye .
En effet les chauffe eau à échangeur type marin sont très fiables et possèdent toutes les caractéristiques que tu mentionnes (j'en ai unsakapus a écrit : lun. 15 août 2022 11:22Apres avoir installé 3 chauffe eau à échangeur type "marin" je peux garantir que ce système est fiable et comme dit Def130, facile à installer.euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 08:55 Bonjour,
Il provient du monde de la navigation où la fiabilité est un mot encore plus important pour eux que pour nous.
Ces chauffe eau sont isolés et gardent la température plus de 24h.
Système sans entretien, sans pannes et souvent couplablent avec une résistance 220v.
J'ai longuement hésité à l'installer sur mon nouveau véhicule qui lui, est équipé d'un boiler 12v mais comme l'installation (conséquente) est là, je ne l'ai pas fait.
Pour ce qui est des raccords rapides, il existe des raccorde industriels qui doivent répondre aux besoins.
Pour imager:
https://m.french.alibaba.com/p-detail/1 ... redirect=1
Une bonne encyclopédie c'est toujours intéressant pour inventer l'eau tièdedef130 a écrit : lun. 15 août 2022 09:33 Y a rien de compliqué à faire juste un by pass sur le circuit du chauffage du porteur et deux vannes de coupure au cas où pas besoin d avoir encyclopedie De theorie pour comment faire Il y a plein de shema sur le net c est plus simple que des explications écrites .
Échangeur à plaque ou chauffe eau marin me paraissent semblables dans le principe et le branchement.zebulon54 a écrit : lun. 15 août 2022 14:55En effet les chauffe eau à échangeur type marin sont très fiables et possèdent toutes les caractéristiques que tu mentionnes (j'en ai unsakapus a écrit : lun. 15 août 2022 11:22Apres avoir installé 3 chauffe eau à échangeur type "marin" je peux garantir que ce système est fiable et comme dit Def130, facile à installer.euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 08:55 Bonjour,
Cette solution semble effectivement très simple de mise en oeuvre. Le principe m'intéresse, et les images sur le HiLux me parlent. Le seul élément intercalé dans le circuit de liquide de refroidissement moteur est l'échangeur à plaques. C'est donc un élément crucial dans la fiabilité du fonctionnement moteur.
Il provient du monde de la navigation où la fiabilité est un mot encore plus important pour eux que pour nous.
Ces chauffe eau sont isolés et gardent la température plus de 24h.
Système sans entretien, sans pannes et souvent couplablent avec une résistance 220v.
J'ai longuement hésité à l'installer sur mon nouveau véhicule qui lui, est équipé d'un boiler 12v mais comme l'installation (conséquente) est là, je ne l'ai pas fait.
Pour ce qui est des raccords rapides, il existe des raccorde industriels qui doivent répondre aux besoins.
Pour imager:
https://m.french.alibaba.com/p-detail/1 ... redirect=1ATI BB 02012X en inox) mais je crains qu'il y ai confusion car ce ne sont pas les échangeurs à plaques que d'autres mentionnent aussi comme chauffe eau instantané.
Pour ma part je fais pas de même..Seb a écrit : lun. 15 août 2022 13:53 Pour l’échangeur à plaques : très bonne solution : fiable , peu chère et fait de l’eau chaude en instantané si on a pas un trop gros débit à la douchette ( et le moteur chaud bien sûr)
Il faut installer une pompe de circulation de liquide de refroidissement si on ne veut pas laisser tourner le moteur pendant la douche .
J’avais fait ce système sur mon ancien def et ça marchait bien. Bien soigné les raccordements sur le circuit.
Moi j’avais branché à l’entré et sortie du bloc chauffage sans couper les durites comme ça en cas de fuite sur le circuit je pouvait zapper l’échangeur
En fait, le réservoir d'eau chauffée par l'échangeur à plaque serait juste délocalisé dans la cellule. Il faudrait probablement isoler thermiquement le tuyau amenant l'eau chaude depuis cet échangeur jusqu'au réservoir un peu éloigné. Mais ensuite, puisqu'on puise l'eau depuis ce réservoir, il n'y aurait pas de différence avec un boiler dont la source de chaleur est sous le réservoir d'eau à chauffer. me trompe-je ?sakapus a écrit : lun. 15 août 2022 19:10 Je souhaitais répondre à Euro6 mais en relisant mieux, j'ai compris qu'il cherchait à rallonger le circuit d'eau "propre" et non le circuit de refroidissement.
Je le lui déconseille car suivant la distance entre échangeur et robinet, il fera couler beaucoup d'eau avant d'obtenir l'eau chaude.
Oh que Oui j'adore ce genre d'échange et je note des trucseuro6 a écrit : lun. 15 août 2022 21:23 Bonsoir,
finalement ce sujet tout simple suscite beaucoup d'échanges intéressants.
Ça dépend, des fois les verres sont lavés le lendemain !
A moins que je ne me trompe, cela impose une nouvelle pompe fixe de circulation d'eau entre l'échangeur et le réservoir, isoler les tuyaux et surtout le réservoir dédié à l'eau chaude.euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 21:23 Bonsoir,
finalement ce sujet tout simple suscite beaucoup d'échanges intéressants.En fait, le réservoir d'eau chauffée par l'échangeur à plaque serait juste délocalisé dans la cellule. Il faudrait probablement isoler thermiquement le tuyau amenant l'eau chaude depuis cet échangeur jusqu'au réservoir un peu éloigné. Mais ensuite, puisqu'on puise l'eau depuis ce réservoir, il n'y aurait pas de différence avec un boiler dont la source de chaleur est sous le réservoir d'eau à chauffer. me trompe-je ?sakapus a écrit : lun. 15 août 2022 19:10 Je souhaitais répondre à Euro6 mais en relisant mieux, j'ai compris qu'il cherchait à rallonger le circuit d'eau "propre" et non le circuit de refroidissement.
Je le lui déconseille car suivant la distance entre échangeur et robinet, il fera couler beaucoup d'eau avant d'obtenir l'eau chaude.
Je suis plongé dans mon catalogue SVB (qui est une de mes sources d'approvisionnement préférée) et je tente de m'y instruire sur ce fameux chauffe-eau marin qui a effectivement l'avantage de regrouper de façon compacte l'échangeur et le réservoir, avec la possibilité accessoire de chauffer l'eau par une résistance électrique (encore faudrait-il avoir du 240V alternatif à disposition pour cela).sakapus a écrit : mar. 16 août 2022 07:47 cela impose une nouvelle pompe fixe de circulation d'eau entre l'échangeur et le réservoir, isoler les tuyaux et surtout le réservoir dédié à l'eau chaude.
Cela me semble beaucoup complexifier l'installation
Bonjoureuro6 a écrit : mar. 16 août 2022 09:59 Bonjour,
Je suis plongé dans mon catalogue SVB (qui est une de mes sources d'approvisionnement préférée) et je tente de m'y instruire sur ce fameux chauffe-eau marin qui a effectivement l'avantage de regrouper de façon compacte l'échangeur et le réservoir, avec la possibilité accessoire de chauffer l'eau par une résistance électrique (encore faudrait-il avoir du 240V alternatif à disposition pour cela).sakapus a écrit : mar. 16 août 2022 07:47 cela impose une nouvelle pompe fixe de circulation d'eau entre l'échangeur et le réservoir, isoler les tuyaux et surtout le réservoir dédié à l'eau chaude.
Ce qui me chiffonne, c'est de devoir amener l'alimentation en liquide de refroidissement issu du moteur jusqu'au chauffe-eau, soit une longueur non négligeable de plusieurs mètres, et surtout de prévoir une déconnexion de ce circuit pour désolidariser la cellule...
Ca ne me semble pas beaucoup plus simple (et même probablement plus dangereux) que de prévoir un échangeur situé sous capot moteur à immédiate proximité du circuit de refroidissement, et de relier ensuite le réservoir d'eau chaude (isolé thermique ment) par un circuit d'eau classique (et une pompe de circulation) qui ne craindrait pas une fuite lors de la déconnexion.
Une tuyauterie de qualité et surtout bien installée ne posera pas de problème.euro6 a écrit : mar. 16 août 2022 09:59 Bonjour,
Ce qui me chiffonne, c'est de devoir amener l'alimentation en liquide de refroidissement issu du moteur jusqu'au chauffe-eau, soit une longueur non négligeable de plusieurs mètres, et surtout de prévoir une déconnexion de ce circuit pour désolidariser la cellule...
Ca ne me semble pas beaucoup plus simple (et même probablement plus dangereux) que de prévoir un échangeur situé sous capot moteur à immédiate proximité du circuit de refroidissement, et de relier ensuite le réservoir d'eau chaude (isolé thermique ment) par un circuit d'eau classique (et une pompe de circulation) qui ne craindrait pas une fuite lors de la déconnexion.
Je ne pense pas que ce soit utile de passer en MP, c'est très intéressant et peut servir à tout le monde.sakapus a écrit : mer. 17 août 2022 06:03 ...On peut continuer en MP si tu souhaites pour ne pas polluer ce post.