Moi non plus je ne comprend pas cette démesure.distran a écrit : mer. 27 juil. 2022 21:37 Salut
Je ne comprends pas cette démesure !
Il fut un temps, il n'y a pas si longtemps, où une optima 55ah suffisait pour vivre sa vie dans le 4x4 en permanence
Eclairage portable aimanté et donc déplaçable, chargés en roulant 1 fois par semaine, Frigo Engel et chauffage eau/air le point faible
Quoi de plus ?
Les capa AH que vous citer font frémir.
SalutSeb a écrit : mer. 27 juil. 2022 21:53 Évidemment il faut pas rester plus de deux jours au même endroit pour avoir du jus pour le frigo.
Il y a 20 ans on tenait plusieurs jours sans rouler en faisant un peu gaffe sans panneau solaire et une batterie de 70 amp mais j'avais un frigo trimix.Pascal74 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 08:27 Bonjour,
Pour moi c'est juste une question de tranquillité, il m'arrive souvent de faire des bivouacs "pêche" de 1 semaine sans rouler avec des potes, mais pas de télé ni de gadgets, par contre un frigo à compression qui bouffe pas mal de jus, et là je suis bien content de ma lfp4 avec l'apport solaire.. après chacun est libre de faire comme il l'entend, et je ne me permettrais pas de juger les autres..
Et juste pour dire, ma batterie fait 25 kg, et à quasi le même encombrement qu'une agm pour 3 fois plus de capacité et 80% d'utilisable, à mon avis quand le progrès a du bon, il faut savoir en profiter.
![]()
T'as pas lu l'intitulé du post jacques87, ici il est question de se passer de panneau solairejacques87 a écrit : ven. 29 juil. 2022 22:47 Bonsoir,
J'ai commencé à voyager avec mon solex, une tente canadienne, des sandwichs et un vieux boitier a pile wonder, c'était bien.
Je suis passé à la 4 cv Renault avec une tente canadienne, une glacière ,un réchaud gaz, et une lampe frontale avec pile plate wonder. c'était très bien.
J'ai continué avec un 4x4, une tente de toit, un réchaud gaz 2 feux, un petit frigo à compression, une réserve d'eau, 1 douche solaire, 1 batterie de 60AH Pb, c'était plus que très bien.
Aujourd'hui un véhicule Mercédès 4x4 avec un gros moteur, 1 cellule monobloc super isolée et aménagée confortablement, une plaque de cuisson GO, 1 grand réfrigérateur à compression, 1 chauffage + EC Dual top , 1 WC, 1 grand couchage confortable, 1 grande réserve d'eau, 2 batteries Lithium de 100 AH, 2 panneaux solaires de 170 W, une installation électrique sophistiquée, etc. Et alors ? Et si demain on me propose d'autres équipements susceptibles d'agrémenter et me faciliter la vie dans mes voyages, je me laisserais certainement tenter. Et alors ?