Hello Pepere63pepere63 a écrit : ven. 8 juil. 2022 07:21 Bonjour ,
au sujet des péages de route, ponts , tunnels , bateaux, en Norvège en 2020 , nous avons dés notre arrivée fait le nécessaire avec une inscription en ligne et sans tricher .
A chaque passage sur un ferry , un préposé faisait une photo de nos plaques d'immatriculation , sans nous demander quoi que ce soit . Sur les routes , c'est bien sûr automatique .
Deux ans plus tard , aucune nouvelle ... C'est vraiment extrêmement facile et pratique et je ne pense pas que notre nationalité y soit pour quelque chose si nous n'avons pas reçu de factures !
Bye .
Hello,pepere63 a écrit : ven. 8 juil. 2022 07:21 Bonjour ,
au sujet des péages de route, ponts , tunnels , bateaux, en Norvège en 2020 , nous avons dés notre arrivée fait le nécessaire avec une inscription en ligne et sans tricher .
A chaque passage sur un ferry , un préposé faisait une photo de nos plaques d'immatriculation , sans nous demander quoi que ce soit . Sur les routes , c'est bien sûr automatique .
Deux ans plus tard , aucune nouvelle ... C'est vraiment extrêmement facile et pratique et je ne pense pas que notre nationalité y soit pour quelque chose si nous n'avons pas reçu de factures !
Bye .
Pour ceux qui voudraient que les resquilleurs aient quelques scrupules à avoir fraudé les péages en Norvège, je rappellerai que ce pays producteur de pétrole affiche les prix des carburants les plus élevés du monde. On a beau dire que c'est pour financer la transition énergétique du pays qui investit effectivement énormément dans des énergies renouvelables, et pour préparer la couverture sociale post pétrole des Norvégiens au moyen d'un fond d'investissement soi-disant public affichant des revenus boursiers inimaginables, on se demande tout de même qui des deux se fout le plus du monde. Les éleveurs de rennes du nord du pays connaissent la réponse.LAG a écrit : jeu. 7 juil. 2022 21:59 Pour le prix des carburants, c’est plutôt 2.70 à 2.80 euro le litre avec le change.
BonjourLFA a écrit : ven. 8 juil. 2022 16:03 Certains commentaires précédents me laissent rêveur...
Je viens de recevoir ma troisième et, j'espère, dernière facture de FLYT.
FLYT est une boîte norvégienne qui s'occupe pour divers exploitants, communes, ou autres organismes, de vous retrouver via les coordonnées que vous leur avez laissées (sans passer par les immatriculations, ce qui semblerait leur poser des problèmes... Vous me suivez?), et de collecter les péages divers et variés que vous pourriez, sait-on jamais, avoir à payer en Norvège.
J'avais voulu bien faire, et rester dans les rails, d'où mon enregistrement préalable...
Dès la première facture, j'avais déjà, pour commencer, une indemnité de retard à payer, car si eux ne trainent pas, vous, vous ne partez quand même pas si loin pour une petite semaine... Donc, au retour de vacances après deux mois, vous découvrez que vous êtes déjà en retard pour payer la première douille.
De plus, comme je l'ai dit au premier post, j'ai dû payer à chaque virement, la modique somme fixe de 58,08€ exactement, de frais bancaires (belges et norvégiens), en plus du change. Cela fait toujours plaisir...
Enfin, dans le décompte final, je découvre un micmac de corrections diverses avec erreurs manifestes (fautes de frappes, inversion de chiffres, etc.) et des sommes en plus ou en moins pour corriger les factures précédentes (réductions non comptées ?...). La présentation des factures est imprécise et illogique au possible. Les justificatifs manquent ou sont pour le moins laconiques. A n'y rien comprendre. Le tout en norvégien vernaculaire comptable (?).
A croire que la logique cartésienne, si française, s'arrête au nord de Liège....
OK, en Norvège, quasi tout est informatisé, automatisé, digitalisé.
Ouais... On photographie vos plaques sur le ferry, par exemple. Mais le tarif qui varie du simple au double, paraît-il, avec la longueur, on vous le compte comment ? Avec ou sans la boule d'attelage ou la roue de secours appliquée ? Ce n'est qu'un exemple... Tout est à l'avenant.
La seule philosophie dans de telles circonstances, c'est de voyager sans trop réfléchir et surtout sans compter. Sinon vous gâchez vos vacances.
Mais pourquoi donc n'étendent-ils pas à tous ces cas de figures l'usage, par ailleurs intensif (cfr Gingko), des cartes de crédit ??? Ils le font bien pour acheter une crème glacée ou un pain... Cela simplifierait tout pour eux comme pour les touristes. Comme pour les péages des autoroutes françaises.
Bon, tout cela pour dire que, bien que belge, si c'était à refaire, je me rangerais très certainement du côté des "franchouillards" resquilleurs dont Zebulon 54 faisait l'éloge. OK pour "accepter les usages locaux "("sinon on reste à la maison"), mais à condition qu'ils y mettent du leur.
Cordialement,
Luc
Ouf ! Restons calme... Attention, il n'y a pas qu'en resquillant qu'on a l'air "franchouillard"...zebulon54 a écrit : sam. 9 juil. 2022 06:19
Il ne me semble pas que le rôle des voyageurs soient d’intervenir sur les politiques locales et de créer leur propres lois et si c’est le cas j’espère que ceux qui vont dans des pays où existent encore tortures et peines de mort à gogo vont aller protester localement pour que cela change.
Ou les autoroutes, à vélo ?Ginkgo a écrit : sam. 9 juil. 2022 14:41 Tiens, on avait oublié de mentionner que la Norvège était également le pays des trolls![]()
Puisqu'il a bien compris le sujet de post, le monsieur va pouvoir nous expliquer comment les cyclistes procèdent pour payer les ferries.
Jean-Pierre