@Anne , je recherche les " baigneuses Hand-balleuses " et je vous sature de mosaïques, pour le moment là suite.

On a bien fait d’arriver tôt, le stationnement est déjà complexe sur l’Isola di Ortigia.

On ne choisi pas, on prend ce qu’il y a sur le parking Riva Nazario Sauro, payant mais bien placé pour aller vers les monuments en passant d’abord par le marché.

- N37 03.982 E15 17.601 -

Ce rémouleur, fait le tour des bouchers et des poissonniers avec son « Piaggio atelier » pour proposer ses services à domicile en totale autonomie.
Une grosse batterie entre les jambes du driver pour alimenter en énergie le moteur du touret et le tour est joué.

Un moteur en 12 volts, ou un convertisseur + moteur 220 ? Je n’ai pas pu voir.

A 9 h50 on est sur la piazza Archimède qui se devait d’être circulaire, avec en son centre au milieu de la circulation à l’Italienne, la Fontaine de Diane (Artémis).

La Cathédrale de Syracuse fût construite en utilisant les bases et colonnes Doriques du Temple
d ‘Athenas (Minerve pour les Romains).

Dans l’Artemision, temple Ionique, les vestiges d’un lieu où l’on pouvait déposer collectivement ses mauvaises pensées (pensées de merdes) et faire du brainstorming en position du penseur de Rodin, dans ces latrines participatives façon auberge espagnole.

Extraits des carnets d’étude du peintre Filippo Paladini.
J’ai fais ces deux photos au Museo Regionale di Palazzo Bellomo pour les montrer à un de mes frangins qui est conservateur au Louvre au Département des Arts Graphiques.
Je vous en fait profiter, ça ne coûte pas plus cher.

La Fontaine Aretusa avec son célèbre Papyrus est le lieu incontournable pour le touriste de base.

On y fût, on a vu, on est repartu. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, ni à cette brouette à 2 fois trois pattes.

Ciao

Bruno