Je te trouve très agressif c'est une honte de me parler comme ça sur un forum. Réfléchir avant ça aide.LumaRodeur a écrit : ven. 11 févr. 2022 08:21 Tu peux la trouver tout seul cette source .
Stop à l"assistanat !
Poser une question avant de chercher ! Comment tu ferais pour la trouver en plein desert ?![]()
Bonjour,stlu a écrit : ven. 11 févr. 2022 01:40 Merci Jacques pour toutes les infos. Juste, si je peux me permettre, tu devrais mettre la source du copier / coller dans le post du dessus. Au moins pour la personne qui a écrit le texte.
Ah ! si c'est une question de droit de copie, ce n'est pas pareil ...stlu a écrit : ven. 11 févr. 2022 11:36Je te trouve très agressif c'est une honte de me parler comme ça sur un forum. Réfléchir avant ça aide.LumaRodeur a écrit : ven. 11 févr. 2022 08:21 Tu peux la trouver tout seul cette source .
Stop à l"assistanat !
Poser une question avant de chercher ! Comment tu ferais pour la trouver en plein desert ?![]()
Mon point est une question de copyright, je n'ai moi même pas besoin de ces informations. Quand on copie/colle, on met la source. Au delà du cadre légal, c'est juste de la bienséance pour celui/celle qui a écrit. c'est tout.
Il ne va pas sans dire que j'attends des excuses de ta part.
Banco, 30 000 € l'installation solaire.LumaRodeur a écrit : ven. 11 févr. 2022 08:21 Bonjour
Tu peux la trouver tout seul cette source .stlu a écrit : ven. 11 févr. 2022 01:40 Merci Jacques pour toutes les infos. Juste, si je peux me permettre, tu devrais mettre la source du copier / coller dans le post du dessus. Au moins pour la personne qui a écrit le texte.
Stop à l"assistanat !
https://www.lemondeducampingcar.fr/cour ... ble/162971
En attendant le véhicule de Jacques est vraiment trés bien, je suis disposé à lui racheter 30 000 Euros , quand il veut....
![]()
Bruno![]()
Ok , Sympa.jacques87 a écrit : sam. 12 févr. 2022 00:29Banco, 30 000 € l'installation solaire.LumaRodeur a écrit : ven. 11 févr. 2022 08:21 Bonjour
Tu peux la trouver tout seul cette source .stlu a écrit : ven. 11 févr. 2022 01:40 Merci Jacques pour toutes les infos. Juste, si je peux me permettre, tu devrais mettre la source du copier / coller dans le post du dessus. Au moins pour la personne qui a écrit le texte.
Stop à l"assistanat !
Poser une question avant de chercher ! Comment tu ferais pour la trouver en plein désert ?![]()
En attendant le véhicule de Jacques est vraiment très bien, je suis disposé à lui racheter 30 000 Euros , quand il veut....
![]()
Bruno![]()
Pour 1 € de plus je te fais le démontage et la livraison.![]()
Il ne t'auras pas échappé que pour traverser la couche de nuages dans ces pays là , quand le soleil est à l'horizon, il devra traverser une couche de nuages quasi inexistante, puisque la Terre est plate....zebulon54 a écrit : sam. 12 févr. 2022 09:12 Hello Jacques
Merci pour ces informations précises comme dab
...
Dans les pays où le soleil est bas cela doit bien améliorer le rendement sauf que la durée d’ensoleillement est très limitée et les nuages assez présents
A+
Parce-que pour 30 000 € je pourrai me payer une installation identique et pas mal de mes futurs voyages ,!!!LumaRodeur a écrit : sam. 12 févr. 2022 03:54Ok , Sympa.jacques87 a écrit : sam. 12 févr. 2022 00:29Banco, 30 000 € l'installation solaire.LumaRodeur a écrit : ven. 11 févr. 2022 08:21 Bonjour
Tu peux la trouver tout seul cette source .
Stop à l"assistanat !
Poser une question avant de chercher ! Comment tu ferais pour la trouver en plein désert ?![]()
En attendant le véhicule de Jacques est vraiment très bien, je suis disposé à lui racheter 30 000 Euros , quand il veut....
![]()
Bruno![]()
Pour 1 € de plus je te fais le démontage et la livraison.![]()
Mais ne te fais pas de bile et ne t'emmerdes pas à démonter . pour 30 001€ € je prends tout, l' installation solaire et le Sprinter 3C Cartier avec![]()
La livraison, je veux bien. Je paye le casse-croûte et le boire.
mais pas pendant 30 ans, je pense être mort avant .![]()
![]()
Bruno
NB : au fait pourquoi tu es si facilement disposé à te séparer de cette installation solaire toute neuve ?![]()
Un problème rendement ?![]()
Ou de quantité de soleil dans le Limousin ?![]()
![]()
Le vent ça décoiffe. Je n'a penses pas avoir plus de problème et de contraintes qu'avec mes panneaux à inclinaison manuelle. Par précaution j'ai très largement augmenté la surface des pièces collées et visser sur le toit. J'attendrai qu'il y ait du vent pour voir si c'est assez solide . Il faudra dans certains cas orienter les panneaux un peu face au vent.zebulon54 a écrit : sam. 12 févr. 2022 09:12 Hello Jacques
Merci pour ces informations précises comme dab
Juste une petite remarque sur le déploiement des PV, faire attention en cas de grand vent car si tu fais un rapide calcul eu égard à la surface des panneaux tu constate que la contrainte sur le toit n’est pas négligeable
Sinon tu peux envisager le kite car
Dans les pays où le soleil est bas cela doit bien améliorer le rendement sauf que la durée d’ensoleillement est très limitée et les nuages assez présents
A+
Bonjour,LumaRodeur a écrit : lun. 14 févr. 2022 16:40 Bonjour,
Je suppose que Jacques a tout prévu , déjà on voit qu'il y a un lanterneau ou panneau de pont pour un accès facile aux mécanismes.![]()
Donc il il y a certainement un "truc" pour débrayer et redescendre les panneaux en cas de problème électrique quand ils sont en l'air.
Il y a aussi certainement un anti-démarrage ( ou voyant rappel au poste de pilotage ) tant que les panneaux ne sont pas en position basse et verrouillés
Que dire d'autre, que cette installation est Top, puisqu'elle est au sommet de cette cellule .![]()
![]()
Bruno
Pour etre plus pret de la réalité dans le cas d'une instalation panneau solaire statique (cas d'un véhicule au bivouac) :jacques87 a écrit : ven. 11 févr. 2022 01:31
soleil à savoir : élévation 18.28 °, azimut : 223.89 °
Relevés sur le site https://www.sunearthtools.com me permet de calculer précisément l’élévation et l’azimut du sur Victron Connect Bluetooh.
Puissance panneaux solaires : P1 en W
Tension panneaux : U1 en V.
Tension Batteries : U2 en V
Intensité panneaux : I 1 en A.
Intensité Batteries : I 2 en A
Angle levée panneau / horizontale A 1 en °.
Angle soleil / panneaux A 2 en °
°
Incl Degrés P 1 W - U 1 V - I 1 A - U 2 - I 2 A - A 2 °
A 1 = 0 ° 109W - 45.26 V - 2.4A - 13.57V - 7.8A - 18°
A 1 = 20 ° 161W - 45.47V - 3.2A - 13.65V - 11.5A - 40°
A 1 = 30 ° 186W - 46.03 V - 4A - 13.7V - 13.2A - 50°
A 1 = 45 ° 215W - 45.38V - 4.75A - 13.74V - 15.2A - 75°
Conclusion : Dans les mêmes conditions d’ensoleillement la puissance délivrée par les panneaux est presque doublée panneaux relevés à 45 ° par rapport à l’horizontale.
Bonjour,cricri1333 a écrit : lun. 14 févr. 2022 18:44Pour etre plus pret de la réalité dans le cas d'une instalation panneau solaire statique (cas d'un véhicule au bivouac) :jacques87 a écrit : ven. 11 févr. 2022 01:31
soleil à savoir : élévation 18.28 °, azimut : 223.89 °
Relevés sur le site https://www.sunearthtools.com me permet de calculer précisément l’élévation et l’azimut du sur Victron Connect Bluetooh.
Puissance panneaux solaires : P1 en W
Tension panneaux : U1 en V.
Tension Batteries : U2 en V
Intensité panneaux : I 1 en A.
Intensité Batteries : I 2 en A
Angle levée panneau / horizontale A 1 en °.
Angle soleil / panneaux A 2 en °
°
Incl Degrés P 1 W - U 1 V - I 1 A - U 2 - I 2 A - A 2 °
A 1 = 0 ° 109W - 45.26 V - 2.4A - 13.57V - 7.8A - 18°
A 1 = 20 ° 161W - 45.47V - 3.2A - 13.65V - 11.5A - 40°
A 1 = 30 ° 186W - 46.03 V - 4A - 13.7V - 13.2A - 50°
A 1 = 45 ° 215W - 45.38V - 4.75A - 13.74V - 15.2A - 75°
Conclusion : Dans les mêmes conditions d’ensoleillement la puissance délivrée par les panneaux est presque doublée panneaux relevés à 45 ° par rapport à l’horizontale.
en France l'exposition qui permet de maximiser la production d'un panneau solaire est une orientation plein sud donc azimut 0° et une inclinaison de 35°.
Les mesures effectuées ci-dessus ne sont pas pondérées par une exposition journalière. Ces mesures correspondent à un instant "t" d'une journée.
La différence de production en France entre un panneau parfaitement exposé et un panneau à l'horizontale est au alentour de 14% en exposition pondérée journalière. Cet écart est loin du double.