Question sur installation solaire camping-car..

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Fernand

Question sur installation solaire camping-car..

Message par Fernand »

Soit une installation de trois panneaux 12V/100W plus deux panneaux 12V/50w le tout branché en parallèle,
sachant que l'un des deux 50W est souvent en partie à l'ombre d'une parabole TV,
question: -est-ce que ces deux 50W font chuter le rendement de l'ensemble ?
serait-il plus judicieux d'enlever carrément ces deux 50W ?

Bien entendu je pourrais faire des tests pour constater la différence de production avec ou sans,
mais tout ne sera accessible que dans quelques jours..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
fifitoy
Tembo Addict

Re: Question sur installation solaire camping-car..

Message par fifitoy »

Déjà le titre associé à camping car me crispe un poil mais bon .. :mrgreen: .mais pour aller dans le sens de la question posée - supprimer la parabole si elle gène, me semble être une bonne action de base :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

fifitoy a écrit : mar. 8 févr. 2022 14:15 Déjà le titre associé à camping car me crispe un poil mais bon .. :mrgreen: .mais pour aller dans le sens de la question posée - supprimer la parabole si elle gène, me semble être une bonne action de base :clown:
Fifi, ne fais pas ta mijaurée :langue2: car tu n'es pas sans savoir que les Sprinters même en 4x4 sont beaucoup plus proche d'un modeste camping-car , sauf si ils sont équipés par Iglhaut. :super:

D'accord avec toi. Virer la parabole et aussi les deux panneaux 50 W. :clown:
Le poids est l’ennemi du 4x4iste...
bbs06

Message par bbs06 »

LumaRodeur a écrit : mar. 8 févr. 2022 17:04
fifitoy a écrit : mar. 8 févr. 2022 14:15 Déjà le titre associé à camping car me crispe un poil mais bon .. :mrgreen: .mais pour aller dans le sens de la question posée - supprimer la parabole si elle gène, me semble être une bonne action de base :clown:
Fifi, ne fais pas ta mijaurée :langue2: car tu n'es pas sans savoir que les Sprinters même en 4x4 sont beaucoup plus proche d'un modeste camping-car , sauf si ils sont équipés par Iglhaut. :super:

D'accord avec toi. Virer la parabole et aussi les deux panneaux 50 W. :clown:
Le poids est l’ennemi du 4x4iste...
pour le coup , ça serait plutôt du 4x4 triste ! :lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Fernand

Message par Fernand »

Maintenant que vous vous êtes défoulés, on pourrait peut-être avoir une réponse disons technique ?
def130

Message par def130 »

Vire la parabole vire les 2 5O watt et remplace le toute oar deux panneaux victron de 175 monter en serie avec
Um vrai régulateur de qualité
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

def130 a écrit : mar. 8 févr. 2022 21:54 Vire la parabole, vire les 2 5O watt et remplace le toute par deux panneaux victron de 175 monter en serie avec
un vrai régulateur de qualité
Voilà , c'est ce que je disais,... ou presque. Et cela, sans beaucoup me fouler :clown:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

sans la virer ... la parabole :clown: qui semble un élément précieux au demeurant :mrgreen: ... on peut essayer de la déplacer pour qu'elle ne fasse plus d'ombre au PS :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Kaya29

Message par Kaya29 »

Ta production d’énergie te semble faiblarde actuellement ?
dakure

Message par dakure »

Hello Fernand!
Voilà ce que j'ai fait sur ma cellule:
J'ai dissocier mes (2x120) nouveaux PS en // avec un MPPT Victron dédié à eux.
L'autre PS de 110 qui était déjà collé sur le toit est branché à part sur un autre MPPT bas de gamme (environ 30 euros) mais qui débite correctement.
Au début je voulais décoller le 110 assez récent mais il avait toutes les chances de casser au démontage donc j'ai préféré le conserver mais sur une ligne différente.
Du coup, pas d'interférence entre les 2x120 et 1x110, çà marche impec!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Fernand

Message par Fernand »

J'ai trouvé ceci qui résume la situation :

Puis-je associer en parallèle plusieurs panneaux photovoltaïques de puissances différentes ?
La réponse est oui. Les panneaux associés en parallèle auront obligatoirement la même tension à leurs bornes mais leurs intensités pourront être différentes. La puissance étant le produit de l’intensité par la tension (P = U x I), les puissances des panneaux pourront être différentes. L’intensité totale du montage sera la somme des intensités des panneaux montés en parallèle. De même pour la puissance globale de l’installation, elle sera égale à la somme de la puissance de chaque panneau. Cette configuration permet d’augmenter l’intensité d’une installation photovoltaïque tout en gardant la même tension.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fernand,

Je suis dubitatif quant à installer des panneaux solaires en parallèle de puissance différente, probablement de fabrication différente et de caractéristiques différentes. A mon avis ce seront les panneaux avec la tension de sortie la plus élevée qui débiteront sur le régulateur, ceux avec des tensions plus basses ne serviront pas à grand chose. Je peux faire erreur mais ce type d'installation me fait douter quant à son efficience.

Bonne réflexion

Bernard
Image
cricri1333

Message par cricri1333 »

Manard a écrit : mer. 9 févr. 2022 09:33 Bonjour Fernand,

Je suis dubitatif quant à installer des panneaux solaires en parallèle de puissance différente, probablement de fabrication différente et de caractéristiques différentes. A mon avis ce seront les panneaux avec la tension de sortie la plus élevée qui débiteront sur le régulateur, ceux avec des tensions plus basses ne serviront pas à grand chose. Je peux faire erreur mais ce type d'installation me fait douter quant à son efficience.

Bonne réflexion

Bernard
Moi aussi je suis dubitatif. Belle solution pour créer un hot spot sur un panneau.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333

Message par cricri1333 »

@Dakure,

Bonne solution mais une mise en série des panneaux au lieu de parallèle aurait été optimum.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
dakure

Message par dakure »

@ Cricri et Fernand,
Erreur de ma part, les 2x120 sont en série et non en parallèle! Sur les conseils d'un ami !-))
Les deux étaient neufs et du même fabricant.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
syncronono

Message par syncronono »

Du peu que je sache....
En série il faut que les panneaux soient de la même puissance, en parallèle non.
En série une ombre sur 1 seul panneau fait chuter le rendement, en parallèle seul celui masqué produit moins.
En série on a 12 + 12 = 24 volt, ce qui serait mieux pour le régulateur mmpt, en parallèle on reste en 12 volt.

Donc Fernand à intérêt à garder tous ses panneaux et les installer en parallèle... puisqu'ils n'ont pas la même puissance.
Tant pis pour ceux qui seront à l'ombre de la parabole.... pendant le match.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

syncronono a écrit : mer. 9 févr. 2022 16:00 Du peu que je sache....
En série on a 12 + 12 = 24 volt, ce qui serait mieux pour le régulateur mmpt, en parallèle on reste en 12 volt.

Donc Fernand à intérêt à garder tous ses panneaux et les installer en parallèle... puisqu'ils n'ont pas la même puissance.
Je pense que la vérité vraie, c'est que tu aurais dû dire " En série on a 12 + 12 = 24 volt, ce qui est beaucoup mieux pour le régulateur mmpt, en parallèle on reste en 12 volt. ". et j'insiste sur le beaucoup mieux
A moins que tu n'en saches pas assez ? :clown: et moi z'aussi. :pleur4:

On passe sur les valeurs car des panneaux qui ne sortent pas au moins 18 volts , ne permettent pas de bien réguler pour avoir une charge batterie à 12 volts

cricri1333 devrait pouvoir arbitrer. Merci encore pour les conseils.
:hello:
Bruno
syncronono

Message par syncronono »

LumaRodeur a écrit : mer. 9 févr. 2022 16:58
syncronono a écrit : mer. 9 févr. 2022 16:00 Du peu que je sache....

Je pense que la vérité vraie, c'est que tu aurais dû dire " En série on a 12 + 12 = 24 volt, ce qui est beaucoup mieux pour le régulateur mmpt, en parallèle on reste en 12 volt. ". et j'insiste sur le beaucoup mieux
A moins que tu n'en saches pas assez ? :clown: et moi z'aussi. :pleur4:

On passe sur les valeurs car des panneaux qui ne sortent pas au moins 18 volts , ne permet pas de bien réguler pour avoir une charge batterie à 12 volts

cricri1333 devrait pouvoir arbitrer. Merci encore pour les conseils.
Bruno
Je dirait même mieux que les panneaux qui ne sortent pas au moins 18 Volts ne permettent meme pas d'activer un régulateur mppt.

:clown:

Bruno
……………………………………………………

LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Fernand a écrit : mar. 8 févr. 2022 20:56 Maintenant que vous vous êtes défoulés, on pourrait peut-être avoir une réponse disons technique ?
Je déterre ce post qui pourrait éclairer la lanterne des chercheurs de solutions techniques.

viewtopic.php?f=13&t=12335

On oublie les tranches d'humours de comptoir et les autres hors sujet et on se concentre sur les réponses de cricri1333. :super:

Bonne lecture.

Bruno
cricri1333

Message par cricri1333 »

@dakure
Merci pour les précisions, et corrections sur le type de connexion des PS, elles sont importantes.

@Lumarodeur
Bien vu de deterrer le post.
Par contre je ne suis pas là pour faire l'arbitre.
Certains écrits ci dessus n' ont aucun support technique pour pouvoir être analysé. Du blabla sans fondements technique.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
syncronono

Message par syncronono »

Citation :"
L’inconvénient du branchement en série c'est qu'il y a une perte de puissance si un seul des panneaux est ombragé (arbre, bâtiment, cheminée... )

... 2) Le branchement en parallèle.

... Ce branchement n'est possible qu'avec des panneaux de mêmes tensions !

.Contrairement au branchement en série, il n'est pas possible d'avoir des panneaux de 24 V et un autre de 18 V par exemple....
... C'est également le bon montage lorsqu'il peut y avoir un ombrage sur les panneaux photovoltaïque, reprenons le 1er exemple.... "

Source

http://photovoltaique-solaires.blogspot ... 9.html?m=1

Donc
dakure, deux panneaux identiques = série, c'est mieux mais parallèle est possible
Fernand, mixte de panneaux = parallèle, série pas possible.
……………………………………………………

jacques87

Message par jacques87 »

Salut, ( C'est pas de moi, du recopiage )
FAUT-IL INSTALLER PLUSIEURS PANNEAUX SOLAIRES SUR VOTRE CAMPING-CAR : INFOS TECHNIQUES ET CONSEILS D’ACHAT
L’avantage des panneaux solaires camping-car, c’est qu’ils permettent de voyager sans branchements électriques. Au moindre rayon de soleil, vos batteries se rechargent, sans rouler. Il est donc tentant d’installer plusieurs panneaux solaires, pour augmenter encore sa production d’électricité. Objectif : gagner en autonomie et utiliser des appareils qui consomment plus.

Ceux qui utilisent régulièrement leur camping-car en automne ou en hiver connaissent bien le problème, ceux qui envisagent d’installer de nouveaux équipements consommateurs d’énergie (rafraîchisseur d’air ou climatiseur associé à un convertisseur de tension) ne vont pas tarder à y être confrontés : pour pouvoir passer trois jours loin du monde et échapper à la case camping pour se raccorder à une borne électrique payante, un panneau solaire de 100 ou 120 W est souvent insuffisant.
Plusieurs panneaux solaires pour augmenter la puissance
Pour augmenter la puissance électrique produite, donc l’autonomie, il faut optimiser la capacité du parc photovoltaïque, soit en remplaçant le panneau solaire par un plus puissant soit, plus idéalement, en multipliant les panneaux.
Deux petits panneaux valent mieux qu’un seul plus grand, pour idéalement capter l’énergie solaire selon l’orientation du rayonnement et afficher une moindre sensibilité aux ombres portées. © Uniteck

Votre installation photovoltaïque a pour but de supporter un surcroît d’équipements consommateurs ou d’améliorer votre autonomie? la multiplication des panneaux représente une option particulièrement recommandable. Comme nous allons le voir plus bas, mieux vaut avoir trois panneaux de 100 W montés en parallèle qu’un seul de 300 W. Si vos moyens sont limités, vous pouvez étaler dans le temps le coût d’installation en ajoutant ultérieurement un ou deux panneaux (à condition d’anticiper sur la capacité du régulateur).
Cinq règles d’or
Sous un soleil d’été, les panneaux horizontaux offrent un excellent rendement, à condition de les surélever pour les ventiler.

1. Branchement en parallèle

Beaucoup se posent la question inhérente à tout montage électrique : en série ou en parallèle ? Dans le cas des panneaux solaires, la connexion en parallèle est vivement recommandée car en cas d’ombre portée sur un panneau, l’intensité de sortie sur un montage en série sera la plus faible des deux panneaux alors qu’elle sera égale au cumul des intensités produites par les deux panneaux dans le cas d’un montage en parallèle.
Branchement en série pour 4 panneaux
Toutefois, pour les installations de plus de trois panneaux, il est conseillé de réaliser des branchements parallèle/série avec le même nombre de panneaux sur chaque série : une installation de quatre panneaux pourra ainsi être composée de deux séries de deux panneaux en parallèle. Pour optimiser la production, on peut même couper cette installation en deux lignes de charge avec un régulateur pour chaque ligne de panneaux en parallèle.

2. Monter des panneaux identiques

La deuxième règle consiste à connecter des panneaux présentant des caractéristiques techniques identiques, en termes de puissance, de tension et d’intensité. Dans le cas d’une ligne de trois panneaux en parallèle, on pourra ainsi profiter au mieux de la capacité d’un panneau solaire à accepter deux fois sa puissance en courant retour. Le courant retour survient lorsqu’un panneau solaire est à l’ombre alors que les deux autres produisent : l’énergie transite alors par le panneau qui est à l’ombre. Si les trois panneaux présentent les mêmes caractéristiques, la totalité de la puissance produite peut alors passer en retour par le panneau non productif.

3. Éviter l’ombre et préférer les petits panneaux

La règle numéro 3 est une double règle : éviter les ombrages et préférer plusieurs petits panneaux à un grand. Les cellules des panneaux étant montées en série, la production en sortie de panneau sera celle de la cellule qui produit le moins, et la moindre ombre portée affecte sensiblement la production : une ombre fine comme celle d’un câble sur toute la largeur du panneau entraîne une baisse de la production de 10 % ; une ombre équivalant à la taille d’une cellule et portée sur toute la largeur du panneau fait chuter la production de 80 % ! Il importe donc que le panneau soit préservé de tout ombrage : lanterneau, galerie, antenne… Pas toujours évident si l’on considère qu’un panneau de 150 W mesure en moyenne 160 x 80 cm ! D’où la seconde partie de cette règle, consistant à exploiter la place disponible sur le toit du camping-car en installant deux, voire trois panneaux plus petits et montés en parallèle, plutôt qu’un seul grand panneau qui risquera davantage d’être soumis aux effets d’une ombre portée.

4. Optez pour des panneaux à cadres rigides

La quatrième règle consiste à préférer des panneaux à cadres rigides. D’une part ils sont plus résistants dans le temps, la norme EN leur imposant un verre trempé de 3,2 mm à l’épreuve des impacts de grêle et un cadre supportant une charge de type neige. D’autre part leurs cadres n’ont pas seulement un rôle de fixation mais ils assurent aussi un vide d’air qui permet un meilleur refroidissement et améliore la production. En effet, un panneau photovoltaïque, noir et par définition exposé en plein soleil, monte très vite en température. Or au-dessus de 25°C, un panneau perd environ 0,5 % par degré supplémentaire : un panneau rigide à fleur de toit (sans cadre) voit ainsi sa capacité de production réduite de 5 à 10 % et un panneau fin collé à même le toit, atteignant une montée en température supérieure de 40°C par rapport à un panneau surélevé, produira jusqu’à 30 % de moins. La dernière règle est de n’utiliser que du câble solaire. Les panneaux solaires premiers prix sont équipés de câbles électriques ordinaires, destinés à un usage intérieur, et ils se détériorent en usage extérieur et sous l’effet du soleil.

5. Du câble solaire

Les câbles solaires ont une gaine qui résiste aux UV, à des contraintes de températures sur une large amplitude (-40 à +120°C) et sont résistantes à l’eau, y compris en cas d’immersion. Cette précaution quant à la nature des câbles se double de l’attention portée à leur section.
Multiplication des panneaux solaires : les inconvénients
Le ehome de Dethleffs : un prototype qui illustre de manière un peu excessive la question de l’installation de plusieurs panneaux solaires.
Pour autant qu’elles puissent sembler idéales, l’installation et la multiplication des panneaux solaires sur un camping-car posent toutefois quelques limites.
Espace sur le toit : En premier lieu, l’espace disponible sur le toit du véhicule, entre l’antenne télé et les lanterneaux qui ont tendance à se multiplier eux aussi, ne permettra pas nécessairement d’intégrer des panneaux solaires en nombre infini.
Poids : Dans le même ordre d’idées, le poids est un facteur à prendre en considération : un panneau 150 W, avec son câblage et son régulateur, représente un impact de 15 à 20 kg sur la charge utile.
Combien ça coûte ?
Une question se pose : avez-vous la place disponible ?
Le coût de l’équipement n’est en outre pas négligeable : comptez de 600 à 1.750 € environ pour un kit complet (panneau + supports + câbles + régulateur), selon la puissance et la technologie, puis de 150 € à plus de 400 € par panneau supplémentaire, là aussi selon la capacité de production énergétique et la technicité du panneau, monocristallin ou back-contact. Même si le rendement de ces derniers est supérieur, les monocristallins standards représentent l’alternative production/ prix la plus intéressante.
Faut-il choisir un régulateur MPPT
On peut aussi rationaliser l’investissement initial en choisissant un régulateur MPPT évolutif qui permettra l’ajout ultérieur d’un autre panneau si besoin : ainsi, pour une installation initiale 100 W, on s’orientera vers un MPPT 20 A en perspective d’une installation ultérieure jusqu’à 300 W. On relativisera l’investissement initial par l’absence totale de maintenance périodique, hormis un nettoyage régulier car la saleté opacifie la surface des cellules et affecte la production énergétique, et par une durée de vie de l’installation de vingt à trente ans, conditionnant un amortissement annuel très raisonnable. Bien entendu, la condition majeure reste de réaliser une installation dans les règles de l’art, avec une mise en parallèle des panneaux et une bonne étanchéité de l’installation car le risque électrique est réel, notamment en cas de prise d’eau ou d’un câblage inadapté. Il conviendra aussi de bien dimensionner le régulateur, en particulier en prévision de l’ajout d’un panneau, et de penser à un convertisseur pour que l’installation puisse servir au fonctionnement d’équipements haute tension, de type climatiseurs de toit.
Trois astuces d’un professionnel
Les techniciens d’Uniteck nous livrent 3 conseils complémentaires pour optimiser l’installation photovoltaïque de votre camping-car.
1. Avant de changer de panneaux, changez de régulateur
Un régulateur MPPT permet 20 à 30 % de gain de production en été et jusqu’à 40 % en hiver. C’est un convertisseur qui récupère l’écart de tension panneau/ batterie non utilisé par un régulateur standard PWM, pour le convertir en intensité. Le fabricant propose des régulateurs de charge MPPT fabriqués en France adaptés aux installations de 50 à 1 800 W de panneaux solaires.
2. Ne sous-dimensionnez pas vos câbles
Pour des installations 150 W, privilégiez du câble 4 mm2 (perte de 3,5 %, qui passe à 5 % avec du câble de 2,5 mm2 et à 7 % avec du câble de 1,5 mm2). Pour les installations multipanneaux et à partir de 300 W, passez au câble de 6 mm2 (perte inférieure à 4,5 % pour deux panneaux 150 W, contre 6 % avec 4 mm2, 9 % avec 2,5 mm2 et plus de 14 % avec 1,5 mm2).
3. Privilégiez les connecteurs qui facilitent l’évolutivité
Utilisés par tous les professionnels, les connecteurs solaires permettent le branchement en parallèle jusqu’à trois panneaux avec le meilleur transfert d’énergie, sont totalement étanches et ont un frein qui évite tout arrachement de câble qui peut survenir, par exemple, avec des dominos.
Courrier : installer trois panneaux solaires sur mon camping-car, c’est possible?

Laurent va acheter un camping-car neuf. Il aimerait y installer deux panneaux solaires, en plus de celui qui est fourni de série avec son véhicule. Il nous a écrit sur facebook pour avoir notre avis sur la question.
Je réfléchis à l’achat en France d’un Benimar Tessoro 440 Up neuf. Est-il possible d’y installer 3 panneaux solaires à plat sur le toit, afin d’avoir au moins 500W de puissance voire un peu plus? L’idée est d’avoir deux ou trois panneaux solaires (à plat sur le toit) professionnels (avec cellules monocristallines back contact) pour un total de 500W minimum.
Notre réponse
Cher lecteur,
Le Benimar Tessoro 440 Up affiche une longueur hors tout de 6,34 m et, compte tenu de la configuration de la cellule, j’estimerais la longueur de toit disponible pour des panneaux solaires entre 3,50 et 4 m, sous réserve de l’emprise des lanterneaux et de l’antenne de télévision. Avant d’arrêter un choix quant à une installation de panneaux solaires complémentaires, je vous invite à vous rapprocher d’un revendeur Benimar, qui sera à même de vous indiquer les dimensions exactes qui restent disponibles pour fixer des panneaux solaires: cette information vous permettra de sélectionner précisément les panneaux, voire d’envisager de réduire la puissance de l’installation que vous souhaitez.
Longueur du camping-car
A priori, il n’y a aucune contre-indication à installer 3 panneaux solaires sur le toit d’un Tessoro 440 Up puisque, pour ajouter deux panneaux de 140W (comme celui présent de série sur le véhicule), il faut disposer d’une longueur totale de 3,645 m + espacements entre panneaux d’environ 5 cm soit un total de l’ordre de 3,75 m. Ce qui devrait pouvoir passer (selon les dimensions du support d’antenne TV) mais semble être un maximum compte tenu de la longueur du véhicule.
Sur le site www.myshop-solaire.com, on peut trouver des solutions alternatives, mais qui imposeront de démonter le panneau 140W fourni avec le véhicule.
Puissance et dimensions des panneaux solaires
• Pour une puissance de 525W: 3 panneaux de 175W chacun. Dimensions d’un panneau : 1485 x 668 x 30 mm, donc une longueur totale de panneaux de 4,445m. Le Tessoro 440 Up ne dispose pas d’une longueur suffisante pour une telle installation, en dépit de l’intérêt qu’elle peut présenter.
• Pour une puissance de 560W: 2 panneaux de 280W chacun. Dimensions d’un panneau : 1670 x 1001 x 33 mm, donc une longueur totale de panneaux de 3,340m, ce qui est la solution la plus compacte et me semble la plus recommandable dans votre cas. Un panneau pesant 21,5 kg, l’impact sur la charge utile sera de 43 kg (moins le poids du panneau de 140W démonté).
C’est plutôt cette dernière solution qui semble optimale, par son rapport entre la longueur des panneaux solaires et la puissance électrique disponible ; elle vous imposera toutefois de démonter (puis stocker… ou revendre ?) le panneau de 140W qui équipe d’origine le Tessoro 440 Up.
Le recours à un régulateur
En complément de cette installation, le choix du régulateur vous permettra de disposer d’une charge optimale des batteries. L’installation de panneaux complémentaires nécessitera en effet de vous équiper d’un régulateur, d’adapter votre parc de batteries à la nouvelle puissance fournie et éventuellement de revoir votre circuit électrique pour optimiser la répartition d’énergie selon les consommations que vous aurez estimées.
Le concessionnaire auprès duquel vous envisagez l’acquisition de ce camping-car pourra vous fournir toutes les précisions quant à la surface exploitable sur le toit (le cas échéant, vous pourrez peut-être même prendre les mesures ensemble) et sur les solutions qu’il aura déjà mises en œuvre pour des clients précédents.
Faites plutôt appel à un pro
Enfin, j’attire votre attention quant au fait que, si vous êtes bricoleur chevronné vous pourrez être tenté de réaliser cette adaptation vous-même, mais s’agissant d’un véhicule acquis neuf, je vous recommande de faire poser ces panneaux et leurs équipements complémentaires (régulateur, batteries additionnelles, etc.) par un professionnel, ce qui vous permettra de conserver intacte la garantie de votre véhicule.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
jacques87

Message par jacques87 »

Salut,

J'ai modifié mon installation électrique solaire sur mon Sprinter 4x4.

A l'origine 2 panneaux solaires vechline 120 W unitaire inclinaison manuelle à crémaillère branchésen parallèle.
Un régulateur MPPT Victon 75/50
2 batteries AGM 12 v 120 w unitaire.

Aujourd'hui:
Matériel installé 2 panneaux Black Booster 140 w unitaire Antarion.
1 MPPT Victron bluesolar 100/35
2 batteries ACE Energy Lithium 100 AH 12 V
2 vérins motorisés avec télécommande sans fil
2 ensemble de pièces de chaudronnerie inox pour adaptation système.
Les essais ont eu lieu le mercredi 09 février 2022 à 15 h sur le parking de ma propriété.
Température extérieure 9 °C
Batteries chargées à 75 %
soleil à savoir : élévation 18.28 °, azimut : 223.89 °
Relevés sur le site https://www.sunearthtools.com me permet de calculer précisément l’élévation et l’azimut du sur Victron Connect Bluetooh.
Puissance panneaux solaires : P1 en W
Tension panneaux : U1 en V.
Tension Batteries : U2 en V
Intensité panneaux : I 1 en A.
Intensité Batteries : I 2 en A
Angle levée panneau / horizontale A 1 en °.
Angle soleil / panneaux A 2 en °
°
Incl Degrés P 1 W - U 1 V - I 1 A - U 2 - I 2 A - A 2 °
A 1 = 0 ° 109W - 45.26 V - 2.4A - 13.57V - 7.8A - 18°
A 1 = 20 ° 161W - 45.47V - 3.2A - 13.65V - 11.5A - 40°
A 1 = 30 ° 186W - 46.03 V - 4A - 13.7V - 13.2A - 50°
A 1 = 45 ° 215W - 45.38V - 4.75A - 13.74V - 15.2A - 75°

Conclusion : Dans les mêmes conditions d’ensoleillement la puissance délivrée par les panneaux est presque doublée panneaux relevés à 45 ° par rapport à l’horizontale.

Image
Image
Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
stlu

Message par stlu »

Merci Jacques pour toutes les infos. Juste, si je peux me permettre, tu devrais mettre la source du copier / coller dans le post du dessus. Au moins pour la personne qui a écrit le texte.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour
stlu a écrit : ven. 11 févr. 2022 01:40 Merci Jacques pour toutes les infos. Juste, si je peux me permettre, tu devrais mettre la source du copier / coller dans le post du dessus. Au moins pour la personne qui a écrit le texte.
Tu peux la trouver tout seul cette source .
Stop à l"assistanat !
Poser une question avant de chercher ! Comment tu ferais pour la trouver en plein desert ? :amen:

https://www.lemondeducampingcar.fr/cour ... ble/162971

En attendant le véhicule de Jacques est vraiment trés bien, je suis disposé à lui racheter 30 000 Euros , quand il veut....

Bruno
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »