J'ai 300 ruches avec un objectif de monter à 500 / 700 d'ici 4/5 ans. Quand je transhume j’emmène 80 ruches d'un coup plus le valet de ferme . Donc oui il faut un camionNicki & Chris a écrit : mar. 11 janv. 2022 12:38 6x4 pour porter des ruches ... ce n'est pas de l'apiculture de loisiriçi dans le Lauragais, il sont plus avec de PU et éventuellement remorque !!
Merci pour les précisions sur les deux véhicules dédiés.sebidon a écrit : mer. 12 janv. 2022 14:03 non deux véhicules dédiés , c'est un pour le boulot et un pour voyager,
nous on est 5, on a un camion VL 4X4, 6 métres x 2.1 x moins de 3 de haut. sans surcharge je précise.
80 ruches c'est quelle surface de plancher en deux ou trois étages ?
une grue à parallélogramme ça ne marche pas dans ton cas ?
bien sur que tu vas être limité par le poids vis à vis d'un PL et bien sur c'est un compromis à choisir comme toujourstyron a écrit : dim. 16 janv. 2022 08:02 Pour répondre à Sebidon : un des gros problèmes c'est le poids. Les ruches pèsent lourd et la récolte encore plus du coup tous ce qui est VL a un usage limité. Je travail en pick up avec une remorque au besoin. Mais pour faire des grosses transhumances ou des grosses récoltes il faut pouvoir emmener du poids. Et décharger les ruches à la mains depuis la remorque c'est carrément casse-bonhomme (sauf si tu en a peu bien sure).
Je pense que ça s'étudie sérieusement, a mon avis il faudrait quand même que je prenne une remorque pour pour mettre le petit tracteur dessus.syncronono a écrit : dim. 16 janv. 2022 18:25 Un petit camion Sprinter 4x4 plateau ridelles 5.5 t, ça le fait pas ?
en VL difficile d'avoir plus de charge utile en 4X4, mais effectivement il existe plein de petit camion PL, 4.5T , 5.5T etc dont sont souvent dérivé les versions VL, tout est affaire de compromis et de budgettyron a écrit : lun. 17 janv. 2022 21:42 Sebidon 1T4 c'est pas beaucoup, une palette avec 4 ruches en saison c'est facilement 250 kg donc la on emmène 24 ruches avec 1T4. En sachant que si tu met une grue tu va perdre au moins 300/400 kg de cu.Je pense que ça s'étudie sérieusement, a mon avis il faudrait quand même que je prenne une remorque pour pour mettre le petit tracteur dessus.syncronono a écrit : dim. 16 janv. 2022 18:25 Un petit camion Sprinter 4x4 plateau ridelles 5.5 t, ça le fait pas ?
Mais un petit pl 4x4 avec un ptac de 5,5 ou 7.5T ça pourrait être pas mal a voir si ça se trouve d'occaz.
Le daily existe en 4x4 je crois avec un ptac de 7T ce serait bien mais le prix s’envole je crois ...